Les cartes papier ne sont plus obligatoires à bord

Et oui, c'est une révolution, plus besoin de cartes papier...
Mais bien sûr, chacun prend ses risques et les assume.

Voir l'article ci-dessous:

blog.francis-fustier.fr[...]france/

RV

L'équipage
07 mai 2011
07 mai 2011

Règle en vigueur depuis la dernière réforme, celle des 6 milles. Le plus simple et le plus fiable, c'est le GPS avec carto et le bloc Marine ou le Marin Breton : dedans on a les cartes papier des principaux accès aux ports, ça peut servir en cas de GPS à la mer.

Bon, je garde mes cartes papier, parce que je les aime et qu'elle ne prennent pas bcp de place, mais je reconnais que le smartphone (pour ne pas offenser les adversaires du mien) sert plus souvent que le papier...

07 mai 2011

Faut sortir un peu, ça fait déjà plus de deux ans que le texte existe...

07 mai 2011

Un seu hic,

Nous devons être en mesure de faire le point et de maintenir l'estime même si notre belle electronique embarquée est hors d'usage pour quelque raison que ce soit. Sans la carte papier, je ne vois pas comment. Le plaisancier moyen n'a pas des systèmes redondants à bord. D'autre part bien lire les avertissements des fabricants de logiciels de nav et de cartographie électronique.
Bonne nav à Tous
André

07 mai 2011

Un exemple à ne pas suivre, je me souviens être rentré à Royan pour la 1ère fois à la nuit tombante avec une carte Michelin...

RV

07 mai 2011

Autre exemple à ne pas suivre
Un ami à moi complètement louftingue a traversé dans les années 60 le Golfe du Lion (Sète-Baléares AR) en solitaire sur un Golif avec pour seule cartographie des cartes routières Michelin de la France et de l'Espagne au 1/1 000 000ème.

07 mai 2011

Je crois que les Damiens, à moins que ce ne soit Moitessier, ont abordé une côte mal cartographiée avec un croquis fait par un prédécesseur... Évidemment c'est pas à faire, surtout quand on peut faire mieux, mais...

10 mai 2011

Et Tabarly et Moitessier décalquaient à l'occasion les principaux repères sur les cartes de bateaux de rencontre. Et vogue...

07 mai 2011

Encore plus fort...
Plein de peuples entre le paléolithique et le néolithique, les Polynésiens, les Vikings, Christophe Colomb, Magellan

07 mai 2011

dans les articles sur Héo, il y a cela:
wr1.hisse-et-oh.com[...]etoiles

écrit pat M Navis si je me souviens bien ! :alavotre: :reflechi:

07 mai 201107 mai 2011

Oui, Christian Navis (christian.navis.free.fr[...]/ ), qui se fait rare sur les forums...

Pour des infos (en anglais) sur les méthodes de navigation en polynésie, on peut farfouiller ici (un peu bord..ique, mais riche)
honolulu.hawaii.edu[...]nd.html

Voir également
www.pvs-hawaii.com[...]rt1.htm

07 mai 2011

Mouais... Ces gars-là avaient mieux que des cartes ou des GPS : ils n'avaient peur de rien...

07 mai 2011

la théorie de Kai Helge Wirth
qui démontre que les constellations inventèes par nos ancètres , seraient des cartes marines .
le seul site qui en parle en français - www.saintseiyaforum.com[...]pic.php - pour ceux qui maitrisent l'allemand , voir sur le net .
c'est une thèorie bluffante , si c'était vrai c'est gènial .

07 mai 2011

voir aussi l'excellent ouvrage de David Lewis, We the Navigators, The Ancient Art of Landfinding in the Pacific.
Il explique abondamment et en anglais les méthodes sans doutes utilisées dans le pacifique pour naviguer d'iles en iles (distantes souvent de plusieurs centaines de Miles), et refaire le voyage aller, et aussi le retour.
Pas simple, à grand coup d'étoiles précises culminant au dessus du ile précise, le tout conforté par des détections de houles et de déflexions de directions de houle.
Du grand art et un courage monumental.

07 mai 201116 juin 2020

Merci Sagittaire pour de bons moments de rigolade en suivant des liens sur Kai Helge Wirth.
Un site de ouf, malheureusement en anglais
www.migration-diffusion.info[...]cle.php
J'en tire ces deux belles images

07 mai 2011

Comme quoi, toi aussi tu arrives à suivre. :mdr:

10 mai 2011

navigations ""pré"(historiques/colombiennes/vikinesques/tahitinesques...)je ne suis pas certain qu'ils n'aient eu "que du courage"mais aussi probablement pas mal de terreurs et de croyances en "des etres céléstes" qui les protégeaient et/ou les guideraient??
Cette constatation manque de poésie:force est de reconnaitre que les moyens modernes de nav réduisent presque à zero le risque de ne pas savoir ou" l'on est"et "ou l'on va"Avec nos cartes,ou le moindre hic est répértorié,...c'est encore mieux...
mais en mer quand une connerie est possible ;elle a déjà été faite/quand elle est impossible,elle se fera!!Donc qqes naufrages et erreurs de nav.
La +élémentaire prudence :avoir une couv cartes papier pour pallier à une possible défaillance électicito-electronesque....il faut donc etre "riche"(lecteur traceur +cartes electro+cartes papier)

10 mai 2011

Hola !!

