Ma manoeuvre de port préférée

Ma manoeuvre de port préférée pour quitter un ponton par le coté (même si en fait le plus sympa commence plutot hors du port) !!!
Une amarre sur le taquet AV, un pare bat pour protection, les autres amarres lâchées, marche AV pour que le bateau pivote autour du point de tir, donc autour de l'étrave, puis marche AR tranquille quand l'angle est suffisamment grand.
Permet de partir même s'il le vent a tendance à plaquer le bateau sur le ponton.
J'adore cette manœuvre, apprise par un skipper ucpa, même s'il vaut mieux ne pas prendre sa plus vieille amarre..
Et vous comment faites vous pour sortir d'un ponton quand vent ou courant a tendance à vous en empêcher et à vous plaquer contre le ponton ou vos voisins ?

L'équipage
08 mars 2010
08 mars 2010

pareil
même situation, même méthode.
Avec 3 pare-battages sur tier avant + un pare-battage d'étrave pour éviter de l'abimer, car il faut tout de même un bon angle avant de reculer, surtout si vent fort et bateau derrière ....

08 mars 2010

idem
sauf cas particulier...

08 mars 2010

L'amarre d'avant qui rappelle vers l'arrière...
... s'appelle une garde montante.
La manoeuvre existe aussi sur l'arrière pour les départs avec forts courants dans le nez.

08 mars 2010

je l aime bien celle là
c est une manoeuvre qu il est utile de bien connaitre et surtout de bien expliquer à ses equipiers , qui sont souvent surpris du resultat.

à conseiller à tous,mais beaucoup la connaisse.

08 mars 2010

appui sur garde
c'est le nom de cette manoeuvre qui est d'actualité sur le dernier Voiles et Voiliers

08 mars 2010

En solitaire
ou en petit équipage, il est plus facile de faire l'inverse :
reculer sur une garde allant du taquet arrière vers une bitte/ un taquet.. sur le quai (vers le maître bau ou même un peu plus en arrière) et revenant (sans tour mort !!!) sur le même taquet du bateau. On peut contrôler la puissance du moteur (barre bien droite !)tout en ajustant un gros pare-bat pour éviter que le coin du tableau (ou la jupe)ne touche le quai. Quand l'angle de l'étrave est bon, on part en marche avant (lentement !) tout en larguant l'un de brins de la garde et en ramenant le toutim avec le second brin. Tout se passe du cockpit.
C'est la seule manière de se décoller d'un quai par vent fort poussant sur le quai, surtout en solitaire (exemple le ponton carburant des Minines par bon vent d'W)

08 mars 2010

inconvénient ...
Se déhaler avec l'arrière bloqué comme proposé par Sailor a un inconvénient : au moment de s'éloigner du quai en marche avant, la barre braquée peut taper l'arrière dans le quai.

Inversement avec l'avant bloqué, au moment de quitter le quai en marche arrière il n'y a pas ce problème.

C'est la classique différence entre les roues avant directrices (en marche arrière sur un bateau) et les roues arrières directrices (en marche avant sur un bateau).... c'est pour des raisons similaires qu'on fait toujours un créneau en voiture en marche arrière ;-)

08 mars 2010

Vous avez tous les deux raisons...
(Avel vat et Robert). J'ai aussi bien précisé que ce que j'ai dit concernait principalement la navigation en solitaire, où courir de l'avant vers l'arrière et réciproquement n'est pas TRES facile !!!

08 mars 2010

appui sur garde AR
exact, Robert, mais on part en avant barre droite, après avoir gagné suffisamment d'angle en appui arrière !

l'avantage du départ en avant, c'est que l'on va accrocher plus rapidement, avec plus de puissance par rapport au vent de travers, qu'en arrière (les hélices sont quand même plus efficaces en avant ...! ) ;-)

08 mars 2010

bonne manoeuvre
mais ...
salut à tous, bien tenir compte de ton pas d'hélice car tu as vite fait de te retrouver plaqué sur le bateau de derrière. Il faut donc toujours se mettre au quai sur babord si le pas t'écarte vers tribord et inversement.

08 mars 2010

bof .........
propulseur d'étrave !

aie!

(je n'en ai pas.....)

08 mars 2010

La réponse est dans la première ligne !
A l'image des parapentistes il y a les rois du décollage et de l'atterrissage et ceux qui font des bornes.
Pour ma part, je ne suis pas un fan des manoeuvres de port et j'évite de faire le malin surtout quand il y a du vent et du courant. En conséquence je n'hésite pas à faire appel au canot du port.
A côté d'un magnifique Jeanneau 44 tout neuf aux couleurs de l'école des Glénans au Marin, j'ai vu son skipper et préparateur du bateau se mettre en vrac au moment de dételer le noeud de chaise du corps mort d'avant.
Comme quoi cela arrive même aux meilleurs.

A+

08 mars 2010

les meilleurs
hum hum .........

