logiciel et prévision météo pas fiable

Bjr
j utilise météo marine meteo consult, windy, weather4d
mais je trouve que ce n 'est pas fiable je navigue dans le golf de Fos et avant hier j 'ai eu une entrée maritime perdu dans le brouillard !
hier je sort, météo consult me dit 10nds en faite il y avais bcp plus !!!
merci de vos conseil

L'équipage
26 août 2017
26 août 2017

Bonjour,
Essaie Lamma il sont en principe pas mauvais:

www.lamma.rete.toscana.it[...]a-model

26 août 2017

pour ma part j utilise que windy et jamais eu de mauvaise surprise

26 août 2017

Pas fiable ? Si on prend les previsions par spot ca va bien mais sûr que la med en fait qu'à sa tête, je les voit mal écrire F3 de 13 à 14 avec possibilitée d'un F6/7 de 15 à 16 se stabilisant à F0 à 17h :mdr:
Pour les sites et appli il y a aussi windguru et winfinder.
Pour W4D vous devez avoir le mauvais modèle météo ;-)

26 août 2017

c'est toujours pareil est-ce que quelques exceptions font une regle generale ....

déjà si l'on regardait et notait heure par heure ce que nous dit le barometre nous ne serions pas surpris des renverses

27 août 2017

alors le vent est comme Lucky Luke il va plus vite que sa pression ..

je crois plutôt que l'on a abandonné ce bon vieux barometre qui nous prédit le temps à venir et m^me presque momentanément lorsqu'il chute brutalement

26 août 2017

ce qui n'est pas fiable c'est notre interpretation : écoutez donc ce que l'on nous dit en préambule " le vent peut etre 40% en plus et la mer 1.5fois plus forte" et ils rajoutent une note de fiabilité de 1à 5....

et la météo ne tient jamais compte des perturbations possible locale dû a la geographie des lieux (falaise, cap etc )

donc a nous de savoir interpreter tout cela

Ici Lundi dernier j'écoutais la dame sur la VHF ..."ensoleillé bonne visibilité elle disait" dehors l'on voyait à 200m une brume locale était tombée en quelque minutes cela a durée 1/4h- 1/2h peut etre puis Soleil....

26 août 2017

D'accord avec ce qui a été dit. Ce ne sont pas des prévisions horaires, mais des tendances sur une journée. C'est là que commencent à intervenir la connaissance du coin et la "lecture" des nuages. Pour la Med, il faut ajouter Mistral et / ou tram' qui décident de s'inviter parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire, et bonjour le fun ! Pour les brumes, ce sont souvent des phénomènes locaux qu'il convient de prendre en compte.
Par chez moi par exemple, on sait qu'il y a l'après-midi des brises thermiques du côté de Meschers, et il faut ajouter au moins un Bft. C'est assez marrant parce que personne ne sort because grosse pétole au port, et hop, une fois qu'on a traversé, on se met à faire de la voile. Mais cela n'apparaît évidemment pas dans le bulletin qui concerne la zone de l'anse de l'Aiguillon à la frontière espagnole...
Dans le doute, tu confrontes plusieurs modèles de prévisions, par exemple un GFS et un UKMO. Tu te fais ensuite ta propre idée en agrégeant les deux frontologies, et tu ajoutes le paramètre "phénomènes locaux". Normalement, tu devrais savoir où tu mets ton étrave ;-)
Bon vent et mer belle à tous.

26 août 2017

Tu prends la prévision météo du site que tu préfères, puis tu la peaufine avec ton relief local, les nuages que tu peux observer et le vent.

Tu devrais avoir un résultat assez précis.

26 août 2017

Merci a vous tous pour vos réponse est lumière sur différent site ce qui m inquiète c que je m aperçois que c au petit bonheur la chance la météo si on navigue vers des lieux inconnu
Je débute dans les grande nav et chaque jour une aventure en saison Clemente

26 août 201726 août 2017

pas d'accord du tout ! la météo est d'une fiabilité déconcertante... j'ai testé cette année W4D pour la première fois, quelle fiabilité ! au noeud et degré près...
Ce que font remarquer les intervenants c'est qu'il y a les effets de reliefs en côtier qui vont tout changer, par chez moi le var crée un goulé créant des rafales 30 à 40% plus violente qu'autour alors qu'en allant plus vers Antibes, Marina baie des anges cassera le vent et on se retrouve avec des vents tournants et faible, puis en continuant le cap (comme tout les caps) lèvera la mer, etc... Mais pour vos navs lointaines rien de tout ça ! ce sera 95% du temps comme les prévisions.
Bon vent :-)

26 août 2017

Moi, je suis d'accord avec toi ainsi que tous ceux qui connaissent le sujet :-), les autres se fient à leur sens marin qui lui est infaillible.

Jacques

26 août 2017

non pas d'accord les previsions sont maintenant étonnamment fiable m^me sur 3j au delà c'est un peu plus aléatoire ...il faut simplement bien les lire et les comprendre , apres il nous reste a avoir un tout petit peu un sens "marin"

en fait il n'y a pas de grosse surprise , ou alors c'est tres exceptionnel

22 oct. 2024

Apprend la mer

26 août 2017

Pas de grosses surprises, mais en Méditerranée il y a les phénomènes locaux à prendre en compte. Chez moi près de Leucate winguru et Windsurfer me permet de réajuster la prévision générale.

