Ligne de vie...

Bonjour à tous,Je termine l'organisation de mon plan de pont et je dois poser mes lignes de vie.
Le problème c'est que je suis plutôt grand et mon boat petit, et je pense que s'attacher au bateau n'est intéressant que si la ligne de vie empêche de toucher l'eau (solitaire).
La ligne de vie sur le pont passant au niveau des passavants me semble sans intérêt ou alors je vais sur la plage avant en rempant style commandos avec une longe de 30 cms.Ensuite lignes de vie sur le roof c'est déja mieux mais il y a quand même pas mal de "ficelles" alors tronçons de lignes de vie,tronçons de lignes de vie plus padeyes, padeyes uniquement je ne sais pas trop,j'aimerais bien votre avis sur ce problème( je disposerais de 2 longes courtes).
Amitiés
Joël

L'équipage
31 déc. 2004
31 déc. 2004

ok
ça je connais Gébé mais comme ça je peux me transformer en maquereau .......

03 juin 2006

Mais comme...
la pêche au maquereau est désormais interdite, désolé, on ne te repèchera pas.... :-) :-D

04 juin 2006

non mais ! ! !
T'as vu l'autre ! !

31 déc. 2004

longe pour ligne de vie
pour ma part j'ai une ligne de vie de chaque cote du bateau et ma longe est assez longue (environ 2m) avec un mousqueton coulissant ce qui permet de la mettre en double (donc 1m)

j'ai aussi installe des cadenes articulee dans le cockpit.

31 déc. 2004

Merci
de ton aide a bientôt peut-être !!!!

31 déc. 2004

une solution classique
la longe à deux mousquetons ou le harnais à deux longes

toujours au moins un utilisé lors des déplacements. les deux lors des manoeuvres.

le risque est limité si les points d'accroche sont bien choisis.

31 déc. 2004

pas de polémique mais...
... je me suis déjà amusé à me faire tracter derrière le bateau, en m'accrochant à une aussière
au-dessus de 5 noeuds, la traction est énorme, il est impossible de remonter vers le bateau à la force des bras
alors, en solitaire, la ligne de vie classique est-elle vraiment la solution ?

31 déc. 2004

Donc
Ligne de vie pas obligatoire si points d'encrage bien choisis?

31 déc. 2004

Stan
c'est exactement ce qui motive le lancement de ce fil.....

31 déc. 2004

et
j'aimerais bien avoir une solution qui me convienne!!!

31 déc. 2004

lignes de vie obligatoires
c'est ce qui permet d'avoir en permanence un mousqueton frappé.
l'autre mobile frappé sur un élément solide ou la ligne de vie de l'autre bord (surtout sur la plage avant).

s'ils sont établis pour former un triangle dont le corps serait le troisième sommet , les risques de passer à la baille sont plus faibles.

31 déc. 2004

Ok
Vieuxcrabe! là je commence a piger!!

31 déc. 2004

Rester à bord...
Je pense personnellement que la ligne de vie de l'avant à l'arrière et réciproquement, de chaque côté est la meilleure solution, avec une longe double, quitte à frapper la seconde partie de la longe sur un point fixe ou sur l'autre bord, comme recommandé par VieuxCrabe.
Dans le cockpit d'un assez gros bateau, une ligne de vie au fond de chaque côté est parfaite, empêchant à coup sûr un équipier de passer par dessus les filières. Mon bateau étant petit (Ecume de Mer), j'ai monté une cadène (pad eye chez nos voisins) sous la barre, sur laquelle je m'amarre court.
Beaucoup de navigateurs sont hélas négligents sur ce point. Je rentre d'une trasatlantique et sur 6, nous n'étions que 2 à nous attacher pour les quarts de nuit que nous prenions seuls dans les alizés. Certains d'entre nous allaient à l'avant pendant leur quart, pour modifier le plan de retenue de GV ou le tangon de génois.
Même de jour, avec du monde sur le pont, la manoeuvre d'HLM dans ces conditions demande un certain délai. Chances de retrouver l'HLM???

31 déc. 2004

Donc !
Lignes de vie de chaque côté et cadènes judicieusement plaçées à certains points névralgiques sur le roof ou le pont ?
Pour le cockpit j'avais prévu !

