Life PO - BMS

Bonjour,

Postulat de départ

je crée un pack 12 V de 260 Ah avec 4 cellules winston en série.
j'ai déja a bord un moniteur Victron
Une batterie moteur dédié PB - un Ciryx - mon pack servitude.(remplacé par les LifePo)
Un alternateur 100 A
Un chargeur 2 sorties

Je pensais utiliser un simple BMS style
www.ev-power.eu[...]0A.html

Seulement c'est 60 A max, c'est de petite connexion a souder, etc ...
Une Intensité de 60 A n'est jamais atteint en consommation ou par le chargeur.

J'envisage
De faire passer uniquement le chargeur, et les consomateurs par ce BMS.
et de laisser le courant de charge de l'alternateur (via le ciryx) hors BMS.

Hormis que ça ne protégerais pas mon pack batterie d'une surcharge du a un défaut de l'alternateur, vous voyez un problème à ce montage ?

L'équipage
27 juin 2018
27 juin 2018
27 juin 2018

Fanch, je n'y connais rien en LiPo, c'est donc en toute incompétence que je réponds.
Ca ne me semble pas déconnant.
Hormis que j'ai cru comprendre que, une LiPo chargée, il est fortement déconseillé d'arrêter tout courant de charge.
- Quid si l'alternateur continue de débiter ?
- Quid si le chargeur est en mode float ?

27 juin 2018

Bonjour, j'ai regardé les caractéristiques de ce BMS : Je suppose que tu as compris qu'il ne fera rien pour l'équilibrage, puisque selon la note à la fin du texte le courant d'équilibrage n'est que de quelques mA, et de plus il nécessite une tension de 3,6 V par élément soit 14,4 V au total, tension qui devrait être maintenue pendant des heures et des jours, soit la meilleure manière d'écourter la vie de tes batteries LFP qu'on ne doit jamais laisser en floating, encore moins avec une tension aussi élevée.
Reste la fonction protection tension basse, pour laquelle je préfère personnellement un Battery Protect de Victron.
Pour la protection tension haute tu peux très bien commander ton Cyrix par le relais de ton moniteur BMV Victron, en le paramétrant correctement.
Si ce moniteur est un BMV702S tu peux aussi utiliser le fil normalement consacré à la batterie moteur pour contrôler le point milieu de la batterie et couper le Cyrix en cas de déséquilibre, c'est également dans les paramètres.
Pour le Cyrix il faudrait le spécial LiFePO4, j'ai un Li-Ct mais la gamme a peut-être évolué car mon installation a 3 ans.

27 juin 201827 juin 2018

@Matelot,

je ne te suis pas pour l'équilibrage ?
en partant équilibré, le but est de le rester, et pour le rester il suffit de 3 fois rien en permanence pour éviter un désiquilibre qui avec le temps pourrait devenir important.

Les 3,6 V / cellules sont Ok pour les Winstons

27 juin 201827 juin 2018

On ne va pas se chicaner sur la valeur des tensions de charge.

Je vais me fier a la doc Winstons qui recommande
4,0 V pour première charge et 3,8 V pour les suivantes.

Je retiens l'idée d'utiliser la sortie du BVM 700 pour couper le ciryx en cas de surcharge, ce qui comblera le trou de sécurité qui restait dans mon installation.

28 juin 2018

Houla...
Attention, hérétique ! Normalement, après avoir osé dire qu' un pack de lire ne se déséquilibrait pas, il y a de fortes chances que l'on te conduise au bûcher. Notamment les caisses qui ont payé leur SMS la peau des fesses. :-D

28 juin 201828 juin 2018

"si on ne les torture pas avec des trop forts courants"
Boaf, même pas sûr. D'après ce que j'ai constaté sur des cellules life A123 en enchaînant les charges à 5C et les décharges à 10C, ça ne bronche pas non plus.
Mais on m'a rétorqué que oui mais non, ça se déséquilibrait vachement plus en déchargeant lentement.
Cela dit, jamais vu un life prendre feu. J'ai explosé des Nimh, fondu des Nicd, gonflé des lipos, mais...jamais réussi à avoir la peau d'un Life.

27 juin 2018

Voici trois ans que mes Winston sont équilibrées et elles le restent sans BMS.
Croire qu'on peut laisser ces batteries à une tension permanente de 14,4 V est une erreur venue des habitudes du plomb. Le principe de la charge des LFP c'est que quand la tension de référence est atteinte on coupe la charge, c'est tout. Pour info les miennes ne dépassent jamais 13,8 V, et ceci pour un court instant, elles ont trois ans et leur capacité est toujours au nominal.
Après tu fais ce que tu veux ...

