Longer la côte de Gibraltar entre les orques et les gardes-côtes ?

Comment ménager la chèvre et le chou pour passer de Marbella au large atlantique en direction des Canaries ?
Je n'ai pas du tout envie de m'arrêter dans un port marocain pour des heures de formalités douanières et bakchiches à chaque palier de porte, juste pour pouvoir naviguer dans les eaux territoriales durant à peine une journée

L'équipage
07 sept. 2024
07 sept. 202407 sept. 2024

Tu évites les eaux marocaines c'rst bon.
(Apres les orques ils sont ausdi bien a 25000 que a 3 nm et ils sont davantage localisés sur le sud devla Galice en ce moment et les voiliers commencent à sortir du coté de ribeira suite aux 2 septembre)


07 sept. 2024

éviter les eaux marocaines implique de naviguer au nord du milieu du détroit, donc carrément le long de la côte espagnole, au dessus du DST; là où quelques orques se balladent

que s'est-il passé le 2 septembre ?


popma:Plusieurs interactions. ça a commencé à Sines puis au nord de fig.foz. Le voilier Mojito a été remorqué son safran mangé et sur Aveiro au large et le 2 septembre plusieurs interactions ria de arousa pres de ribeira. Un bateau ami est resté coincé à Ribeira comne d'autres sans oser sortir. Le site orca iberica ne recensce pas tout comne un autre bateau connu qui est resté manoeuvrant. Je n'ai aucun détails précis sauf sur trois bateaux et un seul à été remorqué. Des épaulards sont bien en Galice et ce serait quand-même bien si les autorités pouvaient communiquer en temps réels sur la VHF car c'est constant quand il y a une interaction sur un bateau c'est toute la zone qui est concernée. ·le 08 sept. 13:44
08 sept. 2024

Si tu balises à ce point, il y a l'option de naviguer en côtier sans t'éloigner de la ligne de sonde des 20 mètres jusqu'à Portimao ou Lagos (chers en saison, c'est-à-dire jusqu'au 30 septembre).

On a fait l'Algarve comme ça l'automne dernier, de Portimao à Alcoutim et retour. Je dispose en plus d'un pinger, de pétards, de 2 x 20 l. de gasoil et d'une marche arrière, mais nous n'avons heureusement pas vu d'orques.

Sinon, loin des préjugés qui ne sont jamais de bons conseils en voyage, nous sommes descendus fin-janvier de Portimao à Agadir où nous sommes restés 17 jours, avec une seule certitude: nous y retournerons. Les formalités d'entrée se sont résumées à attendre une bonne heure sur le bateau avec interdiction d'en descendre tant que le chef des douanes ne nous avait pas ramené nos documents.
À l'exception de Taroudant, une ville très touristiques où les sollicitations des guides sont particulièrement lourdingues, nous n'avons jamais été agressés pour un pourboire.
Les formalités de sortie sont à peine plus chronophages, les douaniers venant parfois avec les chiens, et ils aiment bien se faire désirer par le plaisancier. Le sachant, nous avons insisté sur le fait que nous souhaitions partir en fin de matinée, ce qui nous a valu une visite à 13h pour un départ à 14h.
Bien peu de désagréments en somme.


08 sept. 2024

Salut,
Quand on regarde la carte des interactions aux environs du détroit de Gibraltar c'est sûr que traverser de l'Espagne vers le Sud pour passer le long de la côte africaine avant d'avoir franchi le détroit semble une bonne option.
Mais j'ai du mal à croire que les Orques n'aillent pas du côté du Maroc aussi.
tu crois vraiment que tu as besoin de faire des formalités d'entrée juste pour passer le long de la côte Marocaine? Je l'ai fait plusieurs fois en toute innocence. Dont l'été dernier.
Début août nous sommes arrivés à Gibraltar depuis Madère et nous n'avons pas vu les orques. Seulement beaucoup d'agitation autour des orques. Une vedette de l'association orca iberica est arrivée sur nous et nous a proposé de nous escorter... en nous disant que la veille un bateau avait eu une avarie de safran du fait d'une inter action.
Y aller et se faire suivre en radio par les gardes cotes ou cette association est peut être une bonne solution au cas où.


Jef-370:Juste une question: en cas d'attaques, la vedette d'orca ibérica va faire quoi? Vérifier que tu ne lances pas de pétards et sinon te filmer et de dénoncer si tu as le malheur de te défendre dans les eaux espagnoles? ·le 08 sept. 19:19
08 sept. 2024

Le 31 mai dernier, l'Alboran Bourbon s'est fait grignoter par les orques ici.
Donc être près du Maroc n'est pas une garantie.


09 sept. 2024

Les marées/courants descendants sont plus favorable proche des cotes Espagnoles après Malaga. Un arrêt gasoil détaxé a Gibraltar c'est toujours moins chers qu au Maroc. Profitez d'un Fish 'n chips en même temps :)
J'ai vu des Orcas prés de Lisbon qui jouait en qqs mètres d'eau. J'avais opté pour une distance de sécurité 1 a 2 milles des cotes. Assez proche pour alerter les secours et assez loin en cas de non manœuvrabilité.
J'ai été assez tendu et fatigué après cet passage. 3 Passages a Gibraltar cet année dans les 2 sens sans interactions.


09 sept. 2024

Il n'est pas nécessaire de faire des formalités pour naviguer dans les eaux territoriales d'un pays sans y aborder, sauf si on est un sous- marin russe. Et pour éviter les orques, il faut passer maintenant : ils ne sont plus là.