01 jan. 200516 juin 2020

Joel tu es grand, moi je suis lourd
et mon bateau lourd et large, donc j'ai des lignes de vie en gros cable inox (8mm)de chaque bord allant de l'avant à l'arrière. Par conviction personnelle et experience professionnelle je n'utilise pas de sangles pour cause UV et coutures et difficultés de circulation du mousqueton de mes harnais.
En pied de mat et au tiers avant du pont, de chaque bord, j'ai des taquets que j'utilise pour des manoeuvres diverses (halabas de tangon, retenue de bome. Pour poser ces taquets, j'ai remplacé l'une des vis de fixation par un piton à oeil (schéma) sur lequel je peux frapper des poulies ou mon mousqueton de harnais ce qui me permet de me tenir plus court.
Autre détail plus personnel car je n'ai pas testé son efficacité : je navigue avec un Aries sur barre franche et pendant les longues traites, j'ai une drisse à la traine, munie d'un grand oeil à son extremité et frappée sur l'aérien de l'Aries de l'autre. Ce dispositif,j'en suis certain (testé par temps maniable) me permettrait d'amener le bateau à masquer ou bout au vent en cas de chute à la mer non harnaché. Tout dépend de beaucoup de facteurs mais bon, elle est là !
Enfin, j'utilise un harnais type plongeur d'hélico dont le point d'ancrage est sur une épaule ce qui en cas de chute à l'eau te permet d'etre remorqué allongé d'un coté, un bras disponible alors que les,harnais classiques te transforment en hélice remorquée ou en planche plaquée à la carène par l'erre du bateau.
Oui, bon, moi j'y crois et j'ai déjà testé cette configuration mais tout dépend surtout de ta condition physique. Pour le reste, je crois dur comme fer qu'il faut vraiment analyser le problème fonction de ton bateau et de ta morphologie (ce que tu es entrain de faire ! )pour avoir confiance dans ton dispositif quand tu n'auras pas vraiment le temps de te demander s'il est fiable ou non.
Meilleurs voeux à tous.

01 jan. 2005

Moi un peu les 2 mon capitaine!!!
Merci Jacquesb là tu vois!! mon cher cousin tu as vraiment fait avancer le schmil.....enfin au moins pour moi..j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil sur ton boat: superbe!vraiment extra félicitations.
Meileurs voeux à toi à ceux qui te sont chers et à tous les matelots de HEO
Joêl

03 jan. 2005

Ligne de vie, ancrage arrière
Une suggestion que j'ai lue, et qui m'a paru sensée:

Pour les lignes de vie classiques (qui courent sur chaque bord), l'ancrage arrière ne devrait PAS être à l'arrière du bateau, mais plutôt vers l'avant du cockpit. Comme ça, si on tombe à l'eau et que le mousqueton coulisse jusqu'à l'arrière, il s'arrête par là. Avec la longueur de longe classique, on se retrouve plus ou moins à l'arrière du bateau, à portée de main de la jupe ou de l'échelle de bain, et non pas à la traîne 2 mètres derrière.

Egalement, une autre suggestion: la ligne de vie ne devrait pas être tendue entre ses cadènes d'amarrage, mais devrait faire qqchose comme 20cm de plus que la longueur requise. L'idée est que quand le mousqueton arrive en bout vers l'arrière à la fin de sa glissade, ce ne soit pas uniquement la cadène arrière qui encaisse le choc, mais bien les 2, après repliement du mou de la ligne en V. L'inconvénient est probablement qu'on risque plus de se prendre les pattes dans la ligne à plat pont. Ca peut peut-être se résoudre par une couture en fil à casser, astucieusement placée, pour résorber le mou tant qu'il n'y a pas de tension.

drisse de spi
en règlant la drisse de spi pour être à bonne longueur quand tu sors du cockpit, tu la frappe à ton harnais..
y a plus qu'a bien compter les tours, pour défaire les noeuds avant de regagner le cockpit, mais au moins tu n'auras jamais les pieds mouillés
:-p

23 oct. 2022

😂😂😂

03 jan. 2005

Pour Kiwi...
Avec ta technique, si tu te trouves éjecté pour quelque raison que ce soit, tu feras le pendule et alors il ne restera plus qu'à éponger l'hémoglobine...

