Les amares

Salut,

Je tenais à vous faire part d'une (mauvaise) expérience vécue aujourd'hui. Dimanche je me rends dans le port voisin avec mon camion et je l'amarre au ponton visiteur, quoique dans le cas présent c'est un quai, car pas de marnage.

Je m'imagine que pas trop de problèmes ni de redevance fiscale puisque nous ne sommes qu'en avril et que peux de personnes naviguent déjà à cette époque ici (ici c'est sur l'eau minérale).

Je réalise mon amarage comme chaque fois avec de grosses anciennes drisses que j'avais gardé dans ce but et avec lesquelles je n'avais JAMAIS rencontré de problèmes jusqu'alors lors d'un ammarrage dans un port ( UN PORT).

Du coup aujourd'hui une forte brise se lève de l'ouest, pas annoncée par la météo. Je me dis: il faut que j'aille vérifier mon amarrage car pas super leur abri par vent d'ouest, donc j'allais prendre une douche et bouger. Mais pas eu le temps de la prendre cette douche, que le téléphone sonne! Au bout du fil la capitainerie qui me dit que mon bateau se promenait au millieux du port et que par chance ils avaient pu agir de suite et le réamarrer sans que d'autres dégâts n'interviennent, mais que tout mon amarrage avait pété, et je ne vous dis pas le diamètre de mes "cordes"

Waw, je ne vous raconte même pas comme mon sang s'est figé dans mes veines. J'ai tout laissé en plan et je suis partit sur le champ. J'appelle un pote (vive le portable), qui heureusement était libre, dans le but qu'il vienne me donner un coup de main et grâce aux dieux (ah non, à neptune vous dites, non?) il vient, car le nouvel amarrage fait par la capitainerie....enfin... J'ai mis 20 min à me dépêtrer de ce qui restais de ces saloperies d'amarres qui avaient cassé et me suis niqué un doigt!!!!!!!

Incroyable, jamais vu ça, coupées net par le millieux et le bateau qui valdinguait dans sa place visiteur!!!!! Une horreur. Des années qu'elles en avaient vu, et des pires. Mais là (ou las) fatiguées elles ont rompus par le centre !!!!!!

Du coup branle bas de combat, après avoir optenu une place mieux abritée, la place d'un bateau en carénage, je file direct chez le schip et achète des amarres neuves. Je lui explique le topo, ce à quoi il me répond "ne jamais faire ça!, faut surtout pas prendre d'anciennes drisses ou d'anciennes écoutes pour en faire un amarrage!" Mais tout le monde le fait! Même moi! Et c'est des conneries.

Quelle leçon! Comme quoi, nous ne sommes jamais assez prudent et que on en apprend tous les jours, en tous cas en ce qui me concerne.

Bref, du coup, les nouvelles amarres achetées, et au vu du tarif pratiqué en visiteur, j'ai décidé de mettre les voiles et de rentrer dans mon port d'attache!

Quel pied, c'était super cette nav, de plus j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui!

Enfin voilà.

Cordialement

Farolito

L'équipage
06 avr. 2005
07 avr. 2005

amarrage
Il est prudent de :

-Mettre des fourrages ( une trentaine de centimètres de vieux tuyau d'arrosage, percé près d'une extrémité pour y passer un bout de fil à surlier pour l'empêcher de glisser, ou le meilleur: une bande de coton enroulé serré comme une bande Velpeau et terminé par une ligature serrée en fil à surlier) sur l'amarre aux endroits où elle rague (frotte),
-mettre des amortisseurs d'amarrage le mieux sont les ressorts à boudin, même s'ils grincent. J'ai cassé plusieurs en caoutchouc, et ils sont moins puissants,
-Amarrer avec du nylon (polyamide), qui a une certaine élasticité,
-Jouer sur la longueur de l'amarre pour quelle ne porte pas toujours au même endroit. La prévoir un peu (mais pas trop) plus longue pour pouvoir, au bout d'un certain temps, déplacer le point de portage (où se fait l'usure) en coupant quelques centimètres; On peut aussi retourner l'amarre , pour la même raison.

QUAND ON LOVE les amarres sur le pont, on VERIFIE SYSTEMATIQUEMENT en même temps leur état, ainsi les amarres durent (TRES)longtemps.

la amarrages (ou les câblots de mouillage) faits avec du cordage raide (polypropylène, ou bien drisses ou écoutes, cassent facilement aux à-coups (vagues de bateau qui passe, ou va-et-vient du bateau. Jai vu casser le 7 amarres d'un petit cargo au passage d'un chalutier dans un port.

