Livre concernant voile

Bonjour,

Je débute en voile et après quelques essais sur des voiliers habitables cet été, je souhaiterai acquérir un bouquin, histoire d'apprendre.
J'en ai vu deux :
- le livre des glénans (1300 pages)
- le vagnon de la voile (800 pages)

Lequel est le plus pertinent ? ou avez vous mieux à me proposer ?

merci à vous

Stéphane

L'équipage
30 sept. 2007
30 sept. 2007

glénans
je ne connais pas le vagnon, mais les glénans incontournable a mon sens. Alain GREE m a bien inspiré également, uniquement a titre perso. Amitiés

30 sept. 2007

Les Glénans, assurément.
Ce cours aborde tous les aspect de la voile.
Extrêmement complet, c'est un document de référence que l'on consulte même longtemps après avoir débuté.
Je ne connais pas les toutes dernières éditions. Ce que l'on pouvait reprocher antérieurement, c'est le côté doctrinaire et le mépris pour tout équipement électronique... et le moteur!

01 oct. 2007

Les glénans
Merci à tous pour vos réponses.

Mon oncle a une vieille édition (1990 je crois), je l'ai regardé chez lui en vitesse et je n'ai pas trouvé d'infos sur l'entretien du gelcoat, ou de l'antifouling (d'un autre côté je ne savais pas ce que c'était il y a encore quelques semaines) ou la mise sur remorque. Tout comme le matage d'un voilier et le réglage des pataras, étais ou autres, parlait plus des vieux bateaux. La nouvelle version s'adressent-elle mieux aux nouveaux types de bateaux, matériel etc.. ?

01 oct. 2007

Il semble , que la 6 iémes édition
:tesur: soit de 2002 ! peut étre que l entretien moteur et l environnement CMM soit plus pointu ; mais bon , il manque , cette nostalgie , vieille voile des éditions précédentes !!:lavache: !

pas sur la téte !! :langue2:

nota , les glénan reste une bible incontournable !!

:pouce:

30 sept. 2007

les glénans
c'est une école, je ne sais pas comment elle a évolué, j'ai lu des avis contradictoires, mais le livre, c'est la bible! de préférence trouve une édition pas trop récente encore plus riche de combines qui peuvent bien dépanner un jour de panne.

30 sept. 2007

c'est un sondage ???
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

(euh... glénan aussi, of course!)

30 sept. 2007

j ai deux glénan , d éditions différentes!
::tesur: mais les livre d alain gree sont pas mal saucisse!! :-D

01 oct. 2007

un classique
qu'on trouve sur E Bay quelques fois , ou en anglais ...aux états unis, ce qui ebtraine pour le vocabulaire ou sur internet
Le Guide pratique de la maneuvre, de Tabarly!

Et meme sur internet cette semaine
www.priceminister.com[...]re.html

Bon vent!!!

01 oct. 2007

Tiens,
...celui-ci je l'ai trouvé dans une brocante, très belles illustrations de Lamazou (c'est pas Titouan).
Très bien fait, clair, carré, agréable à lire.
F.

02 oct. 2007

mais si ...
C'est Titouan Lamazou, ce qui rajoutte au livre:
Biographie de Titouan Lamazou

Titouan Lamazou
Navigateur et artiste français
Né à Casablanca le 11 juillet 1955

....."Glisser le pinceau sur la feuille, tel était le destin auquel se destinait Titouan Lamazou, adolescent. A 17 ans, il intègre l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais, déçu par l'enseignement, trop 'conventionnel' à son goût, il change de direction quelques mois plus tard. Il s'embarque sur différents bateaux, à Marseille, aux Baléares, aux Canaries. Très vite attiré par le monde de la course, il apprend à faire glisser les voiliers sur l'eau en compagnie d'Yvon Fauconnier, puis d'Eric Tabarly. En quelques années, il se dessine un joli palmarès : deuxième du BOC Challenge en 1986, podiums dans plusieurs transats en 1988 et 1989, Premier du Vendée-Globe, course autour du monde sans escale, et aussi Champion de course au large sur la période 1986-1990. Passionné de voyages en tous genres, il fait aussi d'autres traversées, au Groenland, avec Jean-Louis Etienne, ou dans le désert marocain. Durant ses traversées ou ses voyages, Lamazou remplit des carnets, de croquis, de dessins, ou de notes. Dans ses 'Carnets de voyage' ou 'Rêves de désert', conçu avec Raymond Depardon, il nous fait partager ses plus belles rencontres, avec le regard d'un ethnologue, et le coeur d'un artiste. Ses projets : un livre-événement sur les femmes du monde, et un bateau-atelier qui accueillerait des artistes-voyageurs et glisserait sur les océans du monde...

Bon Vent !!!

01 oct. 2007

livre
Les 2 mon capitaine , mais les hors series de voiles et voiliers par exemple me semble plus abordable techniquement pour un debutant. Bonne soiree

01 oct. 2007

Au choix
Glénans d'abord puis, dans n'importe quel ordre :
Le manuel de la voile (Ed France Loisirs)
La Croisière (Ed Neptune EMOM) Gilles-Malinovski.
Encyclopédie Nauticus (EMOM) en 15 volumes.
Les hors-séries de Voiles & Voiliers :
- J'apprends à faire le point.
- La navigation en 200 questions et exercices.
- Paré à naviguer (prévenir, entretenir, réparer)
- La météo facile.
- La grande croisière.
Et encore bien d'autres...

