Le JOD 24 est-il idéal ?

Bonjour à tous, étant un petit nouveau sur ce forum et dans la voile, j'aurai aimé avoir votre avis sur le JOD 24 car j'envisage l'acqusition de ce genre de bateau pour débuter. Pour celà je vais vous donner quelques éléments, ce serait pour naviguer sur lac dans un premier temps (Serre-Ponçon dans le 05) puis après un temps d'apprentissage, du côtier. Pour cela, il faut que le bateau soit transportable facilement, donc après quelques périgrinations "webistiques" je me suis arrêté sur celui-là. Autre élément important, le budget qui serait d'environ 15 000 euros.
Merci d'avance de m'innonder de message pour me conforter ou me dissuader pour cet achat

L'équipage
05 juin 2007
05 juin 2007

sur un plan esthétique
je trouve ce bateau très réussi, par contre tous les échos que j'en ai eu font état d'un bateau très volage

mais je n'en sais pas plus et surtout je n'ai jamais navigué avec

dans ton budget, si tu veux te faire plaisir et, même en dessous de ton budget, je ne saurais trop te conseiller un micro type microsail que je connais beaucoup mieux

05 juin 2007

Sur le plan de la longueur
Il est vrai que les Micros ont accroché mon attention, mais après en avoir vu, j'ai trouvé ça petit, je suis moi même d'un "beau gabarit" mais prêt à reconsidérer la question.

19 août 2007

concernant le jod 24
bjour.
pour repondre a ta question, le jod 24 est un super bateau, transportable sans permi E vite maté.
Par contre un bon apprentissage est a faire de ce bateau, effectivement il est volage dans la brise il ne faut pas relacher la vigilance car il vite fait fait de faire un demi tour.a part ça il accelere vite tien bien le vent a condition d'avoir la voile du temps, par contre il faut toujours que le bateau soit en vitesse sinon il se met a deriver bonjour pour le rattraper. bon courage donne suite si tu achete ce bateau. salutations

19 août 2007

sans permis E
avec un bateau de 1000K ?
plus la remorque ? QUI du fait du poids du bateau doit etre une remorque de plus de 750kg et freinée......

  • lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
  • lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

donc , bateau plus remorque on est dejà a un peu pres 1500kg , donc pour tracter ça sans permis E , il faut un gros 4x4 d'au moins 1500kg
mais sans atteindre les 2000kg !

effectivement !!!!! tres facile !!!

19 mai 2010

juste mais possible
Bonjour Thierry

Pour 1 tonne de charge tu as une remorque de pres 350 kg en simple essieu et pour exemple un petit monospace tracte en general 1500kg avec un ptac à 2t00 donc un total
à 3t350. Bon d'accord avec toi limite mais possible il faut faire le choix de la bonne remorque et du bon vehicule.

Ps avec un utilitaire genre trafic tu tractes
2t00 aussi sans aucun souci pas besoin d' un
4x4.

Le Moko

19 mai 2008

concernant le jod 24
bjour daniel.
je viens de lire ton article et je suis d'accord avec toi a 100%. Je possede un jos 24 depuis 2 ans, avant j'ai eu 1 ovni 25 alu pendant 8 ans, inutile de te dire que la transition n'a pas été facile de repasser sur le jeannot.
qualités. transportable, budjet a la porté de tous, il accelere bien,habitable
defauts: bateau volage par gros temps, evite de sortir au dessus de forc 5 surtout si t est seul. je me suis echoué sans mal par force 7 bateau incontrolable des que le gite depasse 25°. UNE FOIS PARTI IMPOSSIBLE DE LE RAMENER. je viens de modifier le safran tout a l'arriere pour le rendre plus sage et plus controlable. je part en mer dans 15 jours,.. debut juillet je pourrai dire ce qu'il en est. salutations a tous

19 août 2007

Serre-Ponçon
que de souvenirs avec ma yole ok
un lac étroit mais d'une bonne longueur, le vent se lève et tombe à heure fixe (l'été du moins) mais alors attention aux orages

21 août 2007

Start 6
Regarde par là, c'est pas connu comme plan Harlé mais bien équipé c'est un bon bateau d'apprentissage. Tu peux trouver un start 6 moins cher et là il te reste à penser à la remorque et a te faire plaisir avec du matos sympa (Voile, spi, harken, petit moteur etc.).

