Le BACO (plan philippe Harlé)

Bonjour, nos questions concernent le BACO (un plan Harlé de 5m81 en CP et dont une cinquantaine ont été construits soit par les Chantiers AUBIN soit en construction amateur). 1) Combien en reste t'il aujourd'hui en état de naviguer et ou (il semble qu'il y en ait eu quelques uns au Canada notamment) ?. Le notre s'appelle BABACO ,a été construit en 1986 par les élèves du LEP de Boyardville et navigue aujourd'hui à partir de Pornic.
2) Quelqu'un peut-il nous transmettre ses plans (pour mieux connaitre le bateau et aussi en faire une maquette) ?
3) et enfin comment installer des béquilles sur ce type de bateau ? (le problème se pose peut-être aussi aux corsairistes ??) sachant qu'aucun système de fixation n'est prévu (sur le notre en tous cas).

Merci

L'équipage
07 mars 2014
07 mars 2014

hello,
les plans du baco sont disponibles aupres de claude harlé la veuve de l'architecte.
vous pouvez lui écrire :
claude harlé
la maison blanche
9 rue de la tour carrée
17000 la rochelle.
elle vous proposera ses tarif qui sont raisonnables pour vous envoyer un tirage des plans que vous souhaitez.
pour ce qui est des bequilles, vous devriez trouver les info sur les dits plans car je peut vous assurer que le baco bequillent tres bien l'ayant souvent fait avec ceux de rosbras-brigeau.
cordialement
jpierre harlétiste convaincu

07 mars 2014

Bonjour, je signale/rappelle que la "transmission" des plans est une entrave aux droits de propriété intellectuelle. Comme la copie pirate de toute oeuvre, en fait. Comme le téléchargement de cartographie pirate.
Isabelle, de Skol

08 mars 2014

Skoll, faux si tu es propriétaire du modèle. Et dans le cas présent, c'est 'l'héritière' qui vends une copie.

08 mars 2014

Matelot, je me suis mal fait comprendre. Je qualifiais la demande de Bernie et non pas la suggestion de Diaoulig. Bien évidemment, Claude Harlé détient le droit de commercialiser les plans, en tant qu'usufruitière du patrimoine de son mari.

Donc je spécifie :
Celui qui détient les plans de son voilier peut les utiliser pour réparer, modifier, ect... mais il n'a pas acquis le droit de les céder à quiconque, même à titre gratuit.

Nos DVD le précisent bien, quand on achète un DVD, on achète le droit de visionner l'oeuvre à titre privé. Ceux qui veulent diffuser en public, même à titre gratuit, ne paient pas le même tarif.

08 mars 201408 mars 2014

heu john
avant de dire des betise a skol, je crois que tu aurais du aller voir son profil...

les probleme de droits sur les plans de monsieur Harlé elle connais par coeur et sa mere encore plus.

enfin je dis ça je dis rien
cordialement
jpierre

09 mars 2014

Skol, excuse moi de te contredire, mais la 'propriété des plans' ne t'autorise pas à les modifier (ni le plan, ni le bateau d'ailleurs), sans autorisation écrite de l'auteur.
Diaouling, le fait d'être une Harlé, sans preuve de filiation ou avec, n'est pas une 'garantie en soi' de détenir la vérité.

09 mars 2014

Pas exactement skol et puis je parle de bateau pas de maison (car dans ce cas il y a des histoires de Mairie, de déclaration, de bsite classé etc = je n'y connais pas gd chose). Pour un bateau, tu n'as pas le droit ni de modifier les plans ni la construction (à l'époque de la construction amateur, il y a eu bcp de 'dérapages'), sans l'aval de l'archi, et donc le problème en cas de décès de celui-ci, sauf peut-être pour Harlé, car il a des héritiers (mais il faudrait vérifier), avec Mortain et Mavrikios (que j'ai eu au tel à une époque pour un faux bourbon, présenté comme un plan Harlé justement = voir un fil ici). Aussi avec Laurent Cordelle etc, car souvent les bateaux à l'unité font meilleur profil quand ils sont signés par un célèbre archi. En vente sur internet, un cata amateur/plan amateur, mais le gars argumente qu'il a construit avant ce fameux bourbon (ce qui est faux), etc..
Je pense que cela se rapproche ou est de la propriété intellectuelle.

09 mars 2014

@ Matelot : pas la peine de t'excuser si c'est pour rajouter des bêtises à ton propos.

Je ne parle pas du droit de modification du plan mais de modification du bateau lui-même. Et bien entendu que si, tu as le droit de modifier ton propre bateau sans être contraint de demander l'autorisation écrite de l'architecte !! (heureusement, d'ailleurs, parce qu'il est décédé depuis plus de 20 ans. Hum.).

Ta maison, tu as le droit de la modifier sans demander l'autorisation écrite de l'architecte, non?

(Sauf dans des cas très particuliers, peut-être, mais alors l'interdiction de modifier l'objet devrait faire partie du contrat d'achat initial, ce qui n'est pas le cas ici.)

08 mars 201416 juin 2020

Bonjour,
Bernie 2 demande des plans pour faire une maquette, pas pour construire un Baco (pour l'instant!) ; dans ce cas il ui suffirait de plans tels qu'on peut en voir publiés dans un magazine de voile, et sans doute il n'y a pas de droit à payer pour de tels plans?

Je n'ai a peu près jamais vu la moindre critique à propos du Baco dans un magazine. Il me semble que sa sortie a été mentionnée en 1976 dans un numéro de Bateaux.

Si quelqu'un a dans son grenier quelque document à propos du Baco qui présente un plan utilisable pour concevoir une maquette ( et seulement une maquette!) et qu'il puisse le transmettre à Bernie, ça serait sympa.
Bien sûr sans voler quiconque.

Bernoche (acolyte de Bernie).

08 mars 2014

La Baco, on a eu le numéro 6 !!! Il avait été fabriqué par Aubin. "Per Bacco" (par Bachus) en italien. On en garde un très très bon souvenir: costaud, logeable et très marin.
Pour les béquilles, de mémoire, mais j'en suis pratiquement certain, elles se fixaient par deux trous dans le bordé... très stables, il béquillait très bien... fallait juste ne pas oublier les bouchons de béquille en navigation...
Michel, comme Diaoulig: Harléiste convaincu...

PS: On est venu de Bretagne en Turquie avec un Fantasia... Mais je pense que j'aurai aussi bien pu le faire avec le Baco... sans forfanterie...

08 mars 2014

J'ai manqué une manoeuvre là... Je disait que cette photo, prise sur le plateau de Piriac a dû servir pour illustrer l'article de Bateau. C'est un des petit fols Aubin, qui est à la barre
Michel

08 mars 201416 juin 2020

L'image maintenant (désolé elle n'est pas bonne)

12 mars 2014

Merci pour la photo, je l'avais vue précedemment sur internet, tu l'avais publiée il y a quelques années.
J'ai compris que tu avais beaucoup apprécié ce bateau; nous en sommes contents nous aussi.
Rémi

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (99)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022