Le Biloup 765

Bonjour !

J'évalue l'acquisition d'un Biloup, le tout premier modèle crée par le chantier Wrighton, un Biloup 765.
Sauf que j'ai beau chercher, je ne trouve pas assez de renseignements sur ce bateau qui m'a l'air astucieux... Quelqu'un parmi vous saurait me raconter un peu son comportement sous voile, notamment dans les deux cas extrêmes (petit temps, gros temps)?
J'ai lu et entendu qu'il est très costaud, mais à coté de ça, son bordé haut et son allure générale ne me font pas penser à un voilier agile et maniable. Des opinions empiriques ?
PS : quelle hauteur sous barrot?
Merci par avance, je ferai trésor de vos renseignement ;)~
Bon vent,

Marco

L'équipage
18 mai 2016
18 mai 201616 juin 2020

Juste un peu d'info , extrait d'une revue sur les voiliers d'occasion.
:litjournal:
Yann

18 mai 2016

Merci Beaucoup Yann ! Effectivement, cette page-là c'est la première fois que je la vois et maintenant j'en sais un peu plus sur le canot en question.
Bon vent à toi !

Sans vouloir être un rabat-joie, les biloup sont plutôt des sabots sur l'eau. A moins d'être un fan de l'échouage, je ne vois pas l'intérêt d'acheter ce type de bateau. Quelques soit le modèle: un quillard normal équivalent en taille lui met une taule. A l'époque , même mon Daïmio, qui n'était pourtant pas un bateau de régate, avait mis plus d'une demi-heure dans la vue d'un 77 entre Sauzon et la citadelle de PortLouis (20 nautiques) par vent de travers.
Quand ça piaule au près, bords carrés à tous les étages. Les quilles asymétriques n'y ont rien changé.
Bon choix

20 mai 2016

Bon, il y a toujours le pour et le contre , 1 fois de + tout dépend du prog. de nav .

je connais peu le 765, mais ce que j'apprécie pour la nav à 2 ou avec 2 enfants en + c'est le coté carré dinette, qui est typiquement british, combien de bateaux français en proposent dans la même catégorie ?

J'ai eu 1 Sun 2500 Dl, la circulation intérieure est incomparablement + facile dans le Biloup quant aux perf nautiques elles sont certes 1 peu inférieures au SUN surtout au portant, mais il faut le reconnaitre pas de la même génération .

Ce qui est dommage pour le Biloup c'est de s'accrocher à l'aspect transportable, qui est très nuisible à la carène, et accentue rapidemment la gite contraignant à 1 prise de ris hative, 20/25 cm de + au maitre baud changerait sans doute la donne .

20 mai 2016

Non, je ne vous en fais pas du tout, au contraire, je vous remercie - je préfère autant qu'on mette les pieds dans l'assiette plutôt qu'on me conforte dans un choix trompeur..!
Cependant, le tirant d'eau très réduit sans avoir le casse-tête de la quille relevable (système qui parait demander beaucoup d'attention et d'entretien sur n'importe quel modèle en étant pourvu) m'allèche toujours, ainsi que la renommée robustesse.
Enfin, il m'avait bien l'air lourd et haut sur l'eau, le machin.

20 mai 2016

Un de nos amis avait un biloup de 7mètre, en terme d'habitabilité il est assez confortable pour un 7mètre avec un peu de hauteur sous barreau.
Notre pote avait une version avec un moteur plus puissant de 18ch (qui nécessitait le permis cotier) donc ça marchait bien au moteur.

En revanche la voile ce n'était pas son fort, bords de près carré et son poid pour un 7mètre l’empêchant de se lacher au portant...

En gros un petit bateau de ballade tranquille mais pas beaucoup de plaisir en nav pour moi.

20 mai 2016

Merci !
ça fait mal au cœur car ce bateau me plaît bien, pour son habitabilité entre autre ; par ailleurs ces avis que vous me donnez confirment l'impression que j'ai lorsque je le vois rien qu'en photo.
Pensez-vous qu'en le gréant en cotre il guérirait ?
Ou en lui offrant un bout dehors et un spy asy..?