27 juin 2018

si il faut chicaner !!! ,
car moins on surcharge ,plus elles durent longtemps !
et il la doc winston est optimiste sur les valeurs qui correspondent a des valeurs supérieures à 100% de charge , pour un gain limite de capacité et un risque de dégradation maximum .
il faut regarder la courbe avec un point d'inflexion vers 3.6 v , et on constate que après la tension augmente rapidement , sans stockage notable d'énergie .
écoute Matelot 19001 , il a vraiment étudié son systeme :bravo:

28 juin 2018

A 60 € le BMS, je peux t 'assurer qu'il me reste masse de peau sur les fesses.

28 juin 2018

Effectivement je connais la direction du bucher ....
Mais j'ai surtout peur que le feu ( au bateau ) soit mis par un Bms qui se mette en court circuit
C'est sur que si on le supprime , on supprime un risque !
et en observant le fonctionnement d'un parc de cellules ; on constate quelles ne se déséquilibrent pas ( si on ne les torture pas avec des trop forts courants )
L'électronique , c'est mon métier ...
Malheureusement c'est pas magique , et ça tombe en panne , pas souvent , mais une fois , sur une batterie , c'est suffisant pour mettre le feu .

Ce n'est pas que mon avis , c'est partagé par d'autres qui ont réfléchi

28 juin 2018

je charge et décharge lentement , car j'ai peu de besoins et ça ne se déséquilibre pas non plus .
Mais pourquoi donc tout le monde veut mettre des BMS !!!!!
... qui est souvent la source de problèmes

28 juin 2018

Attention, ne pas confondre les LiFe avec les LiFePO4, ce n'est pas la même technologie et pas du tout les mêmes courbes et tensions.

27 juin 201827 juin 2018

Doublon

28 juin 2018

Merci paddy ;-)
A propos de tension de charge, penser aussi que le choix de la tension dépend également du courant de charge : ce n'est pas du tout la même chose d'atteindre 14,4 V avec un courant de 0,5C que de l'atteindre avec un courant faible comme 0,01C ( 2,6 A dans ton cas). Dans le deuxième cas la longévité de la batterie est compromise.
Un exemple personnel : j'arrive juste d'une traversée de quatre semaines ( Brésil-Canaries ) et j'ai dû baisser le seuil de coupure à 13,4 V car ma principale source d'énergie ( alternateur d'arbre ) fournit plus que mes besoins ( pilote, frigo, ordi, etc.) et donc la batterie reçoit en permanence le surplus, peut-être deux ampères en moyenne ou même moins. Hé bien avec cette coupure à 13,4 V la charge montait tout de même à 93% ! Je n'avais aucun intérêt à aller au delà, à quoi bon stocker plus que mes besoins ? Par contre avec ce réglage il était impossible de charger au moteur, le seuil de coupure étant immédiatement atteint. J'espère être clair.

28 juin 2018

je suis d'accord , que quand on a de l'énergie en trop , il vaut mieux cycler ( petit , et souvent ) au milieu de la plage .
Elle devait durer longtemps ces Winston !
Réponse dans 10 ans :alavotre:

28 juin 2018

Il faut vraiment bien réfléchir avant d'installer des lifepo4. Le problème majeur c'est bien de couper la charge lorsque la batterie est pleine.
En général ça se fait avec un relai.

Avec le solaire c'est Ok, un MPPT comme celui de Victron ne fait pas produire les panneaux si la batterie est débranchée derrière.
Avec l'alternateur du moteur c'est possible mais il faut un régulateur évolué qui coupe l'excitation.
Avec le chargeur de quai c'est OK, si on coupe l'accès aux batteries il ne débite plus.
Avec l'éolienne ça se complique fortement puisqu'elle produit sans se soucier de ce qu'il y a derrière.
Avec l'alternateur d'arbre c'est un peu pareil, il faut aussi un régulateur approprié qui coupe l'excitation quand la batterie est pleine (s'il n'est pas à aimant permanent).

Pour ma part je n'ai pas pris le risque de n'avoir qu'une seule batterie LIfepo. J'ai aussi une batterie au plomb qui encaisse le surplus de charge si besoin et qui fait office de batterie moteur.

Un relai coupe la charge vers la batterie lifepo4 quand elle est pleine et s'ouvre quand elle est déchargée de 5% (donc 95% pleine). Il fait le yoyo comme ça entre 100% et 95%. Il n'y a pas de courant de floating, mais elle reste quasi pleine en permanence quand il y a une bonne production d'énergie.