26 août 2017

Hum...si "les" prévisions météos étaient si fiables tous les modèles donneraient à peu près les mêmes valeurs or sur un spot donné il y a de gros écarts entre GFS, WRF, Arome, etc. il suffit d'aller sur meteoconsult et cliquer sur "comparer les modèles" pour s'en rendre compte. Du coup je me base toujours sur le modèle donnant le vent le plus fort.

26 août 2017

Je trouve que certains sont excessivement sévère avec la météo.
La météo n'est pas encore une science exacte, même si elle s'en approche, et j'oserai dire, tant mieux.
D'ailleurs quand vous regardez les bulletins, ils indiquent toujours un indice de confiance ou de fiabilité, et ils ne sont jamais à 100%, donc vous êtes prévenus...
Maintenant imaginez une météo fiable à 100%, qu'est ce que ce serait chiant! Plus d'incertitude, plus d'interrogation, plus de stress, bref toutes ces choses qui font la charme de la navigation. Cela dit je comprends qu'on puisse avoir du mal à supporter ces incertitudes, mais dans ce cas il faut peut-être changer d'activité...

21 oct. 2024

Je viens de remonter la cote Est espagnole de Gibraltar a Barcelone.
Meme en octobre, il y faisait soleil et chaud.
Resultat: les previs "habituelles" etaient souvent mises en defaut, car tres influencees par le phenomene thermique.
Si peu de vent etait prevu ( surtout la nuit), ca soufflait souvent 10/15 de la cote (hors protection,a quelques miles) .
Je pose la question: un site a t il essaye d'integrer les previs meteos( temperatures jour/ nuit, couverture nuageuse) a ses modeles ?
Disons entre 2 et 20 miles des cotes.
Il y aurait surement une correlation nette entre le force du thermique et le differenriel temp jour/ nuit.
Avec une direction moyenne a 90 degres
De la ligne cotiere.
Cette donnee supplementaire corrigerait de facon utile les modeles generaux qui ignore cette ( parfois forte) ponderation.

Est ce une idee saugrenue?
Trop aleatoire, trop local, trop de travail?
Ou faisable?

26 août 2017

J'utilise le modèle Arôme HD de Météo France avec Weather 4D 2.0, c'est payant ( 37 € environ ) mais fiable et le maillage est de 1.3 km avec prise en compte des effets de site locaux. J'en ai été très satisfait cet été.
www.meteofrance.fr[...]e-arome

26 août 201726 août 2017

Bsr
Merci

27 août 2017

je trouve que météoconsult fait un peu plus d'erreurs que la météo marine et parfois beaucoup plus. Je prends windfinder et la météo marine avec un résultat honnête auquel j'ajoute mon estimation perso ce qui donne un résultat fiable du moins en france atlantique

27 août 2017

pour une fois je partage ton point de vue ...

de toute façon tous les prévisionnistes (publicitaires) ont comme source d'info Meteo France qui seul a la capacité technique de recueillir les données pour diffuser des bulletins de prevision

23 oct. 2024

Perso, je compare les différents modèles (peu importe l'application choisie car ce n'est qu'une mise en page differente mais avec les mêmes informations).
Sur 3 ou 4 modèles, on peut voir que 2 ou 3 ont des tendances proches, ce qui donnera l'indice de confiance
Lorsque les 4 ont des previsions differentes, alors cela voudra dire que nous sommes dans un environnement très perturbé et donc prudence forte sur les previsions.
De mes observations ces derniers temps, j'ai remarqué que GFS etait plutot bon et je ne regarde arome que pour les effets de site... (mais cela n'engage que mon point de vue...)

23 oct. 202423 oct. 2024

Bonjour,
j'ajoute une belle application "PredictWind" qui permet de comparer les modèles météo rapidement. Comparer aux observations locales, avoir les phénomènes locaux.
La version gratuite est assez bien et rapide. Application et site Web

Il y a bien des options payantes pour avoir plus de support et recevoir des alertes. Tout peu passer par votre IRIDIUM

Il est très utilisé par les navigateurs Anglo Saxons. Surtout au grand large, dans ce cas il y a une application spéciale: Offshore App

La coupe de l'America a utilisé ces services pour prévoir les vents et vagues

Cette entreprise est localisée en Nouvelle Zealand

Il y a régulièrement des Webinaires pour utiliser au mieux ces outils, comme celui ci pour une transatlantique

24 oct. 2024

J'ai organisé et arbitré de nombreuses régates en méditerranée depuis plus de 30 ans en toutes saisons. Si les prévisions météo arome HD étaient d'une fiabilité parfaite il y a un peu plus de 10 ans, cela a vraiment changé avec le réchauffement climatique. En méditerranée, on a des situations de plus en plus inhabituelles. Les modèles basés sur des statistiques sont parfois clairement déréglés. Il leur faut alors un bon moment pour se recaler avec la réalité. Il est indéniable que les prévisions des différentes courses autour du monde sont aussi moins fiables qu'avant et que les coureurs rencontrent des situations plus instables et plus compliquées qu'avant. Ce n'est pas pour rien que les records en solitaire de Gabart ne sont pas encore tombés alors que les ultims sont plus sûrs et plus performants.

