le nettoyage à la brosse vu par le Conseil Suprieur de la Navigation de Plaisance

Voici la directive du carénage à flot recommandation du CSNPSN

Donc j'affiche ce bulletin pour que certains d'entre vous puisse faire valoir auprès des gestionnaires de vos ports respectifs la possibilité de nettoyer votre carène à l'éponge ,brosse ou jet d'eau du robinet .

A partir de ce bulletin nous avons donc obtenu à Locmiquelic l'autorisation de nettoyer nos carènes d'une manière douce .

si la lecture n'est pas très nette je peux vous l'envoyer par mp

José

L'équipage
01 mars 2017
01 mars 2017

Merci !
Une étoile si je le pouvais !
:pouce:

01 mars 2017

Bravo !!! A imprimer et garder à bord au cas où ...
Rien n'est mentionné sur le type de revêtement de la carène ou la nature précise de l'éponge.

01 mars 2017

Seul problème ça date de 2009!

j'allais le dire ! n'y a -t-il pas eu une évolution depuis ?

Comment se fait-il que cet avis émis en 2009, appliqué en 2015 n'apparaisse pas sur le règlement de police du port de Locmiquelic en 2017?

Ce serait effectivement bien et beaucoup plus parlant et indiscutable. :litjournal:

02 mars 2017

lis bien le texte !!

ce qui est interdit c'est le gommage superficielle ou le ponçage*decapage par sablage pas l'application de la peinture

02 mars 2017

le karcher interdit ainsi que la peinture dans la pratique ça revient au m^me a moins de mettre de la peinture sur la merde

02 mars 2017

comment tu enlèves doucement les berniques par exemple ?

01 mars 2017

chez nous cela a été appliqué en 2015 on peut penser qu'avant de donner leur accord la CPM a dû se renseigner

02 mars 2017

c'est vrai que le reglement date de 98 il serait bien de le mettre à jour ne serait-ce que pour le carenage en general

02 mars 201702 mars 2017

donc ça ne parle pas de l'antifouling ?

je n'ai jamais compris cette interdiction, en quoi ça pollurait de peindre une coque qui a été nettoyée à l'éponge. Aucune saleté ne part à l'eau, à part quelques goutte qui tombent du rouleau

j'ai toujours compris cette interdiction comme une volonté de faire disparaître totalement l'antifouloing des coques, qu'on n'aurait plus qu'à brosser plus fréquemment, comme font les Dragon, finalement.

02 mars 2017

à Audierne, c'est bien précisé : nettoyage doux autorisé, karcher interdit, peinture interdit.

Comment enlever doucement les berniques :

Bonjour Monsieur le bernic ou Madame la bernique (selon le cas, se munir d'une loupe ou, plus simple, apposer un panneau "solde" pour voir si la bernique sort) serait-ce abuser de votre amabilité que vous demander de bien vouloir vous pousser un peu le temps que je passe la wassingue sur la coque du navire?

Merci.
:litjournal:

01 mars 2017

Bonjour, je suis intéressé par un envoi en MP car la lecture est difficile et je voudrais l'imprimer.
Merci

Google, requête : "UNAN 33 bulletin N°71", réponse :
unan33.pagesperso-orange.fr[...]l71.pdf

Suite :
Cette proposition faite en 2009 (il y a 8 ans...) était destinée à être introduite dans le rapport Nautisme et environnement du CSNPSN.

Je remarque que la version actualisée en 2014 de ce rapport ne fait plus mention de cette proposition :
www.csnpsn.developpement-durable.gouv.fr[...]004.pdf

01 mars 2017

effectivement à conserver, merci

01 mars 2017

Bonsoir,
le texte semble clair pour qui veut nettoyer de manière douce un bateau dont la carène est recouverte d' antifouling, mais qu' en est-il si l' on a zéro antifouling?
Pour ma part, je continu de caréner au nettoyeur HP, car je ne mets pas de peinture antisalissure sous mon canote.
Apparemment, je risque 35000 euros d' amande alors que je pollue pas!
Quelqu'un serait-il au courant de la législation exacte dans ce cas?
Gorlann

01 mars 2017

Il faudra que tu aie affaire à quelqu'un d' intelligent, dans beaucoup de port rien que rejeter à la mer des moules est considéré comme une pollution !!