Ne jamais oublier qu'il ne faut pas acheté un bateau pile au budget et que 10% de marge est un minimum.

22 août 2007

pourquoi pas ?
un surprise,valeur sure et dans ton budget ;-)
moins volage qu'un JOD 24

22 août 2007

idéal peut etre pas mais très sympa quand même !
j'en ai eu un pendant quelques années. ce bateau m'a plu, c'est loin d'être loin d'etre le meilleur de sa catégorie mais pour une utilisation comme la tienne il te satisfera surement.
Je pense que dans ton budget un surprise est sans doute un meilleur parti...cependant tu peux trouver un beau jod 24 avec sa remorque pour beaucoup mais alors beaucoup moins cher que 15 K€; J'ai vendu le mien la moitié de ton budget, voiles rincées il est vrai, je l'avais acheté en 99 pour 65 KF à l'état neuf ! :-)

31 août 2007

jod 24 est-il idéal
bONJOUR
j'en possèdeun et peux vous dire que c'est un bon choix surtout pour un premier bateau, il n'a que des qualités,seul bémol en régate il a un mauvais rating et joue dans la classe racing avec les surprises,sprinto,et class8.
Je ne suis pas tout a fait de l'avis de monsieur qui recommande un surprise. 1 c'est un quillard et 2 il faut des équipiers pour le faire avancé, se qui n'est pas le cas du jod que l'on peux barrer seul.
Je le loue avec skipper à la journée si cela vous intéresse pour un test.
il est à Arcachon.

31 août 2007

pas de mauvais ou bon bateau
Le tout c'est de trouver un bateau qui correspond a ton programme.

Le jod 24 me semble etre un bateau navigation a la journée ou regate( voir le rating)

De mon experience de proprietaire , j'ai toujours essayé d'avoir des navires qui echouent transportables et bon marcheur, et pour ce programme j'ai vraiment apprécié le Kelt 707 DI , plus petit mais tres sympa l'edel 600 dl , un petit coup coeur pour le mousquetaire mais bonjour l'entretien

Regarde du coté des first 24 , 25 et 26

19 mai 2008

le jod 24 est'il ideal.
bjour. je possede un jos 24 et je peut te donner de bons renseignements si tu le veux.voici mon adresse mail.

daniel.henriot@neuf.fr salutatations :-)

19 mai 2008

Jod
Super voilier polyvalent , régate , ballade sportive , camping cotier.
Mais volage , difficile a régler pour les débutants.
15000 euros , c est un peu cher pour un 24, normalement , tu peux négocier un jod pour 11000 euros en bon état , avec voiles récentes(régate , convoyage).
Cordialement

20 mai 2008

Et pourquoi pas un Sun Fast 20
Beaucoup plus facile à transporter, mâter et mettre à l'eau... et moins cher.
Idéal pour des sorties à la journée (en solo ou à plusieurs).
plus de renseignements sur mon site :
thierry.labarre.free.fr[...]il.html

20 mai 2008

Et pourquoi pas un Sun Fast 20
Beaucoup plus facile à transporter, mâter et mettre à l'eau... et moins cher.
Idéal pour des sorties à la journée (en solo ou à plusieurs).
plus de renseignements sur mon site :
thierry.labarre.free.fr[...]il.html