Rigil:Oui enfin...si c'est pour remonter en Bretagne...·le 22 sept. 20:22
09 sept. 2024

Holà
Je suis passé l'année passée en venant de Cadix et ce jour là un bateau s'est fait attaquer sur les côtes marocaines...
Le seul de la journée...
On était plusieurs sur ce trajet...


22 sept. 2024

m.facebook.com[...]956515/ ?

Un First 30 a filmé

Grâce à la robustesse du système de safran
Skeg et aileron seul le tiers inférieur a été tordu
Mais pas d’entrée d’eau


22 sept. 2024

Photo du safran


Peace And Love:Pas d’autre dégât , pas de dégâts structurels, méché tordue et reconstruire un safran·le 22 sept. 19:24
22 sept. 2024

Font ch... ces orques...
VdB


22 sept. 2024

Ils sont très sympa à barbate : le patron du bateau de sauvetage est un as et ils te refont un safran pour 5000 euros en une semaine.Il vaut mieux interagir par là. Au Maroc, c'est moins bien : la marine royale m'a défoncé le balcon avant lors d'une tentative de remorquage avortée.


22 sept. 202422 sept. 2024

C’est la première fois que je vois en vrai une attaque d’orque, de plus sur le même bateau que le mien

5000 € c plus de la moitié de la valeur de bateau et il est peu probable que le propriétaire débourse cette somme à la demande et avec le sourire


23 sept. 202423 sept. 2024

c ce safran et la mèche n'est pas tordue c la plaque inox qui est tordu et la réparation est a mon avis possible en fraisant le safran
de la valeur de deux pattes inox bridés entre elles de parts et d'autres du safran par des boulons traversants


23 sept. 202423 sept. 2024

le first30 plus costaud dans sa fabrication qu'un gib sea dufour 37


23 sept. 2024

Raser la côte ibérique par moins de 20m de fond jusqu'à Faro, en navs de jour, et ensuite partir de Faro pour les Canaries. De Faro on est plus rapidement dans plus de 200m d'eau (et donc hors zone dangereuse.


lougalante:Toujours - de 20m c pas possible le long du trait de cote. A la hauteur de Ribeira jusqu'à Baiona et ailleurs. Attention au filet qui en general sont indiqué. Orques à 1.5 nm de la plage a Povoa de Varzim il y a 7 jours. Il faut éviter les lignrs d'accor quand c serré c tout ce qu on peut faire ·le 23 sept. 14:00
juliusse:Dans le cas présent il arrive de Gibraltar, alors la Galice et l'ouest du Portugal c'est pas vraiment relevant ·le 23 sept. 14:03
lougalante:si tu veux·le 23 sept. 14:06
juliusse:C'est pas si je veux. Si tu passes par Baiona pour aller de Gibraltar aux Canaries, c'est soit que tu veux y aller, soit que tu as un souci d'orientation. La Galice c'est en effet compliqué sur ce point, et il faut attendre la bonne saison, quand on est sur qu'ils sont vers Gibraltar/Tanger ·le 23 sept. 14:26
matelot@19001:De toute façon je ne crois pas que qui que ce soit conseille de longer la façade atlantique du Portugal par moins de 20 m de fond.·le 23 sept. 14:43
juliusse:@matelot19001, ou alors en été, en faisant des sauts de puce par beau temps (et encore).·le 23 sept. 14:50
Jef-370:@matelot@19001 : La façade atlantique je ne sais pas, mais tout le sud, l'Algarve, de VRS à Portimao, cela ne pose pas vraiment de problème. Nous sommes allés de Portimao à Alcoutim et retour entre le 20 octobre et le 20 novembre 2023, la ligne de sonde des 20 mètres est suffisamment loin du bord pour ne pas prendre de risques inutiles.
Quand nous sommes repartis de Portimao pour Agadir fin-janvier, on a un peu serré les fesses jusqu'à la sortie du rail, mais tout c'est bien passé. ·le 24 sept. 11:27
matelot@19001:Personne n'a dit le contraire.·le 24 sept. 11:38
23 sept. 202423 sept. 2024

Cabo vilain Galice en descendant le long de la cote tu passes de 10 a 30 m de fond et il y avait du sang de plancton (j'appelke ca conme ca c'est rouge souillé on pourrait croire des taches de carburant) les orques chassent dessus en meme temos que les rorquals commun et la mer qui fume avec des dauphins partout. Des orques présents. Au moins deux ou trois c'était fin aout. il y avait sans doute des sardines aussi. Un spectacle fumant avec des geysers partout


juliusse:Août, c'est le pire moment si on veut éviter les orques en Galice ·le 23 sept. 17:10
25 sept. 2024

Aujourdhui c'était impossible de remonter le long du Portugal par 20 m de fond. on l'a été rarement. tout simplement impossible à la voile. A puerto de Rivalsata à 0.7 nm des rochers on est déjà à 40m.
Les pêcheurs Portugais pas sympa du tout par deux fois. On a vu sortir de l'eau l'énorme caudale d'un orque dans notre travers avant babord évalué à 50m et nous étions à 1.4 nm des rochers de la cote du coté de la Guardia.A ce moment là on se dit que l'on ne peut rien faire car c'est la nageoire est impressionnante par rapport aux dauphins ou rorquals. Le pilote n'a pas été mis sur les 35 miles qui séparait Viana de Baiona.


25 sept. 202425 sept. 2024

c'est la gravure hauturière du first30 qui est en photo dans ce sujet


Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022