Le Brésil;: arrivé par avion et repart par bateau.

Officiellement, une personne ne peut entrer dans le pays que si elle dispose de moyens de subsistance suffisants et d'un billet de retour.
Je suis donc à la recherche d'expériences personnelles de personnes qui, au Brésil, ne montent à bord d'un voilier qu'après être entrées dans le pays par avion. Le consulat de Bruxelles indique que, dans un tel cas, la police des frontières décidera si la personne est autorisée à entrer dans le pays. Cela ne donne pas beaucoup de certitude.

Quelqu'un a-t-il des informations/sources supplémentaires ou des expériences récentes ?

L'équipage
29 oct. 2024
29 oct. 202429 oct. 2024

Bonjour,
je suis entré au Brésil sans mon billet de retour. Le tampon d'entrée a été mis sur mon passeport à l'arrivée à Sao Paulo.
3 mois après j'ai choisi mon vol de retour, le tampon de sortie a été ajouté à mon Passeport avant d'embarquer à Sao Paulo.

Pour moi tu dois partir du Brésil d'un port principal et contacter les services administratifs Police Fédérale (immigration) et aussi à celui de la Recette Fédérale (douane) pour avoir ton tampon de sortie.

Je te conseille cette lecture

Comme les régles changent souvant, il faudrait contacter l'ambassade à Paris:


29 oct. 2024

En 2018 j'ai failli ne pas pouvoir embarquer à Madrid sur mon vol pour Recife, parce que je n'avais pas de billet retour. Par chance j'ai pu me faire envoyer à temps une copie des papiers du bateau (qui est à mon nom, sinon cela aurait été probablement plus compliqué). Mais ça a été un moment de stress !
En fait c'est la compagnie qui décide, et ils sont souvent plus stricts que les autorités pour ne pas avoir de problème.


Pat45:Oui, on tombe parfois sur des employés très zélés...🙄😉·le 29 oct. 15:03
29 oct. 2024

Hello,
Pour éviter le billet retour, lorsqu'on rejoint son bateau, il suffit de présenter une attestation de la marina ou du chantier, sur laquelle figure le nom et numéro de passeport, ainsi que le nom et pavillon du bateau.
Il y a sinon possibilité d'acheter un billet retour annulable par la suite, via quelques sites à trouver sur le net.
Concernant l'arrivée en avion au Brésil, ça ne posait pas de problème, en tout cas en 2015.
Ma future ex femme nous y avait rejoint en avion, à l'époque, et était sortie du pays 3 mois plus tard en étant à bord.


quand je suis allé embarquer à Cap Town le propriétaire du bateau avait fait des démarches auprès de l'immigration et police locale et
m'avait envoyé un document officiel.
sans ce document la police des frontières à Orly ne me laissait pas embarquer.
ils avaient d'ailleurs pinaillé sans doute pour se donner de l'importance.


30 oct. 2024

Penser aussi a voir la police maritime avec le skipper pour se faire rajouter sur la liste d équipage. Rien de bien compliquer, j ai trouvé la bureaucratie brésilienne assez simple et efficace, c était en 2017.


Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022