Les Aides à la Navigation par AIS (AtoN) sont à l’arrêt en Bretagne Sud

Les AtoN c’est le 3ème volet de l’AIS.
Après l’anti-colision, la réception de la position par les services de l’état et les privés, ces AtoN ce sont des émetteurs (et récepteurs) AIS installés sur les Phares et les Bouées.

Sur vos cartes élecroniques à affichage des cibles AIS, les phares auront un signe en carré noir et les bouées un losange

Le MMSI de ces AtoN commencent toujours par 99 puis les 3 chiffres du pays (226, 227, 228 pour la France) puis 4 chiffres uniques qui définissent l’objet.

Le message 21 qu’ils vont émettre par AIS donnera plein d’informations dont le type: Phares ou Bouée avec le sous type

Réel, Synthétique ou Virtuel

Réel: l’émetteur est installé sur le phare ou la bouée réellement

Synthétique: Le phare ou la bouée existe réellement, par contre l’émetteur AIS est à terre en haut d’un grand pylône et donne le point GPS de la position du phare ou de la bouée. L’entretient de l’émetteur AIS est facilité, une camionnette et un technicien suffisent.

Virtuel: là on supprime la bouée et ..le phare donc aucun entretien des ces supports, donc plus de feu non plus. L’émetteur AIS est à terre en haut de son grand pylône. C’est l’avenir prévu pour tous les AtoN. Surtout pour ceux à venir des grands parc éoliens qui vont pousser le long de nos côtes.

J’ai fait un tableau que je vous donne pour que vous puissiez le compléter selon vos zones de navigation.
En Couleur Cyan l’AtoN est arrêté, je donne la date et heure de la dernière émission
Avec la Couleur Rouge, l’AtoN n’a jamais envoyé de signal AIS
La Couleur Verte est réservée à ceux qui fonctionnent.

Pour trouver les MMSI des AtoN par quartier maritime passez par ce lien
teleservice-radiomaritime.anfr.fr[...]tation/

puis entrez le numéro de MMSI dans l’outil; de recherche de Marinetraffic ou autre
www.marinetraffic.com[...]zoom:11

La conclusion de mon étude pour la Bretagne sud, du quartier maritime de Brest à celui de St Nazaire est que 7 AtoN fonctionnent sur un total de 72.

Par exemple:
Le Phare de La Teignouse n’a pas émis ses signaux AIS depuis le 2020-06-18 à 08:03 UTC
Le phare de Kereon n’a pas émis un signal AIS depuis 2017-07-21 à 14:00 UTC
La Bouée NE de la séparation de trafic Ouesssan n’a émis aucun signal depuis 2012-10-23 12:15 UTC (8 ans, 2 mois)

L'équipage

24 nov. 2020
24 nov. 2020

Donc sur 72 il y a 7 Aton et 65 Aphones ? ça laisse sans voix !
Cdlt
JM


24 nov. 2020

C'est bizarre, mais naviguer maintenant, avec toute cette technologie ("pour votre sécurité", comme sur les routes) non seulement ça me rassure pas, mais ça me fait peur !
À quand des drônes de surveillance ?
Je dois pas être normal..


24 nov. 202024 nov. 2020

Ce que j'espère c'est que pour les parcs éoliens il y aura au moins une bouée physique pour le balisage. Sinon sans récepteur AIS il sera impossible de "voir" ces bouées

Pour l'instant les 2 seules bouées virtuelles en action sont dans des zones où il est impossible d'en mouiller, pour la DST d'Ouessant.

Toutes cette technologie est là plus pour les navires conformes à SOLAS que pour nous avec nos Yachts de moins 24m de longueur.
Les futurs navires transporteurs de conteneurs sans personne à bord arrivent, un premier prototype va naviguer en Suède, donc il faut l'AIS émetteur/récepteuyr pour tous.