03 jan. 2005

Merci Hubert
Je n'y aurait jamais pensé, et vu comme ca on peut faire le parallèle avec les techniques d'ancrage en escalade, qui se font sur le même principe.
Pour info il font du bon matos dans cette discipline, de quoi donner des idées pour le bateau. Par exemple les cercle de sangle dynema 8mm de large a 25KN de resistance, ca peut servir (dans toutes les longueurs pour quelques euros).
Vous trouverez facilement des longes pas chères, et ultra costaud.

pour jacquesb
Quid du problème de la ligne de vie qui te roule sous les pieds? Mon 2° ship en avait en 6mm plastifié; je les ai balancé dès la première saison, trop de dérappages incontrôlés.
J'ai mis des sangles à la place et jamais eu de problèmes.

04 jan. 200516 juin 2020

Rien n'est parfait
Comme quelqu'un l'a dit plus haut et c'est ce que j'ai fait sur mon bateau,j'ai calculé la longueur de mes lignes de vie pour qu'elles épousent la forme de la coque au niveau de la liaison coque pont, si cela ne supprime pas totalement le problème que tu évoques, lorsque tu ne t'en sert pas tu la pousses le long du bord (schéma).
Tout dépend de la forme et de la taille de ton bateau et de la tienne bien entendu (du moins de l'équipier Maxi que tu embarqueras et que tu laisseras aller à l'avant).
Il est évident qu'avec des sangles ce problème de "glisse" est moindre sinon inexistant mais tout est matière à compromis et dans mon cas le cable inox me satisfait surtout par son coté "inaltérable et parceque inox mousqueton sur inox ligne de vie cela n'accroche pas.
C'est mon choix, ce n'est pas parole d'évangile !

04 jan. 2005

lignes de vie : sangle et cable

on peut utiliser du cable inox passé dans une sangle tubulaire : la résistance + durée de l'acier, sans risque d'y rouler dessus :-)

04 jan. 2005

A HUBERT CREPY...
...je ne comprends pas trés bien la premiére solution que tu préconises.En effet ce systéme fonctionnerait parfaitement si il ni avait pas de chandeliers...Pourrais-tu mieux expliquer?
Merci.
Pour ma part,je considére que ce fil n'a pas le nombre important de participations qu'il devrait avoir.Ce sujet de sécurité primordiale sur nos bateaux(petits ou grands)est-il négligé à ce point?
Il est vrai que ces lignes de vie et ces points d'ancrage sont souvent problématiques et que chacun fait..."comme il le sent"...Mais comme nous sommes trés loin d'être des...Tabarly...nous
avons donc une infinité de fois plus à réfléchir concrétement à ce probléme.
Personnellement,j'avais jusqu'à la saison derniére
les deux classiques lignes en sangle,mais j'en conviens que j'ai passé peu de temps à cogiter sur l'amélioration du systéme.
Ce fil a le mérite de m'avoir rappelé celà.
Et si nous cogitions ensemble???

04 jan. 2005

KpitaineK, ancrage arrière de la ligne de vie
Bien sûr, si tu passes par dessus bord par dessous les filières, ou si ta longe est stoppée dans sa progression vers l'arrière par une tête de chandelier, alors la position de l'ancrage arrière de la ligne de vie est sans importance: tu te retrouves le long du bord et peux espérer remonter à bord en t'attrapant aux filières.
C'est dans le cas où le bateau te dépasse et que ton mousqueton glisse le long de la ligne de vie jusqu'à l'arrière que la position de la butée devient importante: c'est la différence entre pouvoir attraper la jupe ou l'échelle, et se faire traîner inexorablement 2 mètres derrière le bateau jusqu'à avoir bu trop d'eau.