Je gère ça avec un Arduino nano qui récupère le SOC (% d'énergie encore disponible dans la batterie) du moniteur de batterie Victron.
Cet Arduino surveille aussi en permanence la tension des 4 cellules Winston. Les 2 relais qui coupent la charge et la décharge sont des BlueSea bistables qui ne consomment rien au repos. Ils ont aussi l'avantage de fournir l'indication "ouvert" ou "fermé". Ce qui permet à l'Arduino de ne pas s’emmêler les pinceaux.

J'ai mis du temps à configurer tout ça. Le coût total est bien plus élevé que prévu puisque notre vieux matériel n'est en général pas adapté. Mais ça fonctionne bien, pour pas mal d'années j'espère.

Avec un peu plus de recul je mettrai le détail de ma configuration et de l'électronique utilisée pour l'Arduino et la commande des relais.

28 juin 2018

Impatient de te lire, Flotteur...

28 juin 2018

ton systeme est parfait ! :pouce:
et la solution de la batterie de démarrage au pb est une bonne alternative
juste une remarque :
avec le solaire il suffit de déconnecter les panneaux , quand la life est pleine , ce qui n'est pas un problème pour les panneaux .
je fonctionne de cette manière , super simple , car je n'ai pas d 'alternateur .
je suppose que c'est ce que fait le Victron
Peux tu nous donner la ref du régulateur Victron ?
merci

28 juin 2018

Intéressé également par les détails de ton installation et le sketch de l'arduino.

28 juin 2018

Flotteur, bon résumé des questions d'isolement des moyens de charge.
Pour les panneaux je crois que la solution de Paddy est la meilleure, mais avec les mppt Victron il semble qu'on puisse les isoler de la batterie à condition de paramètrer en 12 (ou 24) V au lieu de "sélection automatique de la tension".
Pour les alternateurs ceci est peut être une solution :
www.seatronic.fr[...]2v.html
Perso j'ai deux batteries Pb en tampon, mais quand celles-ci seront mortes je pense passer au tout LFP.

28 juin 2018

on va finir brulés sur le bucher ... de la simplicité !
je ne connais pas les alternateurs , mais est si difficile de déconnecter l'excitation ?

28 juin 2018

Déconnecter l'excitation, ça dépend des alternateurs (dont je ne suis pas spécialiste).
Mon alternateur d'arbre Valeo finit par s'auto-exciter à partir d'une certaine vitesse, et ensuite la vitesse peut baisser, mais au bout d'un certain temps (heures) l'excitation stoppe. La loupiote restait toujours allumée, j'ai changé le régulateur et maintenant elle reste toujours éteinte. Ce truc est un mystère pour moi même s'il me rend un sacré service en traversée comme source d'énergie.
Sur l'alternateur Hitachi de mon moteur Yanmar il semble qu'on puisse couper l'excitation.

15 sept. 2018

Bonjour, il n'y a pas de problème particulier lorsque le moteur tourne. Dans le cas de mon alternateur d'arbre la vitesse grand max de l'alternateur d'arbre est de 4300 T/mn, et de mémoire son régime max continu admissible est de 10000 t/mn.
Ce qui est sûr c'est que moteur tournant l'alternateur est toujours auto-excité. Mais je n'ai pas constaté d'inconvénient.

15 sept. 2018

Bonjour, j'ai le même phénomène avec le même alternateur. Seulement j'ai peur de démarrer mon moteur quand l'alternateur d'arbre est auto-excité. La vitesse de rotation de l'arbre étant extrêmement rapide quand le moteur tourne. Comment faite vous?

28 juin 201828 juin 2018

Doublon

28 juin 2018

donc l'Hitachi , on pourrai le piloter comme le panneau solaire ! ???

mais garder une batterie de démarrage Pb est une bonne et simple solution .
Je verrai quand je serai concerné .

19 sept. 2018

Si jamais pour ceux qui ont ou qui vont acheter un régulateur MPPT Victron Blue smart ou EPsolar, il y a la possibilité de les reglés en mode lithium et même de changer les valeurs des paramètres pour des valeurs personnalisé comme la tension de fin de charge, de float, de surcharge, et de déconnexion de la Load. Sur le victron on peut même modifier le courant de charge et tout cela via son smartphone.....

19 sept. 2018

Quel modèle EP Solar a un programme LiFePO4, stp ?

19 sept. 2018

Tout les modèles qui ont un port de connexion RJ45 sont programmable en mode lithium avec le câble de connexion fait pour....

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022