24 nov. 202024 nov. 2020

Merci Francis pour cette information.
Je connaissait l’existence des ais synthetiques et virtuelles pour les phares et bouees mais je n’en connaissait pas le déploiement.
J’en ai repere quelques une en passant pas loin (port Maria, plateau du Four...) mais je ne m’imaginais pas qu’autant soient inactives ou plus actives.
Je trouve dommage que ces outils de navigation ne soient pas systématiquement actifs alors que le coût d’installation et de maintenance sont beaucoup moins élevés que celui d’un phare ou d’une balise.
Connais tu la raison de la faible proportion de AtoN réellement actifs ?

Pour le sentiment de Kobaia, je comprends que la technologie vous déroute (ce qui est le comble pour un phare ou une balise !) mais elle ne remplace pas la veille et un savoir faire minimum en navigation « a l’ancienne ».
Mais il faut aller avec son temps et prendre positivement ce que la technologie peut nous apporter pour nous faciliter la vie.
Cela n’empeche pas ceux qui le veulent de partir naviguer juste avec un sextan, un compas et un loch.
Mais la mer est aussi parcourue par des professionnels qui trouveront très utile tout équipement qui leur facilite la navigation et augmente leur sécurité.

En navigation aérienne, on naviguait dans le temps au compas, au chrono , aux astres ...et a l’observation du sol et puis on est passé au radio compas, aux VOR et DME... aujourd’hui on utilise le GPS sur une tablette ou sur un avion commercial on a tout sur l’EFIS.
Cela n’empeche pas les pilotes de savoir naviguer avec les outils de base et les fesses en cas de blackout :-)


24 nov. 2020

C'est peut-être une reduction récente des émissions, car sinon on en voit beaucoup


25 nov. 202025 nov. 2020

Oui c'est possible qu'ils aient arrêté les émetteurs en attendant du nouveau matériel, ou un entretien global, ou de l'économie d'énergie. J'ai pas trouvé d'avis urgentv aux navigateurs sur ce sujet.

Pour l'instant de la maison avec une qualité de propagation moyennes, je vois une bouée et 5 phares.

La Teignouse, le Four, les 3 pierres, Er pondu qu'on voir bien sur ta capture d'écran sont éteinds


25 nov. 202025 nov. 2020

Bonjour,
j'ai eu une réponse orale de principe:
Nous y travaillons ....je pense qu'on va passer le maximum d'AtoN en type synthétique...

Ce qui veut dire un émetteur à terre qui envoie le signal AIS de un ou plusieurs AtoN à sa place avec une position géographique fixe préenregistrée

Petit détail, dans le MMSI on ne peut pas faire la différence entre un AtoN réel et un synthétique qui sont de la même forme
99 227 1 XXX

Par contre pour les AtoN virtuelles l'utilisateur pourra voir la différence, car la nouvelle forme du MMSI est:
99 227 6 XXX

exemple les bouées virtuelles de la DST d'ouessan
VIRTUEL DST OUESSANT S/O VOIE MONTANTE AtoN bouée virtuelle Virtuel 992276300
et
VIRTUEL DST OUESSANT N/E VOIE DESCENDANTE AtoN bouée virtuelle Virtuel 992276313

Sympathique ce Monsieur de PREMAR

On verra cela quand on pourra naviguer à nouveau


jminet:;-) @ Courtox "la DST" c'est un lapsus? révélateur ?;-)CdltJM·le 26 nov. 2020 21:36
25 nov. 2020

C'était donc des balises physiques sur les bouées !
Ca fait déjà plus de dix ans que le balisage d'entrée du port de Barcelone était en "synthétique", autant que je me souvienne. C'était d'ailleurs drôle de passer sur la balise sans la voir.


25 nov. 2020

Très intéressant merci !!!
Trop bien, vraiment. Cool.