04 jan. 2005

comme dit jacques
le choix du harnais est super important,j'ai 2 harnais homologués (je sais plus la marque),que j'avais pris en me disant que l'homlogation devait fournir un produit hyper secure, en fait pas de sous cutale (a la rigueur on peut completer )mais meme avec la sangle thoracique coulisse et pour etre monté qq fois en ht du mat respirer est tres rapidement impossible.Ca m'a tjs fait froid ds le dos d'imaginer tomber a la baille avec ca..
heureusement elles ne sont la depuis longtemps que pour l'homologation sinon j'ai 4 gilets gonflables harnais integré.

04 jan. 2005

Et pour ma part...
... ayant plusieurs fois trébucher sur des câbles...

... et sur toutes sortes de bateau, j'ai équipé le mien de sangles bien à plat et tendues, qui s'arrêtent avant l'arrière du bateau et ne vont pas non plus complètement vers l'avant.

Ces sangles sont facilement déposées/reposées pour être mises à l'abri les (nombreux) jours de temps de fillettes.

Ensuite, après avoir longuement observé toutes sortes de singes dont nous descendons, et constatant qu'il se cassent rarement la gueule, j'aurai tendance à me déplacer comme eux quand ça bastonne, c'est à dire une seul main ou un seul pied en l'air, comme les alpinistes, tout en étant accroché à la ligne de vie pour me rendre sur la zone, donc je fais gaffe, je me tiend, et pour manoeuvrer (bien souvent prise de ris en pied de mât) c'est au pied de mât que je m'attache, toujours très court, ce qui me permet d'être "suspendu" par la longe (à 2 mousquetons) et de ne plus avoir le souci de me tenir malgré les sauts de cabri du bateau.

Je pense que tant que l'on se déplace on fait plus attention à rester sur le bateau, s'est quand l'attention est prise par autre chose que l'on risque d'être éjecté, donc faire en sorte de rester à bord.

Mais même éjecter par dessu bord, en général se sera au vent du bateau (il faut être fou pour aller se ballader sous le vent), et avec une longe assez courte la force du désespoir nous fera remonter à bord avant même d'avoir eu le temps de boire la tasse.
A moins bien sûr d'avoir été assomé, mais là c'est autre chose.

L'important est donc de savoir aussi où l'on doit aller intervenir le plus souvent, je me dis parfois que deux sangles sur le rouf ne seraient peut-être pas si mal.

Cordialement

04 jan. 2005

au vent ?
&gt Mais même éjecter par dessu bord, en général se sera au vent du bateau

J'ai un peu de mal à imaginer une chute du côté au vent. Il faudrait une chute "vers le haut"... A moins de faire le singe sur le rail de fargue au vent, mais dans quelle situation irait-on faire cela ?

De toutes façons, qu'on tombe au vent ou sous le vent du bateau n'y change rien: si le bateau avance et que l'amarrage est trop long, on se retrouve à la traîne.

04 jan. 2005

En effet... pourquoi être éjecter au vent...???
Peut-être un coup de roulis suivi par une bôme balladeuse...

Mais j'avais suivi votre raisonnement d'être éjecté sans trop réfléchir car il n'en est pas question pour moi.

Déplacement à quatre pattes en étant attaché très court, et dès que je le peux je recentre mon attache côté mât.

Cordialement

04 jan. 2005

éjecter avec un é...
;-)

01 juin 2006

Mais vous la fixez comment ?
Bonsoir à tous.... Très instructifs tous vos propos mais comme je souhaite équiper mon bateau de ligne de vie je me pose 2 questions (peut-être idiotes mais je me lance.)

1/ Avec quel système les fixer ? Parce que j'ai pas envie que ça lache si mes 80Kgs sont "lancés" à la mer.

2/ Vu la largeur du bateau (un love-love) pourquoi ne pas me contenter d'une seule ligne partant de la descente et remontant sur le roof jusqu'au pied de mat ?

