les fifty sont-ils des bateaux dangereux ?

Bonjour,

Je viens de partir 3 jours sur l'évasion 32 d'un copain et j'ai bien aimé ce bateau.

On s'est pris un grain et j'ai découvert le confort de la timonerie, j'ai été surpris par l'habitabilité pour un bateau de cet âge.

J'ai écouté mon pote "me faire l'article", échantillonage, timonerie, raideur à la toile, confort, sécurité, état d'esprit différent, etc....

Les performances à la voile sont ce qu'elles sont mais pourquoi pas si on veut se promener confortablement.

Puis j'ai regardé la cathédrale qui lui sert de roof et je me suis dit que le centre de gravité doit être un petit peu haut.

Ensuite j'ai regardé cette abondance de hublots, la porte donnant sur le carré de "plain pied" et me suis dit qu'ils avaient intérêt à être blindés en cas de vrai mauvais temps.

Du coup j'ai regardé aussi à combien il virait bord sur bord (plutôt 120°), se mettre au vent d'une côte en cas d'avarie moteur ne doit pas être facile dans toutes les conditions.

Effectivement il est raide à la toile mais parce qu'il est lourd et sous toilé.

Alors je sais pas trop sur le couplet sécurité des fifty, ces bateaux doivent être quelque part rassurant......

Est-ce que c'est le genre de bateau avec lequel vous vous verriez essuyer du mauvais temps ?

Mon collègue me disait que plusieurs évasion 32 ont fait le tour du monde.

L'équipage
18 juin 2014
18 juin 2014

Tu as raison de te poser des questions... Mais nombre de voiliers petits ou peu marins ont fait le tour du Monde. Il suffit d'avoir un peu de chance. ;-)
La courbe de stabilité de l'Evasion 32 ne doit pas être brillante mais suffira dans 95% des cas...

18 juin 2014

J'ai un Evasion 34... certes je ne le considere pas comme un fifty mais plutot comme un voilier mixte et je me sens largement en securité a son bord . Pourquoi ? Echantillonage d'abord, la 1ere brindille que je toucherais ne m'enverra pas par le fond, mon greement ne flashera pas au premier courant d'air et mon pont ne s'ouvrira pas comme une boite de conserve...
Je n'ai pas fait le tour du monde avec car je suis encore en activité, mais j'ai deja pris du gros bien gras dans le golfe de gascogne avec (suffisament reputé pour sa mauvaise foi...sa pub n'est plus a faire, je peux confirmer...).
Ces "types" de bateau ont des superstructures, un pont relativement bas, une largeur plutot faible par rapport au standart actuel, un lest de rappel bien lourd : Ne reunissent ils pas tous les facteurs pour se remmettre sur leurs pattes rapidement par rapport a un pont large et plat avec une coque a fort fadarge ?
Apres, face au gros temps, il y a toujours 4 facteurs qui font la difference :
- L'etat du navire
- La capacité de son capitaine et equipage si il existe
- La preparation et l'experience
- Reste une place pour le facteur chance...

Voileusement

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (135)

ANDROS

2022