22 mai 2008

jod 24
Bonjour
voila 3 ans que je navigue 2 fois par semaine sur jod24 en club. Mon avis est le suivant: c'est un bateau lèger (dériveur) qui ne dispose donc pas d'une grande raideur à la toile. Dès que le vent monte il faut réduire et tu as intéret à beaucoup anticiper car on perd vite le controle dans les claques (les 2 bateaux dont nous disposons sont assez ardents), à moins d'avoir du monde au rappel. Idem au portant où les départs au lof sont fréquents si tu portes toute la toile.
Un autre défaut majeur c'est sa faible relance en sortie de virement car c'est un bateau qui à une tendance importante à déraper à ce moment.
voilà ce n'est pas pour te casser le moral: c'est ce que j'ai pu constater. Ces qualités : l'aménagement du cockpit (spacieux et très axé régate)et une bonne vitesse au travers-largue.
Personnelement je trouve ce bateau attachant car il est très technique et il faut bcp de patience et d'observation pour en tirer le meilleur; j'aurais tendance à te conseiller un autre bateau pour débuter (un quillard genre J24 ou surprise qui sont un peu plus facile en réglages (quoi que...), plus rapide et surtout d'un tempérament un peu moins joueur... En fait je te dirais juste attention si c'est un bateau pour la ballade que tu cherches , il faut passer ton chemin...sinon moi j'ai commencé la voile la dessus et je m'en tire bien depuis (j'ai navigué sur un paquet de bateaux différents)alors je te dirais qu'il n'existe pas de bateau parfait et que de toute façon tout est question de compétence du skipper. Bon courage

03 juin 2008

Pas si volage que cela...
Possesseur d'un JOD depuis 97 j'en suis tres content. Bateau facile a utiliser (ou alors c'est l'experience issue du 470, 505, jod35, selection et autre figaro?).
Je ne m'en sert pas en régate mais en équipage réduit (a 2, le plus souvent en solitaire).
N'ai jamais eu de probleme particulier, porte la GV haute jusqu'à 20 n avec le foc 1, et 1 ris jusqu'a 26 n, sans problemes particuliers. Marche bien sous barre amarrée et maintenant sous pilote.
Idéal pour balade en équipage réduit, tolérant.
Assez rapide meme si pas un foudre de guerre au portant.
Seul regret, l'absence de barre d'écoute mais devrait y remédier sous peu.
Utilise un spi asymétrique sur bout dehors maison par ailleurs.
Le pris doit avoisiner les 10000 euros bien équipé à l'heure actuelle.
En tout cas plus rapide que le sun fast 20 (mon voisin de ponton en a un et je le gratte régulièrement ;-)))
Un bon compromis qui en plus reste agréable à la barre meme si demande du doigté (mais n'est ce pas ce que l'on recherche avec ce type de bateau?)

09 juin 2008

Pas comparable !
C'est très bien de "gratter" un Sun Fast 20 (6m) avec un Jod 24 (7m) ! En faisant jouer les groupes HN différent, c'est moins évident, car le jod a toujours beaucoup de mal à sauver son rating... mais bon : est-ce utile de comparer un day-boat conçu pour la balade familiale et un voilier de régate (pas si performant : autant choisir un surprise, un class 8, un 747 ou un Melges : il y aura plus de monde pour régater).
Si on compare l'adaptation de ces deux bateaux au programme souhaité : l'un ne possède que 25 cm de tirant d'eau et un safran pivotant, une jupe pour la baignade et un accès facile au moteur HB, l'autre a un safran en puits, 45 cm de tirant d'eau, une chaise sur le tableau arrière pour le moteur et pas d'échelle de bain.
En ce qui concerne le transport : 780 kg d'un côté (pas de permis E, une voiture familiale), l'autre pèse 1150 kg...
Pour l'apprentissage : un spi asymétrique avec le bout dehors commandé depuis le cockpit, un spi symétrique avec tangon de l'autre.
Pour la revente éventuelle d'un Jod 24, il ne faudra pas non plus viser un régatier : ce bateau a reçu de leur part un accueil très mitigé et il y en a peu (pas ?) autour de 3 bouées.
le Jod 24 n'est pas un mauvais plan, mais ce n'est pas le bon choix pour régater : il reste les balades et "gratter" des voiliers plus petits...
Thierry

09 juin 2008

Comparaison (suite)
Je ne comparais pas le sun fast 20 avec ces quillards (747, melges etc...) ce n'est pas la même catégorie : day-boat pour balades, monotypes de régate. Je voulais seulement faire comprendre que pour faire de la régate le Jod n'est pas idéal (ni performant, une classe peu dynamique, peu recherché en occasion...) Et qu'il n'est pas vraiment idéal non plus en initiation et en balade (lourd pour être facilement transportable, peu pratique à tracter...) on est bien loin de l'usage souhaité en début de post.

