le près avec un petit bateau dans une mer formée

Dès que le vent dépasse les 20 noeuds et que la mer devient désordonnée, surtout avec un clapot court, impossible d'avoir un angle meilleur que 100-110°... sauf à vouloir planter des pieux ou faire du 2.5nd.
Ça vous semble normal docteur ??

(voilier CHALLENGER EUROPE 8m20, 1.5TE, voiles récentes)

L'équipage
24 août 2010
24 août 2010

pas si mal
Théoriquement, un croiseur "normal" est censé avoir un angle de 90 degrés d'un bord sur l'autre. Mais quand on suit la trace du voilier sur un GPS, on s'aperçoit que c'est souvent plus ouvert.
Un méchant clapot avec un bateau qui n'a pas trop de vitesse, c'est facilement 100 à 110 degrés d'angle. Dans les pires cas, on arrive à 180 degrés d'un bord sur l'autre. Là, mieux vaut mettre le moteur :-)

24 août 2010

tout simplement
parce que l'on oublie la dérive du vent.
JJ

24 août 2010

Tout dépend ...
Hello,

ça dépend de ce que tu appelle "planter des pieux" et du type de voiles?

de mon expérience sur petits bateaux:

1/ Kelt 6.20 quillard, voiles à endrailler (pas d'enrouleur). Même avec vent supérieur à 20nds (voir nettement plus) le bateau remontait bien au vent sous foc et GV 1 ou 2 ris. C'est sur qu'il "plantait des pieux" si la mer se creusait, mais en gardant une vitesse correcte. Normal, le kelt est un bateau de pres avec une quille "longue" (1m10 TE) et étroite.

2/ Sur mon biloup actuel, longueur de coque 8.60, TE 0.90 (biquille) et génois à enrouleur, la remonté au pres était laborieuse contre le vent fort. Au dessus de 20nds, sous genois enroulé et GV (vielle) à 1 ou 2 ris, le bateau remonte péniblement à 60/70° et s'arrête à chaque vague si la mer est creuse et à 30nds, carrément impossible de remonter au vent, le génois, n'a plus de forme, le bateau tape et n'avance plus du tout (vécu). Avec un solent sur étai larguable que j'ai installé, et la GV lattée avec 3 bosses de ris, la situation est nettement meilleure, bien sur le bateau n'est pas devenu une bette de près, mais par 20nds de vent, l'angle de remonté est meilleur et le bateau avance. Je n'ai pas encore testé par fort mistral et je suis pas pressé de le faire, mais je suis certain que ça sera mieux qu'avant, car je peu prendre un ris sur le solent et il peu se border à plat, contrairement à un génois enroulé.

Avec des voiles adaptées, on a l'impression d'avoir changer de bateau ...

Donc, en résumé, sans connaitre ton bateau, la situation que tu décrit semble presque normale, si tu as des voiles "standard" (enrouleur de génois). et 2.5nds dans du vent fort et un bon clapot, avec un génois enroulé est peut être pas si étonnant que ça.

Voila pour mon expérience avec 2 bateaux, les spécialistes t'en diront plus.

A+,

24 août 2010

Exactement les mémes constats...............
.........que NOW avec mon (ex) EDM (8m) et la pose d'un étai largable et l'achat d'un solent qui se borde bien et une bonne coupe.

D'ailleurs quand j'ai changé de bateau, j'ai gardé ce solent pour en faire une voile de gros temps sur mon nouveau bateau (10m) avec la pose d'un ris supp - par contre pas sur qu'elle se déforme pas - :-(

24 août 2010

le près
je viens de me taper Ramsgate, en terminant par 3h contre vent et contre courant par force 7 dans des montagnes russes, voiles comme neuves, grand'voile haute et genois mi-roulé, qui evidemment ne ressemblait à rien dans ces conditions...
Voir la trace du GPS avait quelque chose de déprimant, je pense qu'on devait facilement faire 130° bord sur bord, alors que le bateau est habituellement un régal au près!

sur la trace enregistrée, j'ai certains tronçons à 1.5 noeud de moyenne, et pas mal à 2.5 noeuds (vitesse fond, bien sur, mais en surface c'était pas beaucoup plus brillant)

24 août 2010

Normal ou pas ?...
Je ne sais pas si c’est normal ou pas, car dans ce domaine la normalité est très fluctuante.
Elle dépend du type de bateau, de la qualité des voiles, de leurs réglages, du gréement et de son réglage, de la répartition des poids, et aussi du barreur.

