Le problème dans les ports §§§

Les plaisanciers quitte leur poste, pour une croisière estivale, en laissant des amarres à la traînent sur leur bouée d’amarrage dans leurs port d’attache, et lorsque vous arrivez sur ce poste d’accueil attribué par la capitainerie pour une nuit après une bonne nav vous pensée à une bonne douche en longent gentiment la bouée pour vous maître l’étrave à quai et trop tard !!!

Un bout dans l’hélice !!!

A chaque fois je trouve ça comique ???
Pas vous ?

L'équipage
13 sept. 2006
13 sept. 2006

bin
la première fois non
mais les suivantes peut être :-p

13 sept. 2006

La vache !!
En plus c est pas vieux !! je vois la tripale ! du printemps !! :-( là , c est sur je suis pas mdr !Salut tonton!!!

14 sept. 2006

ah bin forcément
si en plus tu te sers de ton bateau pour aller dans d'autres ports ....

non, non, crois moi, pour ne pas être emm..é avec un bateau, ne navigue jamais avec ;-)

sans rire, c'est un cas de figure que je n'ai encore pas rencontré mais que je ne pense pas apprécier outre mesure !
mais là dedans, quelle est la part de responsabilité des ports ??? ne sont-ils pas sensés procurer des emplacements "sains" ???

14 sept. 2006

moi ça me donne surtout des envies de coupe-orin
Mais étant d'un naturel pessimiste, je me dit que ça marchera pas.

Dommage, je hais le bruit du moteur qui cale dans le bout.

yves.

14 sept. 2006

Hum,
t'as des sail-drives, si mes souvenirs sont bons Yves ?

Connais tu un coupe orin adaptable sur les volvos?

Si oui, je suis intéressé zossi!

14 sept. 2006

J'ai eu aussi le coup du fil de pêche,
Perso, j'ai trouvé de la mayonnaise dans le SD !!!
Au démontage, on a trouvé le joint spi, en avant de l'hélice, bouffé par un fil, et de l'eau etait rentré dans l'embase.

Par contre je comprend pas trop ton "expert" un liquide moins dense que l'eau a pu s'échapper du SD??? Ferais tu des loopings avec ton cata ? :mdr:

14 sept. 2006

j'ai !!
un coupe-orin sur mon sail-drive :-D !!
modèle s110
On peut en mettre un devant l'hélice , par contre il faut "rabotter" l'anode d'environ 2 mm.
Lors de mon derbeir changement d'anode, j'ai trouver un beau bloc de bout orange soigeusement déchiqueté par le coupe orin ;-)

14 sept. 2006

tes souvenirs sont bon
J'ai des S-drive (102S) avec des tripales et pas de coupe-orin car il n'y a pas de coupe-orin acceptable par volvo. Il n'y a pas assez de place entre l'embase et le moyeu porte pale.

Et j'enrage car périodiquement un bout bloque le moteur.
La première fois c'était très "confusing" car je n'arrivai plus à passer en marche arrière. Mon fils m'avait simplement dit "papa, y a un inverseur qui est bloqué du coup on peu plus démarrer" en oubliant de préciser "mais y a 10" le moteur s'est arrêté d'nu seul coup". J'ai plongé de plaisir lorsque le pêcher voisin m'a charié avec son aussière et mon embase.

Les autres fois, le moteur à souvent calé lorsque l'hélice s'est prise dans un bout. Y a d'ailleurs dans la partie vericale de l'embase une tige équipée d'un damper pour permettre une mise en friction en cas de blocage, histoire de pas tout arracher.

Mais la plus mauvaise surprise je l'ai eu en mai lorsqu'en pleine manoeuvre au port avec 20 nd de vent travers j'ai perdu un moteur (1) : la pignonerie de l'embase ayant explosé, soit à cause des chocs répétés dans le temps, soit à cause d'un fil de pêche retrouvé dans le moyeu et qui aurait réussi à s'enrouler autour d'un joint spi et à vider l'mebase de son huile. C'est du moins la conclusion de l'expert.

Les S-drive, ça a beaucoup d'avantage, et aussi des inconvénients dont l'impossibilité de monter nu coupe-orin digne de ce nom et aussi son prix et la propension des anodes avant se bouffer avant l'heure.

Suis pas sur que je reprendait un S-drive sans coupre-orin, y a trop de malfaisants sur l'eau

Yves.

1 : et un cata sur un seul moteur avec 20 nd de vent de travers et pas de dérive (pendilles partout donc dérive relevées), c'est savonette et compagnie, la seule position stable c'est vent de travers.

14 sept. 2006

Franchement, j’ai eu de la chance
Je me suis laissé glisser le long de la bouée pour m’amarrer sur l’avant au quai, puis revenir en arrière prendre la bouée tranquillement. Placé entre deux bateaux j’étai bien. Le moteur s’est arrêté tout seul, même pas eu le temps de passé en marche arrière, trop tard le mal était fait.Imaginé, juste au moment ou je devais freiné le bateau en donnant un bon coup de marche arrière. Donc sur l’arrière l’amarre s’est mise toute seule bien crochetée dans ma belle tripale, avec une boucle bien coincée dans le tube d’étambot. Je ne sais pas si un coupe orin aurait été efficace ? Mais j’ai eu une chance pas croyable de ne pas taper et de ne rien casser. La prochaine fois, enfin bon, je ferais peut-être plus attention.

14 sept. 2006

densités respectives de la mayo et de l'eau de mer
C'est l'expert qui a suggéré que l'huile s'est échappé de l'embase privée de son joint spi. C'est lui l'expert, c'est pas moi.
Et comme il fallait une explication rationelle pour l'assurance ...

14 sept. 2006

coupe orin sur un S110
Farfa II, C'est validé par Volvo ce montage ?
Non pas que je tienne à ce point à l'imprimature de ce fabricant, mais s'il y a une contre-indication ...

14 sept. 2006

voilà pourquoi

Ayant tous les ans aussi un bout dans l'helice je suis de plus en plus decidé à m'équiper pour pouvoir plongé celà devient de plus en plus necessaire avec tout ce qui traine partout.

josé

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022