Licence CRR

Bonjour

Quel risque encoure t'on en cas de controle, du fait de ne pas posseder la licence CRR et les autorités sont elles pointilleuses sur ce sujet?

Merci pour vos reponses et vos experiences a ce sujet

Christian

L'équipage
30 août 2010
30 août 2010

Pour les
VHF portables plus de licence obligatoire mais pour les fixes l'obligation est maintenue ? Chercher l'erreur(peut etre faut-il faire marcher le commerce sans trop se poser de questions.Sinon je ne pense pas que l'on soit pendu quoique que en ce moment?

je ne suis pas sur...
Que le texte de loi concernant les VHF portables soit passé.
Ils en parlent et il y a au mieux une tolérance.

30 août 2010

Erreur ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur. Le texte (pas encore publié à ma connaissance)qui devrait permettre d'utiliser une VHF portable sans être titulaire du CRR devrait aussi préciser que cette dérogation ne s'applique que dans les eaux territoriales françaises.
En effet, l'obligation de détenir le CRR découle d'un accord international auquel on ne peut donc se soustraire lors de navigations à l'étranger ou dans les eaux internationales.
La dérogation française à la règle internationale ne ferait qu'entériner l'explosion des ventes de VHF portables et la constatation par les CROSS que la VHF est le meilleur moyen de prévenir et de guider les secours en cas de besoin.

30 août 2010

deux choses différentes
La licence, c'est l'autorisation de posséder une station émmetrice. Elle se demande et s'obtient gratuitement en ligne sur le site de l'ANR.

Le CRR, c'est le certificat sanctionnant une formation te donnant le droit d'utiliser ta VHF.

Si tu as le temps de le passer, fais le, tu apprendras toujours quelque chose.

Au minimum, lis le support de formation disponible sur le site de l'ANR.

Quand au risque, va savoir. Cela dépend sur qui tu tombes et comment toi tu le reçois.

Cela dépends surtout du pourquoi du contrôle. Cela m'étonnerais que tu sois sanctionné si tu t'es servi de ta VHF dans le cadre d'une opération de sauvetage. Cela ne sera pas pareil si tes gamins ont passé l'aprés midi à jouer avec.

Jacques

30 août 2010

Licence
Suite a vos conseils toujours judicieux,je fais la demande de licence aupres de l'ANFR et ainsi pas de pb je suis en regle

Merci et bonne soiree a tous

Christian

30 août 2010

tu peux aussi..
Leur dire (si tu as un control) que tu n'écoute que la météo, et que tu ne t'en sert pas, par contre tu dois avoir ta licence.

30 août 2010

crr
sauf erreur de ma part, le CRR n'est plus obligatoire depuis le 1er juin, aussi bien pour une portable que pour une fixe, ce qui a déjà créé des derapages sur les ondes.

30 août 2010

Prévision ou réalisation ?
Le ministre avait bien annoncé le décret pour le début de l'été. Mais, nous attendons toujours sa publication.
Si tu en as la référence, n'hésites pas à faire profiter tout le monde de la bonne nouvelle...

Les dérapages sur les ondes existent hélas depuis des années, donc bien avant l'éventuelle libéralisation des VHF portables.

Les candidats au permis moteur devraient à l'avenir bénéficier d'une petite formation pratique à l'usage de la VHF.

30 août 2010

Contrôle Gendarmerie maritime
J'ai été contrôlé cet été au mouillage dans la baie de Paulilles.
Comme nous étions à moins de 2 milles des côtes (et pour cause!) les gendarmes, très aimables, ont demandé les papiers du bateau et guère plus. Rien pour la VHF, qui était en veille, et bien en vue.

Comme nous étions parfaitement en règle (même pour &gt 6 milles), la visite s'est très bien passée. En revanche, si par ailleurs il y a une infraction, même minime, ça peut devenir plus gênant.

30 août 2010

Je pense qu'il faut.........
...aussi (surtout ?) faire gaffe a l'homologation de la VHF (fixe ou mobile).

31 août 2010

Rachid
En principe, une licence ne peut être accordée que sur une VHF homologuée.

Je crois aussi qu'on ne peut pas avoir de licence pour une VHF portable s'il n'y a pas une VHF fixe (avec licence of course)à bord. C'est le cas en Belgique en tous cas.

Le comble de l'absurde étant sur les voies d'eau intérieures où, pour les bateaux de plus de 7m, DEUX VHF sont obligatoires : en principe une fixe et une portable équipées ATIS.
Et c'est une réglementation internationale ... Vous avez dit Europe ????

