Loi de Murphy

loi de murphy ou loi des em........ maximum . J'y suis en plein dedans.
Acte 1 : la gv fait des plis elle bourre de plus en plus malgré toutes les astuces connues et inconnues pour la rouler-dérouler . Finalement elle reste coincée dans le mat.
Acte 2 : le winch électrique de manœuvre rend l'âme . Démontage : le relai testé par un pro fonctionne , le moteur testé par une entreprise de bobinage fonctionne , mais le tout ne fonctionne pas !?!?
J 'ai des doutse neanmoins sur le relai.
prévu de démonter l 'ensemble du winch pour vérifier les engrenages , pourtant avec la manivelle , ça tourne .
Acte 3 : ai fait rechercher l 'origine d'une fuite electrique qui me bouffe une anode en 3 mois . Trouvé : c'est seulement quand le moteur est en marche que le galvanomètre affiche une intensité qui va au delà du max de l 'appareil .
Moralité ; je vais acheter une GV neuve . Pour le winch j 'espère encore trouver sinon ..... !!! Et pour la fuite electrique , on va tester l 'alternateur en atelier , mais je n 'ai aucune idée de la réparation éventuelle qu 'il faudrait faire . La fuite peut aussi se situer en aval .

Une chose de bonne quand même , c'est que le visu du beaujolais prévu le 28 nov. aura bien lieu . Les heossiens présent à Marseille à cette date y sont cordialement conviés. Je vais noyer les em.... dans l 'alcool :reflechi: :tesur: : :alavotre:

L'équipage
07 nov. 2015
07 nov. 2015

Et quand tout cela sera réparé, n'oublie pas le deuxième corollaire de la loi de Murphy : si tout vous semble bien fonctionner, c'est probablement que vous n'avez pas bien regardé.

07 nov. 2015

Le beaujolais n'est PAS de l'alcool, c'est du beaujolais !

Non mais...
;-)

07 nov. 2015

le pire c 'est la loi de SIMPSON...
qui dit que Murphy est optimiste...

07 nov. 2015

C'est mon naturel optimiste qui a parlé , mais il y a bien d'autres lois:www.coindeweb.net[...]es.html

07 nov. 201507 nov. 2015

Oui, dans ce que tu nous racontes, tu es encore très très loin de la loi de Murphy, pour l'instant ça semble être juste du normal, le courant de l'entretient :scie: :scie: :scie: :heu: :mdr:

07 nov. 2015

Oceanix, la loi de la tartine beurrée semble te coller à la peau !
;-)
GV HS qui fatigue le winch électrique, winch qui a un défaut électrique.
Le tout remonté, remplacé, ça va être quoi ? un conducteur qui fond, une batterie ?
OK, je sors.
J'aime "Il ne suffit pas d’être heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux."

08 nov. 2015

d'habitude, le em...... c'est l 'un après l'autre , rarement deux à lafois . Mais là , trois d'un coup ! ça innove.
d'autant plus que le bateau sortait de carénage avec changement de presse étoupe, nettoyage du circuit eau de mer et ..... expulsion du club pendant la Juris cup ( qui elle seule m ' a coûté près de 300 euros non remboursés )
L entretien continu , je connais, ça fait plus de 40 ans que je donne

08 nov. 2015

La loi de Murphy est une loi empirique ...

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal"

"oceanix",tu es encore "un mousquetaire (qui a coulé peu de temps après)".

On est les seuls (avec les machinistes d'avions) à prendre un prévisionnel, si possible factuel, avant de sortir (une météo).

Je vais regarder SIMPSON (louis33), je ne connais pas (Méthode de Simpson : technique de calcul numérique d'une intégrale).

Pour m'épargner de MURPHY, j'ai changé de loi et fait mienne "le pire n'est pas toujours sûr". Dit par un copain à bord il y a 30 ans.

Donc Murphy tu connais depuis le début, tu cherches à amender cette loi, qui te dérange.

Donnes toi une autre loi "la gv fait des plis elle bourre", c'est tellement terminé que ça n'arrivera plus jamais pour toi.

Retiens que Guiltyornotguilty t'a dit "tu es encore très très loin de la loi de Murphy".

PhilippeG te parle de "la loi de la tartine beurrée".

Changes de loi, c'est mieux, tu fais 46 pieds.

Acte 1 : la gv fait des plis elle bourre...
Acte 2 : le winch électrique...
Acte 3 : fuite electrique...
Acte sans numéro : "Beaujolais prévu le 28 nov"... oui, Le Beaujolais nouveau, un rendez-vous planétaire, par décision réglementaire de 1951, c'est toujours le troisième jeudi de novembre, à 00 h.

Ce dernier acte est salvateur.

J'aime pas le Beaujolais Nouveau, goût de chiotte, pourtant, j'en ai mangé des cerises tous les mercredi dans l'arbre pendant des années.

