Le petit débriefing du convoyage de notre nouveau trident

Voilà, salut à tous. Je vous avais mis à contribution (à "post" :-) ) sur divers points qui me chagrinaient suite à l'achat d'un trident 80 que nous devions convoyer du cap d'agde à Port St Louis sans l'avoir jamais vraiment vu avant (1 heure en tout et pour tout, mais à ce prix c'était un coup de fusil).
Bilan: il y'avait plein de diesel dans les fonds, alors que le moteur est neuf et encore sous garantie!!! Etonnant mais pas angoissant du fait de la garantie. Pour ceux que ca intéresse, oui nous l'avons acheté à moins cher que le prix du moteur neuf qui affiche 10h de fonctionnement. Un coup de fusil je vous dis ;-)

Je demande au magasin de la zone technique (CHAKANA à Cap d'agde), très bon au passage, très sympa... de jeter un oeil à ca, à la raison, aux passes coques, et de nous charger la batterie. Nous arriverons vendredi soir, et appareillage le samedi matin. Bilan: l'ampoule en verre avec le filtre avait tout bonnement explosé (chaleur? gel?) et tout le réservoir s'était répandu. Le magasin nous répare çà, nous chargeons les appros de bouffe et notre électronique et équipements de notre ancien bateau et hop.

Et là, le bonheur: Ouest F4 à F5 tout l'après midi (départ midi pour cause de grutage tardif). Le bateau file 5 à 6 noeuds sous GV et génois, et comme vous me l'aviez dit, les virements (testés juste pour voir puisqu'inutiles vu notre route est) se faisaient très facilement, le génois largué à contre passant tout seul sur la nouvelle amure. Quel plaisir que tous ces réglages, chariots, et winch bien dimensionnés. Une petite houle basse mais creuse nous chahute gentiment, puis à 8h du soir, en moins de 5 minutes (juré craché, incroyable), le vent s'arrête net!!!!
Une heure de moteur, de baignade au large (on a coupé tout droit plein est). ET le vent se relève plein nord au niveau des Saintes vers 22 ou 23h, pour finir une heure plus tard à 25 noeuds établi avec rafales à plus de 30 noeuds. La météo méditerranéenne est décidément vraiment incompréhensible. A ce niveau là, ce n'est pas une brise nocturne ni même la superposition du vent synoptique avec la nocture, alors pourquoi d'un coup d'un seul? surtout que nous arriverons dans le golf de fos vers 2h du mat et qu'au petit matin il n'y a plus de vent.

Bref, 5 noeuds de moyenne malgré une ou deux heures d'arrêt pour baignade, un bateau excellent, rassurant, une barre pas dure, et une belle vitesse.

Merci à tous pour vos conseils divers et éclairés.

Un HeOlien déjà amoureux de son nouveau bateau!

L'équipage
25 août 2009
25 août 2009

ça à l'air bien positif tout ça !
toujours entendu du bien de ce bateau qui à l'air de marcher tres tres correctement.

25 août 2009

on veut
des photos......
le faire-part n'est lui pas obligatoire.

28 août 2009

merci Dica
pour le faire part, ca me fera des économies pour lui acheter un pilote.
Pour les photos, je les attend de mon ami et équipier photographe ;-)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022