Les plus belles pages de l’histoire de notre Marine Marchande.

Le site se propose de faire connaître, à terme, tous les voyages de tous les marins sur tous les voiliers de charge cap-horniers français, accompagnés de photos et témoignages de ces marins afin que ce soient eux-mêmes qui nous fassent connaître ce qu'ils ont vécu.
www.caphorniersfrancais.fr[...]/

L'équipage
10h

Merci Yves, vraiment une très bonne initiative. Une mine d'or.

FJ


yvesbtz:Merci !·le 15 sept. 16:17

Hello,
Bravo, très chouette.
De belles et grandes histoires.
Amicalement.
FX


yvesbtz:Merci, j'adore les rapports de mer sur ces voiliers de charge !·le 15 sept. 16:19

J'ai chiné en brocante il y a plus de 10 ans deux gravures réalisées par le capitaine Oswald Franklin Pennington, DSC, 1885 à 1953, officier de marine et artiste.
C'est deux gravures font partie de deux séries de gravures sur gréements carrés : la série « Shanty de marin » et la série « Célèbres navires ». Le capitaine Oswald Franklin Pennington a continué à produire des gravures tout au long de sa carrière maritime, principalement des gréements carrés, des paquebots et des scènes de sites exotiques visités lors de ses affectations sur le Canadien Pacifique ; on pense même qu'il emportait une presse à imprimer à bord de chaque navire, faisant partie de son matériel de calage !
oswald-f-pennington.co.uk[...]/

Mes deux gravures représentent des marins bâchés et suroîtés tirant des écoutes et des toiles de combat dans des conditions très difficiles, avec une mer déchaînée. Je rajoute que ce sont des gravures originales pas des reproductions.


Laguitare:Magnifiques gravures...·le 15 sept. 17:05
yvesbtz:Oui, je les aimes beaucoup c'est gravures. Je pense que la force visuel de ces gravures repose sur la qualité de l'auteur, capitaine et artiste. On ne peut pas douter de son expertise pour détailler une manœuvre d'équipage sur un pont de gréements carrés !·le 15 sept. 17:21

Merci Yves
Je me souviens avoir lu quelque part (Jean Merrien, ou Alain Grée ?), que parfois des naufrages étaient dû à des collisions la nuit, entre des navires qui tentaient le passage d'Est en Ouest péniblement au louvoyage, et d'autres qui revenaient, chargés de leur marchandise (guano), et déboulaient à toute vitesse aux allures portantes, d'Ouest en Est.


Intéressant. Le site est pas hyper intuitif mais la partie tout en bas de "tranches de vie", "Récits" est intéressante.


Excellent, merci !
Je viens de trouver mes deux arrières grand-pères !
Manque mon grand père maternel, qui a fait plusieurs embarquements également.


yvesbtz:Super !!!·le 15 sept. 18:28
Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022