les trimarans pliables/remorquables sont-ils si parfaits ? :)

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à tous pour les nombreux conseils et avis que j'ai pu trouver sur H&O dans les années passées. C'est mon 1er message sur H&O, et c'est donc un grand jour :) Et c'est peut-être aussi, le début pour moi de l'aventure camping-croisière côtière en trimaran !
Ca fait longtemps que les petits trimarans repliables/remorquables me tentent et les Corsair F27/28 en particulier. Dans mes rêves les plus fous, je leur attribue beaucoup (probablement un peu trop) de qualités et je cherche donc un propriétaire avec qui je pourrais en parler, pour m'aider à évacuer quelques fantasmes... qui pourraient se transformer en petites déceptions à l'usage.

A titre d'exemple, je me pose des questions sur :
- l'habitabilité pour une croisière de 2 semaines : 4-5 dont 1 enfant, est-ce bien réaliste ? Cuisiner un minimum c'est possible ? Se tenir debout, seulement devant la descente ?
- 27/28 pieds, c'est le max raisonnable pour des manutentions + remorquage en autonomie ?
- capacité à naviguer sans se faire rincer par les vagues qui rebondissent sur la coque centrale ?
- temps réaliste de gréement/dégréement si le bateau est stocké démâté sur remorque ? Par expérience, est-ce qu'on le fait pour un week-end, en dehors de celui qui suit l'achat du joujou ? :)

Y a-t-il des propriétaires de F27/28 dans le coin de Marseille ?

L'équipage
11 sept. 2023
11 sept. 2023

en vrac:
28 pieds c’est à mon avis le minimum pour un tri en croisère. Et je dirais 3 personnes max.
Je n’ai jamais vraiment vu personne opérer un tri repliable habitable basé sur remorque.
Concrètement, lancer le bateau c’est 1/2 jour à mon avis (si tu dois préparer la remorque pour une étape routière)
La remorque, il faut la garer (meme qd le tri est à flot)
Il faut une bonne voiture avec des freins ad hoc.
Le remorquage, c’est un peu comme la voile, ça s’apprend mais il se passe souvent des choses…essieux, cablage, corrion… une remorque c, est un 2eme bateau.

Le mieux c’est d’essayer.

Mais, au final: oui, les tris sont des super-bateaux. Le coté repliable, en pratique ça va aider à trouver une place de port, mais probablemnt pas plus - à mois que tu développes (ou aies déja ? exemple agriculteur, artisan…) des compétences en logistique.


11 sept. 2023

4-5 pendant z semaines sur un F27, ça me parait pas raisonnable. En tout cas moi je ne ferais pas.

La hsb est pas top sur un F27. Niveau confort rien ne vaut un F27 CH30. avec hsb à 1m85 dans tout le carré.

Mater demater pour un week-end pas raisonnable non plus je pense.

Pour moi, sur ces bateaux c'est idéalement ;
croisière côtière ou semi hauturier pat temps maniable. Éviter plus de F6, un peu comme tout les bateaux, mais là sinon tu souffres vite.
mise à l'eau annuelle, hivernage à sec sur remorque.
replier le moins souvent possible et que quand necessaire, privilegier les mouillages.
La remorque ne pose pas de problème et donne une grande liberté, mais elle dout être impeccable. Si pas le cas ne pas hésiter à en prendre une neuve.

Mais ça reste des bateaux magiques !


11 sept. 2023

D'un côté tu vas trouver des plaisanciers qui pensent qu'en dessous de 12 mètres à deux c'est pas gérable, et puis j'ai des comains qui sont partis à quatre sur un F25A pendant 6 mois.
Donc vivre à 4 sur un F27 (qui est un peu plus grand) c'est possible mais il faut aimer le camping.

Pour la partie transportable, 27-28 pieds c'est à mon avis la taille limite pour le transportable en toute autonomie. Au dessus, ca devient vraiment compliqué. Même si là encore, je connais un plaisancier qui n'a pas de port pour son Sirius 31. Quand il part naviguer il tracte son bateau où il a décidé de partir de partir et une fois sur place il met une journée à mettre son bateau à l'eau en toute autonomie puis part naviguer plusieurs semaines avant de le remettre sur sa remorque.

Le F27, selon Farrier, c'est 1 heure pour le mettre à l'eau avec un record personnel (pour lui) de 17 min, mais il avait l'habitude et son bateau était équipé pour une mise à l'eau rapide. Personnellement, avec mon F27 c’était plutôt une grosse demi journée, mais mon bateau n'était pas du tout équipé pour. Mon foc sur enrouleur était démonté pour le transport, la bome était équipé de lazzy bag...
Mettre un bateau de cette taille pour un week-end, c'est possible mais je trouve va trop contraignant. Certains aiment bien gérer de la logistique, ce n'est pas mon truc.

