Livraison d'un voilier neuf
Bonjour à tous,
Lors de la livraison d'un bateau neuf, l'ensemble de électronique (pilote, compas, sondeur etc...) doit il être étalonné et réglé par le chantier? ou, est-ce à la charge de l'acheteur? quelles sont les usages ?
Merci d'avance pour vos commentaires.
ben disons que ... ca dépend du chantier.
Les fabricants de bassines considère que les acquéreurs ne naviguent pas: les bateaux ne sont pas terminés, ni fiabilisés... alors réglé ... arf! la bonne blague!
Les fabricants un peu plus haut de gamme font ce que l'on appelle une prise en main, je crois que pour certain c'est même obligatoire pour valider la garantie. cela dure 1j à 1 semaine pour expliquer le fonctionnement de tous les équipements, régler les équipements électroniques, solutionner tous les petits soucis qui peuvent apparaitre etc
Certains exigent même de revoir le bateau après quelques semaines / mois pour valider la garantie, et surveiller que tout va bien!
Bref, tu as acheté une bassine ou un bateau?
PS: ca me fait penser a un gus sur mon port qui se ventait que son bateau était un avion... son électronique était réglée en miles... une flèche!
pour sillage/escale port camargue, le bateau est étalonné par son prestataire
mais il n'y a pas de formation au sens classique, c'est à moi de savoir ce que je veux sur l'écran et de le configurer avec les doc et leurs conseils ponctuels
mais ca dépends de la négociation que tu as lors de l'achat
Hello,
On avait eu droit, avec le Nell flambant neuf, à une mise en main(payante, ceci dit)avec un skipper "maison"...bon, plutôt sympa, finalement, mais on est sorti un jour sans vent(...)
Au niveau de l'électronique, Pochon avait envoyé un technicien très pointu pour nous expliquer le fonctionnement de l'usine à gaz(BG)appelée "centrale de navigation"...visite très intéressante, mais succincte, heureusement que j'avais emmené mon petit ordi avec open cpn et sa souris GPS.
Le même gars était venu étalonner le pilote, on avait fait des ronds dans l'eau au moteur durant 3 heures...une fois dans le Gascogne, on est vite passé sur le Raymarine de secours(qui s'étalonnait tout seul), le BG "perdant" le bateau régulièrement.
Donc oui, il y a réglage...mais ça peut tout de même déconner à la mise en route...
Si tu veux que ce soit fait correctement : par toi-même ; c'est le moment d'apprendre à le faire. La plupart des concessionnaires n'en ont absolument rien à f...re que ça fonctionne bien et qu'elle soit réglée au mieux des performances.
le chantier monte forcément l'électronique commandée? Où est-ce laissé à la compétence et diligence du concessionnaire avec qui tu as contractualisé?