15 août 2009

modif safran/moteur
Bonjour,au vu de votre intervention,pourriez-vous me donner des tuyaux au sujet de la transformation dela place du moteur et safran,sur votre jod 24?Merci d'avance

09 juin 2008

bien vu Thierry
mais comparer un deriveur integral de 6 metres avec un quillard de 7 ce n est pas non plus raisonable ! le jod n est pas pratique en echouage, sa quille est relevable pour le transport mais pas en navigation ni au mouillage car le centre de gravite du lest est trop haut quille relevée. ensuite plus ou moins invendable sur le marche de l occasion, comme tu le dis Thierry pas bon en regatte et pas terrible en croisiere. plus simple peut etre il y a le first class 7, le fun malgre sont safran suspendu, bateaux rapide ou l' on peux dormir dedans a deux ou 4 et ne pesant pas plus de 750 kl.
de toutes façon seuls les deriveurs integraux sont de vrai transportables, sun fast/way, microsail et quelques autres. quand il faut passer par la grue pour le matage et la mise a l eau cela commence a etre galere. et puis si il faut avoir un vehicule specialemnt pour le bateau !

02 jan. 2009

d'accord et pas d'accord.

pas d'accord avec thierry sur beaucoup de points. coté transportable je n'ai aucun probleme, je tracte avec une 406 136 cv et ma foi ça roule j'ai fait des pointes sr autoroute ( de nuit et seul) a + de 130 km heure, consommation pour revenir pour revenir du dept: 34 11 l de moyenne. on attribu beaucoup de chose a ce bateau, c'est vrai qu'il est fougueux, ne pas laché la barre en navigation, des 35 noeuds de vent resté au ponton j'en ai fait l'experience moi meme ( seul a bord). c'est un batea qui remonte bien au vent, rapide au travers et au portant. ce que je reproche pas assez raide a la toile.
ce que je propose, coller des coquilles de plomb sur le bulbe 2x 45 kgs ca devrait le rendre + raide, pour ce qui est de volage, j'ai resolu le probleme( j'ai navigué 1 mois a sete en 2008) j'ai vire le safran de sa place central pour le mettre tout a l'arriere, le moteur a pris la place du safran (moteur fixer au bateau)
je peut dire que maintenant je peut laché la barre et me faire un café. j'ai prevu dans mes modifs de le remettre en configuration d'origine en une demi-heure.
concernant la nouvelle place du moteur je pense que ce sera benefique ( 8 cv) car le poids sera plus a l'avant. je vous en dirai plus dans 3 mois

12 juin 2009

chaud
salut

le week end dernier, j'ai régater avec un copain qui a deja desaller en jod 24.

oui vous avez bien lu,

il sont partit à l'abattée, le jod s'est mis sur la tranche et ne s'est jamais remis droit.

condition: 25 nds avec mer forte.

il m'a dit que ce voilier etait hypêr volage, et n'avez aucune stabiliter.

eh deplus n'aller pas super vite.

ceci n'est pas une agression mais juste un etat de fait :-(

30 mars 2009

super ça fonctionne bien
Bonjour ,a tous.
Comme promis me revoila,premier bord hier, et ma foi je suis content de mes modifications, coté safran c'est super, coté moteur dans le puit de safran monté en fixe super, je pensais que ça me freinerait, mais j'ai pu verifier ça au portant avec des surprises.
si vous etes intérrésez par mes modifs je peut vous envoyer des photos, tout est prevu pour remetre le bateau dans sa configuration naturelle.
coté moteur il ne sort plus de l'eau dans le clapot,et ma foi pour virer sur place ça va, j'etais un peut inquiet dans le port , mais ça vire bien. en navigation je lache la barre et peut reglé mes voiles, ce que je ne pouvais faire avant.
salutations nautiques.
j'ai viré la tourelle pour installer une ,barre d'ecoute super pour regler quand ça souffle

12 avr. 2009

JOD 24 SOLO?
Bonjour,

qui pourrait me dire si le JOD 24 est utilisable en solo?
J'ai eu un 747 OD que j'ai gardé une seule saison en raison du manque d'équipiers.
Je suis également intéressé par les photos de la modif (safran tout à l'arrière)
Dernière question : la quille se remonte-t-elle facilement? (une galère sur le 747 OD !)