Oui je sais ... je suis un vieux c.., un dinosaure, un réfractaire aux écrans, un hermétique à l'informatique, etc... mais j'estime que se passer des cartes papiers à bord, et pire encore, de ne pas en avoir, relève de la roulette russe !!

Combien de ces "nouveaux" navigateurs savent lire une carte, tracer une route, calculer un cap, une dérive, etc ...
Combien de ces "nouveaux" navigateurs appelleront le CROSS pour demander ou ils se trouvent le jour, ou pour un simple problème d'alim, ils ne pourront pas brancher leurs appareils? (vécu en réel via la VHF et une fois abordé en mer, entre Baléares et Barcelone, par un de ces "navigateurs" qui m'a demandé "ou est on" ? ... absolument vrai)

Dans une approche, lorsque le soleil éblouit et empêche la lecture de l'écran, qu'y a-t-il de plus sûr qu'une carte dépliée dans le cockpit, seul moyen d'identifier les amers tout en restant à la barre.

Si ces tenants du tout informatisé doivent jeter leurs cartes papiers, qu'ils sachent que je suis preneur de ces "antiquités" :o)))

Bon vent à tous.

10 mai 2011

Bof ! Tu as probablement raison pour l'apprentissage. Quoi que...

J'ai pratiqué le papier et le sextant dans mon jeune temps, puis la carte plastifiée (peaudecouillée pour les initiés) dans un cockpit puis des écrans électroniques. Je ne me sens pas gardien de traditions vénérables et indispensables, apprises dans la sueur et parfois le mal de mer. J'ai un minimum de cartes papier que je sors pour faire plaisir aux gamins.
Le top, c'est le lecteur de cartes à la barre. Du temps réel! qu'il pleuve ou plus fasse plein soleil, c'est lisible.
De quoi faire oublier la règle Cras collée par la neige sur la carte SHOM (cela marche aussi avec la pluie, si certains ont pratiqué les passerelles découvertes...)
La position lecteur GPS s'est bien quand on en a marre de tracer les points que l'on a passé. Certes, il peut être entachée d'écarts compte tenu des relevés anciens (atolls polynésiens) mais l'immédiateté de l'info n'empêche pas la réflexion et la lecture des amers, puis j'aime bien le vecteur "route fond" qui donne une bonne idée de ça passe, ou faut virer quand les mouettes ont pied. Il faut, comme pour tout, maitriser l'art et l'instrument. On travaille différemment mais mieux.
Bon, il y a toujours l'exemple du chimiquier qui a oublié Clipperton sur le tracé entre A et B... A tout progrès, ses piègac.

Le PC s'est bien aussi mais il faut aller le consulter dans le carré.
C'est moins top au moment de constater qu'il manque la moitié des feux dans certains coins que les phares et balises ont perdu de vue.

10 mai 2011

Je suis aussi un dinosaure mais il faut reconnaitre que Mac Sea permet des navigations au ras des cailloux que ne permettent pas les cartes papiers. Traverser Chausey d'ouest en est sous spi à 7/8 nds par exemple... Et n'oublions pas des générations de marins ont navigué sans cartes ou presque jusqu'il n'y a pas si longtemps.

10 mai 201110 mai 2011

Bonjour a tous,
Petite mésaventure récente, mon disque dur externe contenant mes cartes pour la nav sur PC a planté avec la perte de tout son contenus. Heureusement, j’étais au chaud dans mon bureau, et bien que jeune et moderne, j'ai tout le temps a bord, au moins les routières sur papier avec les instructions nautiques pour les entrées de port, (au cas ou).
Pour ce qui est de nos ancêtres les navigateurs, il faut tout de même observer que très peu quittaient la cote de yeux, et que des autres, très peu en sont revenus, aller visiter les chapelles de bord de mer pour vous en convaincre. Concernant les îles du pacifique par exemple, il se dit la-bas dans la culture orale, qu'elles ont très souvent été peuplées par des marins (pêcheurs) arrivés en dérivant sur leur embarcation, après s’être complétement paumé suite a une tempête les éloignant de leur rivage. Et a se qui se dit, beaucoup de candidats et peu d'élus, la aussi.

Bonne journée,

10 mai 2011

Si je peux émettre un avis de technicien, la technologie c'est génial pour le confort, si on est capable de s'en passer (avc un peu moins de confort)

10 mai 2011

Moi, quand ma femme demande "où est-on ?" je lui montre avec le doigt l'endroit où on est sur la carte papier étalée sur un banc du cockpit avec les amers qu'elle peut voir juste en relevant la tête.
Sur un écran de 5" à la TAC, elle ne voit ni ne comprend rien...

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022