08 mars 2010

Je ne pense pas...
qu'il faut faire peur ou se faire peur avec cette manoeuvre. Il faut savoir la faire (comme prendre un ris), et la pratiquer d'abord par des journées sans vent pour bien voir la réaction de son bateau. J'ai été content de m'être exercé quand il a fallu que je quitte un voisin à couple un matin à Port-Haliguen (qu'il y avait un peu de vent !). Lui aussi quand il a vu que ça se passait bien (je l'ai senti un peu tendu pour son gelcoat, va savoir pourquoi!) Quant au canot du port... !!!

08 mars 2010

On appelle aussi cette manoeuvre
Départ sur garde dynamique (montante ou descendante)

08 mars 2010

Aie!
Jusqu'à présent on avait éviter le terme! ;-)

Il y a déjà eu des fils où l'on s'est étripé, mais je crois que c'était chez les voisins.

Pour les puristes, une garde descendante, cela ne veut rien dire, même si de bons manuels utilisent le terme, cela n'existe pas.

Par définition, toutes les gardes sont montantes, l'une sur la pointe AV, l'autre sur la pointe AR.

Amicalement

08 mars 2010

Je ne ferais pas comme cela
Pour répondre à la question du fil :

Je virerais sur l'autre garde et partirais en marche avant vers le lit du vent. Parce que sur ton dessin, personne devant et on est plus manoeuvrant en marche AV. Dans ton cas de figure, je craindrais en AR d'être plaqué sur l'autre bateau.

Et de manière générale, je préfère travailler sur la garde AR, comme Sailor54, parce que tout se gère du cockpit. Pas besoin de courir à l'AV. Aussi, et contrairement au cas de Robert, comme le bau de mon bateau est plus étroit à l'AR, mon voilier pivote tellement, que je quitte le quai barre à zéro, même quand je suis amarré derrière un autre bateau. Je vire un peu plus tard. Ainsi, pas cercle de giration vers le quai, et possibilité d'être bien manoeuvrant très vite.

Quitter sur garde AV, c'est pour plus pour le style, le fun, et quand le temps est bien calme. Certainement pas quand vent et courant pousse l'étrave sur le quai.

08 mars 2010

D'accord
Micmarin, ça m'est arrivé quelquefois et je m'en sors comme ça, étrave pointée vers le vent avec garde arrière, défense plate sur le tableau arrière, et je lâche quand l'axe du bateau déborde assez largement le bateau qui est devant. J'ai un propulseur qui aide, c'est sûr, mais surtout à raccourcir un peu la manœuvre et c'est tout. C'est le moteur principal qui lance le bateau, et je ne vire que quand la vitesse me permet d'être assez manœuvrant pour contrer le vent traversier, sinon on est embarqué contre le quai. Des fois ça passe juste, les ports en med sont souvent vraiment étroits.

09 mars 2010

Oui mais attention
sur certains bateaux cette manœuvre sur garde arrière dynamique (pour faire plaisir à Micmarin) est délicate si par exemple le bateau est du style open avec une arrière bien large et 2 safrans suspendus au tableau arrière.... Je pense par exemple aux Bongo et autres Oléa...
Attention aux safrans!

09 mars 2010

qq remarques

le choix entre garde avant et arriere se fait selon le pas d'helice, comme note plus haut, selon le courant eventuel (on part face au courant) mais aussi selon le bateau:

  • les bateaux qui ont un arriere large ont du mal a prendre de l'angle sur un appui garde arriere. mic mac, ca n'est peut-etre pas ton cas, mais la plupart des bateaux que je connais, tu auras du mal a faire plus de 30 degres d'angle en appui garde AR.
  • alors qu'en appui garde AV tu peux pivoter sans probleme sur 60 degres ou meme plus. il faut mettre de la puissance moteur c'est tout.
  • pour ma part je fais souvent plus la garde AV qu'arriere.

En solo: il faut se servir d'un noeud de voleur pour pouvoir defaire la garde AV depuis le cockpit. Ca marche bien!

09 mars 2010

garde arrière
bonjour; avec un arrière très large, ça n'est réellement efficace que si la garde est souquée au maximum (ça devient en fait une pointe), le bateau pivote comme ça bcp plus facilement sur son angle AR. (prévoir évidemment une bonne défense, genre "coussin" plat).
Et l'inverse est également valable, pour "rentrer dans le créneau": marche AR quasi perpendiculaire jusqu'à l'emplacement de la pointe AR, amarrage très souqué de cette pointe, et marche AV, le bateau se colle au quai tout seul.

09 mars 2010

un paramètre supplémentaire ...
En le choix de la garde arrière ou avant, penser aussi au point suivant:

1° en marche arrière (garde à l'avant), le bateau est "tiré par son hélice" qui est au vent, la proue est sous le vent. Le vent tend alors à mettre le bateau en drapeau avec la proue dans le lit du vent, ce qui est favorable pour augmenter l'angle d'écartement du quai.

2° en marche avant (garde arrière), le bateau est "poussée par son hélice" qui est sous le vent, la proue est au vent. Par rapport au vent, cette position est instable si la barre est dans l'axe et la vitesse faible, car le vent tend alors à diminuer l'angle du bateau par rapport au quai, ce qui est défavorable à la manoeuvre désirée.