07 avr. 2005

Amarres
D'accord avec Winjammer sauf que les amarres réutilisées me semblent dangereuses si le point d'usure ou de portage qui a déjà souffert fait toujours partie de la partie travaillante du cordage. Même s'il ne porte plus au même endroit, il reste le point faible de l'amarre.

07 avr. 2005

les drisses

sont faite pour hisser et maintenir les voiles donc trés peu d'elasticité , donc utilisé comme amarres elles doivent depasser leurs limites elastique rapidement.

conclusion :Chaque chose doit etre utilisée suivant sa fonction :les drisses pour les voiles, les amarres pour amarrer , l'opinel pour couper

Mais c'est une bonne leçon ton recit.merci

josé

07 avr. 2005

Pourquoi de vieux tuyaux
Pour des amarres dignes de ce nom, il faut du tuyau assez gros, pas du 15/21 habituel, on amarre pas un canote avec de la ficelle. Trop fort n'a jamais manqué disaient les vieux. Donc avoir toujours quelques mètres de gros tuyau pour y passer au moins du 18.

Par contre récupérer chez les pompiers des bouts de tuyau souple est excellent. Perso j'utilise couramment de vulgaires serpillaires que j'enroule sur 4 ou 5 épaisseurs stoppées par un bout de fil à surlier à chaque extrémité.

effectivement
des amarres sont idéalement en toronné, avec un brin d'élasticité (nylon, ou moins cher polyprop) de diamètre suffisant, càd plus gros que des drisses souvent, et si fortes houles, munies d'amortisseurs.

les vieilles drisses ou écoutes, pas glop

07 avr. 2005

vieilles drisses ou écoutes glop glop...
hello,
désolé mais pour moi elles peuvent encore avoir leur utilité en terme d'amarrage.
tout est une question d'utilisation.
j'ai longtemps amarré mon muscadet à l'echouage sur une greve et pour les deux pointes avant j'utilisais de vieilles ecoutes et drisses pour avoir suffisement de longueur.
ces cordages recyclés ne m'on jamais posé de soucis mais il est vrai que j'avais des longueures de l'ordre de 30 m, ce qui fait que leur simple poids donnait de l'elasticité.
pour les ceuces qui diraient que le muscadet n'est pas bien lourds, un copain echouait un cata de 13 m sur la meme greve avec le meme type d'amarrage sans plus de soucis, mais là encore les recyclées etaient tres longues...
par contre je n'irai pas amarrer mon bateau tres court avec une vielle ecoute sauf pour cinq minutes.
jpierre

07 avr. 2005

les ammarres
peut être stupide mais je les doubles systématiquement. je perds du temps mais ce n'est pas grave,j'en ai à revendre et cela evite de m'inquiéter si on me dit que le vent force.

Tu as dû avoir une sacrée frousse ... heureusement tu t'en sors bien
Dan

07 avr. 2005

Un petit calcul
Merci de ton retour, voilà qui répondra certainement à de nombreux sceptiques.
Voilà comment je calcule pour mes amarres :
Resistance = poids total du bateau + 30 % (ça fait 2 torons sur 3).
Le diamètre, je m'en contrefous : Si ça ne passe pas dans les taquets, c'est que le bateau est mal accastillé. Avec de la squareline (plus chère mais au moins 6 torons !) tu réduits le diamètre par 15 à 20% suivant les marques (et le prix aussi :-) ).
Jamais eu d'emmerde dans le temps.
Pour le raguage, quand je reste vraiment longtemps avec un risque de raguage, je mets du tuyau d'echappement tenu par une cordellete qui passe à travers l'amarre pour ne pas bouger. C'est vraiment pas beau, mais très efficace.

07 avr. 2005

Du tuyau d'echapement ???????
?????????

07 avr. 2005

Ben oui on fait pas pareil
Au taquet du bateau, pas besoin de protection (ou c'est que le noeud est mal fait). Mon tuyau d'echappement, je le mets là où ça rague sur le quai.
Une longueur de + ou - 60 cm attachée au 2 bouts comme dit ci-dessus permet frotter joyeusement sur le quai pendant les marées ou la houle ou... et ce plsieurs semaines.
Aux extrémités je mets rien car soit l'amarre rague sur le bateau et des protections inox lisses n'abiment pas l'amarre à ce point, soit l'amarre rague sur le quai et il y a le tuyau d'échappement.
Sinon je suis là et je fais gaffe.