25 nov. 2020

Le balisage de l'entrée de Pasajes de San Juan est synthétique depuis toujours (émetteur sur la montagne...) comme presque partout sur la côte basque espagnole


26 nov. 2020

Virtuel: là on supprime la bouée et ..le phare

En relisant le sujet, cela voudrait-il dire qu'il n'y a plus d'objet réel ? Et qu'il faut naviguer uniquement avec L'AIS ?

Si c'est bien ça, c'est encore pire que je pensais !


Calypso2:C'est inevitable on aura de plus en plus de marques AIS et il faudra sûrement s'équiper ainsi va le monde. Essaie aujourd'hui de vivre sans téléphone sans compte bancaire voir sans ordinateur,. Je me suis résolu à prendre un portable j'ai fait de la résistance pour tant et j'ai perdu ·le 26 nov. 2020 09:16
Hubert, de Cherbourg:C'est le cas de la balise ch1 devant CherbourgCela faisait un but de sortie : on allait virer ch1 toujours étonné de voir son sillage dans le courant ...·le 26 nov. 2020 09:18
courtox56:Et oui plus de bouée. Pour les phares le processus était commencé pour celui des Grands Cardinaux. Le phare était en très mauvais état, aussi bien la maçonnerie que la lanterne et la l'autonomie en électricité qui devait falloir changer.Sur l'île d'Hoëdic une association s'est créée pour défendre le phare et le faire classer aux monuments historique. Les phares et balises sont venus retaper la maçonnerie, mettre une nouvelle peinture, enlever la lanterne avec un hélicoptère la réparée à terre puis la remettre...Tout fonctionne en ce moment sauf son émetteur AIS! Une énorme économie financière et de temps aurait été réalisée si on avait passé son AIS en Virtuel. Le bon côté c'est qu'on se décider de mettre des balises ,non lumineuses, en AIS virtuel cela serait une avancée .·le 26 nov. 2020 10:19
Kobaia:Et si L'AIS tombe en panne, on fait quoi ? ·le 26 nov. 2020 11:16
Arzak:Tu perds ta quille sur le rocher "caché" par la balise virtuelle AIS qui ne fonctionne plus.·le 26 nov. 2020 11:54
Kobaia:👍😠·le 26 nov. 2020 13:37
faby9:"t si L'AIS tombe en panne, on fait quoi ? "Je suppose que tu fais la même chose que l'année où je suis arrivé dans la rade de Toulon, et qu'il manquait une bouée (feu éteint) : tu serres les fesses en tentant de t'en passer.·le 26 nov. 2020 20:28
26 nov. 2020

Une énorme économie financière et de temps aurait été réalisée si on avait passé son AIS en Virtuel.

plus de phares, plus de bouées...
Ils veulent quoi, les technocrates, mettre encore plus de monde au chômage ?


Calypso2:oui mais par ailleurs on veut payer moins d'impot ce n'est pas simple ·le 26 nov. 2020 12:09
26 nov. 2020

Pour ces émetteur Virtuels, il devrait être prévu 2 pylônes séparés avec 2 séries d'émetteurs, des batteries de secours, de la charge par panneaux solaires et ou éolienne, des groupes électrogènes au gaz oil.

Comme dans pour les serveurs informatiques de grosses entreprises, dont les serveurs répartis sur tous les continents peuvent se remplacer l'un l'autre, les données étant copiées et synchronisées vers tous ces serveurs et leur baies de stockage de données.
La sécurité cela coute des sous pour la technique, ensuite il faut du personnel d'entretien 7/7 24/24 en 3 équipes donc.

C'est comme pour les écluses du canal du midi avec plus personne sur place remplacé par des automatismes pilotés par le plaisancier, le dépannage et l'entretient étant réalisé par des sous traitant et leur camionnettes.