01 oct. 2007

Voiles et voiliers
Bonsoir,
Savez vous si Voiles et Voiliers peuvent vendre uniquement les hors séries ?
merci

02 oct. 2007

Les glénans
Merci à tous pour vos réponses,

Je vais commencer par le cours des glénans et les hors-série de voile et voiliers.
En espérant de la pratique au printemps prochain ;-)

Stéphane

01 oct. 2007

Moi le Vagnon...
Pour ma part, j'ai acheté le Vagnon.

Il y a de quoi lire & apprendre, même avec 800 Pages !

Par contre, je te conseille "Les Manoeuvres de Port et de Mouillage" (Guides Glénans) au édition du SEUIL. (Acheté 15.5 Euros).

C'est vraiment bien expliqué pour t'apprendre à devenir un équipier parfait lors d'un accostage au port, ou lors d'un mouillage. Les moments toujours un peu "stress" pour un équipier non-expérimenté.

Et j'ai appris beaucoup dans ce livre pour conduire un voilier au moteur dans un port sans faire de dégats "collateraux"

Cordialement.
Frédéric.

01 oct. 2007

Moi...
...j'ai commencé à apprendre à naviguer avec les livres de Maud Fontenoy, mais bon, çà ne regarde que moi... :-D

02 oct. 2007

Ouarfff...
...quel est le complice au mauvais esprit qui m'a collé une étoile ????????.

02 oct. 2007

livres
il y a la bible des glénans que je n'ai toujours pas lu, mais son tour viendra. Et d'autres livres aussi.

L'école de la voile : Initiation et régate de Alan Brown

Naviguez ! à la voile de Jean Merrien

Ils sont sympa et on les trouve à pas cher d'occase. J'ai aussi quelques hors séries de V et V que j'achète chez un libraire maritime. La bible des Glénans c'est la bible, mais j'aime pas ces ouvrages qu'on considère comme bible, c'est mon côté païen (non la vérité c'est que faut que je réunisse les euros nécessaires à son acquisition :-p).

Moi j'ai une question dans le même genre : Quel magazine concernant la voile ?

Parce que je prends souvent Voiles et Voiliers et je suis toujours autant effaré par le nombre de pub dedans. Donc est ce qu'il y a mieux ?

02 oct. 2007

Magazine

Mon préféré, et de loin, c'est "loisirs nautiques".

Ca parle de voyages au long cours, de destinations exotiques, d'équipages éloignés, de transats, de voiliers baroudeurs, etc.

Je ne sais plus qui a dit que ça devenait un peu "bobos". Sans doute... la seule vraie frustration vient du prix des bateaux présentés (même si rarement il y a des articles du genre "un voilier à 100 000 Euros pour une transat").

02 oct. 2007

après avoir essayé un peu tout aussi
J'ai fini par trouver LE magasine idéal!!
Précis, technique, plein de trucs et astuces, drôle, gentiment énervant, plein de belles histoires, d'expériences ou parfois de fortunes de mer, (presque)sans pub, actuel et réactif, Parfait quoi!
Bon y a un ptit inconvénient, c'est le format un peu grand pour mes poches mais un gros avantage: ce n'est pas un mensuel, ni un hebdo, pas même un quotidien, mais un "temps réel".
Il a pour moi avangateusement remplacé tous les autres.
Son nom?
HEO :-)

02 oct. 2007

Magazines
J'ai essayé un peu de tout : Neptune-Nautisme (il y a très longtemps, quand ils s'occupaient encore de voile), Bateaux (quand ils avaient un format "équipet"), Loisirs Nautiques (quand je croyais naïvement pouvoir construire mon bateau), Voiles et Voiliers (intéressant, mais format trop grand et peu pratique en bateau), Yachting Sud (magazine belge, 1er précurseur d'Internet ... en ce qui concerne ... l'orthographe), Le Chasse-Marée ( très intéressant pour la "vieille marine" et très peu de pub)et enfin, depuis pratiquement le début de sa parution, Voile Magazine (pas mal, articles assez "pratiques", mais aussi beaucoup de remplissage et de pub.
Personnellement, je pense qu'ils se valent tous et quand on en lit un pendant quelque temps,on finit par se fatiguer.
Ce n'est bien sûr qu'un avis.

02 oct. 2007

Merrien a un peu vieilli...
Il naviguait avec des bateaux de son époque. Sans doute difficilement transposable sur un bateau actuel pour quelqu'un qui débute.
Par contre, toujours d'actualité sur certains coins de navigation, comme le Raz Blanchard par exemple.
Quant à la pub dans V&V, c'est un mal nécessaire pour n'importe quelle publication, avec les annonces, pour survivre. Sans pub, le prix de vente serait infiniment plus élevé, d'où moins de lecteur, d'où faibles tirages, d'où catastrophe financière quel que soit l'intérêt dudit magazine. bien j'y trouve une information utile, c'est selon.

02 oct. 2007

oui merrien a vieilli
Mais ce que j'aime c'est aussi en apprendre sur des gréments moins utilisés, sur les choses qui sont maintenant du passé. Parce que j'estime que ça a son importance.

02 oct. 2007

sur l'entretien du gelcoat, ou de l'antifouling
Les fabricants ont des docs sur l'utilisation
de leurs produits
Yves

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022