01 mars 2017

s'il n'y a pas d'AF, sur coque nue, il n'y a pas de rejet de produits polluants, donc ça ne te concerne pas ...

01 mars 2017

Ce n'est qu'une recommandation du CSNPSN. Sans doute pas opposable à une réglementation locale.

02 mars 201702 mars 2017

La plaisance ne peut utiliser les antifoulings performants qui sont appliqués sur les navires commerciaux ou militaires et qui sont efficaces de nombreuses années.

La totalité des navires de plaisance du seul département du Var présentent moins de surfaces traitées qu'un seul supertanker au mouillage pour x années dans la rade d'Hyères!

Qui pollue le plus?

Qui subit le plus de contraintes sur ce point précis?

C'est plutôt ubuesque.

02 mars 2017

Cette directive s'applique t-elle si le bateau est sur le terre plein et si oui prend t-elle le pas sur une décision municipale qui va même jusqu'à interdire le coup de jet sur le pont du bateau .

02 mars 2017

cette recommandation est emise par le CSNPSN et approuvé par la Federation française des Ports de Plaisance et les Ports de l'Atlantique donc elle a tout dem^me un certain poids .

il est fort probable que la municipalité ignore cette recommandation

02 mars 2017

quid de l'application d'anti fouling interdit chez nous si on le fait faire loin d'ici? Cette interdiction est elle mondiale?

02 mars 2017

Pipo ... le doc envoyé par Calypso n'est qu'une étude qui a été faite il y a quelques années pour le ministère de l'écologie sur l'impact du nautisme sur environnement par le CNSPSN. En aucun cas c'est un texte de loi ... le dit ministère peut par la suite s'appuyer ou pas sur le document pour établir une loi... A ce jour la loi n'existe pas ...sauf interdiction de caréner dans un lieu non approprier. Donc afficher ce genre de texte = pipo et l'Unan qui n'est qu'une assos landa devrait vérifier avant de faire publier sur une zone portuaire ce type de document. Parce que le "verbalisable" c'est celui qui fera par l'USAM qui a dit !!!
Après les histoires de carénage c'est aussi Pipo mais c'est un autre débat !!A lire le rapport qui se trouve sur le net .

A+ haddock

03 mars 2017

a lire le document il y a eu etude dans un premier temps puis recommandation du CSNPSN , recommandation pas seulement pour le nettoyage à l'éponge mais également pour les 2 autres niveaux de travaux (gommage,decapage)

donc soit l'on considére l'ensemble des recommandations ou aucune a ce moment là le carene dans des aires dédié n'a pas a etre appliqué non plus ...

03 mars 2017

Enfin pour ma part la seule chose que je puis dire c'est qu'a la lecture de ce document la CPM nous a donné autorisation du nettoyage doux ....en 2015...

et que je pense qu'un gestinnaire de 12 ou 13 ports dans le Morbihan tel que la Compagnie des Ports du Morbihan a dû avant de donner son autorisation se renseigner et qu'elle doit etre dans ce domaine aussi competente que les "specialistes" de notre forum ...

je vous fais part ce cette info pour le reste....chacun en fait et en pense ce qu'il veux

José, c'est surtout que ce document date de pas mal d'années et que, depuis cette époque, les recommandations ont été mises à jour et que la version actuelle, à jour (version mise à jour en 2014, soit 5 ans plus tard, disponible au téléchargement cf lien plus haut dans le fil), ne reprend pas ces distinctions sur le type de carénage pas plus que les préconisations de ségrégation entre ces méthodes.

Ce qui se faisait jadis, en 2009, n'était peut être plus admissible/présentable/dans l'air du temps en 2014 et, compte tenu de l'orientation, depuis, de la bienpensance écolo-punitive, encore moins de nos jours.

Vu de l'extérieur, le règlement de police de ton port comme les préconisations du CSNPSN n'autorisent plus aucun mode de carénage en dehors des aires "équipées pour".

Je serais toi, je ferais même attention à ce que, à marée basse, les berniques sur ta coque ne se détachent pas seules voire, pire, à ce qu'on t'en affecte la propriété (détention vaut titre) et qu'on te reproche de polluer avec leurs éventuels rejets digestifs sur le sol :mdr:

03 mars 2017

On peut aussi caréner à la moquette.
C'est pas prévu dans les textes!

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022