Pour info pour mettre à l'eau ou sortir le bateau de l'eau, au dessus de 24 pieds, il faut mettre les essieux dans l'eau et donc grosse maintenance tous les ans sur la partie frein de la remorque pour garder une remorque en état. Je préférai payer un grutage.

Les tri repliables, c'est vraiment pratique c'est truc, là ca rentre dans une place de monocoque. Ca c'est la grande théorie car en pratique, la plupart des tris repliables restent dépliés. Personnellement avec mon F27, j'ai replié deux fois et j'aurais pu m'en passer les deux fois. En med, ou Bretagne sud où les places de port sont rares c'est peut être différent.
Un des gros avantage c'est pour la sortie de l'eau. Replié c'est plus facile de trouver une solution pour le sortir de l'eau si on a pas de remorque dédiée.
Les trimarans repliables donnent plus de flexibilité quand au place de port et la sortie de l'eau, mais la plate forme est moins rigide (les Farrier s'en sortent très bien la dessus) et les flotteurs sont plus petits (DF s'en sort mieux). Si avec mon F27, je ne me suis jamais senti en danger, mon Sirius 26 qui a des flotteurs de 3800 litres me donnent un sentiment de grande sécurité. Le bateau est plus marin, c'est indéniable.

Pour l'habitabilité le F27 est mieux concu que le F28 je trouve. Il manque de hauteur sous barreaux si on ne remonte pas le toit. En Normandie j'ai fini par faire un roof rigide, mais à Marseille, il n'y en pas besoin. Un taud en tissus suffit largement et dans ce cas on tient debout.
On partait plusieurs semaines à 4 à bord.

Quelques photos avec la protection en tissus, puis avec le roof rigide, une photo du bateau gruté, une photo de la grande couchette que j'avais faite


Mathis:Merci à tous pour vos retours.Tang-nard : donc, de ton expérience, les remorques annoncées "sans immersion", c'est plus du marketing qu'autre chose : Pour un F27, tu te retrouves à immerger les roues sans pouvoir faire vraiment autrement ?·le 12 sept. 2023 23:59
11 sept. 2023

Dans le côté imparfait, il faut je pense aussi ajouter les manœuvres de port au moteur qui peuvent être sport avec un peu de vent. Pas d'inertie, fardage important, empattement énorme, petit HB sur la jupe. Un HB orientable fait la différence, mais ne règle pas toutes les difficultés.


11 sept. 2023

C'était aussi mon avis ,
et en fait pas du tout un pb sur mon F25 car le moteur pivote librement et c'est une vraie mobylette , il tourne sur place
je pense que c'est bien plus difficile avec le 27 qui est fixe ,
super léger , on l'arrete a la main et on descend facilement !


11 sept. 2023

Nous avons un Tricat 25, et le matage/dématage est assez stressant : toujours peur de casser quelque chose, d'oublier un truc, que le vent pousse du mauvais côté, etc. On doit le faire à cause d'une écluse, mais on cherche justement une place de port pour éviter cette manœuvre.

Si c'est pour le faire souvent, c'est à prendre en compte. Clairement faire toute la manip juste pour un weekend, c'est un peu usant.


12 sept. 2023

j'avais un F28 , a force montage et démontage je mettais 3 heures seul pour préparé le bateau et mettre a l'eau , je l'ai fait plusieurs fois pour des weekends au lac du Bourget mais c'est vrai que pour un weekend ça fait du taf , mon F9RX actuel je prend une journée pour faire ça , bateau plus gros est il y a plus de bazar, moteur pivotant couplé au safran tu fait demi tour sur la longueur du bateau ! ,le trimaran plié est moins maniable , a 4 ou 5 personnes dessus ça peut le faire ça dépend de votre nivaux de confort (il y a un couple de valence(26) qui fait des bonne Nav avec un Trimaran beaucoup plus petit), c'est des trimarans sur et performant et qui démarre avec très peut de vent , tu peut aller loin (sur la remorque aussi) est vite ,, ils sont insubmersible !


13 sept. 2023

Plaisir de lire des ex "colegues", j'ai eu un F24 puis un DF 920.
Le F24 pour un long voyage routier c'était une journée pour tout préparer et mise a l'eau (et vis versa). J'avais fantasmé sur autonomie avec un ber de mise a l'eau + matos de matage. Si c'était a refaire = grutages pour bateau et matage.
Sorties WE seulement si bateau maté et "prêt a partir" stocke sur le tarmac sur sa remorque ou ber de mise a l'eau.
Tri repliable indispensable (a notre avis) pour itinérances et places occasionnelles dans marinas.
Habitabilité F24 pour 2 = nous avons fait des croisières de + de 2 mois. DF 920 ok pour 3, 4 pour quelques jours. Sur ces tailles de tri, promiscuité assurée...
Bateaux ultra plaisir pour amateurs de voile pure.
Maniabilité parfaite si moteur HB couplé a la barre.
A toi de faire bonne synthèse de ces avis.
Cordialement
Yves


Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022