07 avr. 2005

En plus
le tuyau, je l'ai récupéré du 14m, il est armé et fait environ 15cm de diamètre (3') c'est pour ça que c'est vraiment pas beau. J'en ai seulement 2 bouts de 60 à 70 cms mais ça m'a toujours suffit jusqu'à présent.
Si j'ai bien compris, vous mettez le tuyau pour faire le noeud. Quel interêt ?
C'est jamais le noeud qui bouge. Toujours un peu plus loin, ou le long de l'amarre, non ??? ou faut que je réapprenne à lire, voir à naviguer :-D

07 avr. 2005

Exact Even
Rien d'autre à ajouter. Sauf que maintenant je sais! Et on ne m'y reprendra plus, ça je vous le jure!

Et pour Dan, tu parles d'une frousse! Mais quand tu y es t'as plus peur parcequ'il faut réagir, donc pas le choix, faut penser et vite, mais surtout pas être paralisé par la peur.

A tous très cordialement!

Farolito

07 avr. 2005

mais pourquoi tant de haine ?????
j'ai juste ete surpris par le tuyau d'echappement.
je n'avais pas compris qu'il s'agissait du tyyau annele
Mes plus plates excuse Monsieur Evenjenesaisplusquoi. je ne me permetrais plus de lever le doigt au risque d'indisposer le grand navigateur

07 avr. 2005

sauf si j'aurais mal lu
tu as 2 "petits" moteurs de 18 cv evenkeel, donc tes tuyaux d'échappement sont en rapport !!!!

Aucun canote même super bien accastillé n'a des chaumards susceptibles de laisser passer du tuyau de 60mm intérieur, cad 80 ou 90 extérieur.

De plus le tuyau d'échappement est beaucoup trop raide pour prendre la forme d'un anneau voire même d'un bollard de cargo.

D'ailleurs, si l'on reste un certain temps, il suffit de faire un ou deux tours morts à quai pour éviter tout raguage, c'est dans les chaumards du canote que le risque est le plus marqué.

07 avr. 2005

Bon, ça dérive
Le sujet interessant n'a rien à voir avec le raguage, mais avec la qualité des amarres et le bien fondé de ce qu'on pense être une économie et qui finalement risque de bouziller le bateau et celui des autres.
Je sens que je vais encore me prendre la tête à expliquer des trucs que certains ne veulent pas comprendre, alors ciao à tous sur ce fil.
Et grand merci à toi Faro de partager tes expériences ;-)

08 avr. 2005

Ben mon gars
Si tu regardes bien, c'est pas à toi qu'je cause.Heureusement que Tom se décarcasse pour vous faire une présentation tip top avec cascade et tout tout :-).
Faut pas tout prendre pour soi comme ça, y en a d'autres qui vivent aussi.
Et si t'as un brin de complexe vis à vis de je sais pas quoi, soigne-le à la queue de charrue, c'est moi qui régale.
Evenchai+koa le gros navigateur :-D

PS : j'accepte d'ailleurs de bon coeur tes excuses :-D :-D

08 avr. 2005

question à evenkeel sur son petit calcul
tu écris : "Resistance = poids total du bateau + 30% (ça fait 2 torons sur 3)"

je trouve cela très juste et prudent.
toutefois, j'ai entendu dire que lorsque on fait un noeud à un cordage, sa résistance en est diminuée (jusqu'à 50% selon le noeud). cela ne fausse-t-il pas le calcul ? mais qui en tient compte ?

merci

08 avr. 2005

Tu sais, c'est vraiment à la louche tout ça
Parce qu'en fait, les vraies forces en jeu sont celle que tu dois appliquer pour un mouillage (fardage + ... grosso merdo). Ce calcul c'est un peu comme les anciens calcul de chaîne : ça fait râler les puristes, ça fait râler les zéconomes, mais ça fonctionne dans la majorité des cas.
En fait le noeud réduit de 30 à 50% sur un 3 torons (suivant si c'est noeud de chaise ou autre). J'ai lu un truc là-dessus dans l'avion : V&V ou Voiles Mag.
Personnellement, j'ai fait une boucle épissée assez grande (+- 1,20m de circonférence)d'un côté et libre de l'autre.
Si je ne sais pas comment c'est où j'arrive, je laisse la boucle épissée libre pour pouvoir la passer à l'éventuel "preneur d'ammarre" afin qu'il n'ai pas de noeud à faire et tourne l'autre côté au taquet (ça permet de reprendre rapidement pendant la manoeuvre sans faire chier personne). Ca peut aussi permettre de la passer avec la gaffe (je le fais jamais, mais déjà vu). Ensuite je contrôle et refais si besoin.
Bref avec l'épissure, et le tour mort au taquet, on peut considérer qu'il n'y a pas de noeud et que tu profites pleinement de la résistance et de l'élasticité- un noeud doit influencer aussi l'élasticité, non?- de ton ammarre.
Tout ceci à la louche bien sur... ;-)