Merci

Sylvain

13 mai 2009

Questions sur le jod 24

Il semble que certaines personnes naviguer seul, je ne pense pas qu'il est très difficile.
Si vous pensez à changer la barre attention à sa position sur le voile en plein essor, slam dans le milieu de la tête de mât est ennuyeux, mais de frapper avec la pointe de la flèche la tête peut être très dangereux.
La quille tien un multiplicateur pour descendre, pour naviguer la quille doi d'être toujours à la base.
Paulo

04 juil. 2013

bonjour, le jod 24 est tres ardent, en solo, il faut réduire très vite
sinon impossible a tenir, mais c'est un régal par rapport au Class8 et au surprise , il y de la place et pour le mettre au tas c'est impossible donc on est vraiment en sécurité seul a bord même par gros temps, je navigue à Acachon , bon vent

12 juin 2009

Les photos du bateau apres modification
Merci de bien vouloir m'envoyer des photos du jod 24 apres modifications
en fait je viens d'acquerir un jod et il est toujours sur chantier

09 mars 201209 mars 2012

bjour, si ça vous interresse je peut vous envoyer une photo du bateau a l'etang de thau l'anée derriere.
cordialement. lemimetain@live.fr

12 juin 2009

ideal ?
Bon , je me lance ...

Le Jod 24 ne peut evidement pas être le bateau ideal . C' est une baignoire en plastique usinée chez benejano !!!

Pour être ideal , il fallu qu 'il fut en acier .
Par la même , j' ai remarqué que le mât etait en alu . Le bateau ideal se doit d' avoir un poteau telegraphique , ex PTT .

Et puis , on parle d' utilisation en solitaire ! Alors où est donc passé la "bulle" , accessoire cultissime permettant la veille façon tankiste !

De plus , ce bateau est bien trop rapide . Pour un vrai marin , il faut etaler et pas fuire devant quelques vagounettes de 8/10 m !

Je pense même qu 'il serait souhaitable de lui ajouter un autre mât , façon yawl . Celà allegerait la barre et en plus , pour un bon marin de mâts c' est mieux qu' un !

Pour finir , et afin de rester bien sec , je pense egalement qu 'il serait de bon ton d' ajouter un pare brise sur le roof . celui-ci doit être fait en plexi sur chassi en bois blanc ...
Très vite il va se rayer et le bois pourrir . Celà donnera une touche "vintage" très valorisante pour un vieux loup de mer !

Vous l' avez compris , ce post est en droite ligne avec celui qu ' a lancé Pierre 2 dans la taverne .

:-D :-D :-D

05 sept. 2009

effectivement ça me freine
Dans un mois je retire mon jod 24 de l'eau pour le rapatrier a mon domicile. concernant les modifs safran et moteur je suis satisfait du comportemet du bateau, sauf que le moteur en fixe me fait perdre de la vitesse au pres,
dimanche j'ai essayé de gratter un first 24 j'ai eu beaucoup de mal, alors qu'avec le moteur relevé c'etait beaucoup plus net donc il faut savoir ce que l'on veut ou la vitesse ou le confort de rentrer tranquille au port avec un gros clapot.
je vais entreprendre cet hiver le loock du safran en alu a condition de trouver un soudeur alu, ça c'est autre chose.

