les wharram

tiens pour enrichir la base basique de HEO j'aimerais avoir l'avis des héotiens
les wharram
qualités défauts tenue (de mer) construction etc...
intéressant non?
gooodayyyy :alavotre:

L'équipage
21 avr. 2011
21 avr. 2011

allez voir Jesterinfo.org
un TIKI 21 en transat en juin dernier "PLYMOUTH NEWPORT", et ce n'était pas son prmier essai.
jj

21 avr. 2011

En attendant qu'un vrai wharrameur réponde,
Sur tous les Wharrams croisés ça et là, plus ou moins bien construit (ça va du très moche au très beau) j'ai relevé deux constantes.

La première c'est que ça marche plustôt pas mal, ils ne sont pourtant jamais très toilé mais je connais plus d'un propriétaire de cata plus "conventionnel" qui aimerait enregistrer les mêmes performances qu'un tiki 26 ou 30 sur son GPS.

La seconde c'est qu'ils tanguent vraiment beaucoup, les coques en V jusqu'à leurs extrémités doivent y contribuer fortement, il est surement nécessaire de réfléchir très fort à ce qu'on embarque et ou on le range à bord...

21 avr. 201116 juin 2020

Et pourtant, les wharrams se sont déployés partout sur la planète. C'est une série toujours très active.

On peut dire que c'est Eric de Bisshop qui a lancé le catamaran de croisière telle qu'il s'est émancipé par la volonté de James Wharram.

Un mauvais concept connait rarement le succès.
Les wharrams sont certainement mieux que l'image souvent négative qu'on leur colle.

21 avr. 2011

attention Lorenzo jamais dit que c'était un mauvais concept, effectivement depuis le temps ça se serait juste que ça va vite et que les coques V font qu'ils tanguent et supportent très probablement très peu la charge.

Et pourtant il n'y a pas de mer, tout à la fin rien que le fait de croiser le sillage d'un autre wharram...

je trouve pas qu'il tangue bcp !

21 avr. 2011

Une autre, plus convaincante ?

21 avr. 201121 avr. 2011

En effet… même au mouillage certains Wharram ont tendance à tanguer… un pahi 46 (environ) est venu mouiller à côté du cata de captainHervé (bélize FP) il y a un mois de cela. Il y avait un bon 20-25 nœuds sur l'eau dans la baie, et une mer du vent qui commençait à blanchir par moments… le cata d'RV ne bronchait pas, ou peu, le pahi, lui, plongeait son étrave à chaque vague !…
Il y a 15 jours environ, un tiki 38 (enfin, environ aussi), dont la carène est assez similaire au pahi, mais plus porteuse à priori, vu la largeur des coques… est venu mouiller au même endroit… conditions similaires… lui ne plongeait pas… il tanguait beaucoup moins que le pahi…
comme quoi… entre 2 wharram, suivant le dessin, le comportement est bien différent… en navigation… les deux sont réputés rapides de toute façon…

16 juil. 2011

Non non , ça supporte grave la charge, sur notre 51' on peut charger 2à3 tonne sans souci (enfin ca va moins vite ).

21 avr. 2011

Elle est chouette cette vidéo.

Certes, le tanguage est bien présent, mais malgré tout, il faudrait pourvoir comparer avec un autre cata, dans les même conditions.

Ce que je trouve assez admirable dans ces catas, c'est l'extrême simplicité liée une technologie à la fois très ancienne et moderne.

C'est le genre de voiliers que je me verrais bien construire dans un avenir assez lointain.
Lorsque j'en aurais assez du roulis et de la gite…
Retournez à tes fondamentaux anciens tout en ayant la tête dans le présent.
Et un budget qui doit s'avérer bien inférieur aux unités en composite.

La Polynésie en wharram, ce doit assez génial.

21 avr. 201116 juin 2020

Dans les mêmes conditions mon cata pourtant plus court et lourd ne branchera pas d'un poil mais mes coques sont beaucoup plus porteuses aux extrémité surtout sur l'arrière.

21 avr. 2011

Belle vidéo en effet!

Mais ça tangue vraiment beaucoup et je suis moins convaincu par les performances que tu sembles l'être Sylvain

21 avr. 2011

pas des bateaux de courses si c'est l'impression que j'ai laissé paraitre.
Mais ceux que j'ai vu, à part un très gros (et lent) mais qui semblait en piteux état, marchaient vraiment bien.

