Les zones interdites en navigation

À l'occasion du sujet initié par Koechel, www.hisse-et-oh.com[...]e-lotan , j'ai pu constater que les zones interdites à la navigation étaient un sujet préoccupant pour pas mal d'entre nous, plus ou moins prégnant selon les zones de navigation. En ce qui me concerne, sur le littoral atlantique du sud-ouest, je suis pas mal impacté par les zones du CEL.
Je pense qu'il est inutile de râler, nous n'aurons jamais l'influence nécessaire pour les faire cesser. En revanche, on peut sans doute essayer de trouver des solutions pour gérer cela plus facilement.
De mon expérience, la grosse difficulté est qu'il y a beaucoup de zones différentes activées, à des dates et heures variables, et qu'il est fastidieux de les reporter sur une carte pour plusieurs jours d'affilée.
Si par exemple on est à Hendaye pour remonter sur Arcachon, il faut attendre une bonne fenêtre météo qui corresponde à une fenêtre libre de tirs du CEL, ça peut être assez compliqué, sachant que les marées ne permettent pas de rentrer à Arcachon n'importe quand. Il faut donc planifier les zones de tirs sur plusieurs jours.
Grâce à Aquilon3, je me suis rendu compte qu'il était possible d'importer ces zones, au format kml ou shp. Mais ces formats ne sont pas importables dans OpenCpn, donc de peu d'utilité pour nous.
Quelques solutions possibles :
- Un super doué en informatique sait comment récupérer ces fichiers sur OpenCpn et nous fait un tuto.
- Quelqu'un qui a du réseau obtient qu'une importation au format GPX soit possible.
- Ce même quelqu'un obtient que soit créée une banque de zones, toujours les mêmes, une vingtaine suffirait pour le CEL à mon avis, repérées par un code, que l'on pourrait mettre en mémoire et activer selon les besoins.
- Peut-être une autre idée ?
Voilà, donnez vos idées et suggestions pour trouver une solution à ce problème !

L'équipage
05 sept. 2024
05 sept. 2024

Application Nav&Co sur smartphone. Officielle. Beaucoup de choses : avurnav ping, ofb... donc un peu trop et du coup les infos sur la carte partent en distribil.


etoile marine:Il suffit de cocher juste les infos cherchées, par exemple avurnav, en effet si on sélectionne la totalité, c'est illisible. Bonne application, nous a bien servi, niveau du polygone de Gaves, ce n'est pas une carto de navigation, même si elle peut dépanner au besoin.·le 05 sept. 20:15
05 sept. 2024

Une solution pourrait consister à convertir le fichier kml au format gpx, puis importer le gpx dans OpenCPN. Il y a des tonnes de convertisseurs disponibles en ligne.
J'essaie de trouver un ou deux samples kml à télécharger et je teste.


05 sept. 202405 sept. 2024

Bon, eh ben ça marche...

En 5 mn, j'ai créé un truc à la louche dans Google Earth, j'ai enregistré le kml, j'ai utilisé un utilitaire de conversion en ligne, puis récupéré le fichier gpx dans OCPN. Voilà le résultat :

On peut bien entendu ajouter des points spécifiques si besoin.

En espérant avoir répondu au moins partiellement à la question initiale.


05 sept. 2024

Pour info les zones interdites sont chargeables comme AVURNAV dans qtVlm (dans ce cas on aura même les horaires). On peut importer un .shp dans qtVlm et le transformer en barrière qui sera évité par la route ou le routage. Ni le shp ni le kml ne contiennent d'autres données (comme les horaires) ca ne contient que les points du polygone, c'est dommage.


05 sept. 2024

La détection de ces zones par arrivée de semi-rigide ou/et explosion dans l'eau est beaucoup plus low tech et évidente. C'est celle que je pratique, avec succès. Bon je sors...


bugcrusher:Excellent ! Perso, je passe toujours à l'extérieur, ça fait pas un gros détour, et en plus, dès qu'il y a un peu de vent, cette partie de la côte est positivement détestable à naviguer, surtout dans le sens S-N.·le 05 sept. 09:22
05 sept. 2024

Bonjour,

Je suis tombé totalement au hasard là dessus : data.shom.fr[...]-713672
Ça semble assez récent, mais c'est une source intéressante !


