Location aux Antilles, ça peut mal finir...

Une petite histoire qui vient de se produire et qui finit bien (pour tout le monde ou presque).

Un de mes amis gérant un club de plongée sur place a voulu organiser une journée plongée plus cata pour ses clients. Il me contacte, mon cata n'est pas libre.

Je le revoie quelques temps après, il a loué un superbe cata avec skipper et est parti avec une dizaine de clients des Trois Ilets vers le Carbet au nord.

Et voilà qu'en fin de journée alors que la nuit tombe, une vedette de la gendarmerie leur fonce dessus tous gyrophrares allumés et phares braqués sur eux, et leur intime l'ordre de s'arrêter. Les pandores montent à bord en mode commando, armes à la main et investissent le boat.

Et mon ami découvre avec stupeur que son skipper avait volé le bateau.

Visite en règle dudit bateau, et les pandores acceptent qu'ils ramènent le bateau au point de départ. Grosse trouille de mon copain qui voyait déjà tout son matériel de plongée confisqué et qu'il n'aurait jamais revu.

A l'arrivée, les poucettes et direct à Ducos (notre prison) où le dit voleur y est encore à l'heure où je vous parle.

Quel conseil ou quelle moralité à tirer de cette affaire?

Tout bêtement, quand on loue un bateau et plus particulièrement avec skipper, demander à voir les papiers du bateau, les papiers de la société (et son code Siret), son assurance et les papiers du skipper ainsi que ses diplômes.

Qui le fait, je dois dire que jamais un de mes clients ne m'a jamais rien demandé.

A bon entendeur, adressez-vous à des vrais pros et vérifiez.

PS Ce voleur est un vrai couill..., voler un bateau en Martinique et l'exploiter en loc sur place !!!

Nautiquement vôtre

RV :policier:

L'équipage
26 mars 2012
26 mars 201226 mars 2012

Ben il en faut, des couill..., sinon comment qu'ils feraient les pandorres pour faire du chiffre? C'est vrai qu'à ce niveau là, couill..., ce n'est plus un qualificatif, c'est un diagnostic... :acheval: :acheval: :acheval:

26 mars 2012

hello, très interessant votre histoire, on peut s'attendre à tout, je serai aux Antilles fin de l'année, pouvez vous me communiquer des gens sérieux, skippers et des plongeurs qui seraient intersser pour la location de mon cata 45 pieds équipper compresseur pour bouteilles de plongées, meci d'avance et bon vent

26 mars 2012

Bjr, ou j'ai mal compris, ou vous me demandez de vous aider à faire tout ce que j'explique qu'il ne faut jamais faire, cad louer directement à un particulier qui n'est pas un professionnel.

Détrompez-moi si j'ai mal compris.

Merci

RV

27 mars 2012

merci pour la réponse, ce que je voulais, c'est d'avoir affaire avec de vrais skippers aux Antilles ou des clubs de plongées sérieux qui veulent louer mon bateau pendant quelques temps,
à+
J.P

27 mars 201227 mars 2012

Là on frôle la bêtise insondable, de la part du skipper-voleur… et notre voisin dudit club de plongée a eu sacrément chaud ! Pour un peu il pourrait être poursuivi pour recel…

27 mars 201227 mars 2012

bon, cela fait toujours de la Pub pour la location du cata d Hervé
:heu: :jelaferme: :mdr: :langue2:

27 mars 201227 mars 2012

être malhonnete attire de grands ennuis, et être stupide aussi, le cocktail des deux ne pardonne pas!!

:bravo: :lavache: :lavache:

27 mars 2012

@ Serge : les mouettes ricaneuses piaillent, les catas voguent sur les eaux turquoises des Antilles

@ JP : comme je suis un bon bougre, va sur Ti Ponton, tu as tous les clubs de plongée de Martinique :

www.tiponton.com[...]che.php

RV

:langue2:

27 mars 2012

JP, d'aucuns vont encore me taxer de je ne sais quoi, néanmoins, la 1ère précaution à prendre est de prendre contact avec ton assurance et voir si ton contrat couvre ce genre d'activité commerciale.

La plongée est un sport à haut risque, imagines (et que tu soies à bord ou que tu aies un skipper professionnel ou non), qu'il y ait un accident de plongée, et cela arrive malheureusement assez souvent, c'est l'hélico, la vedette de la Gendarmerie ou autre et le risque de voir ton bateau saisi.

Tout ça pour arrondir la caisse de bord, personnellement, je ne m'y risquerais pas. Mais si tu es assuré, pas de problème.

RV

27 mars 2012

merci de tes bons conseils, c'est pour ces risques que je préfère louer mon bateau à un professionnel, que ce soit skipper ou club de plongée à +

31 juil. 2012

slt jp , du coup tu reparts sur les antilles ??

31 juil. 2012

je remonte ce fil.
Le skipper a pris 9 mois avec sursis, ancien militaire, décoré(je cite france antilles) son cata, le même avait brûlé, ici à Port Cohé.
Bref, circonstances atténuantes. Et il a même dit qu'il comptait le rendre après s'être refait.
Il a fait des travaux également sur le bateau volé, 6000€...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022