Liaison AIS en panne, SMDSM et stations à terre

J'ai lu ça www.lefigaro.fr[...]ts-.php ,
qui pose question aux plaisanciers.Compte tenu de la banalisation (heureusement) et du coût très abordable d'un boîtier AIS on pouvait supposer qu'une station à terre, vu son rôle dans le SMDSM, disposait d'un appareillage AIS redondant permettant d'éviter une "panne de liaison" dont je ne vois pas bien la nature exacte.Et est-ce qu'une panne AIS d'une station à terre, une fois constatée,ne justifierait pas la diffusion d'un Avurnav?

L'équipage
26 jan. 2010
26 jan. 2010

panne de lien vers l'article :-)
voilà le bon j'espère www.lefigaro.fr[...]ts-.php

26 jan. 2010

AIS radar
le journaliste évoque une panne de radar, puis celle de la liaison a.i.s... je serais quand même surpris qu'un bateau transportant des clandestins laisse fonctionner son émetteur AIS?? certes les données AIS sont en général visible sur l'écran commun radar ais,quel rapport avec une station ais a terre?? pas très clair cet article!
henri

26 jan. 2010

en clair
on nous explique quand même qu'au moment "t" la station à terre était dépourvue de tout dispositif de communication dédié au SMDSM (ou me gourre-je)et la question que je pose est de savoir si en pareil cas les navigateurs peuvent s'attendre à un avurnav pour le signaler.

26 jan. 2010

le journaliste
n'a pas trouvé tout seul le mot "AIS". Et un banal AIS de base comme celui-ci www.foxtrot-marine.fr[...]nfo.php dispense d'un radar...

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022