Mais déjà, il est clair que certains génois enroulé sont une vraie catastrophe.
Mais à part ça tu peux peut-être améliorer les choses en soignant bien tes réglages, tension d’étai, de drisse, positions du point de tire du génois, réglage d’écoute et de chariot de gv, etc…

L’idéal pour savoir si c’est normal serait de te confronter avec d’autres bateaux.
;-)

24 août 2010

Moi aussi , d'accord avec NOW
J'avais un challenger Horizon, avec voiles standard (génois à enrouleur) et c'était une cata dès qu'il y avait plus de 18 noeuds de vent. Le génois enroulé était un vrai sac de patates, le bateau se vautrait, dérivait, et n'avançait pas. J'ai installé un étai largable et un foc endraillé, et, à surface de voile équivalente, le bateau était transformé. Mais ce n'était pas une bête de près pour autant!
Un autre paramètre important, dans ces conditions, est le poids du bateau. Un bateau ballastable passe beaucoup mieux dans le clapot lorsque les ballasts sont remplis qu'à vide. De même le centrage des poids est important. Si tu transfères ton ancre de la baille à mouillage vers les fonds au centre de gravité du bateau, tu sentira la différence (sauf si c'est une ancre en alu de 2kg). Pareil pour le moteur HB qu'il vaut mieux enlever du tableau AR et poser dans le carré, au centre de gravité. Si tu as une annexe dans un coffre de cockpit, tu lui fais prendre le même chemin. Chacune de ces manip apporte un petit peu au comportement du bateau dans le clapot.

24 août 2010

la réparition des poids
J'ai une trinquette sur étai largable et une GV classique qui a 3 saisons et 3 bandes de ris.
Le gréement est fractionné 9/10eme avec un mât récent... qui pompe dans ces conditions, mais moins depuis que j'ai rajouté des inter et un bas-étai.

Mon défaut est certainement le centrage des poids :
- ancre à poste à l'avant
- moteur en puits de 50kg
- ancres de secours et annexe et matos divers dans les coffres arrières.

L'assiette longitudinale du bateau est assez catastrophique, mais on a pas trop le choix. Je ne vais pas vider mes coffres dans le carré ;-)
Sans compter barreur et équipiers dans le cockpit.

24 août 2010

moi,
Je trouve cela normal.
autour de moi, tout le monde est logé à la même enseigne.
les performances sont très dépendantes de l'état de la mer.
Autant il m'est arrivé de tenir un joli près des heures avec 20 nds de vent les 5 nds sur l'eau,
Autant avec le même vent, il m'est arrivé de piocher et de chercher un bon compromis pour avancer correctement pour moi, il ne faut pas descendre sous 3,5.
JJ

24 août 2010

trop de cap
on a souvent tendance a privilégier le cap a la vitesse alors que dans ces conditions sur de petits bateaux il est plus rentable de débrider et garder la vitesse, centrer le poids et le répartir un peu a l'avant fait pas mal gagner, j'ai posé un étai largable sur mon nouveau bateau afin d'avoir une voile adaptée, car meme sur "plus gros" cela arrive juste un peu plus tard...

24 août 2010

A taille égale, ça dépend bcp
du poids et de la forme de carène.

Par exemple, il n'y a pas photo entre un Folie Douce et un Arpège, ou un Kelt 9m et un Kelt 8,50.

RV

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (24)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022