Après avoir été habitué à des prévisions parfaites pendant plus d'une décennie, j'ai été confronté à des erreurs atteignant 20-25n dans un sens comme dans l'autre. Je compare pourtant systématiquement tous les modèles disponibles avec Windy. Lors des derniers JO en France, le vent a aussi été beaucoup plus instable qu'il y a dix ou quinze ans et les prévisions météo pas très fameuses. Plus d'un équipage français en a fait les frais.

EN fait il faut suivre les prévisions car si elles sont correctes plusieurs jours consécutifs, elles ont des chances d'être fiables. Par contre, quand elles sont franchement erronées, il faut du temps pour qu'elles recollent avec la réalité. J'espère que cela s'arrangera. En attendant, je me dis que l'IA n'est pas si performante que ce qu'on peut dire tant que les prévisions météo n'arriveront pas à retrouver la qualité qu'elles avaient il y 10-15 ans. A l'époque, les modèles plus simples étaient validés par des météorologistes très expérimentés et très observateurs. Je me demande si c'est encore le cas.

24 oct. 2024

J ai navigué tous les week-ends et vacances en Corse entre 2010 et 2015, je confirme que les prévisions étaient excellentes, souvent à 3 jours, ces deux dernières saisons sur la côte ont été décourageantes, je n ai même pas remis le bateau à l eau pour septembre octobre et c le troisième cévenol !!!!! FB me redonne des photos d ‘il y a 4 ou 5 ans de mouillages de rêve et d’une semaine de bonheur à Port Cros

24 oct. 2024

Je connais mal la mediterranee,mer fermee, qui fut difficile a prevoir.
Votre experience est precieuse .

Par contre, depuis qu'elles sont apparues( en tdm et une dizaine de traversees sur 4 decennies ), j'ai fait confiance aux Grib , GFS principalement, captees( encore maintenant) sur sailmail via la BLU, et mon experience est tres positive.
Au large, meme dans des coins" paumees"(kiribati, samoas, Indonesie,etc...) , c'etait tres fiable.
Sauf si episode orageux, ou des endroits bien precis ,( Afrique du Sud, par ex.)je n'ai jamais ete vraiment surpris.
J'ai quelquesfois peste avec les 10 nds de plus , en oubliant qu'il s'agit d'une moyenne.
Idem pour les vagues du vent ( hauteur , periode et direction) , pas de tres mauvaises surprises.
Mes recentes traversees( espagne/ panama /canada/ acores , ,/gibraltar
) ont confirme la confiance que je mets encore dans ces informations.

Couplees aux pilotcharts, ca fait le boulot.

Avec les precautions habituelles: il ne s'agit que de mon avis ).

24 oct. 2024

Tiens, c'est rigolo... Sur mon post de 2017, j'avais 2+, voilà que je n'en ai plus qu'un... Hein ? Non non rassurez-vous les amis, je m'en tape comme de ma première cuite, c'est juste que je cherche à comprendre le gazier qui ne semble pas avoir tout bien compris.

Ben quoi, il est con lui ! y a des prévisions, c'est bien pour qu'on puisse naviguer tranquille, non ? Si en plus faut se prendre la tête à croiser les modèles de je sais pas quoi, nanmého, il est fou lui où quoi ?

Ou quoi ;-)

  • Mi-juillet 2024 : prévisions golfe de Gascogne : NW 3-4 bft, mer belle à peu agitée. Pilot charts pour cette époque de l'année : N à NW 3-4 bft, probabilité supérieure à 80 %. Situation réelle : 35 heures de moteur sur un putain de lac !

  • Septembre 2024 : prévisions golfe de Gascogne : S à SW depuis le Pays Basque Espagnol, puis W, le tout pour 3-4 bft mer belle à peu agitée. Situation réelle : 15 heures de NE dans une mer franchement pas bien rangée, par 5-6 bft, puis pétole totale, puis gros grains dans le plus pur style ZCI, puis pétole, puis... Vous le dites à ma place.

Bon, je sais pas, pour mériter un downgrade, j'ai dû fâcher un expert de la nav dans le Golfe / Estuaire de la Gironde, mes plus plates excuses... M'enfin bon, en même temps, je fais ça à l'année, dans toutes les conditions, alors, comme j'ai dit au début... Oui oui, comme de ma première cuite... D'ailleurs, la semaine prochaine semble favorable à de belles promenades, N ou S, sais pas encore, mais je vais de ce pas m'y atteler !

Peace

24 oct. 2024

Maintenant tu as +2 sur ton post précédent.

25 oct. 2024

J'ajouterai une remarque à ce qui a été dit plus haut (et notamment l’intéressante observation de J-Marc), il existe maintenant des Grib 'ensemble' qui permettent d'avoir le vent par exemple, mais aussi une part d'analyse (moyennes, écart type, etc ...), ce qui permet de critiquer le résultat issu du modèle.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022