26 nov. 2020

Les futurs navires transporteurs de conteneurs sans personne à bord arrivent

Les professeurs Nimbus ont fait très fort, là.
Après la voiture sans chauffeur, c'est pour quand le bateau sans skipper ? 🥴


Calypso2:oh c'est dejà presque le cas : le gps met le bateau sur la carte automatiquement , tu met un waypoint un peu plus loin et tu dit au pilote auto de barrer en tenant compte aussi du vent ..tu prends un routeur pour la meilleur route ...il te reste quoi à faire ? servir l'apero ·le 26 nov. 2020 18:07
courtox56:Bonsoir, je vous prépare une description d'un projet que est en cours de réalisation il a eu un premier prix d'innovation.J'ouvrirai un autre fil·le 26 nov. 2020 18:09
Lithops:J'attend que tu ouvres le fil courtox56, pour y participer. Il y a déjà plusieurs projets et réalisations qui existent.·le 26 nov. 2020 20:23
26 nov. 2020

Ah oui, sans personne à bord... Déjà qu'avec équipage ça craint !

On n'arrête pas le progrès😨


Kobaia:Et les cargos SPAB, ils sauront qu'un voilier est privilégié sur eux ? ·le 26 nov. 2020 19:44
26 nov. 202026 nov. 2020

Voilà, j'ai ouvert un fil de discussion pour discuter de ces projets et réalisations de navires sans équipage.


Kobaia:Pas de réponse à ma dernière question ? ·le 26 nov. 2020 22:58
26 nov. 2020

Pratique pour qu'ils continuent à naviguer avec les équipages confinés à terre..........


27 nov. 2020

En fait, l'AtoN, c'est des radiobalises et radiophares... Niveau modernité, j'ai connu mieux 😋


27 nov. 2020

je ne comprends pas bien l'intérêt des balises virtuelles. Si j'ai bien compris ça affiche en AIS la position de la balise mais celle-ci apparait déjà sur la carte. Dans les 2 cas le bateau est positionné grâce au GPS et l'intérêt d'une balise est pour moi de confirmer visuellement la position du bateau. Le seul intérêt serait alors pour ceux qui n'auraient pas la carte. Si quelqu'un peut m'éclairer.


courtox56:Tu as raison, un phare est visible à l'oeil nu , mais avec son faisceau lumineux il est visible de plus loin, avec l'AIS il est visible d'encore plus loin. C'est aussi pour préparer le futur, quand certains bateaux seront autonomes, l'AIS va remplacer les yeux des navigateurs absents, pour que les automates puissent vérifier leur navigation.·le 27 nov. 2020 16:41
courtox56:Pour l'instant c'est surtout pour avoir une délimitation avec une bouée virtuelle là où il est impossible d'en mouiller une. Comme pour les zone de séparation du traffic. Tu peux aussi t'en servir pour éviter une collision avec une balise, avec ton application de navigation qui devient tes yeux. ·le 27 nov. 2020 16:44
juliusse:Encore plus loin avec l'ais, ça dépend. Je connais quelques phares visibles à l'œil nu avant que l'on ne les voient avec l'ais.(notamment cabo peñas).·le 27 nov. 2020 16:46
Lithops:Un autre intérêt est la mise en place très rapidement d'un balisage pour délimiter une zone, un bateau semi émergé comme par exemple L’Herald of Free Enterprise. On peut aussi prendre en compte le mouvement des bancs de sable.·le 27 nov. 2020 17:35
tuguy:Lithops, Je comprends bien l'intérêt dans ces cas là. Pour le reste cela suppose toujours que ta position GPS soit correcte, c'est de plus en plus vrai mais seul le control des vrais phares et balises permet de s'en assurer. Dans les passages délicats je confirme toujours le GPS par la navigation traditionnelle. Courtox ça a effectivement surement un intérêt pour des bateaux en navigation automatique mais les plaisanciers ne sont pas concernés même si ça commence à être une réalité pour les cargos. Merci pour vos explications.·le 28 nov. 2020 09:00
28 nov. 2020

Pour moins de 50 Euros, on trouve à présent des GNSS compatibles GPS/GLONASS/Galileo/BeiDou/QZSS, le problème de l'erreur de positionnement est de moins en moins prégnant.


