Ligne d'orage étendue , se formant vers les Baléares et se dirigeant vers Gene . Mini Remake épisode Corse 2022 ?

Les prévisions Arome montrent des orages avec des rafales importantes se déplaçant vers le Nord Est en cours de journée. Les courants jets sont assez marqués entre Baléares et Corse. La température de l'eau est moins élevée qu'en 2022.
Prudence .....

04 sept. 2024

Curieux, je n'ai pas ça du tout, mais au contraire un coup de tramontane qui coupe ce flux. 🤔

J'aime bien la màj du bulletin vigilance de MF :

vigilance.meteofrance.fr[...]/fr

Prévisibilité et incertitudes

Situation orageuse active: une extension de la vigilance orange à d'autres départements reste possible. Il convient d'être attentif aux prochaines publications de la vigilance.

...

04 sept. 2024

De toute façon autour du 15 août il faut être très vigilant partout.
Mais ce n’est pas parce qu’il y a de l’orage aux Baléares qu’on est forcément en danger en Corse, ça peut taper n’importe où.

C'est assez net en mode "pluie-tonnerre" d'Arome : grosse cellule orageuse partant des Baléares vers le golfe de Gênes. La Corse pourrait être touchée au nord-ouest.
Cela dit Arome donne du grand soleil sur Propriano, alors qu'il pleut à verse depuis ce matin...

Rigil:Il a commencé à pleuvioter vers 11h00 à Ajaccio, maintenant beau ciel bleu·le 04 sept. 12:00
James :Gris sur Calvi...·le 04 sept. 12:03
04 sept. 2024

Mode "pluie-tonnerre" sur windy comme l'indique Aquilon.
Se visualise aussi sur W4D modèle arome : reglez sur CAPE. On voit le truc arriver vers jeudi minuit en Corse.

j’éviterai la zone Baléares - Corse jusque jeudi matin personnellement.

Solent:Ça fait une très grande zone 😉·le 04 sept. 13:47
04 sept. 2024

Sinon j’aime bien le site Blitzortung pour voir l’évolution des orages

www.blitzortung.org[...]ps3.php

@Alcove
Jeudi sur la Corse CAPE élevée au Nord et surtout grosses précipitations. La combinaison des deux est dangereuse mais Arôme prévois pas trop de vent à ce moment, mais il m’a déjà fait le coup en 2022 !

05 sept. 2024

Holà,
Trois gouttes cette nuit, grand beau sur Calvi... encore des accumulations sur les reliefs.
Au bulletin de 18 h hier soir ils avaient déjà changé la prévision,et comme pour la dernière fois il y a trois semaines le gros du mauvais temps passe plus au large que prévu pour le nord ouest de la Corse...
Tant mieux !

Peace And Love:50 mm moyen var mais pas de vent ·le 05 sept. 08:44
Rigil:Beau temps aussi à Ajaccio, 3 gouttes cette nuit, et c'est tout. Il y a eu 2 ou 3 coups de tonnerre hier soir dans le lointain, mais rien sur Ajaccio, "le golfe beni des Dieux".·le 05 sept. 12:43
05 sept. 2024

Oui les prévisions ont fait pshitt ! Rigil avait raison, le coup de tramontane a fait le ménage.
La CAPE retombe.

James :Bonne remarque,je crois qu'on avait eu une situation un peu similaire le coup d'avant.La mer est un peu refroidie maintenant, mais toujours aussi délicieuse et ça n'est pas la Seine !Incroyable comme le fouling ne vient pas ici alors qu'à PSL en une quinzaine on a déjà la coque colonisée sur les parties critiques...·le 05 sept. 08:57
Alcove:Tant mieux. Trop de prudence ne nuit pas ;)·le 05 sept. 17:21
tdm2023:@James si tu veux du bon fouling bien costaud je te conseille de rester un été au mouillage dans la baie de Porto-vecchio.·le 05 sept. 22:33
James :J'y ai travaillé quand j'étais jeune,au Benedettu.Le retour des bateaux à moteur était déjà épique à l'époque,il y a 30 ans...je n'y suis pas retourné depuis...·le 05 sept. 23:20
05 sept. 202405 sept. 2024

À Propriano orage vers minuit, forte pluie et bonnes rafales, mais rien d'exceptionnel. Conforme aux prévisions de la veille au soir. La température de l'eau est descendue à 27°.

On s'est repris une couche ce matin qui a brassé sur la baie avec un orage bien costaud .
Comme j'étais sorti hier soir le bateau était à la bouée et ce matin j'allais partir en course quand le grain est arrivé...deux voiliers sont venus et n'ont pas pu prendre les bouées, c'était difficile avec le vent et la pluie , après la nana des bouées est sortie les aider à s'y accrocher.
En fait il a dû bien pleuvoir cette nuit j'ai bien vidé l'annexe de la même quantité ce matin qu'à midi...
Quand je suis à une bouée pas le même sommeil et si en plus je reviens d'une soirée un peu arrosée...
Là de retour au mouillage,jolie lumière et possible de faire de la planche,vive cette fin d'été !