21 avr. 2011

La conception globale, structure souple, pas de cabine de pont ou très peu, Centre Vélique bas, et toutes les astuces des catamarans wharram sont excellentes, mais effectivement la forme des coques, voire le pla anti dérive laisse à désirer. Le CP,en cousu collé ou encore dans sa version torturé permettrait la construction de coque plus performante (en exemple, le tornado et certains flotteurs de Newick), permettant aussi sur les grosses tailles de résoudre le problème de la motorisation. Dommage que ce ne soit pas essayé.

21 avr. 2011

apparemment il n'y a pas de wharammistes sur HEO qui ont fait le tour du monde :litjournal:
que vaut un wharram ds la brafougne?

16 juil. 2011

Tour du monde pas encore bouclé , mais cet hiver en Gascogne , temps costaud et bateau méga sur (ultra humide aussi), notre gréement de ketch est vraiment efficace, que du bon en Tehini.

28 avr. 2018

wharram.com[...]allenge
Pendant le JESTER 2010, il a rencontré du F9
En cherchant sur Youtube, il est possible de trouver des images édifiantes.
JJ

24 avr. 201124 avr. 2011

ouais ouais ,on est là,mais j'ai jamais pris de grosse baston ...ça viendra . tikiroa 8 m

27 avr. 2011

Ca fait une trentaine d'années que nous voyons des plans Warram naviguer et que nous en avons visité quelques-uns. Pour un bricoleur même moyen c'est génial.
Cependant il ne faut pas trop les charger ce qui les fait tanguer et aussi et surtout, ils ne sont pas facilement habitables même si on peut s'en contenter.
Nous aimons bien mais préférons plus de confort et de facilité à vivre.

30 avr. 2011

Ce sont de bons bateaux, toujours aimés par leurs propriétaires.
Ils tanguent plus que les autres oui, c'est l'un des defauts, ça ne pose pas de reels inconveniants au mouillage, au près plus car ce mouvement est desagréable pour le dos et les performances...ils supportent plutot bien la charge, la nacelle est très haute, le passage en mer doux, sans marcher fort il va plus vite que les bateaux de charter ( à vous de donner des nom ;-) )...
Dans les defauts je mettrais, le tangage, les motorisations ( HB ou IB ), le bruit des liaisons dans la mer, le virement de bord ( ça le fait mais il faut savoir comment ), la surface de voilure dans le petit temps.
En fait c'est un grand hobiecat avec les memes qualitées et les memes defauts .

Par contre le prix n'a rien à voir avec la concurrence !

Il faut simplement adhérer au concept.
Pour moi le seul hic c'est d'avoir confiance au gars qui a construit le bateau, j’ai vu trop de bateaux construits avec les moyens du bord ou de manière fantaisiste ...

Séb

30 avr. 2011

Une petite comparaison de Tamata et Nomad ?
Perfs ? comportement marin ?

30 avr. 2011

rien à voir !
Le Soubise 40 le met minable dans beaucoup de domaine, ne parlons pas des perfs ( avec 35 M2 de voilure en plus c'est normal ).
Mais bon comparé aux bateaux genre P12, nautitech 395 et lagoon de la meme taille il était plutot accrocheur voir sur cetaines allures bien meilleur. D'ailleur c'est lune de mes interogations, pourquoi sur cetraines allures les coques en V sont meilleurs ???.
Seul le confort en mer est meilleur sur le Pahi 42 ( nacelle très haut et coques en V ) fonds du Pahi un vrai bonheur.
Je regrette aussi la hauteur au dessus des couchettes.

01 mai 201101 mai 2011

hello , dommage , j ai retrouvé presque a mon départ des antilles un copain ( il y a 30 ans on avait passé panama ensemble ) bref aprés bien des aventures il y a eue un wharram pahi 42 , tour du monde avec sans souci et a adoré ce boat .

07 mai 2011

l'ambiance wharram sur cette belle video, et ça tangue ou pas ? pas trop, sauf aprés l'apéro peut etre ...
www.navigare.com.ar[...]loa.wmv

07 mai 201116 juin 2020

celui de M.Wharram en personne ,

07 mai 2011

jolie video

07 mai 2011

le reve de wharram, radical !
magnifique: www.zdf.de[...]Suedsee

21 juil. 2011

merci ludion pour ce lien, effectivement superbe video :pouce: , radical en effet mais je ne pense pas avoir eu sous la main une video de cata moderne faisant rever ainsi, il faut dire que dans cette video c est de la voile pure bien de l image de nombreux catas actuels.. :acheval:

21 juil. 2011

merci ludion pour ce lien, effectivement superbe video :pouce: , radical en effet mais je ne pense pas avoir eu sous la main une video de cata moderne faisant rever ainsi, il faut dire que dans cette video c est de la voile pure bien de l image de nombreux catas actuels.. :acheval:

21 juil. 2011

merci ludion pour ce lien, effectivement superbe video :pouce: , radical en effet mais je ne pense pas avoir eu sous la main une video de cata moderne faisant rever ainsi, il faut dire que dans cette video c est de la voile pure bien de l image de nombreux catas actuels.. :acheval:

22 juil. 2011

tiens chukd prends toi ça dans les mirettes :


et encore ça :

waow

22 juil. 2011

éé merci mais celles ci je les aient déjà ! mais cela pourrait en intéresser plus d un, enfin j'espère :heu:

15 sept. 2011

Bonjour, notre pahi 42 a fait 2 tours du monde en 10 ans!!!! sommes en Guyane apres etre passé au Cape de Bonne Esperance. Le Pahi est confortable et tres sain en toute conditions rencontrees, nous verifions la météo et naviguons "en bon pére de famille". Naviguons 150 miles par 24h, 1000 miles par semaine en traversee sauf petole totale comme nous avons eu cette annee entre Ste Helene et le Bresil. Sommes en famille avec 2 enfants. Pouvons repondre a vos questions ( en fonction des connexions internet). Notre bateau sera a vendre dans quelques mois dans les antilles.

15 sept. 2011

bjr , bravo pour votre voyage , as tu un blog ??
tu es a degrad des cannes en guyane

15 sept. 201116 juin 2020

connaissez-vous le modele de ce Wharram ?

15 sept. 2011

Et un petit tiki pour le lac...

www.bateau24.ch[...]/37929/

C'est sympa

15 sept. 2011

Si vous voyez des annonces sympa de wharram, merci d'indiquer les liens

16 sept. 2011

il y avait un 31 a vendre sur le bon coin a 12000 euros en bretagne, vendu????? :litjournal:

05 jan. 2012

Juste pour le plaisir, y va pas mal le cajot

05 jan. 2012

Le tri aurait du prendre un troisième ris!!!! :-D

05 jan. 201205 jan. 2012

ouaip, pas de mer, 15 kts de vent à tout cassé et encore.
Je ne serais pas très étonné que le tri ait réduit en grand pour rester à hauteur du wharram pour le film.

Jolie vidéo quand même.

06 jan. 2012

riquiqui le Tiki, mais il pulse ! Mettez les cirés.. :)

06 jan. 2012

il a tout du cata de sport sans la vitesse! :mdr:

06 jan. 2012

vu les embruns qu'il se prend, qu'est ce que ce serait s'il allait vite !

06 jan. 2012

récit du tour de l'Atlantique en Tiki 26, effectué par le fils de l'architecte Vivier, maintenant représentant pour la France des catas Wharram :

www.vivier.info[...]ge.html

06 jan. 2012

C'est de la triche, au portant par 20 kts de vent et mer plate n'importe qu'elle botte de paille à deux coques pas trop chargé fait fumer le plan d'eau, même ma caravane.

Une vidéo au prés, par moins de 10/12kts de vent pour juger !
Avec son manque de toile, son poids rikiki et son plan antidérive minimaliste il doit être beaucoup moins à l'aise.

Il est joli ce petit bateau mais faut vraiment aimer les embruns.

06 jan. 2012

contrairement à une idée reçue (sauf cas très exceptionnel) les catas ne sont pas spécialement bons par petit temps.

ensuite par brise, aller à la moitié de la vitesse du vent, c'est quand même pas mal.

mais chacun en pense ce qu'il veut..

06 jan. 2012

Je connais pas beaucoup de monocoque de même longueur qui font mieux et mon bateau n'est pas une bête de course mais quand il n'est pas chargé comme une mule...

28 jan. 2012

Bonjour a tous je découvre vos discutions sur les bateaux wharram.
j'ai construit un tiki 38 et navigue avec depuis 3 ans c'est un bateau super,
Il est très efficace surtout dès qu'il y a du vent, passe très bien dans la mer et est très doux avec des très bonnes vitesses au largue et des performances tout a fait honorables au près
Sur l'eau beaucoup d autres très beau bateaux que je croisent sont admiratifs et enthousiastes et me le font savoir.
A terre une petite frange, me prend pour un illuminé clodo de la mer avec mon bateau bouts de ficelle.
je peux répondre a vos questions
Un petit lien pour des images sympa

tiki38.over-blog.fr[...]

a+

02 déc. 2013

bjr, pour info, il y a un Wharram sur le terre plein au barrage d'arzal... Tamata ;-)

03 déc. 2013

Encore une belle vidéo sur la transat O-E d'un Tiki 38. On ne s'ennuie pas, très bien réalisé.

www.pilgrim38.fr[...]dex.php

03 déc. 2013

Superbe vidéo en effet!