05 sept. 2024

J'avais posé la même question il y a qque temps
www.hisse-et-oh.com[...]opencpn
Je n'avais rien fait depuis car les zones côtières qui m'intéressent (Polygone de Gâvres) sont indiquées par les IN/site data.shom comme R13A etc etc, en réalité le zonage est beaucoup plus fragmenté, on peut souvent passer même quand par exemple ils annoncent tout entre Groix et B.Ile.
Le détail du zonage et des périodes d'activation sont -surprise surprise- annoncés dans Facebook (!), en regardant les images on voit qu'il y a une bonne vingt/treintaine de sous-zones qui n'apparaîssent pas dans les descriptions IN/shom
www.facebook.com[...]tlines/
C'est décidément trop long à transférer en format électronique donc c'est canal 13 à 0830 (ou le PC sur le 6 si on se trompe), ou Facebook:(


05 sept. 2024

Bon, j'ai compris pourquoi ça ne marche pas.
Même en modifiant le fichier kml en lui ajoutant des informations de type ExtendedData, le fichier gpx généré ne contiendra que des coordonnées, et il ne semble pas qu'il y ait moyen d'ajouter quoi que ce soit d'autre, même à la main.

La seule solution que j'ai trouvée consisterait, dans les propriétés avancées de la trace, à copier l'avurnav dans le champ "informations". C'est très loin d'être optimal, mais c'est toujours un repère.

Après, comme dit précédemment, la VHF c'est bien aussi.


05 sept. 2024

Bon, vous donnez tous un début ou une partie de solution, mais aucune n'est vraiment facilement exploitable.
Bugcrusher : les applications de conversion se trouvent sur internet, il serait mieux d'avoir un convertisseur en local. De plus, ces sites te bloquent au bout de 2 ou 3 conversions, c'est la rançon de la gratuité ! En plus, je ne suis pas certain que le CEL joue vraiment le jeu, car le fichier KML téléchargé n'est qu'un WP, vraisemblablement au coordonnées du bureau du gars qui a fait le fichier !
Pierre3 : j'ai essayé ta méthode, je me suis fait bloquer au sud de Mimizan jusqu'à la fin d'après midi, c'est comme ça que j'ai franchi les passes de nuit pour la première fois. C'était dans les années 70, avec une Corvette Herbulot, aucune aide à la navigation électronique !
MacJL : ce sont des zones fixes, qui n'ont aucun rapport avec les zones de tir.
Maitai : cela ressemble à une aspiration de la page des avurnavs, il n'est pas possible d'afficher sur la carte les zones de tirs correspondantes aux coordonnées données dans les fenêtres texte.
Pour vous donner une idée de ce qu'il faudrait obtenir, je vous mets une copie d'écran des zones qu'il fallu que je rentre à la main pour remonter d'Hendaye à Arcachon en partant dans l'après midi du 22 pour arriver dans la matinée du 23 (disons entre 18h00 et 8h00, car il n'est pas possible de franchir ces zones aux heures ouvrables, pendant que les militaires font joujou). J'ai créé des fichiers GPX auquels j'ai donné le nom de la période d'activation, dont vous voyez une partie de la liste dans la fenêtre de droite, j'ai tout affiché, pour que vous ayez une idée de la zone impactée, il est évident que je n'affiche normalement que les zones en cours. La solution de Bugcrusher de "passer à l'extérieur" n'est pas trop praticable, cela multiplie le parcours par 3. Je n'ai affiché que les zones interdites, et pas les zones simplement déclarées "dangereuses et surveillées".
Idéalement, il faudrait que soient publiés dans les avurnavs des fichiers GPX à l'image de ceux que j'ai créés, ou tout au moins que soient tracées des zones répertoriées (par exemple A1, B1, C2, etc… comme à la bataille navale !) que l'on pourrait mettre en mémoire et activer selon les besoins, en fonction des avurnavs qui listeraient les zones impliquées par chaque tir.


