Le First 25... et sa fameuse ferrure inférieur de safran.

Bien le bonjour à vous tous !

Je relance un sujet déjà discuté plusieurs fois sur ce forum, mais jamais vraiment résolu. Je navigue sur un First 25 de 1981, et comme tout First de cette époque qui se respecte, je prends l'eau. Après quelques recherches et un peu de spéléologie dans les coffres du bateau, j'ai pu constater que la ferrure inférieur du safran n'était plus si étanche que ça.

Bien évidemment, la solution de la démonter, de bourrer au sika et de remonter est tentante, mais malheureuse pas durable. Cette ferrure avait déjà était refaite il y a quelques années, et cela n'avait tenu plus de quelques saisons.

Je me tourne donc vers vous, et votre génie légendaire. Y-a-t il par ici des personnes confronté au même problèmes qui aurait trouvé une solution plus durable que le traditionnel sika ?

Un grand merci pour vos conseils.

L'équipage
20 mai 2024
21 mai 2024

Bonjour,

Le tiens est peut être la version avec moteur in-bord mais sur mon F25, version moteur en puits, la zone est quasiment inaccessible.

J'avais donc soudé deux boulons d'un diamètre supérieur sur la contreplaque du coté intérieur, bourré de Sika et serré par l'extérieur. Ça n'a pas bougé ni pris l'eau pendant 2 ans et après j'ai vendu le bateau.

Il est également important qu'il n'y ait pas de jeu dans le safran car les efforts ont tendance à ce concentrer à cet endroit.


21 mai 2024

Déjà avec un in-board, ce n'est pas si simple à démonter, avec un moteur en puits je n'ose pas imaginer...

C'est une bonne idée le coup de la soudure. Je ne sais pas souder, mais je peux peut-être voir pour trouver quelqu'un qui saurais faire.

En tout cas, un grand merci à toi pour ta réponse !


22 mai 2024

1)il faut tout décaper a l 'intérieur..a la disqueuse de façon a avoir une belle accroche
2)Stratifier une couche de Rowing (résine polyester)
3) mettre en place une belle contre laque inox épaisse (6/8MM d épaisseur) avec 2 filetage et ou 2 écrous souder.
4) tu boulonne ta contre plaque de l'extérieur....tu pressente ton safran que tu fixe sans serrer.
(ta contre plaque tu la dégraisse tu la rend bien rugueuse a la disqueuse...)
5)tu stratifié largement avec 4 couche de fibre a l'intérieur 40cm autour de ta nouvelle contre plaque
6)Se sera étanche et indestructible


27 mai 2024

Bonjour Jérôme,

Merci beaucoup pour ta réponse. On en revient finalement à une tige fileté soudé à la contre plaque, avec éventuellement de la strat par dessus. Je crois que je sais ce qu'il me reste à faire cette hiver :)

En revanche, je ne pense pas sortir le bateau de l'eau avant cet automne. Pensez-vous qu'il y ai moyen de limiter l'entrée d'eau sans tout démonter , ou alors qui puisse se faire suffisamment rapidement pour être fait le temps d'une marée ?

J'avais un peu regardé les solutions de mastic à séchage sous marin, mais j'ai peur que ça complique la réparation une fois le bateau au sec.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022