:bravo:

Merci

03 déc. 2013

Très belle vidéo !

Merci

:pouce:

03 déc. 2013

Je me considère comme un dissident, ayant rigidifié mon Wharram, lui ayant ajouté une nacelle etc.
Je le mets à l'eau dans les semaines à venir, après 4ans1/2 de refit.
Sans réfléchir, au vu des formes, je ne mets rien dans les 2 premiers mètres du bateau, grand caisson d'abordage, quelques gilets et défense, point barre.
j'ai supprimé tout ce qui dépassait "en haut" des élancements certes rustiques, mais pesant un âne mort et n'apportant rien au bateau.
Là où j'ai quelques incertitudes, c'est la poupe. Je suis passé d'une longueur totale de 12m60 à 11,82 en inversant les tableaux et logeant les safrans "sous voute"
J'ai gagné pas mal de poids, vite investi en portique, panneaux, bimini...
Il y a des choix à faire, vivre sous une bâche n'est plus mon truc, et traverser le canot à l'abri est un réel plus.
Mais je vis sous les tropiques, il pleut tous les jours, il y a du soleil tous les jours, et je dois en tenir compte.
On reparlera du comportement après la mise à l'eau.
Le roof ajoute 90cm de hauteur+ 30 de bimini à l'entrée du carré. J'ai donc dû fabriquer un rehausse pour la jumelle de mat et l'ensemble monte d'un bon mètre.
Les puristes diront certainement plein de choses, mais je vais sur Trinidad, le Venez, les Antilles en général, et ne compte pas écumer le pacifique, ni le cap Horn.
Si j'ai encore du courage je vais ajouter des anti vortex, si je trouve les moyens d'y placer un fusible.

20 oct. 2019

Bonjour, as tu des photos de ton wharram?
Comment l'as tu rigidifié?
Quel comportement?
Quel wharram et quel poids ajouté lors de la "rigidification"?
Merci!

03 déc. 201316 juin 2020

Croisé celui-çi aux Canaries le mois passé

Il est renversant, étonnant la photo est à l'endroit chez moi et le forum la retourne...

03 déc. 2013

dans les pertuis, j'ai eu l'occasion, il y a pas mal d'années de croiser un Wharram gréé en goelette

il marchait plutot bien

03 déc. 2013

Oui, c'est celui de Bertrand Fercot, Grand Fha.
Il est parti de Martinique avec un autre Wharram de 9m, de l'endroit où je termine le mien, il y a quelques années. Il est remonté en France avec.
Il doit y avoir un an qu'il terminé celui-ci.
Un perfectionniste, bosse très bien, et il met les moyens qu'il faut, ce qui change la donne, surtout dans le monde Wharram où la plupart d'entre nous sommes des fauchés...

03 déc. 201316 juin 2020

Une photo de celui, construit dans son jardin en Martinique, qu'il a remonté en France

03 déc. 2013

C'est "PHA" un Tiki 30 modifié. Il était en vente il y a peu.

04 déc. 201316 juin 2020

Une autre.

04 déc. 2013

:pouce:

04 déc. 2013

Merde Milan j'ai oublier de t'envoyer les photos des plans. Te fait cela dans la semaine. Sorry

04 déc. 2013

Tranquille, Olivier :pecheur:

04 déc. 2013

celui qui etait dans les pertuis ( dans les années 90 - 95 ?) faisait au moins 12 m, 12m50 et ces voiles etaient blanches et bleues (verticalement)

25 juil. 2014

Parler de cata Wharram, c'est très intéressant, mais pour moi qui me laisserais bien séduire, j'aimerais savoir si un possesseur de tiki 30, ou similaire ou à peine plus grand pourrait me proposer une visite commentée, ce qui faciliterait mon choix dans un avenir proche ?
Merci

26 juil. 2014

@la Nef de Verre: C'est très anglo-saxon ! C'est pourquoi les Wharram's sont rares chez nous. Nous on sourit l'air dédaigneux en passant (rarement) à coté; eux ils naviguent par tous les temps, sous presque toutes les latitudes (plutôt les chaudes quand même), pour moins cher que nous, constituent un "sea-people" très sympathique et tout cela depuis plus d'un demi-siècle. Quelques références... alors notre dédain franchouillard... :langue2:

26 juil. 2014

Pour le 30.

Deux ou trois ici
www.multihulls.uk.com[...]amarans
Et peut être trouves tu quelqu'un ici.
wharrambuilders.ning.com[...]/

Le 31 très rare et le 36 encore plus.
Pour des 38 il y en 1 ou deux en France dans le sud.

