Ma machine "low cost" pour réparation de voiles

Bonjour à tous,

Je viens détailler ma configuration pour réparer mes voiles...qui ne m'a coûté qu'une centaine d'euros...
Le plus dur a été d'apprendre à régler la machine...des heures et des heures d'essais, mais le résultat est absolument génial !

Je n'arrivais rien à faire avec des machines domestiques...j'avais acheté une machine "heavy duty", comme la Necchi Q123A, mais elle coincait avec une seule épaisseur de dacron...Puis j'ai eu l'occasion d'avoir une tête de PFAFF 138 pour pas cher, sans garantie de fonctionnement...et j'ai vite vu que cette machine était indestructible....aucune courroie, toute la cinématique est gérée par pignonnerie..

je précise que la machine n'a pas de moteur et que je la fais simplement tourner à la main ...Il faut prendre son temps, mais ça fait le job et permet un fonctionnement 100% nomade.

Donc, voici le détail de mon "bazar" :
-Une tête de machine "Pfaff 138", que je fais simplement tourner à la main
-Du fil "Dabond V92
-Aiguilles standards Schmetz en taille "120".
-Du dacron "260gr" haute ténacité.

En photo : la réparation de ma tetière, l'ajout d'une bande de renfort en dacron 260gr haute ténacité sous la ralingue de mon genois posée avec un "double zigzag"
Il y a aussi une photo pour vous montrer la qualité du point zigzag sur 8 épaisseurs de dacron.

Je suis à votre dispo pour plus d'infos ! 😉

L'équipage
13 fév. 2023
13 fév. 2023

Merci, je ne comprends pas quand tu dis "je l'a fait tourner à la main".
L'idéal serait un petit film quand tu en auras le temps.

13 fév. 202313 fév. 2023

Tout simplement : je saisis le volant d'inertie situé sur la droite de la machine et le fais tourner à la main.
Le poids de la "mécanique" fait que le mouvement a beaucoup d'inertie et passe les épaisseurs sans broncher.

13 fév. 2023

OK merci.

13 fév. 2023

Belles réalisations ! Bravo .
Le moteur de la machine n’est il pas remplaçable ?cela serait quand même plus simple et moins fastidieux.je serais même tenter d’entraîner la tête à partir d’une courroie reliée à un moteur électrique externe commandé par une pedale ….

13 fév. 202313 fév. 2023

Oui, c'est une bonne idée !
Sur ces machines industrielles, le moteur est externe, fixé sur une grande table et relié à la tête de la machine par une courroie.
Initialement, mon but était de monter un moteur "pas à pas", afin de passer les fortes épaisseurs...mais...je me suis aperçu que juste "à la main", cela suffisait amplement avec un controle parfait du point.
Je pense que juste la tête de la machine doit faire dans les 25kg. Un kit "moteur pas à pas de 550w" pèse dans les 5kg, ce qui ferait un ensemble assez lourd et plus vraiment "nomade".
Sachant que l'on ne fait pas de réparations tous les jours, je me dis qu'il n'est pas nécessaire de s'embêter/compliquer la vie avec un moteur?

13 fév. 202313 fév. 2023

...et ci-dessous un lien vers un forum sur la Pfaff 138. Peut-être pourras-tu y trouver une solution pour un entraînement autre que manuel ?
Je trouve que le nom de cette marque est génial, ça fait matos teuton conçu pour durer 3 siècles sur un jeu de pièces d'usure.
Manque plus qu'une marque de bateaux "Pfaff", une espèce d'Hallberg Rassy au cube :-).

lamachineacoudre.forumactif.org[...]aff-138

P.S.: je lis sur wikipedia que ces machines "Pfaff" étaient à l'origine conçues pour coudre le cuir...pas trop étonnant que leurs têtes soient costaudes...

14 fév. 2023

Je viens aussi d'en acquérir une. Pas encore eu le temps de la mettre au boulot. Réglages du zig zag a revoir mais ton expérience me ravit

14 fév. 2023

Il faut sans doutes re-synchroniser le crochet.
Mais mon principal problème était la barre à aiguilles qui n'était pas assez basse, du coup, l'aiguille loupait le point de droite, en mode zigzag.
Il faut aussi ajuster l'arasement du crochet sur l'aiguille en fonction du type d'aiguille utilisé.
Au final, rien de compliqué, le plus dur étant de comprendre le mécanisme.😅

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022