A bientôt,

Emmanuel

01 juin 2006

sécurité
pour la ligne de vie ,2 options sangles ou cable
le cable roule sous le pied
la sangle , elle est à changer régulièrement , les coutures n'aiment pas le sel le soleil ( à na pas oublier pour ne pas finir à l'eau par économie )

la solution en mini c'est juste à coté de la descente d'avoir un pontet ou autre yper costaud pour y crocher la sangle du harnais , pour le cockpit
et une ligne si s'arrete au cocpit pour aller à l'avant sur chaque bord

02 juin 2006

la sangle
La sangle, si elle est bien faite, présente de nombreux avantages (elle ne roule pas, ne marque pas, ses fixations ne cogne pas) et des inconvénients (les UV bien sur, le sel je ne sais pas)

La sangle bien faite : il semble que ça fasse partie des compétences de base des voiliers que de savoir coudre une vraie sangle de survie (y a une norme ?), donc un voilier sérieux fera l'affaire.

elle supporte mal les UV : du coup faut la déposer dès qu'on désarme pour quelques temps (belle occasion pour la rincer si sel pas bon) avec le risque bien réel d'oublier de la reposer à la prochaine sortie. Faut inventer le pense-bête pertienent sur votre bord qui évitera cet oubli (mention dans liste de CQ, consigne dans LdB ? lové sur la manivelle de winch ? ...)

Si on la laisse à poste toute l'année faut penser à la changer chaque année (conseil d'un voilier de LR)

01 juin 2006

si tu veux des tofs!!
Je suis sur le boat samedi je te ferai çà avec contre plaque mais aussi le matelotage qui va bien avec la sangle creuse que j'utilise!!!
Amitiés
Joël

02 juin 2006

OK !!!
C'est promis!!!
J.

02 juin 200616 juin 2020

je crois que!!!
J'ai trouvé !

03 juin 2006

merci pour les photos....
une contreplaque de 60mm de diametre, cela suffit pour resister en cas de choc ?
(Je pense que tomber à l'eau doit s'apparenter à un choc assez violent sur la sangle.)

04 juin 200616 juin 2020

Avec ...
L'echelle hi hi hi!
J.

01 juin 2006

Volontier....
Surtout que c'est sur le montage des points de fixation qu eje ne sais pas trop comment faire :-)

02 juin 200616 juin 2020

contre-plaque ...
diametre 60mm epaisseur 2 mm sur une cadene Wichard mais çà tu devais t'en douter ! ! !
Amities
Joël

04 juin 200616 juin 2020

Chose promise ! !
Je reviens du boat voilà les tofs du matelotage, bien sur couture à la machine sur le tout...
Amities
Joël

01 juin 2006

Au milieu
En arrière de la capote de roof, j'ai une barre d'écoute en arceau. de chaque coté, un bout attaché au mat,même hauteur que la bôme, et qui vient s'attacher sur cet arceau.
Je largue le côté sous le vent et je tend tres fort le côté au vent. Ce cordage me sert de main courante et de ligne de vie ( harnais attaché tres court)Cela m'évite, soit de me virer par dessus bord , soit de m'affaler sur la capote.
Ensuite à la pointe avant, c'est à 4pat ou assis par terre ( toujours attaché tres court soit au mat, soit au taquet)
Jean louis

02 juin 2006

Câble ou sangle.
Nous avions opté pour une troisième solution : des aussières en nylon de 20 mm ! Comme c'est gros, pas de danger de rouler dessus comme avec un câble inox, ça se sent très bien sous le pied même avec des bottes ou des chaussures.

J'avais mis à poste sur ces lignes de vie des longes en 14 mm d'un mètre cinquante avec un oeil épissé sur cosse inox, ça glisse bien mieux qu'un mousqueton le long de l'aussière, l'autre extrèmité étant épissée sur un mousqueton à fixer à la demande sur le harnais, lui-même équipé de deux longes classiques avec mousquetons (une longue et une courte).

En maneuvrant à l'avant (pas d'enrouleur)ou au pied du mât j'étais ainsi toujours amarré par deux longes, celle coulissant de l'avant à l'arrière du bateau plus un point fixe à l'endroit de la manoeuvre.

Ca parait compliqué, mais mon idée était de rendre impossible la chute à l'eau... j'ai horreur d'être mouillé habillé ! ;-)

_/)

02 juin 2006

je pense que la ligne de vie idéale
devrait ressembler aux ceintures de sécurité auto.
Un tambour à enrouleur positionné au centre du bateau (sur le roof)qui permettrait un déplacement aisé sur tout le bateau et qui se bloquerait en cas de vitesse de déroulement excessive. Ainsi il serait impossible de se retrouver derrière le bateau.

