Les plus petits bateau océaniques

Salut
Qui a dit qu'il fallait un grand bateau pour traverser les océans ?
www.nauticaltrek.com[...]-yachts

:oups:

L'équipage
07 déc. 2013
08 déc. 2013

merci pour ce beau lien qui fait réfléchir et qui a l'air d'en laisser ici sans voix ?

08 déc. 2013

Qui ça? On veut des noms!
:mdr:

08 déc. 201308 déc. 2013

En mémoire de Jean-Claude MONTESINOS (Pdt du Yachting Club Cannes) . Même si ce n'était pas le plus petit navire qui ait traversé l'Atlantique, il n'en avait pas moins de mérite quand on sait qu'il est décédé peu de temps après de ce qu'on a pudiquement l'habitude d'appeler "une longue maladie"................

www.navicom.fr[...]tesinos
www.bretagne-info-nautisme.fr[...]en.html

pour moi ces concurents de l'inutile ont autant de merite que ceux qui pilotes ces enormes bolides de 30m a travers les oceans ,la difference c'est qu'en general ils ne prennent des risques que pour eux meme, et quand meme en dessous de 4 m je me demande comment ils font pour vivre et dormir !petit ça va mais trop petit c'est fou :-)

08 déc. 2013

Moi j'ai Mc Afee qui s'affole lorsque je vais sur ce site !?

Pas vous ?

08 déc. 2013

Les traversées de Jean Lacombe (Hippocampe) ou de Kénechi Horie (Mermaid), ont été faites sur des petits bateaux, mais des vrais bateaux et à leur arrivée les navigateurs en question étaient en pleine forme.
En revanche, pour les autres et la course à celui qui en fera une sur le bateau le plus petit, je trouve que c'est un peu idiot. Il suffit de voir dans quel état de délabrement ils arrivent de l'autre côté.
AMHA et comme le dit Pierre2, ce sont un peu les concurrents de l'inutile.

08 déc. 2013

@ Pierre2 :
"ces concurents de l'inutile ont autant de merite que ceux qui pilotes ces enormes bolides de 30m a travers les oceans"...
Eh bien, il y a un mérite (utile, celui-là) qu'ils n'ont pas : Ceux qui pilotent les bolides à travers les océans ont tout de même le mérite de faire avancer à grands pas la technologie. Michel Desjoyeau, comme Tabarly (pour ne citer qu'eux...) ont participé partie prenante dans la construction et les innovations techniques de leurs bateaux. Je trouve qu'il y a tout de même, en cela, un intérêt "utile" et passionnant, qui ne se borne pas qu'à battre un record...

bof !pour les retombées :-)

08 déc. 2013

Je crois que cette histoire des "retombées" de la technologie utilisée en compétition vers le plaisancier lambda est un mythe plus qu'une réalité. Le GPS est l'extension d'une application militaire, l'informatique de nos bateaux nous vient directement de la communauté scientifique, etc. Bien sur il y a la chaussette à spi de Tabarly, mais bon il s'agit plutôt de matelotage ingénieux que de réels avancées. La compétition n'est qu'une version moderne du besoin de dominance quand aux retombées elles sont pour l'essentielle marketing. Les polynésiens avait déjà posés il y 4000 ans les bases de la technologie des multicoques :-)

08 déc. 2013

Babar
Voilà un sujet qui réveille des passions, semble t-il... :heu:
Sans remonter 4000 ans en arrière, comparons seulement les voiliers de course du début 20 ème siècle avec ceux d'aujourd'hui (ainsi que leurs performances)... Indéniablement les voiliers "lambda" ont suivi l'évolution.
Il n'y a pas que la chaussette à spi... Que fais tu des formes de carènes, des concepts de quilles, de voiles... etc. Les Lambdas ont suivi. Depuis déjà un moment, les coureurs mettent au point les ailes, et je ne serais pas étonné que, bientôt, les lambdas en aient aussi.
Oui, il y a 4000 ans, les polynésiens savaient aussi faire du feu et construire des maisons...
:alavotre:

si on a bientot des ailes souples sur les voiliers c'est pas grace a la compete mais grace a des huluberlus d'anglais qui bricole deja ça sur leurs voiles de jonques ameliorées ,et ce depuis une vingtaine d'années :-) voir sur le site "voiles alternatives"

08 déc. 2013

Les petits me font rêver et les gros me poussent à dépenser !

