longueur maxi de drisse libre entre l'emerillon d'un enrouleur en position haute et la poulie de drisse dans le mât.
bonjour à tous.
Tout est presque dans le titre. Drisse de 12 mm (ou 10 ? j'ai un doute), enrouleur 810S plastimo, bateau First 32, je cherche à changer mon génois par une voile d'occasion de sorte qu'il puisse passer par dessus le balcon sans l'accrocher, mais aussi que le point d'écoute ne soit pas trop haut.
Là j'ai une voile qui pourrait aller, mais cela me donne une longueur de drisse sortie en tête de mât entre 35 et 45 Cm.
Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté de telles longueurs ?
Bien amicalement.
PS : petits schémas joints pour illustrer ;-) (de la notice du 810S)
Bonjour,
Il suffit de mettre une itague de la taille correspondante entre le génois et le curseur émerillon.
Ça peut être une longue manille textile sur cette longueur.
Bonjour,
Je découvre le terme itague. Il ne faut surtout pas que l'émerillon soit trop bas car la drisse risque de s'enrouler autour de l'étai. cela peut coincer l'enrouleur et empêcher d'enrouler et affaler la voile. J'ai eu le problème et c'est une galère si cela arrive avec du vent. Bizarrement, ces problèmes sont arrivés plus d'un an après avoir installé l'enrouleur.
Pour retrouver un fonctionnement normal de l'enrouleur, il suffit de remonter l'émerillon à une hauteur suffisante pour que l'angle de la drisse sortant du mât empêche toute rotation de la partie supérieure de l'émerillon. Pour cela, on met une estrope ou itague entre le point de drisse de la voile et l'émerillon. Une fois l'émerillon à une hauteur suffisante, on est plus jamais embêté.
Ensuite, quand on change de voile, il suffit d'équiper la nouvelle voile avec une estrope permettant de conserver la même hauteur d'émerillon. L'estrope ou itague est indispensable si on s'équipe d'une voile de brise avec une ralingue réduite destinée à être installée sur l'enrouleur les jours de très mauvais temps. Il faut la laisser à demeure sur le point de drisse de la voile
j'ai le même problème avec un enrouleur sur bout dehors. Je ne peux pas complètement mettre en tension l'étai de l'enrouleur car le bout dehors est, forcément, un peu souple. Donc le profilé de l'enrouleur est plus souple donc la drisse a tendance à s'enrouler autour. Ce qui est étonnant, c'est que le problème n'est apparu qu'après 4 ans d'utilisation sans aucuns problèmes et je ne sais pas expliquer pourquoi c'est apparu ... J'ai résolu, après beaucoup de tâtonnement, en remontant, un peu, le point d'amure et, donc, le point de drisse. La drisse a moins de latitude et, donc, ne s'enroule plus.
Dans un fil précédent de cette fin de mois, j'évoquais avec d'autres d'introduire une poulie ou plutôt un anneau de friction pour decoler/guider la drisse à l'écart de l'enrouleur... Reprendre ces éléments pour trouver le fil ad'hoc [désolé de ne pas avoir le lien copié]...
Bonjour et merci à tous !!!
"itague" : mais oui mais c'est bien sûr !! merci de m'avoir remis sur les rails.
Je ne sais pas pourquoi je pensais que cette "Itague" s'enroulerait autour du profilé alu, ce qui est bel et bien absurde.
@Larent le Hareng : Comme Lepapé , je pense que ton émerillon force plus à la rotation. Sur mon vieux 810S j'ai changé toutes les billes (émerillon + tambour), mais je n'ai pas du tout suivi la préconisation Plastimo, et j'ai tout rempli de graisse marine : là où il y a de la graisse, il n'y a pas d'eau ni de saletés qui vont avec. Il faut juste vérifier que la graisse ne "sèche" pas en vérifiant les rotations à la main de temps en temps et changer la graisse si necessaire. Pour le moment ca marche comme neuf après 8 mois en extérieur.
A+