05 sept. 2009

Le Fun !
Le Fun de Jeanneau, sorti en 1982, est le prédécesseur du Jod 24. Plan Joubert-Nivelt, bien meilleure réputation, utilisable en solo (foc autovireur), mais c'est moyen, plus léger (cf permis E), plus joli... J'ai le mien depuis 15 ans, je ne m'en lasse pas. On en trouve parfois sur le marché, c'est assez abordable, mais pas très volumineux

12 sept. 2009

grrrrrrr j'ai les boules
salut a tous.
Hier vendredi11 septembre je suis allé navigué sur mon lac foret d'orient dept 10 je peut vous dire que ça soufflait. vent nord nord est 40 km h avec des raffale a plus de 50 km heure. pas d'equipier seul, il fallait tenir la bete surtout dans les claques j'avais juste mon foc le plus grand et j'etais bien souvent surtoilé. je me suis fait gratté par un first 30 il y a deux ans c'est moi qui le grattait, donc pour en venir que mon moteur que j'ai mis en puit dans le logement du safran me freine beaucoup la je m'en suis appercu.
des le bateau a la maison je vais entreprendre encore une transformation pour pouvoir relever le moteur pendant la nav, scie sauteuse et stratification , du boulot quoi. je vous en reparlerai quand ce sera fini. apres plus d'excuses.
salutations a tous. un fondu d'inovation.loll

19 mai 2010

Questions
Est-ce que quelqu'un sait combien ont été construit 24 JOD?
J'ai besoin d'acheter une roue de la remorque d'un 24 JOD Pouvez-vous m'aider?

13 avr. 2011

c'est fini
ouf ça y est tout est fini, beaucoup de taf, dans 1 mois et demi je met a l'eau a BALARUC j'espere qu'il y aura du vent. il me reste plus que la peinture a faire sur les modifs.
moteur relevé je pense pouvoir en taquiner quelques uns sans pretentions. je vous tiendrez au courant.

15 avr. 2011

D'accord avec Famille.m
Pour débuter, un Start 6 est très bien. Vif, rapide, toujours bien placé en H.N..
Facile a mettre à l'eau, on peut démâter seul (jour sans vent ou vent de face), Bien sûr, ce n'est pas un vrai bateau de croisière mais on peut facilement passer une ou deux nuits à bord.

Va sur ce site : start6.heberg-forum.net[...]ms.html , et tu saura tout!

Bonne nav

05 sept. 201116 juin 2020

Bonjour à tous,

Je navigue sur mon Jod 24 depuis 15 ans maintenant, il était à mon père et je lui ai racheté. Il voulait le vendre et ce déchirement était trop grand pour moi...
J'adore ce petit bateau, il est léger, sioux à barrer et à régler mais une fois qu'on le connait quel pied...
En régate en monotype s'était super, en flotte vachement plus dur pour sauver son rating de m..... mais bon il y eu de superbe moment lors du tour de Ré et autres SIV.
En équipage lourd par gros temps ça le fait bien même si ça mouille un peu, par contre en solo quel pied !!! Sorties et entrés au port à la voile aux minimes (LR), vif et précis quoique un peu ardent si mal réglé. Bref que du bonheur, maintenant le solo, c'est plus dur mais ça fait 5 ans que l'on navigue en famille (le Cosi suspendu au dessus de la table à carte au début...) et c'est un vrai pied, même pour les gamins qui peuvent se balader partout dehors comme dedans (c'est un super ring à l'intérieur en nav !!!).

Parfait pour le camping cotier, mouillage et balades à la journée, remontée de la charente ou autre canal..

Mais bon voila au bout de 15 ans de bon et loyaux services je suis contraint de m'en séparer pour de nouvelles aventures..... un Catamaran de 12m...!!! Pass' Partout est donc en vente... :
www.hisse-et-oh.com[...]lace-lr

Je suis dispo pour en discuter quand vous voulez.
Bon Vent

09 mars 201216 juin 2020

Bjour, j'ai changé d'adresse mail, ce n'est plus GEBOBOLA, mais lemimetain@live.fr.
j'ai eu pas mal de problémes avec ma messagerie "incredimail", dommage je l'aimais bien.
Pour en revenir de mes modifications sur le safran arriere je peut maintenat vous envoyer des photos si vous le desirez par mail car sur ce forum c'est la galere
je vais donc reprendre les ferrures, car l'année derniere sur l'etang de THAU j'ai plié les deux ferrures pas assez costaud suite a un grand coup de vent d'ouest.
au camping grace a un ami qui ma prete du matos j'ai trasformé mon mobil home en chantier naval, je vais augmenté les sections des ferrures, du costaud car on imagine pas la force de l'eau, je l'ai appris a mes depends
je suis sorti par 30 noeuds de vent, super content de mes transformations.
cordialement. daniel

