Location à quai sur Airbnb des retours ? Conseils ? Avez vous déjà loué votre bateau ou testé ?
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le site,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un sangria de 1975, pour faire face aux nombreux frais, j'ai décidé de le louer à la nuit sur le site Airbnb.
Ayant déjà une expérience très positive en tant qu'hôte sur Airbnb, j'ai pensé que le louer ( exclusivement à quai ) pouvait être un bon moyen de ralentir un minimum les frais.
Ayant un peu naviguer sur Airbnb je vois que dans presque chaque port de plaisance en France des propriétaires de bateau habitable pratiquent cela.
Avez vous des expériences sur le sujet?
J'ai cru comprendre qu'il existait un flou juridique quant à cela au niveau des règlements des ports de plaisance.
En vu du nombre d'annonce sur Airbnb j'imagine que c'est clairement tolèré ?
Bonne journée à vous tous
Sujet mainte fois abordé mais il faut surtout voir si le règlement intérieur du port autorise la location ... ici sur Palavas c'est strictement interdit.
Enfin un sangria c'est tout de même pas le grand luxe même pour une nuit !!!
Gilles
Certes, mais le poste avant du Sangria avait une réputation bien établie pour les échanges de tendresse!
J'ai toujours pensé que mon fils a été conçu dans le poste avant, au mouillage du Fier d'Ars-en-Ré... en mai 75 !
:cheri: ;-)
Le jour où il était prévu que ma nièce arrive avant moi sur le bateau j'ai rédigé une note très détaillée expliquant ce qu'il fallait faire et surtout les erreurs à éviter; heureusement elle a changé d'avis, je commençais à m'angoisser ...
Je n'imagine donc pas héberger des personnes qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau.
Mon voilier a +/- le même âge et la même dimension et je l'aime beaucoup mais ne peut quand même pas me voiler la face de la dure réalité, c-à-dire que pour 90% des adultes que je connais il faudrait que je les PAYE pour qu'ils acceptent de passer une nuit dans mon bateau. Trop petit. En général il faut au minimum un 35 pieds récent pour faire une annonce crédible, encore mieux, un bateau à moteur, ils sont généralement plus habitable pour la même longueur.
Cette annonce sur Airbnb, pour un voilier de 7 mètres et ... 234 commentaires !!! Pas forcément besoin d'un 35 pieds apparemment
Le gars de l'annonce connaît pas son bateau.... c'est un Jeanneau et pas un Bénéteau. Ceci-dit l'interieur est bien refait. Et l'idée de le mettre en location à la nuitée... je suis tenté...
Je comprend clairement que c'est particulier mais en retirant tous les effets personnelle cable dérange pas pour ma part
dans certains Port comme le mien c'est un peu mort quelques personnes qui profite du cadre ça animera sûrement
Et pour la place dans le sangria effectivement c'est pas le grand luxe ???? À voir pour un couple ils peuvent se sentir à l'aise hihi
Il y a déjà un propriétaire qui le loue, il a pas l'air embêté.
Arapede effectivement quand on voit ce genre d'annonce les proprio même de petit bateau cartonne!
Honnêtement pour les puristes effectivement c'est pas le top
Mais pour les particuliers qui ont envie de dépaysement j'y vois un bonne expérience et même un moment d'échange, c'est mon avis mais je comprend clairement que certains puissent être retissant à ce business.
Et oui il faut louer le voilier sans être présent mais le port ne l'embête pas alors que règlement l'interdit ! ????
Il est possible qu'à 40/50 € la nuit , sur un petit bateau , pour 2 , qu'une clientèle jeune ou routard soit intéressée mais si vous devait faire des frais pour cela ( cuve eaux noire ou WC chimique , électricité , chauffage etc ) je ne suis pas certain qu'au final cela soit si rentable que cela sans compter que vous allez devoir être présent .
Au-dessus de 7 000 € par an, il y a de la marge, non ?
Au-dessus de cette somme, on a plutôt affaire à des "professionnels", tu ne penses pas ? :non:
a ces tarifs là, on est tous prêts à se dire : pourquoi pas moi ?
mais en pratique , comment faire ?
vider tous les rangements, remiser toute l'électronique , débarquer ma réserve de rhums arrangés .....
ce serait bien que ceux qui ont mis en place nous explique !
d'avance, merci .
Philippe.
Autant il semble normal de pouvoir louer son bateau pour naviguer , autant dans le cas mis en lien , il y a un problème.
Le bateau est loué même en décembre , avec le chauffage . Il est évident que l'électricité du port n'est pas calculée pour chauffer tous les bateaux du port en hiver.
Dans la description , il est mentionné des wc , et certains des locataires mettent en avant le coté pratique de la chose , alors que cette utilisation est prohibée dans un port.