07 avr. 2005

Pas de vieilles drisses...
En dehors du fait qu'ells n'ont aucune élasticité, contrairement au toronné polyester, je n'ai jamais compris comment des drisses réformées retrouveraient tout à coup des qualités mécaniques permettant de leur confier la sécurité du canote!
Contrairement à ce qu'indique Kiwi, le polypropylène est totalement inadapté pour amarrer : il n'a aucune élasticté et sa résistance est de très loin inférieure à celle du polyester. De plus, il est très vulnérable aux UV et n'a donc pas la longévité nécessaire.
Aux points de passage dans les chaumerds, j'enfile du tuyau d'arrosage (15x21 pour des aussières de 14mm, pour un Ecume de Mer), jaun, quji garde toute sa souplesse.
Enfin, le doublage des aussières n'est pas non plus une bonne solution. Il y en a toujours une qui travaille différemment de l'autre, avexc risque de casse, bientôt suivie par la seconde. Mieux vaut utiliser un diamètre supérieur.

Oh, le polyprop
quand il est toronné, ou mieux tressé, il a quand même une certaine élasticité.
IUl a en outre le grand avantage de flotter, quand tu lances tes amarres de loin avec des hélices qui tournent.

j'ai amarré des cargos avec ça pendant 15 ans, et j'étais bien content.

Aujourd'hui, mon ship est amarré au polyprop, deux jeux d'amarres: un pour son poste à long terme, 4 x 2 en double, l'autre pour les traversées, plus propre.

Je les ai depuis 4 ans, et même si celles de poste commencent à montrer des signes de vieillissement UV, au prix des 30 mètres dont j'ai besoin pour amarres mon boat, je voudrais pas payer du nylon.

07 avr. 2005

Les cargos
semblent toujours être amarrés en polyprop, mais je me souviens qu'à Casablanca, en cas de forte houle, le port proposait en location des amarres en nylon ! :tesur:

08 avr. 2005

les cargos
Le problème à Casablanca c'estque dans certaines conditions la houle entre dans le port et peut être vraiment très méchante pour les gros navires

07 avr. 2005

Pour te consoler Faro,
à la place des amarres, tu aurais pu arracher les taquets... (déjà vu !) :tesur:

07 avr. 200516 juin 2020

Et tu trouves ça drole?
GRRRRR
moi pas!
voila ce qu'il en coute de faire confiance à des méditerranéens.
et je vous passe le reste du fiasco.

Oh, longue histoire;
l'ancien proprio avait approuvé une liste de trucs à faire par lui pour assurer l'hivernage. le courtier avais assuré qu'il passerait à bord pour faire des devis avec son charpentier et un garnisseur. La marina assure la surveillance...

trois mois plus tard, le ship amarré trop court a essayé de soulever le ponton, les deux taquets de l'arrière, plus la fargue et le cale pied sur 1m50 le racontent.

le broker m'envoie les fotos, sur lesquelle je vois que le genoi est toujours ferlé sur son enrouleur, l'annexe dégonflée sur le pont, la têtière de la grand voile sort d'environ 1 mètre du taud, avec la drisse acier toujours frappée molle dessus (bonjour le mât, la voile et les barres de flèches).

tant qu'il y était, le broker me fait savoir qu'il a reçu un appel de l'ancien proprio, qui signale qu'il a cassé la clef dans la serrure de la descente, et que le ship est donc ouvert... depuis 6 semaines.

tout ce monde sait depuis mi février que je descend dimanche, rien de fait, le broker est allé à bord hier avec le charpentier...

je suppose que le reste est à l'avenant.

en en parlant avec des potes, on a évoqué une série d'aventures d'autres potes à la côte d'Azur, en Italie et en Espagne... dégats non rapportés, bateaux mal gardiennés, factures représentant des travaux bacclée, ou simplement pas faits etc...

