Lest sur deriveur alu coulé dans de l'epoxy.

je souhaite acquérir un dériveur intégral en alu et l'ont ma mis en garde contre l'éventuelle dégradation de l'époxy fissure, etc, qui peuvent survenir au bout de 10 ou 20 ans.

J'ai visité récemment un voilier et vous pouvez voir sur la photo les fissures que je redoutais.
En grattant un peu j'ai pu vérifier que le lest est bien à l'air libre.
J'ignore si ces fissures sont aussi présentes sur les pourtours et au fond.

1er Question cela vaut 'il la peine d'aller plus loin et faire expertiser le voilier ?

2 qu’elle solution ideal pour bloquer le lest au fond du voilier.

Merci.

L'équipage
23 mars 2004
23 mars 2004

Corrosion ?
Quel type de DI ? Si c\'est un Via, beaucoup ont eu un problème, qui s\'est traduit par des travaux importants (changements des toles du fond). Parce que le problème c\'est pas le desssus, c\'est le dessous au contact avec le fond de coque. Je serai curieux de savoir comment le problème peut être résolu de manière très durable. Quelle solution est adoptée sur les Ovni, Alliages et autres Garcia ?

24 mars 2004

Solutions ...
Sur les Ovni, le lest est totalement enfermé dans deux caisses en alu soudée après la coulée du lest (une sur chaque bord de chaque coté du puits de dérive). Si la soudure est bien faite il ne peut donc rien arriver. Pour le moment je n'ai jamais entendu parler d'un problème à ce niveau ... ailleurs il y en a qui sont connus :-)

Robert.

24 mars 2004

pb des romanee
le contact entre plomb, alu et eau salée est trés destructif a la longue. Les romanee ont souvent ce problème aussi.
mais comme l'osmose, c'est long! (au moins dix ans) mais contrairement a l'osmose, ça fait vraiment des trous!(découper suivant le pointillé)

si je comprends bien robert, les ovnis ont des "reservoirs a lest" étanches rapportés dans la coque? pas con..

pour avoir des fissures dans une coulée de résine (polyester ou epoxy) c'est qu'elle n'était pas chargée, non ?

mais tout ça n'avance pas d'un poil le pb initial..

24 mars 2004

Le proprio ne sait pas exactement
Sur la photo posté dans le premier message on peut voir deux couches la première grise à la consistance d'une colle tres épaisse comme un mastique, la couche en dessous elle est blanche et me semble trop molle pour être de la résine époxy.
le proprio du bateau n'a pas été très clair sur la matière employé.

Celui-ci n'avait pas remarqué les fissures et cela fait 1 an que le bateau est au sec, peut-etre n'auras t'elle pas supportée la chaleur de cet été ce qui laisserait supposer qu'en l'absence d'eau aucun dégât sur l'alu ne serait a redouter.

En tout cas, il me semble évident qu'il faille sortir le leste et le réintègrer a moins qu'en enlevant la couche supérieure on puisse déterminer que ces fissures ne sont que superficielles, mais cela me semble un pari risqué ?.

Est t'il envisageable de conditionner les lingots dans de la bache plastique epaisse ou dans un habillage fibre de verre époxy avant de les couler dans un bain d'epoxy chargé, afin de les rendrent inoffensif pour l'alu, cela retarderait les problèmes en cas de fissure. (Je n'ai aucune expérience en dans ce domaine et m'excuse d'avance si mes solutions sont des vues de l'esprit.).

24 mars 2004

Chantier ?
Il faudrait savoir quel chantier a fait le bateau et leur poser la question !

Le plomb est souvent coulé dans une résine dite "à l'eau". Penser aussi qu'il faut que le lest ne puisse pas bouger ! D'où l'intérêt de l'enfermer dans des caissons soudés fermés.

24 mars 2004

Sacré boulot
de vouloir sortir le lest... L'enfer.

Je l'ai fait sur un bulle de soleil acier.

Reste l'expertise, la moindre trace de corrosion électrolytique à proximité du lest peut être révélatrice, et n'est-il pas possible de mesurer de l'extérieur l'épaisseur de la tôle du fond avec appareil adéquat ?

Maintenant il est étonnant que le proprio n'ait pas remarqué ce genre de fissures qui n'ont pas dû apparaitre seulement hier !!!

Quel âge à le bateau, depuis combien de temps a-t-il le même propriétaire ?

J'ai eu connaissance de lests plomb enfermés dans des caissons soudés remplis d'huile (de vidange)

Attention au saturnisme en manipulant le plomb.

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022