Livre de bord

Depuis l'avènement de la navigation electronique et l'apparition de la cartographie numérique, votre livre de bord obligatoire a-t-il changé?
Que contient-il et comment l'organisez-vous ?
Merci de vos contributions.

L'équipage
03 avr. 2013
03 avr. 2013

pas de changement de ce coté,comme c'est un document qui peut faire preuve devant un tribunal il doit être écrit sur un cahier ou les feuilles ne sont pas détachable.perso je note mon heure de départ avec la destination,les changement et les points seulement en hauturier,l'arrivée avec l'heure,les miles et les heures moteur.

03 avr. 2013

Bonjour
Pour moi, livre de bord est indissociable de la mémoire en navigation à voile.
C'est une chose que la volatilité du numérique ne pourra jamais remplacer.
C'est un élément de mémoire où je conserve les choses primordiales (météo, prévisions de route, heures de départ, d'arrivée, de changements de cap lors de longues navigations) , d'autres plus basiques(heures moteur, pleins d'eau et de carburant, rôle d'équipage, indications du loch, prix des places de port, avitaillements aux escales) et sans oublier les petits faits, anecdotes et pense-bêtes qui trouvent là leur lieu idéal pour être consignés.
Certains membres d'équipages, lorsqu'ils sont en verve, y mettent quelquefois des "trucs" où l'humour le dispute à l'insolite mais cela n'est aucunement gênant, tant que la chronologie est respectée.
Je le fais sur un cahier à reliure cartonnée, sans préparation particulière et j'essaie de le préserver de l'humidité!...

03 avr. 2013

comme bigornot, livre de bord toujours pareil depuis mes debuts aux glenans en 1975.
l'electronique ca tombe en panne pas le papier

03 avr. 2013

Pour moi, c'est un cahier banal.
Je note naturellement la météo, les heures intéressantes (pleine mer par exemple), les éléments relatifs à la route suivie, les évènements particuliers (par exemple un Pan Pan émis par le CROSS), heure d'arrivée, loch, heures moteurs, coût du port, plein de GO etc...
Lorsque j'embarque des équipiers (mes petits enfants en fait), je les invite à écrire un commentaire en fin de croisière.
Parallèlement, j'ai un cahier d'entretien sur lequel je note les choses à faire ainsi que les choses faites, vidanges, réparations etc...

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022