02 juin 2006

ceinture de sécurité auto
Hollywood, as tu déjà démonté le mécanisme d'une ceinture de sécurité auto.
Imagine ensuite de transposer ça dans noter milieu hostile (eau salée, dépot de sel, sable, ...). Quelle espérence de vie donnes-tu à ce mécanisme ?

Yves.

02 juin 2006

oui mais (yen a toujours un)
si tu ne tombes pas artistiquement à la mer , personne ne dira "coupez , on la refait" :-(

02 juin 2006

j'ai pas dit qu'il fallait s'inspirer d'une lada ou d'une twingo
mais si James Bond va sous l'eau avec sa voiture, ce serait bien le diable qu'on ne puisse pas mariniser un tambour de ceinture quand même !

02 juin 2006

sans rire
j'ai connu un gars qui me vantait l'idée "géniale" qu'il a eu pour améliorer sa sécurité.

C'était de s'ammarer à ...

...

la drisse de SPI !! :mdr:

Il me disait que "comme ça, il peut tourner autour du mât sans se décrocher et il ne risque pas de s'emmeler les pieds dans la ligne de vie..."

J'ai essayé (en vain) de lui faire entendre raison car, avec ses 110 kg sur son bateau de 7,20m , son système ne l'empêchera probablement pas de tomber à l'eau, mais en plus va coucher le bateau... imaginez le tableau !! :-D

02 juin 2006

idéal pour la pêche
au (très) gros.

02 juin 2006

quel gros ?
Dans l'esprit de Swanee c'est très certainement la pêche au gros c.n

Yves.

02 juin 2006

en gros
il réinventait le trapèze!!!

02 juin 2006

Pour reprendre l'idée d'Hollywood,
mais avec une version différente : l'idée du système autobloquant dérivé des ceintures de sécurité des autos n'est en effet pas adapté aux conditions en mer, mais cela peut être adapté. Ce n'est qu'une question de prix de fabrication en utilisant de l'inox et/ou du plastique.

Deuxième réflexion : le point fixe au milieu du bateau n'est amha pas la bonne solution, car en étant à une des extrémités du bateau on se trouvera avec plusieurs mètres de sangle entre le point fixe et le harnais.

Une solution intéressante serait peut-être d'avoir ce type d'enrouleur autobloquant entre une ligne de vie classique et le harnais, le blocage automatique se faisant au niveau de la longueur de la longe ou de l'ancrage sur la ligne de vie… avec pour inconvénient d'avoir l'interdiction de courir !

Si ça se trouve, ça existe déjà… :tesur:

_/)

03 juin 2006

mon bilan :
Il y avait des cables inox plastifié deja installé à bord de mon voilier de 12 m( dont le plastique se détruisait aux UV ) . je les ai remplacé par des sangles nylon : c'est un vrai ramasse poussiere , à partir d'un certaine vitesse de vent ,elle vibrent et c'est tres déplaisant. je pense que le nylon s'allonge faisant perdre de l'efficacité au systeme anti chute par dessus bord . il est à noter que les sangles pas chere, en polypropilene ( flottante)
s'allongent tres peu mais se détruisent aux uv et c'est une fausse sécurité!
on m'a piqué ces sangles et ne les jamais remplacé par quoique ce soit. mon voilier est équipé d'une rambarde courant tout le long. c'est la vrai sécurité.

03 juin 2006

mouais...
la rambarde évoquée dans le message, elle à quoi de plus que les filières "classiques" d'un bateau ? Parce que moi, je ne compte pas sur les filières pour me rattraper en cas de coup dur ;)

Emmanuel

23 oct. 2022

En solitaire, il me semble qu'il vaut bien mieux porter sur soi une petite balise PLB perso et bien se tenir quand on se déplace sur le pont qu'avoir la fausse sécurité de lignes de vie latérales avec longe toujours trop longue.
En équipage, si équipiers costauds et attentifs, alors les lignes de vie latérale et longes + harnais prennent leurs sens.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022