02 sept. 2010

pierre pour les deux vhf
deux ne sont plus obligatoire en eaux interieur depuis cette année ;-)

31 août 2010

Licence obligatoire
Bonsoir à tous,
Pour avoir passé la licence CRR au mois de juin 2010
elle est obligatoire pour tout type de VHF. "La présente licence doit être conservée à bord et présentée à toute réquisition des agents chargés du contrôle",voilà en toute lettre une partie des clauses réglementaires en date du 18 juin 2010. Quand au vhf portable d'après l'examinateur la dispense ce n'est pas pour demain!!!
Coût 78€ pour l'examen, 20 questions sans problème si vous bossez un peu, dans mon cas 10 jours avant et se présenter en candidat libre. Nul n'est besoin de prendre des cours en bateau école, sur le site on trouve tout ce qu'il faut pour étudier. Bien sur les ennuis cela n'arrive qu'au autres, en attendant de faire partis des autres en cas de demande de secours, j'ai passé ma licence. En espérant ne jamais m'en servir "de la radio pour un cas grave". Mais bon il arrive un age ou devient prudent ou frileux.

31 août 2010

Licence et CRR
La licence pour la station (le bateau et la VHF), le CRR pour le radiotéléphoniste.

01 sept. 2010

Wouha !!!!!! Johan est un guetteur stromboscopique super...........
....peut tu m'expliquer Johan, stp, pourquoi aprés avoir installer ma nouvelle radio ASN machin truc au top du top, et lorsque j'ai appelé le sémaphore (Séte) la charmante dame n'a pas put me dire si le systéme (position GPS) marchait (ou pas d'ailleurs)...........ele m'a dit qu'ils étaient pas équipés pour ça ??????????

31 août 2010

les faits sont la
ce que raconte voiles et voiliers ou monsieur duchemolle ne fait pas office de loi.
En fait, la license est obligatoire pour tout appareil de communication VHF, portable ou fixe.
Le CRR est obligatoire pour l'utilisation de cette VHF.
Effectivement, les hautes spheres blablattes beaucoup pour savoir si oui ou non cela sert vraiment de rendre obligatoire ce certificat. Pour l'instant aucun texte n'est passé et je vous conseil vivement de passer ce certificat.
Cela coute 78 euros et permet à ceux qui ne connaissent pas les procédures d'appel (et il y en a, même chez ceux qui ont le CRR) de les apprendre.
Pour les autres, ceux qui ont l'habitude de parler dans le poste, c'est different. D'ailleurs les autorités reconnaissent elles même que c'est un élément de sécurité très important (grace à la vhf on peut vous trianguler).
Maintenant il est toujours surprenant que lorsque j'appel des voiliers dans le cadre de mon boulot (je suis guetteur sémaphorique), il est très rare que ceux ci me répondent.
Pourquoi? Parce qu'ils ne veillent pas le 16.
Je suis assez scandalisé de voir, l'été surtout, que lorsqu'une coque de noix est en panne moteur au milieu d'autres plaisanciers, nous sommes obligés de faire sortir une sns pour le remarquer car personne ne répond aux appels.
Ah oui, puisqu'on en parle, la vhf ne sert pas à s'appeller dans le port pour s'inviter à l'apéro ou raconter sa vie. Pour ça c'est le télephone portable.

01 sept. 2010

Bonjour Michel
Lorsque que tu envoyes un message de détresse avec une VHF ASN, seul le CROSS reçoit le message avec ton identification(mmsi)et position.
En retour il t'appelle sur le 16. Comme je n'avais pas répondu le CROSS m'a joint sur mon portable pour demander confirmation de mon identification (mmsi + nom du bateau) et ma position. En effet j'étais à quai à faire les branchements de l'AIS et avait éteint la VHF qui avait lancé l'appel de détresse par simple ballade dans les menus.
Ne t'inquiète pas pour ta sécurité la vitesse de réactivité du CROSS m'a surpris.
Cordialement
André

31 août 2010

Canel 16, l'ASN et tests
Pour ma part, je veille régulièrement le canal-16, mais il faut reconnaitre que par moment c'est tout simplement impossible. Entre les appels à l'appéro et les tests ca n'arrête jamais.

Veiller le 16 après 20:00 ou avant 9:00 est un véritable plaisir, mais entre 14:00 et 16:00 c'est insuportable. Dans ces cas là je passe sur un canal ou personne ne parle (ex:2). Ce qui veut dire que j'évite les tests et autre appels stupides mais que recois tout de meme les messages urgents (pan/pan, may/day, sécurité) via l'ASN. Sur réception ASN ma VHF bip jusqu'a ce que je passe sur le 16 pour écouter. Donc si un séméphore/cross envoie un message pan/pan je le recois toujours, même lorsque je ne suis pas sur le 16.

Le pire je trouve c'est les tests à longueur de journée, car ils sont relayés par les Cross/Sémaphore et portent sur des distances énormes. Je ne comprend pas que les test VHF soient autorisés sur le 16, ca ne serait pas dur d'utiliser un autre canal. Pour ma part quand je veux vérifier ma VHF, je dis au-revoir à la capitainerie, c'est l'occasion de les remerciers, ce qui permet en une opération de faire plaisir à quelqu'un et de tester sa VHF.