27 juil. 201416 juin 2020

Une p'tite photo?

27 juil. 2014

Hello,
Pour ceux que cela intéresse, il y en a au moins une 10saine échoués en Algarve, à Culatra, près de Faro(Portugal)...quelques-uns également sur le Guadiana, au mouillage.
Certains paraissent habités, d'autres ont l'air à l'abandon...drôle de spectacle! :oups:

27 juil. 201427 juil. 2014

D’ailleurs quelqu’un connait-il les extrêmes parcourus en Wharram? Groenland? Spitzberg? pour le nord, Patagonie? Bon-espérance? mer de Tasmanie? pour le sud (j'ose pas dire Crozet etc...). A votre connaissance, quelques uns se sont ils frottés aux hautes latitudes?

27 juil. 201427 juil. 2014

Une carte avec quelques Wharram
maps.google.com[...]maps/ms
Le plus sud que j'ai entendu mais pas vérifié.
Maps Google
Parc national Laguna San Rafael
Chili
-46.650242, -73.928050
D'autre info wharram sur stw
www.stw.fr[...]ers.cfm
Texte écris par Georges GRITSIS
yctreb2.free.fr[...]sis.htm

27 juil. 2014

Bonjour à tous juste un mot pour confirmer que nous avons navigué autour du monde en Pahi 42 (TAUGL) en famille entre 2007 et 2012 en passant par Bonne Espérance. Le bateau avait déjà effectué 1 tour du monde par la mer rouge. Bateau très sécurisant, simple dans sa maintenance, un bon choix pour les amateurs de sobriété heureuse. Pas fait pour le froid extreme, mais parfait pour un programme alizés... Il y a déjà de quoi faire non?

27 juil. 2014

Salut TDM, Il doit rester quelques pages de blog (taugl-lamouette.over-blog.com) sur la deuxième moitié du voyage et quelques images sur : picasaweb.google.com/taugltdm
mo pa coné Wilfrid, mais nous avions rencontré pas mal de Wharram. Le notre est déjà reparti vers la Guyane (pour un troisième tour??!!).

27 juil. 2014

@abylis , j ai un ami qui a fait un tdm sur un Pahi 42 , reveu par la mer rouge , mon ami s appelle wilfrid , son bateau par hasard ?
tu as fait un recit de ton voyage ?

19 oct. 201516 juin 2020

Deux ch'tites photos d'un Wharram pas ch'tit du tout, rencontré à Majorque cet été. C'est un PAHI 65...

19 oct. 201519 oct. 2015

Avec motorisation électrique

19 oct. 2015

Fallait fermer la porte :-)

19 oct. 2015

ça de la gueule un Pahi dans la brise :-)

19 oct. 201516 juin 2020

vu en Thaïlande :

28 sept. 201616 juin 2020

mon tiki 38 au mouillage a Tahaa dans 1.5m d'eau ! c'est le bateau ideal quand on vit comme moi en Polynesie

29 sept. 2016

:pouce:

29 sept. 2016

Jolie passage :pouce:

29 sept. 2016

Superbe

30 sept. 2016

oui joli ! dommage qu'ils n'etaient pas sous voiles. avec ces conditions, les wharrams partent partent tres bien au surf en se controlant tres bien.
Pour mon premier bord , quand j'ai achete le bateau, Kattu m'a gratifie de plusieurs runs a 15kt, jusqu'a 17.4 au gps pour le plus rapide. :acheval:

30 sept. 2016

Je pensais qu'ils étaient avec voile d'avant

30 sept. 2016

21 pieds, Groix ( plage des grands sable si mes souvenirs sont bons) Belle ile (entrée de Sauzon) 1H35 moyenne 8,5 Knt.
Un vrais régal! à aucun moment je me suis senti en danger.
C'est pas un Wharram, mais c'est le même concept.
archiprog.blogspot.fr[...]on.html

30 sept. 2016

Très mignon

30 sept. 2016

Si le problème principal des wharram c'est le tangage cause coques en V et extrémités peu porteuses : ne serait-il pas possible de garder le principe, avec par exemple des fonds de coque en composite moulés (il suffirait de se refiler le moule), ou des étraves droites plus porteuses, peut-être retravailler la forme à l'arrière..
Ceci tout en gardant le concept pour la facilité de construction qui semble intéressante ?
Parce que même en étant convaincu des avantages du cata, ça reste largement plus cher que les monocoques, d'où j'imagine l'attrait de la construction amateur !

30 sept. 2016

L'idée semble intéressante à condition que la construction des coques soit aussi simple que pour une coque warram. Le contreplaqué torturé pourrait offrir une solution répondant à ce critère, la difficulté principale étant le dessin de telles coques et pas leur fabrication.

