longueur guindant spi asymétrique

hello à vous
j'ai décidé d'équiper mon petit voilier construction amateur d'un spi asymétrique.
Pour ce faire, j'ai rajouté un bout dehors de 50 cms.
ma Longueur réelle de Guindan est 8m90

un maître voilier m'a dit qu'il était cohérent pour que la voile travaille mieux que le guindan de ce spi soit plus long que la Longueur réelle de Guindan... il me propose donc un spi de 9m de guindan arguant que le "rond de guindan" d'un spi asymétrique est important.
L'argument me convainc mais je me demande si, dans ce cas la, je ne perdrai pas l'avantage d'utiliser mon spi à des allures plus lofées ? et vous le vôtre (de spi asymétrique) il ets plus long que votre guindant réel ?

Merci

L'équipage
26 juil. 2019
26 juil. 2019

Prendre un guindant un peu plus petit et mettre une amure règlable, tu pourras faire ce que tu veux en réglages.

26 juil. 2019

c'était mon idée en effet mais il me l'a déconseillé car selon lui la voile travaillera moins bien.

26 juil. 2019

bonjour, un spi asymétrique a un rond de guindant important. Il convient de tenir compte de la longueur des nœuds pour attacher l'amure et venir en butée en tête dans le réa de drisse. Avec 9 m pour 8,9 m en ligne directe il restera possible de régler l'amure plus ou moins basse. Un spi n'est pas un genaker qui lui a une amure rectiligne souvent tenue par un câble anti torsion pour son enroulement. Votre voilier me semble proposer une voile de portant et il faut lui préciser l'angle du vent auquel tu vas l'utiliser (de 80 à 130° par exemple) à toi de choisir. Pour cela réfléchir à l'utilisation du foc (de 35 à 80°) puis du spi et savoir que tu tireras des bords de grand largue avec un asymétrique car le plein vent arrière est délicat la chute devenant le bord d'attaque. Le choix d'une voile suppose de dire au voilier quel sera son usage. Bonnes navigations.

26 juil. 2019

Faux!

27 juil. 2019

Je répondais à cap'tain marco au-dessus

27 juil. 2019

ok. merci flaneur. en plus bon le pro c'est le maître voilier donc j'ai tendance à lui faire confiance.
j'ai juste un foc sur enrouleur ne pouvant pas avoir de genois à cause de mes haubans et de mes chariots.
Donc l'utilisation du spi sera en effet en largue/travers/grand largue et donc je pourrai donner du "rond" pour adapter l'amure;

Merci à vous

27 juil. 2019

Lorsque le maitre voilier viendra prendre les mesures à bord il regardera l'emplacement des poulies de renvoi d'écoute, et en fonction de la plage d'utilisation du spi il fera un point d'écoute plus ou moins haut. Un spi tire fortement et l'écoute doit être facile à reprendre sur le winch. Ce qui est important c'est la finition de la voile, demander 2 lignes de pennons pour faciliter le réglage, le marquage clair des trois points (écoute, amure, drisse), un sac avec des crochets de fixation sur la filière et une fixation au fond (ou un simple œillet) car un sac bien tenu facilite l'envoi. Pour rentrer le spi il faut larguer beaucoup de la drosse d'amure afin de pouvoir le déventer derrière la grand voile et le reprendre sous la bôme dans la descente. Attention aux barres de flèche dans cette manœuvre. Le choix de la surface est à débattre avec le voilier, et en fonction de ton habileté à gérer la voile. Bonnes navigations au portant.

27 juil. 2019

Peux etre que celui ci ne fait pas parti de la plupart !!!

27 juil. 2019

Bonjour, cela me fait marrer de toujours lire " Maître voilier" La plupart ne sont que des marchands de toile, comme d'autres des marchand de boites.
JJ

27 juil. 2019

Je n'ai pas la réponse, mais l'appellation de Maître pour un artisan veux dire beaucoup; et je doute que chaque marchand de voile peut se prévaloir de ce titre.
JJ

27 juil. 2019

Je pense que celui qui sait le mieux est celui qui va dessiner la voile car il sait comment il va faire et ce qu'il veut obtenir.

27 juil. 2019

Bonjour

J'en suis à mon 2d asy
Chacun avec une amure faite avec un bout de dyneema pour pourvoir étarquer à bloc et une drisse en dyneema de 8mm

1er: longueur exacte sans bout dehors. Quand on étarque à bloc la bordure ne se tend pas correctement. Or, il faut pouvoir la régler. Pas de bout dehors = l'asy ne peut pas aller chercher le vent à l'avant.

2ème: tangon, bout dehors selden qui sort de 50cm, bout d'amure réglable depuis le cockpit, bordure = longueur point haut du bout de point d'amure / mat

Au portant je largue l'amure et l'asy se déporte dans le vent comme un symétrique
Au "près" je joue sur la bordure avec le point d'amure réglable

Selon la force du vent je peux l'utiliser de 80 à 180 réel avec ou sans tangon

27 juil. 2019

On peut même mettre le spi asy en ciseau au vent arrière et là il faut monter l'amure au maxi et il devient très stable comme un symétrique.

27 juil. 201927 juil. 2019

Tu peux expliquer la manoeuvre ????
Car la il faut partager ....

27 juil. 201927 juil. 2019

De grand-largue on passe VA en bordant la GV dans l'axe pour que le spi ne dégonfle pas, on passe la GV mais pas le spi. Réalisé cette semaine avec un dufour 36, et souvent avec mon sun 2000.

27 juil. 2019

Juste avant de faire passer la bôme

27 juil. 2019

Avec un asymetrique ....bravo l’artiste.
Record valide si tu as des photos

27 juil. 2019

Une amure réglable permet d'avoir un spi beaucoup plus stable et tolérant, la problématique n'est pas la même en croisière et en régate.

27 juil. 201916 juin 2020

Juste avant de faire passer la bôme

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022