Lest en plomb

Bonjour et bonne année à tous

ça y est, j’ai commencé mon “bateau à roulettes” : petit croiseur côtier 6,8 m, 900 kg, 4 couchettes, transportable, bois époxy, sloup houari, dériveur, et ce sera le plus beau des bateaux , na!

Je vais devoir me faire mon petit lest (160 kg) dans 1 à 2 mois
Je pense pratiquer de la sorte:
- Préparation de l’emplacement dans la quille
- Préparation d’un gabarit en polistyrène expansé (blanc) à la forme exacte avec un “jeu” de 3 mm pour l’enduit epoxy et le joint polyuréthane
- Préparation des empreintes de têtes de boulons
- Dans une caisse métallique, sable + ciment fondu autour de la forme
- Séchage long pour virer l’humidité
- coulée du plomb (en extérieur et au vent)
- la suite est connue....

Mes interrogations sont les suivantes:
- Ai-je pensé à tout (ou y a-t-il une connerie)
- La nature et granulométrie du sable / proportion de ciment ou alternative platre
- Intégration des boulons au moule avant coulée du plomb

A bientôt, je vais continuer mon safran pendant que le bois du bordé sèche

Cordialement
Thierry

L'équipage
08 jan. 2005
08 jan. 2005

www.havenbuilders.com[...]e4.html
Si cela peut aider.
Et le père Vivier, qu'est-ce qu'il en pense?

PS. Qu'est-ce qu'il faut comme remorque et comme voiture pour tracter ce bateau?

09 jan. 2005

Merci Chebec
Je vais explorer ce site mais le décodage anglais me prend du temps
Pour François Vivier, j'essaie de ne pas trop l'emm.... avec toutes mes questions d'amateur et de faire une partie des recherches techniques moi même: j'apprends mieux en évaluant diverses solutions qu'en suivant un manuel à la lettre! Mais je le mets au courant de toutes les soluces retenues.

Remorque probablement sur mesure (un ber à roulettes sur un chassis de remorque pour ne pas mettre les freins à l'eau) derrière un petit fourgon bien puissant

Cordialement
Thierry

09 jan. 2005

ça parait ok
pour le plomb, surtout tout couler en 1 coup , sinon c'est foutu, donc un peu de reserve de masse liquide (200kg au lieu de 160kg) car il y a des pertes dans les goulottes etc..

je suppose que tu adopte la forme perdue en polystyrene car sinon , ça ne demoule pas? car il est parfois plus simple de faire une forme en cp.

mais euh.. je ne connais pas le boat, mais 18% de lest me parait trés peu surtout pour un dériveur..

et pour 160kg de plomb, es-tu sur que faire appel a un fondeur pour la coulée n'est pas enviseageble? ça fera peut etre 1000E mais sans risques..

bon boulot!

09 jan. 2005

Poids du lest
il s'agit d'un dériveur lesté, il faut donc compter en plus du poids du lest celui de la dérive qui peut facilement faire 60 à 80 kg.

MichelR

09 jan. 2005

faire fondre du plomb
juste une reflexion ...prenez un kilo de plomb et faites le fondre dans un creuset ou une casserole ... regardez bien combien de temps il va mettre pour se liquefier ... imaginez 200 kilos ! ce n' est pas une mince affaire. Il est bon de faire des essais en petit pour bien analyser et comprendre le problème de la fonte des metaux .

09 jan. 2005

un truc
pour trouver du plomb pas chère , il faut penser aux garagistes et marchand de pneus ... les plombs d' equilibrage de pneus donneront un bon lest pour une bouchée de pain (ou plutôt une bonne bière)

10 jan. 2005

démarrer la fusion...
le plus long, c'est effectivement de démarrer la fusion (montée en tempéature) donc commencer avec 15 ou 20 kg ,avec gros réchaud dessous et chalumeau dessus et dès que c'est en fusion , on peut rajouter au fur et à mesure par paquet de 5 Kg(attention à la manip)
l'autre soluce, c'est avoir un "récipient" qui supporte la charge et la temp et faire un bon feu de bois dessous. Le temps que ça fonde, on peut aller boire un coup au lieu d'être à coté pour respirer les vapeurs nocives ;-)

09 jan. 2005

fondeur est un métier difficile à apprendre qui demande un certain matériel
et un savoir faire certain et quand un "bricoleur" veut faire en un rien de temps et avec pas grand chose le meme travail.....j'ai un peu peur

mais ce n'est pas moi qui vais manipuler les 200 kg de plomb en fusion, alors..

je vais boire mon petit pastissou tranquillou

amicalement

09 jan. 2005

juste remarque
en fait , c' est exactement ce que je voulais dire ... quand on coule du plomb en petites quantitées (pour des balles d'armes anciennes par exemple) , on est confronté à beaucoup de problèmes ,dont la securité! (je sais de quoi je parle) alors j' imagine mal une coulée de 200 kilos .

09 jan. 2005

ce matin,
je viens de couler le lest du safran (ce c.. de contreplaqué flotte ;-) ) et pas de problème: j'ai le (plaisir, privilège, chance, rayer les mentions inutiles) d'être dans une entreprise de charpente couverture donc le plomb je dois être à 300 kg en récup (il en restera...), j'ai accès à des moyens de levage costauds et les chalumeaux d'étancheur vous "défoncent" une bouteille de gaz en moins de deux. Donc apparemment pas de PB. Et quand j'aurai fini, j'aurai un fondoir à plomb à prêter ...
Le problème est de ne pas faire d'erreur dans les matériaux employés et la chronologie
Par exemple: est il possible d'inclure les boulons (inox???) dans le moule et donc les sceller dans le plomb

la dérive en acier (inox?) de 12 fait 70 kg et plonge à 1,35m

Merci encore
Cordialement
Thierry

09 jan. 200516 juin 2020

Safran
Bonsoir

Safran imprégné époxy et lesté

Pour Michel, François Vivier a fait une étude carène pour coller avec la catégorie C de conception pour 4 personnes donc croisière côtière mais ce qui m'interesse en mer c'est la terre :-p :Je suis originaire d'une région ou l'altitude moyenne est inférieure à 5 m même si je vis à 245m actuellement (et les montagnes sont bougrement belles alors que je passe mon temps à l'atelier...)

Cordialement
Thierry

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022