Les eaux usées

Bonjour à tous,
En discutant avec un autre capitaine, celui ci m'informe que pour faire le tour du monde (notre {futur} cas) il faut une cuve qui accueil les eaux usées (noires et grises). Jusque là nous avons seulement entendu parlé que les eaux noires étaient obligatoire. Les eaux grises alors qu'est ce qu'il en est réellement ?
Merci à tous

L'équipage
24 avr. 2015
24 avr. 201524 avr. 2015

Je vais répondre par une autre question.
Comment fais tu avec ton désal qui fourni 50 litres par jour, pour stoker tes eaux grises après 3 semaines?
Salutations à l'autre capitaine.
:-)

24 avr. 201524 avr. 2015

heu question aussi, qu'est qu'un desal ? si c'est desalinateur, nous n'en n'avons pas et il n'est pas en projet d'en installer.

24 avr. 201524 avr. 2015
24 avr. 2015

Nous n'en n'avons pas. et donc je relance ma première question : qu'est qu'il en est pour les eaux grises à l'étranger ?
merci :-)

24 avr. 201524 avr. 2015

Eaux grises
Turquie je pense que c'est pour bientôt si ce n'est déjà fait.
www.pbo.co.uk[...]nes-850
Etats Unis surement.
Pour le reste jamais entendu parler.
Il ne faut pas oublier que pour un tour du monde beaucoup de pays essayent déjà de manger alors ce genre de problèmes ils n'ont en cure.

26 avr. 2015

merci

11 mai 2020

Bonjour,

Pour répondre à cette question, il faut une station de traitement des eaux grises et noires à bord.

Pas de stockage mais bien du traitement en continue des eaux usées afin de faire un rejet propre et de ne pas impacter la mer et les ports. Sachant que dans certaines zones, en fonction du navire ils demandent une inspection du système. Notamment les US Coast Guard.
En France on est soumis au MARPOL MEPC .227.

11 mai 2020

Je ne crois pas que cette réponse soit correcte. À ma connaissance, il y a obligation de pouvoir stocker les eaux noires. Pour les eaux grises, la règle générale est le rejet direct à la mer. Exception pour des eaux intérieures par exemple.

11 mai 2020

C'est un fake. Il n'y a qu'aux US ou tu es obligé d'avoir une cuve à eaux noires.

11 mai 2020

Perso, je n'ai pas de cuve à eaux noires, j'ai de wc secs. Pour les eaux grises, on utilise uniquement des produits fabriqués par nous à base d'ingrédients non polluants.
Malheureusement, les législateurs préférentiel les solutions à base de green washing, coûteuses et inefficaces. Parce que les cuves et autres nécessitent des produits autrement plus degeu que le savon de Marseille bicarbonate ou le vinaigre blanc(qui eux ne polluent pas), et que quand elles ne sont pas pompées (pour revenir ensuite à la mer via le réseau d'assainissement), lesdits produits partent de toute façon à la mer car vidangés au Large.

11 mai 2020

C'est donc exactement ce que j'ai dit :

Soumis au marpol ou USCG = traitement à bord et rejet interdit dans certaines zones.

USCG = inspection à bord possible ou obligatoire en fonction du type de navire.

France cuve au noire obligatoire au minimum pour le stockage à bord sauf si MSD de type II

Tout pollue c'est une question de DBO et DCO rejeté dans l'environnement (quantité d'oxygène qui va être prélevé dans le milieu pour dégrader les matières)

Le rejet des eaux grises est une grosse problématique dans les ports en France.

Traiter et désinfecter les eaux grises et noires avant un rejet au milieu est un minimum (au même titre qu'on a une fosse septique chez soit). C'est d’ailleurs la problématique à venir sur les cours d'eau et dans les ports français, c'est au passage notre cœur de métier avec des experts internationaux et marins depuis plus de 50 ans ;)

11 mai 202011 mai 2020

Réponse logique du grossiste, qui trouvera toujours un argument pour vendre sa came, quitte à faire du lobbying pour la rendre obligatoire.
Je n'avais pas fait gaffe que ce sujet avait été déterré par un camelot.
Tout pollue, en effet, même ce genre de pratiques...
Il faut arrêter de faire des gosses, ce sera plus efficace.

11 mai 2020

Désolé, je n'avais même pas fait gaffe que j'avais déterré le sujet, à la base j'ai fait une recherche sur les "eaux usées" et je suis tombé sur le poste avec noté Avril (je n'ai pas vu l'année).

Je vois que vous êtes assez agressif, je vais mettre ça sur le compte du confinement, même si je sais que c'est habituel (oui j'ai plusieurs compte ici)... Quand à vendre notre produit ? Mais de quel produit parlez vous et pour qui ? Et du lobbying ?
Soyez sérieux et renseignez vous. Je parlait en tant qu'expert dans le domaine, je n'ai rien à vous vendre, vous n'être pas un professionnel de la mer mais un plaisancier il me semble ?

Les réglementations MARPOL, USCG elles sont là pour éviter les dérives que l'on constate de partout : pas de cuve, rejets sauvages, dégazages, destruction des écosystèmes, pollutions, etc. Il n'y en aurait pas besoin si les gens prenaient eux même en charges leur déchets et limitaient leur impact sur l'environnement ;)

Je trouve personnellement étrange de rejeter ses eaux usées sans traitement quitte à impacter le milieu marin, mais tout le monde n'a pas le même avis...

11 mai 2020

Bof !!! les eaux grises je n'ai jamais vu des savonnette au fond mais souvent cette saloperie INDESTRUCTIVE les lingettes a proscrire absolument partout

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2022