La compétition opère plutôt d'une synthèse des technologies qui en fait viennent d'autres domaines de recherches, quand aux carènes c'est l'outil informatique qui a changé la donne. Mais j'avoue j'ai un faible pour les petits sans le sous :-)

08 déc. 2013

@baboujoli, Désolé de te contredire, mais les voiliers d'hier ne vont pas plus vite qu'aujourd'hui (env 5.5 kts). Il suffit de voir un voilier de 6.5 lambda et un minitranstleur (c d'actualité), le meilleur proto fait 8.5 kts de moyenne et pas sur quelques h.

08 déc. 2013

Euh... t'es sûr que tu t'adresses à moi ? Parce que nous disons la même chose : Les voiliers modernes vont plus vite que les voiliers d'hier. Mais, ceci dit, je me demande comment on peut le nier...

08 déc. 2013

l'important c'est d'étre heureux sur son voilier.j'ai 62 ans un she32 trois traversées je repart pour un tour mon vieux castel aura 40 ans (on s'est donné au dernier vivant) la vie est belle

felicitations buenavista :pouce:

08 déc. 2013

@baboujoli, désolé, je me suis mal fait comprendre , pour les voiliers classiques, la vitesse est la même environ 5 kts pour un 10/11 ml, qu'ils soient d'aujourd'hui (hors typé course ou class 40) ou d'y il a 50 ans. et je ne rentre pas dans les conditions de navigation (style bateau qui tappe a F2).
Un voilier de 6.50 d'aujourd'hui, hors bateau de course, il fait quoi comme vitesse a comparer avec un golif ?

08 déc. 201308 déc. 2013

Ben, n'importe quel "Lambda" peut naviguer en mini 6,50 sans faire de la course. Et il vaut mieux ne pas comparer avec un Golif...
Mais même si on ne va pas dans l'extrême, les voiliers modernes suivent la tendance.

08 déc. 2013

Aujourd'hui un golif neuf tu aurais bien du mal à le vendre...
Sûr qu'au niveau de l'image ,l'étrave presque verticale,l'AR large,les doubles safrans,sont bien une copie de la course...

08 déc. 2013

Je mets ce lien pour les amateurs des "petits"

www.microcruising.com[...]ats.htm

08 déc. 201316 juin 2020

Un autre "petit", un "crawler" :-)

c'est vrai que pour les moins fortunés d'entre nous en revant de petits on est sur d'aboutir :-D

08 déc. 2013

@baboujoli, si tu veux, mais je ne le pense pas (gestion des bastaques, vitesse, complexité de l'engin, incomfort dû à la vitesse, stress), tu n'as pas besoin d'être en'course' pour faire marcher un bateau (et quelques soit la taille et le type).
J'ai un copain qui a un class 40 dérivé, il navigue plûtot bcp et reconnait que le sien en croisère fait 4 t de + (4000 kgs) et du coup c plus le même boat.

09 déc. 2013

Alors vous proposez quoi comme taille de voilier pour une mini minitransat, afin de palier à la démesure des couts prohibitif..

4 m :-D

09 déc. 2013

Salut Matelot
Les 4000 kg d'équipements, d'eau, de carburant, de préservatifs (:mdr:)... etc, celui qui navigue sur un voilier d'hier les rajoute aussi au poids de son bateau...

09 déc. 2013

Mais cela ne représenteras pas le même pourcentage,
Un Damien annoncé sur les livres des "Damiens" à 15.5 T faisait pour les plus légers, à pleine charge une petite vingtaine de tonnes.
Disons 26 % de plus et il semble bien que la structure , le gréement et les mats ont supportés ( même sur le Damien 2 lorsque chargé comme un mulet il est descendus pour son hivernage en Antartique)
imaginons un Class 40 chargé à 8.5 t ... je doute que la structure , le gréement etc supporte cette accroissement de 89% du déplacement :lavache: :oups: :non: :jelaferme:

c'est sur :les bateaux modernes restent plus rapides tant qu'ils sont legers une fois chargés c'est des veaux :-)

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022