12 mars 2013

bonjour
d'abord, félicitation pour cette ingénieuse modif.
ce qui m'amène ; je serai partant pour acquérir ceci :
www.leboncoin.fr[...]128.htm
qu'en pensez vous au niveau prix, sachant que j'attends une réponse quant à l'équipement ?
Merci

04 juil. 2013

Bonjour
Je déterre un peu ce post.
Je suis à la recherche d'un petit voilier (monocoque ou tri) pour pouvoir faire des navs sur 2/3 jours sur plusieurs plans d'eau de Bretagne.
Il faudrait qu'il soit :
- transportable : mise à l'eau et sortie de l'eau facile et autonome
- matage/démâtage facilement
- possibilité d'échouer ou de se rapprocher très près du bord pour accostage
- voilier vif et plutôt agréable à naviguer
- cabine permettant de passer 1/2 nuits à 3 personnes max

Je suis en bretagne nord pres de Perros guirec et l'idée est d'aller naviguer sur les autres plans d'eau de Bretagne sur des we de 3j.

J'ai vraiment un petit budget car j'ai déjà un voilier de 9m50 pour des croisières plus longues. En parcourant les annonces je suis tombé sur des jod24 à vendre pour un prix qui est maintenant très faible. Je connais bien ce bateau de vue, j'ai beaucoup régaté sur son grand frère le jod35 mais j'ai jamais navigué sur le jod24.
Pour moi il a l'avantage en plus de son prix de vente bas en ce moment, d'avoir un cockpit super grand et bien ergonomique pour cette taille de voilier, ce qui est quand même bien agréable pour des nav à la belle saison et un volume intérieur pas ridicule non plus.

Mes questions sont plus sur la facilité de mise à l'eau, matage et sur la possibilité d'échouer ou de venir mouiller au ras de la plage pour faciliter le débarquement.
Est il possible de faire ça avec sa quille relevable et son safran suspendu en puit. Une fois la quille relevé et le safran enlevé, est il possible de diriger le voilier avec le moteur pour s'approcher du bord ? Est ce que le voilier est prévu pour reposer sur le bulbe une fois relevé quitte à mettre deux petites béquilles pour le stabiliser ?

Sinon, gebobola, je suis preneur de tes photos sur la modification de ton jod24. ton adresse "lemimetain@live.fr" est toujours valide ?
merci de vos retours d'expériences

04 juil. 2013

Il me semble connaitre un jod24 a vendre depuis longtemps. Je recherche le telephone et te le transmets. Il est visible à Nantes.

04 juil. 2013

first class 7,excellent bateau très sain à la barre, super costaud qui va vite

www.leboncoin.fr[...]245.htm

04 juil. 2013

Il faut le gruter ton first class 7 pour le mettre à l'eau.
Ca limite les lieux d'entrée et sorties d'eau

04 juil. 2013

pourquoi gruter le class7?on peut le mettre à l'eau avec sa remorque ,idem pour le jod24.

04 juil. 2013

Merci bmayer
je cherche surtout des retours d'expérience

En revanche pour le class7 on ne peut pas echouer, c'est la même quille pivotante que le class8

28 jan. 2021

Bonjour un petit nouveau sur ce forum . Une petite question pour le jod 24 . Pour éviter le volage ca serai pas judicieux de posé un double safran de catamaran sur le bateaux. Il serai plus directeur ? Merci pour votre réponse

28 jan. 2021

Perso je m'aventurerai pas à modifier un jod24.

28 jan. 2021

pour naviguer où il a l'intention de le faire et pour faire aussi de la route il faudrait se renseigner sur ce qui se pratique sur le plan d'eau de base. Des avis éclairés des gars du crus seraient intéressants car si tu es le seul sur ton plan d'eau ça ne présente aucun intérêt. N'y a-t-il pas un dériveur intégral qui correspondrait mieux genre Blue dj'in 7 par exemple . No problème de remorque ou de mise à l'eau... enfin pas trop !

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022