20 mai 201616 juin 2020

@flyingJunior,

20 mai 2016

Ah le voilà guéri.
Si jamais je finis par acheter le loulou je vais lui en mettre un comme celui-là !

21 mai 2016

Faut pas espérer des miracles, un asy améliore 1 peu la vitesse dans le petit temps, mais AMHA c'est plutot pour éviter de mettre le moteur en route, cela n'a aucun effet sur la carène ni le fardage, dont on paie le prix d'une habitabilité sup. à la moyennne .

A flying junior,
Je pense que ce fil t'a conforté, si besoin était, qu'il est impossible de marrier habitabilité hors normes et performances, même très modeste, dans cette taille de carène.si tu es un tant soit peu voileux, tu vas vraiment te faire c.... dans ce bateau.
Tu sembles avoir peur du système de quille relevable. J'ai 2copains qui en ont( first 210 et 300). C'est une vis sans fin et une manivelle, point barre. On n'est pas dans le micron de jeu. Avec un entretien minimaliste, aucun problème. Je ne connais pas ton expérience en bateau, mais sâches que de toute manière, l'entretien d'une embarcation est toujours conséquent. La taille importe peu. Bien sûr, un winch de 24 coûte moins cher qu'un de 58, mais il fait quand même le démonter aussi souvent pour le nettoyer/graisser.
Dans cette taille de bateau, le volume s'apparente à une toile de tente, avec le confort qui va avec.
Il y a 20 ans, nous avions un Daïmio (7ml) dans lequel il n'y avait pas de frigo, juste une petite glacière à effet Peltier, pas d'eau chaude, pas de douche, pas de four.
Il marchait correctement sous voile, pour sa taille. TE 1,15 et possibilité de le béquiller. Budget: 5 000€ avec enrouleur et voiles neuves.
Nous étions 3 et le chien. Que de bons souvenirs au départ de la rade de Lorient à écumer Houat, Hedic, Belle-ile, Groix. Nous en parlons encore avec émotion.
Tout ça pour te dire que le volume maximal n'est pas une priorité absolue.

21 mai 2016

c'est pas tant le volume maxi que la répartition du volume et son utilisation . Perso entre Lorient et Groix avec mon Biloup77, l'écart de temps avec un bateau de même long et génération, ne doit pas dépasser le 1/4 d'H .

J'ai eu un DL et maintenant fini les problèmes de béquilles qui flambent, et le temps de les déposer et ranger à chaque sortie ! je dois préciser que je suis à l'échouage toute l'année et dans ce cas le biquille c'est la formule .

21 mai 2016

Salut.J'ai un765 depuis 5 ans et tout ce qui a été dit plus haut est vrai et faux!!!
Tout depends de tes choix si tu reve de perf de surf de la mort et de griller tout le monde le tornado est pour toi
Si tu veux un camping car qui flotte des petites plages pepere pour passer la nuit ou l'apéro tranquille.Et que ton budget est serré(achat comme entretient) le Biloup 765 ne te decevra pas(HSB 1.75) .
Et si ta place decouvre tu seras plus tranquille.

21 mai 2016

Bonjour FlyingJunior,
Quelques comptes-rendus de croisières du Biloup 77 "Orca" :
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]%A8res/
Bonne lecture
ALAIN

A penloch,
Bonjour,
Tu dis à bateaux équivalents, pas plus d'un 1/4 heure entre lorient en Groix. Certainement, mais pour 7 nautiques de traversée, en route directe, le delta est déjà important. Alors en tirant des bords....
A nardou,
Ton analyse est bonne. Un biloup est une caravane qui flotte, et l'essence même d'une caravane est de pouvoir se déplacer. Pour se poser, un biquille est parfait. Ensuite, il savoir où mettre ses priorités.
Je ne suis pas contre ces bateaux, je tiens seulement à mettre en garde un néophyte pour qu'il ne regrette pas ses choix après achat: déception, perte de temps et d'argent

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Québec, le cap Gaspé

2022