tuguy:c'est vrai et on en a même plusieurs avec les téléphones. Malgré tout j'aime bien vérifier de visu même si je n'ai effectivement jamais mis le GPS en échec. Le poids des habitudes et des stages dans les années 80. Et puis quel plaisir en arrivant au raz de Seine de voir Thevenec puis la vieille puis la plate.·le 28 nov. 2020 11:05
faby9:comment peut on argumenter : " cela suppose toujours que ta position GPS soit correcte, c'est de plus en plus vrai"et en même temps reconnaitre que : " on en a même plusieurs" et " je n'ai effectivement jamais mis le GPS en échec"???Par contre, le nombre de fois où le point réalisé en visuel a été en échec ? se tromper de tour génoise ou de château d'eau jamais ? une erreur de report sur la carte, jamais ? un feu de bouée éteint, jamais ? une bouée disparue, jamais ? pas de carte de détail de lieu, jamais ? Moi aussi j'ai fait des stages dans les années 80, mais j'ai eu la chance de tomber sur un moniteur qui nous apprenait à nous servir d'équipements vraiment très peu courants à l'époque : le GPS, le radar... et pas pour bêtement savoir où on est ou encor eplus bêtement reporter un point sur la carte·le 28 nov. 2020 11:13
tuguy:trop forts tes moniteurs pour vous apprendre dans le années 80 à utiliser le GPS qui n'était pas encore ouvert à une utilisation civile. Comme une discussion constructive finit en polémique.·le 28 nov. 2020 11:42
faby9:En effet mon premier stage s'est déroulé sur un voilier équipé d'un radar et d'un GPS, et après vérification, c'était en 1990. Pas en années 80, donc, vous avez raison. Cette école de croisière - hélas disparue aujourd'hui- avait pour principe d'apprendre aux futurs propriétaires le fonctionnement des tout derniers développements technologiques. Je note cependant que vous poussez la polémique sur la réalité cette date qui vous semble absolument essentielle, et surtout pas sur le point qui semble donc secondaire à vos yeux : un point visuel est il statistiquement plus sûr qu'un point GPS ? Vous affirmez que le point GPS est soumis à caution, en reconnaissant cependant que jamais vous n'avez pu le mettre en doute. Je demandais simplement si, depuis un demi siècle donc, il ne vous est jamais arrivé de mettre en doute un de vos points visuels ? Pas de réponse ? C'est pourtant important quand on oppose, comme vous le faites à plusieurs reprises, l'un contre l'autre.(cela dit, j'ai appris avec un navigateur aérien, qui m'a inculqué l'idée que savoir où on se trouve était en réalité quelque peu inutile puisque le temps de la mesure et du (forcément nécessaire, hein ?) report sur la carte papier, on ne s'y trouve déjà plus...)·le 28 nov. 2020 12:09
Hubert, de Cherbourg:Gps ou SatNav·le 28 nov. 2020 14:23
courtox56:À partir 1995, le système de 24 satellites est totalement opérationnel et en 2000 toutes les restrictions militaires sont levées et le système de positionnement devenu GPS s’ouvre au civil.·le 30 nov. 2020 16:53
faby9:Je me planterais tant que cela dans mes souvenirs ? ? ?·le 30 nov. 2020 18:32
gorlann29:Non Faby, tu ne te plantes pas.le 1er GPS civil remonte à 1989.Gorlann·le 30 nov. 2020 20:43
matelot@19001:Je suis sûr d'avoir regardé en 1997, en boutique à New York, des GPS portables. On les trouvait aussi en France mais hors de prix. Donc les versions civiles existaient déjà.·le 30 nov. 2020 20:44
VENTS:Premier GPS MLR Electronique monté sur un chalutier au Sables d'Olonne: mai 1989·le 01 déc. 2020 13:46
mocitoo:Le premier GPS que j'ai monté c'était en 89, je bossais à la CRM fécamp, c'était un gros boitier noir relier à un SATNAV, en effet, le GPS ne marchait que quelques heures par jour à cette époque. Un voilier de plus de 20m vide d'aménagement.pas de souvenirs de monter des GPS sur les chalutiers mais des Toran et quelques DECA encore, le tout début des tables traçantes, sans carto...·le 01 déc. 2020 13:58
Hubert, de Cherbourg:le satnav ne recevant une position que toutes les deux ou trois heures il était couplé à un compas et au loch pour entretenir l'estime entre les réceptions c'est sans doute de ce gros boitier noir que tu parles.gps et satnav sont indépendants ne travaillent pas sur les mêmes fréquences.j'ai encore le satnav dans un tiroir de mon bureau.·le 01 déc. 2020 17:19
VENTS:@mocitoo, déjà pas en avance sur son temps, la CRM... ;-)Le GPS MLR que j'ai monté moi même, sur un des bateaux de l'armement RICHARD était un modeste boitier de 35 X 10 X 15 cm... avec afficheur, royalement 2 lignes de 16 caractères!·le 01 déc. 2020 21:12
28 nov. 2020