01 oct. 2016

Peut-être aussi tout simplement utiliser deux coques inspirées du doris. Simplissime...trop?

01 oct. 2016

Je me souviens avoir vu des récits de construction semi-amateur de catas en kit type éclipse du chantier AB marine, sur des plus grosses unités (jusqu'à 60pieds) en bois époxy avec des formes de coques qui me semblent assez modernes ? Évidemment le budget est plus important mais c'est lié aussi à l'implication du chantier (au-moins production des pièces du kit) et aux choix technologiques, à la taille...
Sur la question des coques ça semblait pas hyper compliqué, en cp époxy avec éventuellement les étages et fond de coques en fibre de verre époxy monolithique, d'où je me dis transposable à un cata plus simple type wharram

01 oct. 2016

Juste pour rappel, le Tornado a été conçu pour une construction en CP torturé. Les plans étaient encore disponibles (et le sont peut être encore) sur un site russe. Newick a aussi conçu, je crois, des flotteurs de tri en CP torturé. L'avantage que j'y vois c'est qu'on est dans la simplicité Wharram : une fois les flancs découpés, on colle au niveau de la quille suivant les angles indiqués par le calcul, et on cintre petit à petit avec des sangles, puis lisses et cloisons. J'ai eu un cata de 8,5 m fait comme ça, en CP de 5 mm 3 plis, impressionnant de légèreté.

28 avr. 2018

interviews ...

28 avr. 2018

On peut faire du simple plus moderne

28 avr. 201816 juin 2020

Sinon vous avez les plans des Pelicans (plusieurs tailles) de Bernd Kohler très en vogue en Angleterre.
Plusieurs ont fait le tour de la planète et il existe de nombreux forums de constructeurs amateurs.

04 sept. 2018

Bonjour , je remonte le fil car j'ai eu location de monter à bord d'un tiki 38 .
Superbe barque , mais je trouve le confort très limite .

Tu déjeune sur ton boat et si tu oublie le sel, il faut redescendre à la cave .

Et en fin de journée tu as les mollets en titane .

Je trouve que c'est 3 endroits de vie bien trop séparés .

Et pour vivre à l 'année les coques c'est assez tunnel.

Mais en nav cela doit bien marcher .

04 sept. 2018

c est un concept deja ancien

04 sept. 2018

Oui, ancien concept. Cela reste des bateaux à petit budget, pas vraiment d'actualité niveau performances. Wharram est toujours de se monde et vend des kits de bois découpés CNC pour les auto-constructeurs. Côté nav, on ne reste au sec sur un Wharram que par mer d'huile. D'ailleurs tous les propriétaires finissent par créer une cabine pour protéger le poste de barre (Cf. Tangaroa récemment). Certains gréements demandent un peu d'habitude. Ce sont des bateaux très spartiates, mais dépannables avec trois bouts de garcette. En revanche, les unités un peu abandonnées sont à fuir !
.
Je sais que ça va en faire bondir plus d'un, mais je ne résiste pas à l'envie de poster cette chaîne :


Personnellement, je le regarde faire, parfois mort de rire, parfois dans l'incompréhension...

05 sept. 2018

je me dis , quitte a construire , autant faire plus réçent et habitable

05 sept. 2018

On peut distinguer la "conception générale" Wharram du dessin de ses carènes. J'aime la simplicité, le fardage reduit, les voiles à vergue, et plus que tout le sentiment de sécurité concernant le risque de chavirer. Depuis que ça m'est arrivé une fois, le seul cata où je suis tranquille, c'est les Wharram. Je viens d'acheter pour mes petits enfants un hitia 17 et je me demande si je vais arriver à lui faire lever une coque...Par contre ses carènes pourraient être améliorées car en plus d'un près pas pointu du tout, les virements de bord sont caricaturaux. On notera que son dernier plan, le Mana 24 montre qu'à 90 ans, on peut évoluer...

05 sept. 2018

je plussoie à François260 . Je vais expérimenter des winglets sur la caréne de mon 26 wharram pour améliorer le virement et le prés ( à suivre).
Et répond à Arafura40 que l'age de l'architecte ne rend pas ses plans dépassés . Au passage longue vie à toi James !
James W. s'est inspiré dans ses premiers plans des Pahis polynésiens hauturies , navigations ethniques, s'il en est, donc il n'y a pas plus vieux et pourtant il en a fait des bateaux , trés marins et à mon sens trés modernes dans le rapport rapidité de réalisation, cout, entretien, solidité, sécurité ...
Mon cata est de 82, en contre plaqué epoxy, double couche de polyurthane bi composant, sauf un point d'entrée d'eau sur une vis de hublot ( controlé), je n'ai aucun signe de viellissement . Maintenant si on aime pas l'eau et qu'on a mal aux mollets pour descendre chercher la moutarde dans une coque alors il y a des caravanes usines à gaz, trés pratiques quand ça marche ou les croisieres Paquet

06 sept. 2018

Lesquels svp? Dans les mêmes prix?