Amicalement

Fred

09 nov. 2015

si mes souvenirs sont bons , on fait le beaujolais avec du raisin ( du moins en partie ) mais j 'apprend qu'on le fait aussi avec de cerises ?,?

néanmoins , je suis perplexe devant la fuite électrique : comment un alternateur peut -il en être la cause ? comment réparer ? comment chercher en aval de cet alternateur ? si quelqu'un avait des lumières ( sans jeu de mot ) ça m 'éclairerai

09 nov. 2015

Ayant eu un pb. similaire l'électricien a trouvé que c'était du à une rondelle isolante qui avait cassée suite au serrage trop important de 'l'ecrou par un autre professionnel...... si cela peut te servir

09 nov. 2015

pour revenir au début....
je me disais que j'ai en permanence des trucs qui ne sont pas forcément au top qd je sors en bateau. Je sais que j'ai planifié de faire telle ou telle réparation plus tard.. que mon tb électrique est à refaire, que j'ai du jeu dans mon safran, que mon enrouleur merde de temps en temps, que mon moteur a ses humeurs, que j'ai mal chargé ma vhf portable (normalement je peux la brancher directement sur la batterie, mais je ne sais pas ou est le câble...)
bref plein de petites "pannes" (ou future pannes) qui si elle se produise seule, ce n'est pas grave, mais que si elles arrivent toutes en même temps, cela peut être une galère.

Je sors quand m^me... et vous?

(pour moi le vrai risque, c'est de ne pas connaitre tous ces pb... et de partir en étant sûr que TOUT est clean)

09 nov. 2015

en mer pas d' à peu près . Une pièce à 10 euros qui foire peut entraîner des conséquences graves . Je m 'efforce de maintenir le bateau au mieux de sa forme , continuellement ..... et c' est jamais fini J essaie de ne pas accumuler les réparation sous peine d'être dépassé .
je ne sortirai pas avec un moteur douteux et un enrouleur qui se bloque.
Enfin , chacun fait comme il veut et je me garderais bien de donner des conseils .
j 'ai eu un chriscraft bi moteur qui était calculé d'usine pour caler quand on inversait la marche . Autrement dit il calait pendant les manoeuvres: quand il n 'y avait pas de vent c'était gérable sinon c'était impossible .

09 nov. 2015

Un voilier est comme un avion de chasse, 1 mois de navigation, ensuite 3 mois de maintenance !

09 nov. 2015

délai de livraison d'une nouvelle GV : 1 mois ! : :lavache:

09 nov. 201509 nov. 2015

bah je trouve pas ça beaucoup. Faut bien qu'ils la fassent, non ? C'est de l'artisanat, y'a pas de stock de GV a écouler.

09 nov. 2015

Ça semble raisonnable.

09 nov. 2015

et 1 de moins , panne de winch résolue ; c'est le disjoncteur qui est nase. il donnait du jus pendant le test mais si on mettais le moteur en charge , le voltage s'effondrait . au démontage il s'est effrité .

09 nov. 2015

Murphy n'a qu'à bien se tenir...

09 nov. 201509 nov. 2015

en attendant, bois une bonne Murphy's ! :alavotre:

16 déc. 2015

ça continue ! ..... la nouvelle GV est à poste , mais une pluie de petites billes d'acier est venue semer le trouble ! Après X recherches et interrogations à Z spar , c'est la vis sans fin de l 'enrouleur de gv qui est fendue ! prix de la pièce 770 HT . Le bateau est toujours immobilisé.
on récapitule :
1 grand voile
1 disjoncteur
1 intervention d'un spécialiste pour la fuite electrique
1 chargeur pour le groupe
1 vis sans fin d'enrouleur de GV
J 'attend la suite

16 déc. 2015

Du coup l'ancienne GV était -elle vraiment défoncée ?

16 déc. 2015

Le pire ce n'est pas la loi de Murphy. C'est le principe de Peter .... ;-)

16 déc. 2015

oceanix, tu devrais mettre la photo d'un chat noir à la place du chat noir et blanc....

17 déc. 2015

@ AICA : oui la GV avait trois plis verticaux tout le long du guindant .
En ce qui concerne l 'enrouleur de GV il parait qu'on peut le demonter sans être obligé de démater . De fait quand on l 'enlève , le tube n 'est plus soutenu.
dans la liste des avaries j' ai omis de citer , un faux contact sur le pilote ( réparé) , la remise à zero du compteur du chaine qui s'obstine à marquer 30 cm quand l 'ancre est à poste et le changement des deux batteries du propulseur .

17 déc. 2015

la vie d'un bateau en fait :)

17 déc. 2015

Effectivement, on est toujours à se demander qu'est ce qui va lâcher.....et il y a toujours quelque chose qui casse.
Et on se demande aussi qu'est ce qui va tomber en panne....et il y a toujours quelque chose qui tombe en rade.
Et on se demande toujours en quoi la météo, les cartes , les pilotes côtiers se sont trompés......et il y a toujours des erreurs.
Voilà sans doute pourquoi, il y a cet adage qui dit, qu'il y a deux jours heureux, le jour ou tu achètes et le jour ou tu vends , le bateau.
Bon entre tout cela nous sommes de nombreux masochistes, car nous éprouvons du plaisir à être sur l'eau.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022