Je ne comprend pas la strategie de ces balises AIS.

En mettant à jour mes cartes, je m’arrête pas de supprimer les mentions AIS.
J’avais du coup compris que c’était quelque chose qui s’arrêtait.
De plus, je ne les vois pas sur mon récepteur.


30 nov. 202030 nov. 2020

Bonjour,
as tu un récepteur AIS?
Dans les paramètres, on peut supprimer les AIS immobiles comme ces Aides à la Navigation.

Ce système est démarré depuis 2010 et devrait s'étendre à toutes les bouées, balises et phares rapidement.

Il est normal que les phares et balises patinent un peu en ce moment.

L'usage est simple ton récepteur AIS te donne la distance et relèvement d'un émetteur fixe, placé en l'occurence sur des phares sur votre route, un AToN donc.

Je signale une anomalie courante:
les équipement AIS de ces AtoN sont préparés et testés à Saint Raphael, donc on peut avoir un signal d'un AtoN de Bretagne Nord qui donne son point GPS à St Raphael. Cele ne doit gêner que ceux qui navigant en Méditerranée reçoivent une station AIS qui a un nom Breton.


canadabzh:J’ai un AIS garmin 600. Avec un traceur garmin gpsmap 720. Je vais chercher dans les documentations respectives. ·le 30 nov. 2020 20:46
01 déc. 202001 déc. 2020

Bonjour,
je viens de recevoir la réponse "officielle" le message 21 des balises AtoN a été supprimé par décision ministérielle...circuler il n'y a plus rine à voir.

Bonjour monsieur Courteaux,

Notre ministère via la Direction des Affaires Maritimes (DAM) nous a demandé d'arrêter toutes les émissions des balises AIS vers les usagers ( message 21).
Ce choix est conforme aux recommandations de l'OMI qui n'est pas favorable à la diffusion du message 21 AIS Aid to Nav sur les établissements de signalisation maritime (ESM).

En dehors des quelques AtoN que vous évoquez et qui constituent majoritairement des bouées historiques, le message 21 n'est donc plus généré.

Les balises émettent toujours le message 6 qui nous sert de supervision en interne. Elles sont donc toujours en service mais pour notre usage propre.

Bien cordialement,

Chef de la subdivision phares et balises de Lorient-Concarneau


Voici un extrait du document législatif France 30 Novembre 2017

4.10.3. AIS-Critères d'équipement de balises AIS sur le balisage flottant en métropole.
Depuis 2009 des bouées avec des transpondeurs AIS permettent une utilisation de l'AIS comme aide à la navigation.
La sélection des bouées pouvant être équipées doit se faire prioritairement en fonction des deux types de critères suivants, et sous réserve d'opportunité à évaluer au cas par cas :

Critère de typologie/Bouées
équipées de raconBouées
de séparation de traficBouées
d'atterrissageBouées
marquant un point remarquable (prise de pilote,...)