AdrienG:Revenir au premier commentaire : nav&co.Les données sont en libre accès, rien n'empeche les éditeurs de logiciel d'intégrer ces données dans OpenCpn, Sailgrib, etc.Voilà la bonne solution pour tout le-monde…·le 05 sept. 19:25
maitai:Ca n'est pas clair pour moi d'où sortent ces polygones il y 'a une source officielle ? Ca n'est pas dans les avrurnavs.·le 05 sept. 20:19
courtox56:C'est dans les arrêtés prefectoraux·le 05 sept. 20:57
05 sept. 202405 sept. 2024

Bjrs
Il me semble que ces points sont dans les arrêtés de la préfecture maritime atlantique.
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]arretes

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]arretes


Ebraball:Oui, ces points sont disponibles dans les avurnavs, en mode texte, mais je n'ai pas trouvé de fichier GPX, on est donc obligé de les créer à la main dans OpenCpn.·le 05 sept. 21:31
Ebraball:Maitai, comme j'ai dit à Courtox, ces polygones sont créés à la main à partir des coordonnées disponibles dans les avurnavs.·le 05 sept. 21:32
05 sept. 2024

En ce qui concerne Nav&co, je n'ai pas trouvé de version pour Mac Intel (j'ai un Hackintosh sous Ventura, donc Intel) ni pour Windows.


courtox56:Ce n'est disponible que sur smartphone et tablettes Nav&Co plus les avurnav par MailC'est l'idéal en côtier ·le 05 sept. 23:35
matelot@19001:Ca ne concerne que la France ?·le 05 sept. 23:37
Ebraball:Bon, smartphone ou tablette, ce n'est pas pour moi ! J'ai de trop gros doigts…·le 06 sept. 00:10
courtox56:Oui au début un test avec Bretagne puis Atlantique puis Méditerranée Donc métropole uniquement.Pour le reste du monde .....·le 06 sept. 00:19
06 sept. 202406 sept. 2024

Je viens de bricoler un programme Rexx très basique, kml2gpx.rex, qui permet de récupérer un polygone dans un fichier kml pour fabriquer une route correspondant à ce polygone. La route est au format gpx (Zone.gpx), donc compatible OpenCPN. Le fichier kml s'appelle export.kml, on le télécharge sous portail.ping-info-nautique.fr[...]-notice .
Les fichiers kml2gpx.rex et export.kml doivent se trouver dans le même dossier, emplacement où sera généré Zone.gpx, à importer dans OpenCPN. Il faut disposer de l'environnement Rexx pour exécuter le programme, les utilisateurs de SAT2CHART en disposent déjà.
kml2gpx.rex est en fait une ébauche, on pourra l'étoffer pour, par exemple, enrichir l'aspect graphique de la route. On pourra même s'en inspirer pour réaliser une appli avec un langage différent.

Jean



Ebraball:Dans ce cas précis, cela fonctionne, la zone de tir figure sur la page de Ping, mais la plupart du temps, comme dans mon message suivant, elle n'est pas affichée et l'export.kml n'est pas valide.·le 06 sept. 10:55
06 sept. 2024

Il y a plus simple que plus simple : l'appli Nav&Co comporte la carte du SHOM et le positionnement GPS du bateau. On peut donc voir directement les zones concernées par les avurnavs et restrictions diverses et où on se trouve par rapport à elles, sur le même principe que Donia. Evidemment ça fait plusieurs cartos à observer en même temps, mais tout mettre sur la même peut finir par surcharger et rendre tout illisible.


06 sept. 2024

Le problème la conversion semble donc résolu, mais je ne sais toujours pas comment récupérer les données sur Ping.
Par exemple, je suis incapable de récupérer le polygone de la zone de tir du jeudi 12 septembre, de 8h30 à 12h30, que l'on trouve là :
portail.ping-info-nautique.fr[...]86a6457
Je mets une capture de la page indiquée, la situation est assez simple, contrairement à juillet, il y a une seule zone de tir sur la page, on pourrait donc tout à fait envisager de la tracer à la main dans OpenCpn. Mais l'export.kml que l'on récupère ne correspond pas.