06 sept. 2018

Je croyais que le KD860 n'était pas une bombe sous voile, j'en apprends tous le jours.

05 sept. 201805 sept. 2018

entre un Wharran et une usine a gaz , il y a des plans simples , plus logable , hors d eau en nav par un rouf comme les plans Kohler ... l esprit Wharran est sympa mais sur un long voyage le manque de rouf doit être pénible

05 sept. 2018

Il y a aussi un bon lot de catamarans qui laissent les Wharram sur place et qui sont bien plus confortables. Aujourd'hui on est pas obligés de se contorsionner dans un flotteur ou de cuire accroupi sur une poutre, et heureusement !

06 sept. 2018

Un wharram n'est pas moins cher à construire qu'un Wood ou un Kohler à longueur de coque equivalente, voir même plus cher sur les grandes unités. Par contre pardon, regarde l'agrément d'un KD 860 même par rapport à un Tiki 30, c'est juste incomparable alors qu'il est dans la gamme de prix d'un Tiki 26. Et sous voile je n'en parle même pas.

06 sept. 2018

Je le compare à un Tiki qui n'a rien d'une bombe bon plus... J'ai navigué sur Tiki 26 dont le gréement est inutilement archaique.A l'epoque, c'edt sûr, le Tiki était plus leger que les Prout et autres iroquois, d'où l'impression de performance, mais c'était il y a 40 ans. Rigolo pour l'après midi mais on était bien contents de rentrer manger et dormir dans notre bateau plus moderne. Quitte à prendre la flotte on s'éclate cent fois plus sur un hobby. Le KD860 est vraiment habitable au moins. Après voila, les wharram c'est un esprit, une certaine conception de la voile, et je comprends que certains adhérent à ça, oar nostalgie, pour le patrimoine ou par esthétisme.

05 sept. 2018

Ouais enfin l'évolution est modeste. S'il vit jusqu'à 100 ans il fera peut-être ce que faisait James Wood dans les années 90 ? Soit dit sans rien retirer à Wharram qui est juste une légende. Sinon, je payerai cher pour voir quelqu'un lever une coque d'un Bali. Il paraîtrait même que certains ne lèvent même pas les voiles d'ailleurs...

05 sept. 2018

Bonjour.

Je m intéresse actuellement a un Narai 4 construit dans les années 85 refait en 99 par chantier pro et suivi par James pour l élargissement d un mètre environs avec poutres fixes.

Je connais les wharrams en navigation, mais j ai des lacunes sur le vieillissement du contreplaqué collé avec des produits des années 80. :oups:

Je suis donc preneur de toutes informations concernant le vieillissement des wharrans (au départ bien construits).

Merci

05 sept. 2018

Tu as des photos ? J' ai construit un Narai début des années 80...

05 sept. 2018

En fait c est celui ci.

www.multihulls.uk.com[...]26narai

www.leboncoin.fr[...]86.htm/

Vos avis sont les bienvenus ;-)

06 sept. 2018

Le prix me laisse dubitatif...

06 sept. 2018

Il a l' air sympa ce Narai, plus large (c'est bien) et un cockpit nacelle bien protégé.
Sur le vieillissement, il n'est pas évident de se prononcer. Un CP epoxy bien fait ne bronche pas mais pour le savoir, il faut ausculter le bateau de partout...surtout les recoins et il y en a beaucoup sur un Wharram.
Le prix est trop haut évidemment mais par ailleurs j' ai vu SOLD sur le site anglais...

05 sept. 2018

Il y avait, il y a quelques années, un grand Warram qui traînait au fond du port de Trizonia en Grèce.
Je ne sais pas s'il y est toujours ?
M'enfin!

05 sept. 2018

C'etait celui de M. Wharram en personne ,

06 sept. 2018

S'il y est toujours, il doit être dans un piteux état ?
Dommage, la bête faisait dans les 45-50 pieds!
J'avais une photo, mais pas moyen de mettre la main dessus...

06 sept. 2018

Que dis-je, 63 pieds!
Voilà le bestiaux...
m.youtube.com[...]/watch
M'enfin!