Ce bateau est dédié à la location à quai , à voir le commentaire d'une des locataires que je cite ".Fred est sympa et nous a meme invités sur son propre bateau pour prendre l'apero."
A ce régime , il n'y aura plus de place dans les ports pour les plaisanciers.
Bonne nouvelle pour ceux qui sont en liste d'attente ? www.sudouest.fr[...]293.php
OUPS ...
Hola Carpe diem !
C'est aprés avoir posté le même lien que j'ai vu que tu avais déjà signalé l'article et la bonne nouvelle.
Désolé pour ce doublon :o((
L'article n'est plus accessible aux non abonnés, je cite les derniers arguments qui ne sont pas connus de tous :
"Enfin, la location pour de courts séjours ferait peser « un double risque juridique ». « Le refus quasi-systématique des compagnies d’assurances d’accepter de couvrir l’exercice d’une activité économique d’hébergement à flot ne répond pas à l’obligation des plaisanciers ou des professionnels inscrite dans les règlements de police et règlement d’exploitation du port. Parallèlement, l’autorité portuaire porte la responsabilité d’autoriser une importante fréquentation des pontons, sans aménagement spécifique, par une population non amarinée méconnaissant les bons usages et les risques. »
La régie précise toutefois que « cette interdiction sera mise en application au 1er juin 2025 afin de permettre aux parties prenantes d’anticiper cette transition ».
la pire des bonnes idées :
expliquer a une terrien l'utilisation des LAVAC
retrouver ton carré plein de gras de cuisine
talons de dames sur ton plancher vernis
cigarettes brulées sur le gelcoat...
La simple idée de donner le code des sanitaires en mon absence à des gens que je ne connais pas me rebute. On a payé, qu'est-ce qu'on va se faire braire à passer la raclette dans la douche ? Et puis, quand même, il fait froid, on va pas se pourrir la vie à faire 100 mètres pour aller faire le caca du matin... Y a la marée (quand ils savent ce que c'est). Ouaip, mais c'est au moment où le caca sort du bateau que le gars de la capitainerie vient faire sa petite inspection de ponton. Murphy's law...
Quant à laisser mon bateau, quel que puisse être le prix de la nuitée, à des gens qui n'ont pas la plus foutue idée des choses de la Mer, même avec une notice détaillée, merci, mais non merci.
Dire bonjour au gars qui passe sur le ponton, je le connais pas, pourquoi faire ? Qu'est-ce qu'il me fait chier que j'ai mis la musique un peu fort jusqu'à à peine 4 heures du mat ? Il a qu'à pas venir ! Ah ben oui, c'est con, lui, son épave de merde, il habite dessus à l'année... Et en plus c'est mon pote. J'en ai plein, des arguments rigolos pour pas faire ce genre de truc.
@ tous ceux qui ont plein de + sur ce fil : vous avez tout dit, les amis, je voulais juste ajouter mes deux sous.
Hola !!
Voici le lien d'un article du journal Sud-Ouest, annonçant une décision "forte" du port de La Rochelle concernant l'utilisation de bateaux de plaisance à quai, comme location de tourisme type airbnb !!!!
Bravo aux responsables rochelais.
La Rochelle ayant souvent pris des initiatives en matière de navigation de plaisance reprises par d'autres, alors on peut espérer que cette décision espéréee sur les pontons sera imitée "ailleurs".
Au moment de poster ce lien, je me rends qu'en fait j'ignore si d'autres ports ou déjà adopté ce type de mesure, qu'on en parle presque partout... oui... mais "plus" ... je ne sais pas :o((
Le lien de cet article :
www.sudouest.fr[...]293.php
Enfin !
Il était temps... Le temps que ça monte au cerveau !
Reste à voir comment ils vont contrôler.
Ce genre de mesure gagne du terrain et c est heureux. L interdiction devrait en fait être totale partout. Un port n est pas un hôtel
Je suis totalement contre ce genre de location a quai ou ne sais qui vient se balader sur les pontons. Felicitation au port de La Rochelle pour cette décision !!!
On securise nos bateaux sur des pontons avec des codes d'accès mais ces codes sont donnés a tout va et circule partout grace aux loueurs de airbnb...
Il a quelques années, on meme a refusé de vendre notre Symphonie a un couple pret a faire le chèque, mais qui nous a avoué chercher un appartement car la vie est trop chère à La Rochelle.
Ne pas confondre location Airbnb et habitants sur leur bateau
Pour avoir habite sur notre bateau nous avions plutôt un effet dissuasif sur les rôdeurs donc ne crache pas trop sur les moins riches que toi qui par économie vivent sur leur bateau qui surveillent ton bateau pendant les 11 mois et demi ou tu l utiles pas
Je ne critique absolument pas ceux qui vivent sur leur bateau et comme tu dis, ca apporte un coté securitaire.