06 sept. 202406 sept. 2024

Oui, dans ce cas où la zone n'est pas décrite dans le .kml, mais dans du texte libre, on ne peut pas faire autrement que d'intervenir directement dans OpenCPN. Pour ma part, je crée une route fermée correspondant très approximativement à la zone décrite textuellement. Ensuite je copie successivement dans le presse papier chaque élément de coordonnée présent dans le texte libre, donc une longitude ou une latitude. Pour chacun de ces éléments, dont la valeur est dans le presse-papier, je colle cette valeur successivement dans les propriétés de tous les points concernés. Dans le cas de la zone de tir du 12 septembre, c'est encore plus simple, il suffit de bien positionner les deux points au large, les points à terre sont alors faciles à placer.

Jean


06 sept. 202406 sept. 2024

Oui, Jeec, c'est ce que je dis. Cette situation du jeudi 12 est très simple, et je pense plus rapide à traiter à la main directement dans OpenCpn. Mais quand on est dans une situation comme celle que je mets en exemple en juillet, où il y a une multitude zones à 4 points (ou plus) à traiter, cela devient fastidieux, et il est difficile de ne pas faire d'erreurs de transcription, surtout qu'en plus, il faut documenter ces zones, car elles ont des périodes d'activation différentes. L'exemple que j'avais montré correspond à la planification sur 2 jours (en fait de la fin d'après midi à la matinée suivante), ce qui en voilier est le minimum pour faire le trajet Hendaye/Arcachon contre le vent. En sachant qu'il faut tenir compte de la météo et des marées, on peut être amené à planifier sur plusieurs jours de suite. Je n'ai mis cette situation du 12 septembre que pour montrer qu'il n'était pas possible de télécharger les polygones de tir depuis Ping, ce portail est donc à peu près inutile pour le cas des zones de tir. Je me rends compte que le problème est moins un problème de format, kml ou gpx, qu'un problème de dysfonctionnement du site, qui malgré ce qu'il a dû coûter au contribuable, est incapable de fournir des informations autres qu'au format texte. La description informatique de ces données n'étant pas disponible, je suppose les application comme Nav&co sont incapables d'afficher ces zones, seulement les grandes zones fixes correctement décrites.


06 sept. 2024

Bonjour
Ping offre un service de données pour que les applications puissent afficher les avurnav et autres sur leur interface.
Il doit bien y avoir une API pour cela.

PING offre également des services de données afin de permettre leur intégration en flux dans des systèmes utilisateurs tels que des logiciels de navigation, des applications, etc.


Ebraball:Oui, il y a bien un bouton qui permet de télécharger les données, au format kml ou shp, mais le fichier ne contient pas les informations nécessaires pour la création des polygones. Si cela est possible, je n'ai pas su le trouver, c'est bien au delà de mes compétences.·le 06 sept. 16:20
Ebraball:je suis allé voir sur le site, la phrase qui suit celle que tu cites fait très explicitement référence à des données en mode texte, fr ou en :Services de données pour les avertissements de navigation et les avis aux navigateurs (AN)Les services de données d’AN sont organisés en séries d’AN (AVURNAV BREST, AVURNAV TOULON, etc.), déclinées en langues FR ou EN (se reporter aux CGU à propos des langues). Deux protocoles sont disponibles : API REST (XML et GML) Flux OGC WMS-vecteur·le 06 sept. 16:46
maitai:qtVlm utilise l'API REST en XML pour charger les AVURNAVs, et je confirme que en dehors du polygone général il a juste des infos texte inexploitables pour dessiner des "sous polygones", utiles seulement pour afficher les détails de l'avurnav.·le 06 sept. 17:40
Ebraball:OK Maitai, donc retour à la case départ !·le 06 sept. 17:52
06 sept. 2024