Moralité, dès que tu es plaisancier là bas, il semblerait que tu dois accepter des situations et des comportements de la part des pros qui les mettraient en faillite dans la semaine si ça se passait ici ou chez les voisins du nord.

j'invente rien, c'est du vécu.. j'vous plaint les mecs.

et dire que le courtier trouvait mon idée de ramener mon ship ici absurde, alors qu'il était là bas au soleil. Un truc est sur, si un jour je mets un bateau dans le pédiluve, j'habite à bord.

:jelaferme:

07 avr. 2005

les tribunaux c'est sur mais
combien de temp sa va prendre et combien kiwi va depenser en avocat, et sa les frais d'avocat il les chiques! ;-)

en fait, c'est ma faute
je n'ai pas payé, sauf les frais de marina depuis que le bateau est à moi, c'est à dire début février.

Il ne s'agissait que de gentlemen's agreement, sauf bien entendu que j'aurais payé les travaux commissionnés sur base des devis du broker (qui est aussi le distributeur Dufour), et que j'ai quand même payé le bateau, à livrer là, hiverné etc...

A la réflexion, j'aurais pu engager qqn pour s'occuper personnellement du gardiennage, fut-ce quelques heures par semaine... et encore, si c'est pour obtenir de celui la le même service que des autres.. allez savoir.

La seule chose que je sais, c'est que cela ne se serait jamais produit à Breskens, et encore moins dans mon port d'attache.

Pour les avocats, bof, comme dit Géo, pour les 300 roros de devis de rep, et qqs autres trucs, c'est pas la peine... en plus, le vendeur est un avocat :o(

le taquet
est vissé par trois tirants dans l'épaisseur du cale pieds.

sur chaque taquet, le tirant du milieu à tenu, les deux autres sont sectionnés net. partie dans le polyester, partie dans le taquet.

Les tirants inox ont évidemment 25 ans, et ont un peu réagi avec l'alu du taquet. On ajoute à ça un amarrage trop court et pas flexible, et les amarres qui ne passaient pas par les chaumards, mais en direct... efforts de torsion excessifs, crac.

solution: Extraire les tirants des taquets et du bordé, remplir les trous avec de l'époxy, refaire une lisse en teak, reforer des trous et replacer des tirants. Hélas, avec cette construction, impossible de mettre des contre plaques, tout est simplement vissé dans la liaison coque-pont.

07 avr. 2005

ah ouais !!!! quand meme !
dommage le taquet , et en quoi les mediterranéens sont en cause ??????

gaffe hein, ou tu voir ta g... à la récré ;-)

07 avr. 2005

C'pô juste !
"l'ancien proprio avait approuvé une liste de trucs à faire par lui pour assurer l'hivernage. le courtier avais assuré qu'il passerait à bord pour faire des devis avec son charpentier et un garnisseur. La marina assure la surveillance... "

As tu payé pour ce "service"? A qui etait le bateau pendant ces trois mois?
AMHA ya matiere à renegocier...
On trouve quand même des tribunaux dans le coin.

08 avr. 2005

J'ai fait l'inverse ;-)
J'ai acheté un bateau en Baltique, pour le faire naviguer en Med, et ça c'est bien passé ! Je dois bien keks conseils aux potes du nord ;-)

Pour les ports, ya de tout: le meilleur et le pire et le prix n'a rien à voir avec la qualité du service. Je fais toujours une petite enquéte avant de laisser le bateau .
Un petit test: l'acceuil, si dés l'arrivé un zozo vient vous guider, vous aide à amarrer et vous donne à la fin un petit plan de la ville, ya de fortes chances pour que ce soit une équipe motivée et qui reagira si ya des anomalies(bon- points: Bastia, Argeles, Porto Ferraillo).

Les pendilles: là aussi on trouve de tout, des bonnes et des pourraves, donc premiere chose s'amarrer loin du quai, quite à laisser l'annexe entre la coque et le quai. Pis ensuite on tire avec le moulbif, histoire de voir si ça tient(ça m'a pas empéché d'en casser une à Ibiza, heureusement j'etais à bord). Enfin on surveille les voisins, parce si votre boat reste d'aplomb quand ca buffe, les autres peuvent se mettre en travers, donc barder le ship de defenses.