Je critique ceux qui ne naviguent pas et qui ne veulent surtout pas naviguer mais juste chercher un appartement a louer.
Il y a tellement de places de port prises par des bateaux qui ne naviguent pas empêchant ceux qui veulent naviguer d'avoir une place de port...
Mais c'est un tout autre debat...
Tu as raison il y a beaucoup de bateaux qui naviguent pas mais les bateaux maisons il y en a effectivement qqs uns qui naviguent pas mais nettement moins que des bateaux qui servent à l'apéritif pendant 15 jours en été
Le probleme des bateaux maison ce sont ceux qui en fait sont des epaves non naviguante habitees par des "clochards" qui les ont eu gratuitement sur internet et entendent y vivre pour moins cher que dans un studio. Ces gens là n entendent pas payer leur eau ni leur électricité malgré leur sur consommation manifeste. Ils n entendent pas non plus entretenir le bateau, y compris acheter des amarres et des pare battages et ça finit par causer des nuisances et des accidents. Quand à tranformer un port en camp de gitans avec du linge qui sèche sur toutes les filieres, ce n est pas mon souhait. J entends qu un port soit un parking/lieu de villegiature bien tenu et esthétiquement agréable. Pas qu il draine toute la misère locale. Et je trouve qu il y a bien trop de laisser aller dans mon port, où 2 annees sur 3 j ai à me plaindre d un voisin qui à des amarres et/ou des pare battages insuffisants et vétustes. Après je ne dis pas, un bateau maison bien entretenu par un gars qui a un budget suffisant est bienvenu. Mais on est loin du cas général des intervenants que je croise sur fb notamment.
Ce qui limite un peu le Airbnb c est la puissance électrique disponible au quai à la saison. Ou il faut mettre le chauffage
J avoue avoir souvent le plaisir sadique de voir le disjoncteur du quai s ouvrir par sur intensité le week-end quand les qqs Airbnb sont là sur notre ponton les dj des bateaux sont des 20.A mais 10 bateaux à 20 A donc 200 ça saute donc plus de chauffage jusqu au lendemain minimum
Nous ça va on passe sur le webasco mais un plaisir de voir les Airbnb courir sur le ponton et de leur dire plus de cuisine plus de chauffage jusqu au lendemain
Et pour éviter qu ils reviennent leur dire tous les week-end c est comme ça
Il n'y avait pas encore Airbnb quand je venais naviguer le week-end l'hiver mais le vendredi soir mon fil était souvent débranché plusieurs fois, par quelqu'un qui vivait à bord sans doute (le même à qui j'ai dû réclamer un outil prêté). Je n'avais pas encore de Webasto hélas !
Débranchement ça m est déjà arrivé aïs j ai une petite alarme quand le 220 disparaît ça permet de voir qui a débranché et de s expliquer
Ne pas confondre AIRBNB et vie à bord.
La location AIRBNB est une source de revenus non déclarés et détourne la fonction première d'un port qui est de mettre à disposition d'un plaisancier un emplacement en échange d'une rétribution. En effet dans ce cas le plaisancier sous loue son emplacement et triche...
Pour ceux qui habitent à bord on trouve ceux qui le font par plaisir d’être sur l'eau et qui naviguent souvent la moitie de l’année et ceux, "clochards" (@Ameca) ou pas, en activité, qui vivent à bord par nécessité ou obligation car il est devenu impossible ou très difficile de trouver une location en bord de mer à un prix raisonnable, je ne parle pas de l'achat.... La faute en partie à tous ceux qui ont investi en masse dans des résidences secondaires inoccupées et ces fameux AIRBNB....
Une solution basique et peu onéreuse pour les ports qui ont peur pour leur facture d’électricité, équiper les bornes de disjoncteur 6 ampères à réarmer tous les 24 heures!
Les bornes à réarmer c'est bien si personne n'y touche en l'absence des propriétaires du bateau. Quand j'ai vu un voisin appuyer sur tous les boutons je n'ai plus laissé mon fil branché par la suite : habitant en bordure du port il m'arrivait de laisser parfois le fil sur la prise sans l'armer quand je venais bricoler à bord plusieurs fois de suite.
Pour ce qui est de la location de cabine à quai, c'est clairement interdit par le règlement d'exploitation du port des Sablons à St Malo (article 7)
Quand à laisser son bateau branché sur le quai sans surveillance, c'est aussi interdit par le règlement particulier de police... (article 16) - les agents du port peuvent débrancher !