06 sept. 2018

www.wharram.com[...]on-gaia

depuis il est reparti rénové

06 sept. 2018

J'ai été voir ce cata KD860 qui est signalé comme interessant. Sur le plan des carènes, on est dans un dessin classique lié à des panneaux non developpables. Il me fait penser à un cata peu connu, le Catalu 950 de Stabili, dessiné il doit y avoir près de 40 ans, et qui présentait quelques points communs : une poutre principale de liaison contenant de chaque coté une couchette double. Avec une différence, sur le Catalu, l'architecte n'avait pas essayé de rajouter un carré qui était renvoyé dans une des coques, juste une série de coffres de rangement. Celà permettait un grand cockpit, limitait la hauteur de la poutre, et il y avait un petit saute-vent pour protéger le cockpit. Ca reste une des meilleurs configurations que j'ai rencontrées, on la trouve aussi sur le Punch10.10 de Harlé. J'ai navigué sur le Catalu sur un Arcachon - Gironde dans des conditions pas terribles, remonter un NO assez fort en tirant des bords et j'ai trouvé qu'il marchait très bien.
Sur le KD860, j'ai un peu l'impression qu'à vouloir trop en mettre entre lles coques, ca finit par manquer de volumes. Mais, je ne l'ai pas vu, donc je me trompe peut être.
Pour revenir aux Wharrams, il me semble que les deux bateaux ne visent pas du tout les mêmes objectifs. Le KD 860 est un catamaran classique, nécessitant de la place pour le construire, une bonne grue pour le mettre à l'eau. Le gréement est tout à fait classique et il faudra surveiller la gite.
Les Wharrams ne demandent dans ces tailles qu'une infrastructure légère, le transport coque par coque peut se faire avec un véhicule standard, la mise à l'eau avec quelques bras ne necessite qu'une cale nautique. Bref, 2 catas différents et pas trop comparables, du fait des objectifs différents. L'un me semble plus adapté à nos contrées atlantiques, l'autre à des zones plus tropicales, mais ca depend des choix de chacun.
Enfin, pour ajouter une comparaison, j'ai construit un catamaran de 8,50 à partir de coques en CP torturé réalisées par un chantier local, et j'avais rajouté des petites superstructures, et surtout une grosse poutre de liaison faisant coffre (comme sur le Punch 850, dont je m'étais inspiré). Utilisé surtout en Méditerranée, il marchait vraiment très vite, avait un passage en mer exceptionnel, mais au près, manque de surface anti dérive. Ce qui était interessant c'etait le dessin des carènes en CP torturé. Probablement la manière la plus rapide de construire. Le forcement dans les 2 sens donne une rigidité interessantes. C'était complété ensuite par des cloisons en CP, mais il aurait été interessant de faire certaines avec des omegas. A noter que le montage de la poutre demandait pas mal de reflexion et de difficultés à l'opposé des solutions Wharrams à base de bout de ficelle.

06 sept. 2018

En ce qui concerne le vieillissement, le mien est en cp d'il y a plus de 30 ans, marine (acajou), collé et cloué, pour ce qui est de la coque et des poutres. Comme beaucoup de bateaux de cette époque, les clous ont tendance à vouloir ressortir, donc à surveiller. Ils étaient là pour assurer le collage. Le bois: en modifiant(considérablement) le mien, j'ai laissé des chutes que j'avais découpées, debout sur champ, en pleine terre, et exposées à la pluie. au bout de 7 ans, aux Antilles, elles n'ont pas pourri, ni même été attaquées aux termites. Peut-être beaucoup de chance? je n'ai pas navigué avec le mien. Sur les 30 miles que j'ai parcourus, vent de travers/bon plein courant de même, sous génois, environ 6 nds sur le fond, mais de la dérive...
Je n'aurais pas envisagé ce canot sans roof, il faut être motivé. Le Naraï a des coques assez larges pour un Wharram(2m20) et en en tenant compte dans les emménagements on arrive a atténuer l'effet couloir, inhérent aux catas.
Le gréement conçu par James est selon moi de la daube. En côtre, l'étai de trinquette empêche TOTALEMENT de passer le génois. Donc enrouler, dérouler sur l'autre bord. J'ai enrichi mon vocabulaire de grossièretés, et Wharram doit avoir les oreilles qui sifflent, et le derrière douloureux.
Pour ce qui est de la dérive, j'ai suivi 2 catas en fibre, et plus modernes, nous faisions le même cap surface...et j'avais tendance à en rattraper un de même taille, jusquà ce que je prenne le palan de grand voile sur le roof.

07 sept. 2018

Si les Wharram sont plus lents c'est parce qu'ils n'utilisent pas leur moteurs :jelaferme: :mdr:

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Le Stromboliccio

2022