La sécurité: La video surveillance commence à arriver, mais c'est encore rare, donc éviter les quais en bord de route, les marinas immenses. Pis le mieux c'est de se faire des copains, dans le port...

Un mot sur les avocats: ya keks années un dieseliste m'a fait un tour de cochon: moteur mal réparé, obligé de refaire une partie du travail ect... Une histoire a 12000FF, j'ai filé le dossier à un avocat (les frais pris en charge par l'assurance du boat) un an aprés j'ai recupéré mes sous et encore j'ai pas été méchant, l'avocat voulait lui coller une perte de jouissance.

07 avr. 2005

Un grand classique .....
J'en ai vu une vingtaine de bateau comme ça à Ajaccio, en octobre dernier.

Petite question Kiwi: c'est quelle partie du taquet qui a laché ? c'est la vis qui a laché, ou elle a traversé le pont ?

07 avr. 2005

Figure toi tilikum
que j'y ai pensé!!!!! Ca m'a fait froid dans le dos.

Cordialement

Faro

07 avr. 2005

Evenkeel !!!
Sauf encore une fois si j'ai mal compris, tu sembles confondre chaumard et tacquet.

Il est bien évident qu'il n'y a pas besoin de garniture au tacquet. Par contre au chaumard oui, c'est l'endroit ou l'aussière sort du bateau, le guide si tu préfères et plus il y a d'angle entre la partie qui va du chaumard au tacquet d'une part et la partie qui va du chaumard à quai d'autre part plus le pli ainsi créé s'use. C'est fréquemment le cas pour les gardes ou les traversiers.

A quai nous faisons donc pareil, sauf que mes serpillères vont aussi bien que des "tubes" et que c'est beaucoup plus facile à ranger. Elles tiennent aussi. moins de place, mais chacun fait bien comme il veut.

L'important est que le canote ne se fasse pas la malle. Comme Dan, il m'arrive fréqueùùent de doubler les pointes.

07 avr. 2005

FAROLITO
Amicalement puisque personne n'ose :langue2:
Apres je suppose que tu as pris un café ammares reto :-D.
Je suis sur que tu le prendra bien, et heureux que tu nous l'ai "comté" bien sur tu "Jura" que l'on ne t'y prendrais plus et que dans le "doubs" tu t'abstiendra,que l'on me pende si tu "le man" plus sérieusement heureux pour toi que cela ai bien tourné en final.
Cordialement

08 avr. 2005

vu sur AD

Pour ceux que celà interessent.

Apparement nouveau cordage "Futuna" distiné à l'amarrage à fort pouvoir dynamique n'imposant plus le presence d'amortisseurs.

josé

AD
je viens d'y aller voir, et j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'amarres.

Serait-ce une confirmation de ce que le plaisancier n'en a rien à f.... et va de toutes façons utiliser ses vieilles écoutes?

08 avr. 2005

page 258

sur le catalogue 2005
ref C10168

josé

Ah, comme ça
Ouais, moi je n'ai que leur site, le catalogue...

08 avr. 2005

je crois bien que ...
je vais remplacer les "pointes" de farfa II (et qui sont rien qu'une écoute usagée de génois coupé en deux) par de ... vrais amarres en poly-truc-muches....

incroyable les dépenses (utiles !?!?!?!?!) que ce site peut entrainer ;-) ;-) ;-) ;-)

08 avr. 2005

pour ceux que ça pourrait interresser
voici les coordonnées d'un marchand de cordages, il etait aux nautiques de port camargue et expedie de partout

www.cordagesgautier.com[...]

mail: ruddy.gautier@wanadoo.fr

tel: 06/15/05/42/27
06/10/25/85/32

fax: 02/41/39/44/78

et il est situé à La Brellerie 49123 Le Fresne sur Loire

au salon il pratiquait des prix vraiment "canons"

09 avr. 2005

le lien fonctionne
dommage que le site lui ne fonctionne pas.....on ne peut commander
dommage, ça paraissait interessant

09 avr. 2005

et de plus

Ils font sur place le matelottage (epissure etc)si necessaire.

josé

pour revenir sur les cargos
j'ai eu une expérience aux Acores, il y a la des houles monstrueuses, surtout en mi-saison. mettez des amarres lourdes, avec de bons amortisseurs.

nous, avec un tit cargo qu'on amarre normalement avec 8 x 6pouces, on mettait 10 x 10pouces et on en a encore cassé qqs unes

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022