Pour le CRR que j'ai passé, je trouve que c'est un examen tellement stupide qu'il m'est impossible de le recommander. La bonne nouvelle c'est qu'au moins en France les flics ne le demande jamais, quelqu'un sur ce forum à t'il deja eu un PV pour absence de CRR ?

31 août 2010

Veille du 16
Personnellement, je suis toujours en veille sur le 16, prêt à répondre à une demande d'assistance dans mon secteur.

Cette année j'ai trouvé qu'il y avait un moins de communications peu justifiées (golfe du Lion).

Quant aux appels pour essais VHF, il y en a tellement qu'il semblerait que certains plaisanciers en font à chaque sorties !!!

31 août 2010

POUR ESSAI
j'appelle un cargo à une quinzaine de miles avec sur son n° MMSI en prévoyant un canal "calme", c'est bien rare ue ça ne réponde pas.....
:pouce:

01 sept. 2010

Dual Watch
Bonjour,

J'ai le système "Dual Watch" (D/W) sur ma VHF fixe, je suis en permanence sur le "canal social" belge, à savoir le 77. Devant la côte belge, peu de trafic radio en général.

Pour un test VHF, la meilleure solution pour ne pas emmerder son monde, c'est de contacter le sémaphore local sur son canal dédié, ou de contacter sa Marina, presque chacune à sa fréquence...

l'avantage du D/W, c'est qu'on peut entendre les annonces des différents CROSS sur le 16, qui vous renvoie alors vers un autre canal, intéressant pour avoir les dernières infos météo.

Par contre, bizarre, j'ai le canal 31 qui est bloqué sur ma VHF, alors que c'est la fréquence d'usage pour appeler les marinas en Hollande. Un peu emmerdé que j'étais lorsque j'ai voulu entrer à Breskens pour faire du fuel

Laurent

01 sept. 2010

30 000€
Bonjour à tous,

Je crois avoir lu sur le "bloc marine méditerranée &gt 6 M" que la prune pouvait atteindre 30 000€ !!! Je ne sais pas si c'est pour l'absence de licence de station, de CRR ou des deux ???

Qu'est-ce qu'il faut avoir fait pour "mériter" ça ...

01 sept. 2010

appel sur le 16...
encore entendu 2 fois cet été le Cross répondre -gentiment- que les capitaineries de ports s'apelaient sur le 9 et non le 16 ! :-(

on peut parier que ceux-là n'ont pas passé le pour appeler en VHF !!!

01 sept. 2010

Simplement deux fois ?
Tu navigues dans une région privilégiée (au moins pour ça!).
Chez nous c'est plutôt 2 fois par jour voir demi-journée !!!

01 sept. 2010

Il y a au moins la moitié
des intervenants sur ce fil qui n'obtiendraient pas le CRR .

:alavotre:

La licence est attachée au navire .
Elle est obligatoire . :-)
Elle présente l'énorme intérêt de se voir attribuer un n° MMSI (si vhf ASN) .
Le numéro MMSI, c'est comme la survie, ça ne sert à rien . Sauf le jour où on appuie sur le bouton en espérant qu'il se passera quelque chose .

Le CRR est attaché à l'opérateur, il en faut au moins un à bord . Mébon ...

L'écoute du canal 16 au mois d'août montre que les opérateurs du cross sont très patients et réservés .
Ils demandent rarement aux stations de s'identifier et encore moins les opérateurs .
Face aux situations les plus burlesques, ils restent calmes, attentifs et détachés .

Alors ... mes bien chers frères, pour l'instant on fiche la paix . Ne gâchons pas cette situation par des excés libertaires ou pour faire des économies dérisoires . La vhf c'est bien commode !

01 sept. 2010

Lorsque j'ai passé le CRR
Il y a plus de 25 ans... Il était "donné" à tous les participants ayant fait acte de présence (active peut-être... dans mon cas, tous les participants étaient pour le moins attentifs). Donc, à l'époque, c'était une formalité. Mais l'époque a changé et les participants aussi... ;-)

01 sept. 2010

Déjà de nombreux fils à ce sujet...
et il y en aura d'autres !
www.hisse-et-oh.org[...]dex.php

01 sept. 2010

petite question annexe
J'ai passé le CRR en .... 1982 (c'est dur de vieillir !!! ;-)) à Porto Vechio (à l'époque l'examinateur s'était déplacé pour inspecter l'installation et m'avait fait passer l'examen à bord ...). Je ne retrouve plus le document qui m'avait été donné à ce moment là.
Où puis-je (si c'est possible ...) obtenir un duplicata ?
Merci à ceux qui savent :-)

02 sept. 2010

ANFR
Il suffit de demander le duplicata à l'ANFR:

www.anfr.fr[...]es.html

"Pour obtenir un duplicata, il suffit d’appeler le 03 29 42 20 74. Le montant pour l'obtention du duplicata est fixé à 23 euros."

02 sept. 2010

merci
pour l'info. :-)

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Cap Otway australie

2022