[LiPoFE4] Shunt utile avec un BMS ?

Bonjour,

Je commence à étudier le remplacement de batteries de service au plomb par une batterie LiFePO4. Beaucoup de points sont richement documentés dans différents fils, merci aux contributeurs.

Je me pose la question de la pertinence d'un shunt en plus du BMS. Les BMS Bluetooth indiquent le niveau de charge (=la capacité restante dans la batterie ?). Il me semble qu'il indique aussi le courant sortant de la batterie.
Donc est-ce utile d'avoir un shunt en plus du BMS ? Quelles fonctionnalités apporterait-il en plus ? Ou autrement dit, qu'est-ce que je perdrais comme infos ou possibilité de gestion de la batterie ou des consommateurs si je n'installe pas de shunt en complément d'un BMS Bluetooth ?

Merci d'avance de vos retours.

L'équipage
23 juin 2024
23 juin 2024

Hello,
Si ton but c'est d'avoir le % de charge de ta batterie, en effet un Shunt ne te donnera pas plus d'info que le l'App d'un BMS BlueT.
Ca doit aussi dépendre des App de BMS mais en tout cas l'App qu'on a est assez complète:
play.google.com[...]/search
En suite c'est vrai qu'il y a peut-être des différence selon les BMS.
L'inconvénient d'un App c'est qu'il faut avoir le téléphone allumé et sous la main, ce qui n'est pas mon cas en navigation. Alors que l'écran d'un Victron BMV, même si son affichage est rudimentaire est toujours dispo.
C'est comme chacun le sent.
Amicalement.
FX


J Ph:Merci pour la capture d'écran. J'y vois effectivement un historique. Sur quelles données porte-t-il ? Et de quel BMS ou batterie s'agit-il?·le 23 juin 19:04
fxvt:Hello,
L'historique est paramétrable, on peut avoir les Ampères ou les Volts. C'est assez spectaculaire de voir la courbe qui plonge quand un ombre porte sur le panneau. La batterie est une MJBSAN. Je ne me souviens plus de la marque du BMS qu'elle contient. Je retrouverai , mais je me souviens que c'est une grande marque spécialisée dans ce type d'appareil.
Maintenant, une fois de plus les données disponibles dépendent essentiellement de l'App.
Si la tablette est ton outils favori pour la navigation, dans ce cas pas de pb, tu pourras switcher facilement d'une app de nav vers l'app du BMS.
On utilise aussi une tablette à bord, mais que pour les approches délicates car le traceur est à la TAC. On a donc aussi installé l'App du BMS sur la tablette, ça fonctionne parfaitement, mais on ne l'utilise pas car on a le retour des infos batteries sur les afficheurs du bord qui sont en NMEA2000. ·le 24 juin 09:55
23 juin 202423 juin 2024

Un shunt n'est jamais qu'une portion de circuit étalonnée (X mV de chute de tension par ampère qui passe). Il faut y raccorder un appareil de mesure qui va afficher en permanence la/les valeurs utiles en s'auto-alimentant sur la source de courant. les valeurs disponibles sont relatives au flux de courant passant par le shunt.
Avec le bluetooth, qui 9 fois sur 10 est renvoyé sur un téléphone (PC possible), il faut mettre l'application en route pour avoir la valeur recherchée et/ou les fonctions dérivées dont celles concernant la surveillance des cellules de l'accumulateur.
Donc il faut les 2, un affichage pour les valeurs courantes passant par le shunt (V, A, Ah,W, niveau de charge, autonomie potentielle, historiques etc), et un tableau d'affichage que l'on consulte épisodiquement ou en cas de panne pour le BMS qui vérifie le bon fonctionnement de l'accu, en sus des données ci avant.
Donc d'accord avec fxvt.


23 juin 2024

Merci de vos réponses.
J'en déduis que l'avantage du shunt est son affichage "permanent" lorsque l'on a choisi d'installer un afficheur.
Et que si l'appli du BMS est assez riche et que l'on accepte la contrainte d'utiliser un tel et/ou une tablette, pas besoin d'un shunt. Cette approche me va bien.

En navigation, nous utilisons une tablette qui pourrait être connectée au Bluetooth du BMS (et/ou du shunt). Une vérification une fois de temps en temps devrait suffire, pas besoin de suivre l'évolution de la capacité restante toutes les minutes, sauf si particulièrement basse.
Au mouillage, effectivement la surveillance de la capacité restante nécessiterait l'utilisation de l'appli sur le téléphone ou de la tablette pour visualiser les données du BMS. Mais comme en nav, ces périphériques sont allumés.
Au port pas de soucis d'énergie, en principe…


PeeFl:C'est bien ça, attention quand même aux installations de logiciels/drivers et leurs mises à jour sur un téléphone ou une tablette. Les fournisseurs de systèmes Bluetooth "collent" à l'actualité en matière de Windows et Androïd et on a toujours des surprises avec Linux. Pour ma part, le téléphone ne fait pas partie des appareils 100% compatibles avec le système Victron et le PC portable est complètement dépassé.·le 24 juin 08:28
Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Bye Bye la Corse !

2022