Le KESAKO ne répond plus! Réfléchissons .............................

Le KESAKO ne répond plus! Réfléchissons aux RLS: EPIRB, PLB et au SMDSM avec ses procédures

Bonsoir,
le KESAKO est ce centurion 38 qui navigue seul sous régulateur d'allure depuis le 18 Octobre 2022 dans le Pacifique.
A 6642 milles de son point de départ, son émetteur AIS ne transmets plus de signaux depuis le 29 Avril 2023. Il est à 350 milles du sud de l'archipel des Philippines.

Jusque là un point précis était reçu par SAT-AIS 2 à 4 fois par jour au début du voyage. Depuis début Avril c'est passé à un point tous les 2 ou 3 jours.

Mon titre fait référence à des livres de ma jeunesse:
Jo & Zette - 3
Le Manitoba ne répond plus
De Hergé.

Ce Centurion 38 parti de Papeete pour aller à Nouméa le 15 Octobre 2022 cap au 236°, a changé brutalement de cap le 18 Octobre pour aller vers l'Ouest au 334°, depuis sa route a été dictée par le vent et les événements.
Le régulateur toujours réglé sur le grand largue marche aussi bien bâbord amure que tribord amure sans changer de réglage, donc de temps temps, le bateau arrêté par manque de vent, change de cap et continue avec le même angle mais sur l'autre amure.
Il a évité toutes les îles et les écueils jusque là.

Le navire SAGAMI de la flotte des navires Search And Rescue de la Marine Japonaise est allé récupérer le corps du skipper le 12 Février 2023. Ils ont affalé les voiles déchirées, et abandonné le Centurion 38, qui avait changé de cap pendant ces manoeuvres. Initialement il se dirigeait vers le Japon, ensuite il est parti vers la Micronésie a 1 nd en moyenne alors qu'avant il avançait fièrement de 3 à 4 nds.

Son skipper repose en paix depuis le 22 Avril dans son île d'Ouessant.

Merci à tous ceux qui ont contribués à son retour.

A partir de cet évènement et d'autres que nous avons vécu sur H&O; Je vous propose de partager vos réflexions sur les équipements du SMDSM: VHF ASN, PLB, EPIRB, ainsi que les derniers équipements de communication par satellite: AIS, IRIDIUM , Starlink sans oublier l'état de santé de l'équipage dans ces instants tragiques
Puis d'exprimer vos opinions sur les organisations et outils de décisions organisés dans le cadre du SMDSM.
Ensuite on pourra parler des circuits et protocoles à utiliser par les familles sans nouvelle d'un équipage qui n'a pas déclenché sa balise de détresse

Rappel: Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM ou en anglais GMDSS : Global Maritime Distress and Safety System)

L'équipage
08 mai 2023
08 mai 202308 mai 2023

Quelques copies d'écrans de son voyage vu par SAT-AIS.


08 mai 2023

Tu as sûrement pas fait ce poste pour ça mais je te dit très sincèrement que tant que tu sera sur ce forum ça ira ;)
J'ai suivi ce sujet et j'ai vu tout ce que tu as fait pour aider à trouver ce bateau...
Idem pour les autres sujets auquel tu as contribué.
C'est top cette philosophie ;)


courtox56:Merci, oui l'objectif est que chacun puisse mieux préparer ses équipements pour qu'ils soient utilisés/utilisables dans ces moments tragiques·le 08 mai 2023 22:54
22 mai 2023

Oui bonne idée


Little Wing:Sans oublier le réseau des ambassades qui informées par de remarquables efforts tels que ceux de Courtox sont in fine les derniers relais·le 22 mai 2023 22:29
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (25)

LESBOS

2022