levier commande moteur MD2020 de 2003 de plus en plus dur

bonjour
actuellement en vacances, le levier de commande est de plus en plus dur en marche avant.
- embase débrayée, moteur a vide, le levier est normal (le câble/tige moteur coulisse normal)
- embase embrayée en marche arrière, le levier est normal (le cable /tige commande embase coulisse normal)
- embase embrayée en marche avant, le levier est très dur a manœuvrer, effort très important comme si des pièces frottaient dans le mécanisme du levier de commande de la console.
- j'ai retirer la goupille pour libérer le levier de cde de l'embase du cable. Le levier est bien libre.
A noter que j'ai graisser le mécanisme du levier de commande dans la console, j'ai l'impression que c est depuis ce moment, qu' il est de plus en plus dur....
Quel élément ou mécanisme dans ce levier ne sert que pour la marche avant (comme ecrit plus haut moteur a vide et en marche arr, le levier est souple)
Merci pour votre aide.
Dom

L'équipage
17h

Peut être commencer par re ouvrir le boîtier pour regarder si qqchose gêne le mouvement en position marche avant. J'ai cru comprendre que le levier sur l'inverseur lui même fonctionne normalement dans les deux sens. Une deuxième etape serait de deconnecter les deux extrémités du cable de commande d'inverseur et voir s'il coulisse librement. Dans le cas contraire, changer le câble.
J'ai un souvenir dun câble d'inverseur qui s'est rompu en oleine manœuvre delicate: cest une situation à vraiment éviter...


La chaine commandant le point mort et l'inversion de sens se termine au niveau de l'inverseur accouplé au moteur, le reste va à la commande des gaz qui se poursuit par le régulateur.
Si on désaccouple l'arrivée à l'inverseur on peut savoir si le problème est du côté purement commande (boitier + câble) ou du côté inverseur.


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022