D'après le dernier message de Maitai, que je remercie pour ses efforts, on ne peut utiliser Ping pour télécharger et afficher des zones de tir sur un logiciel de navigation, puisque les données informatiques n'existent pas, et ça, on ne peut pas grand chose contre… Je remercie aussi tous ceux qui ont tenté de résoudre ce problème, mais je crois qu'il va falloir attendre que nos institutions passent à l'informatique !
Je trouve cependant un peu limite que des sites institutionnels prétendent mettre à la disposition des usagers des ressources informatiques permettent d'afficher les informations de sécurité sur les logiciels de navigation alors que ce n'est pas le cas. Cet enfumage est même potentiellement très dangereux, quand on voit par exemple Aquilon3 qui est persuadé de posséder toutes les informations sur son smartphone via Nav&co, alors que les plus cruciales, du moins pour certaines zones, sont absentes. Combien de personnes pourraient sortir du bassin d'Arcachon en pensant en toute bonne foi que le passage est libre, et se faire refouler quelques milles plus au sud, sans possibilité de franchir à nouveau les passes, la marée n'étant plus favorable ?


06 sept. 202406 sept. 2024

Au risque de me répéter, si le but est d'afficher les zones sur une carte et d'y localiser son bateau, c'est exactement ce que fait Nav&Co. Je ne saisis pas où est le problème, à moins de vouloir absolument tout afficher sur SON appli de navigation (ce qui est prévu avec les API décrites précédemment).
Edit : j'ai posté avant d'avoir reçu le post précédent. Sur Nav&Co, je retrouve les zones concernées par les derniers avurnavs, il ne me semble pas qu'il en manque dans les bassins que je fréquente. Mais je ne connais pas les spécificités du bassin d'Arcachon.


Ebraball:Fais un test : regarde si cette zone de tir du 12 septembre s'affiche sur Nav&co. Fais nous un retour pour savoir si tu l'as. Jeudi 12 septembre 2024 :Zone de tir de 08H30 à 12H30 du44°20N au 44°28N de la cote au001°22W·le 06 sept. 18:44
06 sept. 202406 sept. 2024

J'ai l'impression que l'on dit tous un peu la meme chose
=> les apps dont nav&co peuvent utiliser la source ping pour récupérer les avis, il est possible de consulter aussi directement en ligne

Dans les avis il y a
=> des infos (source / type / date de publication ...) et un texte qui peut contenir des infos de périodes d'effet et de zone de couverture (en position ou des choses plus générales). Ce texte n'est pas gérable par une app en l'état pour en tirer une info mais elle peut etre affichée
=> et aussi selon le format et avis, des zones : rectangle / cercle / ... qui peuvent être directement affichée dans les apps

Par contre il semble y avoir un manque de complétude sur la liste des avis dans certains cas comme remonté dans ce thread

Lors de l'implémentation de l'import dans qtVlm nous avons étudié la doc, ils semble en transition pour se conformer à la norme S124 mais pas totalement. Par exemple il est prévu d'avoir directement la période dans un format lisible par une app.
Nous pourrions alors directement utiliser l'info pour l'affichage et le routage.


Ebraball:Merci ! Donc, attendons, tout vient à point à qui sait attendre !·le 06 sept. 21:03
06 sept. 202406 sept. 2024

Boa noite,
Vous pouvez envoyer un mail à ping@shom.fr

Je pense que le mieux serait de rentrer en contact au SHOM avec madame Armelle Sommier, qui est cheffe du projet CISE ALERT dont Ping fait partie

On peut poser des questions sur leur Facebook

Petit détail: le CEL est devenu DGA Essais de missiles site Landes.
Site Landes : DGA Essais de missiles / 40115 - Biscarrosse Air / Tél :+33 (0)5.58.82.51.97


07 sept. 2024

Je vais essayer de rédiger ça ce WE.


07 sept. 2024

@ebraball : il y a bien une zone matérialisée pour cet avurnav d'exercice de tir, mais c'est un tout petit cercle sur la côte. En effet dans ce cas, il n'y a pas de polygone affiché sur la carte. Peut-être un oubli, ou un dysfonctionnement ?


Ebraball:L'un ou l'autre, au choix, mais le polygone ne peut pas être affiché, puisque ses coordonnées n'ont pas été intégrées au ficher KML. Je pense que le petit cercle correspond aux coordonnées du bureau qui s'occupe de ça, qui doivent figurer par défaut sous forme d'un WP !·le 07 sept. 10:51
Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Le Stromboliccio

2022