Critère de contexte/Bouées
reconnues pour présenter une variabilité de leur visibilité radar en fonction de l'état de la mer Bouées
reconnues comme étant sujettes aux déradages Bouées
reconnues comme faisant l'objet d'abordages fréquents


01 déc. 202001 déc. 2020

Mise à jour de la réponse suite à mon étonnement de voir des AtoN en fonctionnement partout en Europe, sauf en Bretagne sud:

Je pense effectivement avoir commis une erreur quant à l'OMI.
Il est plus juste de dire que le déploiement de l'AIS pour les aides à la navigation n'est pas imposé par l'OMI et que l'État français (Direction des Affaires Maritimes) a fait le choix de ne plus diffuser le message 21 de façon généralisée.

Cependant, il existe quelques exceptions comme notamment le DST que vous évoquez, où les signaux AIS (message 21) sont toujours diffusés et le resteront encore.

Cordialement,


Café noir:Cela me laisse pantois !(c'est le moins que je puisse dire).·le 01 déc. 2020 21:58
01 déc. 2020

Ha ba voila. Je comprend mieux la suppression des AIS sur la mise a jours des cartes. (Phare de la teigneuse en baie de qu’iBeacon par exemple.)


01 déc. 202002 déc. 2020

J'ai mis à jour mes cartes SHOM...

Pas d'avis aux navigateurs au GAN.

J'ai trouvé l'acte du gouvernement. Arrêté du 30 novembre 2017, Dernière mise à jour des données de ce texte : 04 décembre 2017
NOR : TRAT1625139A
JORF n°0282 du 3 décembre 2017

On se débrouillera sans AtoN en France, pas grave c'était juste un truc en plus.

En conclusion les phares et les bouées sont bien équipés par un émetteur AIS, mais il n'émet que le message de type 6 qui est réservé à la surveillance des équipements, savoir si le phare a sa lanterne qui marche etc ...
Le codage du message de type est en binaire pure, sa structure est décidé par l'administration du pays.

Les mises à jour du SHOM ne sont pas complètes par exemple:
La Teignouse n'a plus l'indication AIS, par contre les Birvideaux et les grands Cardinaux ont toujours AIS en rouge.


02 déc. 202002 déc. 2020

Bonjour,
j'ai fait hier soir 5 demandes de mises à jour de cartes du SHOM pour faire supprimer la mention AIS en rouge pour des AtoN qui ne fonctionnent plus.
Aujourd'hui à midi, toutes sont prises en compte.
Attention quand même au cartes Raster, il faut faire cette mises à jour sur toutes les cartes. Ce qui n'est pas facile, il faut donc penser à zoomer/dézoomer pour voir ou pas certaines mises à jour. C'est le cas de la 7148 qui n'a pas encore été mise à jour.

Super réactivité du SHOM, Merci à eux.

Des AVURNAV on été émis depuis 2018, de nouveaux apparaissent comme ces 2 ci.

et

Celui que je cherchait était un AVINAV ...Pour l'AIS du Phare des Grands Cardinaux

N° 269/20

Morbihan – presqu’ile et baie de Quiberon – ile de Hoëdic
18 août 2020 Remplace AVURNAV 3224 du 28 juillet 2020

Le phare des grands cardinaux (LF-LA 49330) n’émettra définitivement plus AIS.

MMSI : 99 227 1025

Position (WGS84): 47-19.3N, 002-50.1W

Merci au SHOM et aux Phares et Balises DIRM NAMO/DIESM/SPBLO/DIR pour ces réactions rapides.

Rappel: Pour retrouver les AVURNAV, vous pouvez recevoir un tableur excel . En faisant une recherche avec " AIS " comme mot clef vous pouvez retrouver tous ces avis aux navigateurs


Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022