09 mars 2010

Plutot en marche AR quand meme (garde AV)
En fait, il me semble que sans vent, partir en marche AV avec garde AR est plus rapide et plus propre, puisque le point de tir est plus eloigné de l'axe de propulsion, le couple entrainant la rotation du bateau est important, donc manoeuvre plus rapide.

En marche AR (avec garde AV, le point de tir est très peu décalé, donc il faut donner un peu plus de moteur, et un peu plus long.

Mais deux remarques:
- j'avais fait cette manoeuvre en sortie du ponton carburant en etant trop optimiste sur l'angle avec départ en marche AV... ben quand c'est parti, c'est parti, il faut que ca passe, et la le maitre bau est passé pas loin du balcon du voisin.. mais pas trop de lattitude pour corriger dans cette situation puisqu'un bateau pivote bien autour de la quille, donc bien reculé

  • en marche AR, plus facile d'accélérer la manoeuvre en cours si l'etrave se fait dehaler trop rapidement sur le voisin derriere, voir de corriger à la barre pour eviter de tater de l'étrave.
09 mars 2010

en ce qui me concerne garde avant marche arrière
l'inverse sa part de traviole , ça va pas

09 mars 2010

Samedi
ça doit marcher si ton bateau est tourné dans l'autre sens car tu dois avoir un YSM 12 qui tourne tout seul sur babord en marche arrière

09 mars 2010

Ahhh mon meilleur souvenir de manoeuvre
dans la même situation !

A lire avec le détachement nécessaire

  • l'objet : un ketch de 10 m poids 9 tonnes !!!
  • le lieu : Concarneau
  • le moteur : Y en avait pas !
  • manoeuvre d'aussières pour se mettre perpendiculaire au quai avec tous les pare-batt derrière
  • à hisser la GV et l'artimon
  • tout le monde à bord sauf le skipper (moi)
  • un bateau devant et un autre derrière le long du quai pour faire joli
  • la tronche des propriétaires très inquiets
  • au top, on largue les amarres en double, je pousse comme un forcené, on gagne ainsi 3 m grace à l'inertie de la barque - à abattre pour avoir un peu de poussée dans les voiles et...
  • on passe

J'ai alors eu cette phrase historique ;-): "Affaler le contrat d'assurance !"

Eclat de rire général (à bord je précise)les autres faisaient toujours la tronche ...

Faut dire qu'on étais jeune et con, mais plutot bons à force de manoeuvrer partout sans moteur.

le pb c'est que maintenant personne ou presque ne sait plus manoeuvrer un voilier sans moteur. Il vaut donc mieux effectivement faire appel au zodiac du port ou avoir un propulseur d'étrave.

09 mars 2010

Drôles de bateaux
que vous avez là !!!

ceux que je connais, au moteur, ne pivotent pas par l'avant mais c'est l'arrière qui ce déplace, donc pour tourner il faut de la place sur l'arrière soit à gauche soit à droite...
Un peu comme une brouette pas une patinette...

Ma brouette bien rangée en long, contre le mur du garage, je la récupère en reculant et écartant les poignées du mur pas en avançant ni en me rappant la main et l'épaule contre le crépi du mur.
Pour la patinette c'est le contraire je fais tourner la roue sur son axe et j'avance, en reculant cela ne va pas le faire.

09 mars 2010

Atchoummm !!!
On se calme tout va bien.

Si ne m'abuse ta brouette n'a pas la même forme que ton bateau..... à moins que ;-) Tu as largement la place entre l'étrave de ton bateau et le quai pour effectuer cette manœuvre.

L'avantage de cette manœuvre est justement par vent fort, si le lit du vent est perpendiculaire au couple bateau/ponton. Pour la bonne et simple raison qu'il est plus facile de tenir cul au vent que l'inverse.
L'étrave beaucoup plus fine (sauf sur une brouette) va plus facilement passer le lit du vent d'un coté ou d'un autre et sans erre tu ne pourras pas tenir le bateau.

09 mars 2010

Intéressant, cette discussion.
En fait, évidemment, il n’y a pas de solution absolue.

Pas de l’hélice, forme de la coque, force du vent et courant, équipier ou pas, ponton ou quai ou mur, avec ou sans pneus, port encombré ou pas ...

J’aime bien l’image de la brouette, bien que cette image soit faussée : OK tu écartes l’arrière, mais l’avant, même si on accepte que ta roue ne bouge pas, et va tourner sur place, ce qui n’est pas exact, l’avant donc va se rapprocher du mur : bout dehors et balcon sont des attributs que la brouette ne possède pas ! Et si tu n’aimes pas te frotter au crépi du mur, moi je n’aime pas prendre appui avec mon balcon.

N’oublies pas aussi que dans le cas de figure, tu ne peux pas reculer, tu es obligé d’écarter l’AR en avançant sur garde.

Avec un ponton, il m’est déjà arrivé de pivoter sur la sous barbe. Mais en cas de mur ça ne marche pas !

09 mars 2010

pas tout à fait
pour être plus précis le point de rotation d'un voilier se situe grosso modo au centre. C'est donc une direction centrale (doit pô être facile sur une voiture) ;o)

09 mars 2010

Aldric
elle est parfaite ta manoeuvre, touche à rien, en plus si cela souffle vraiment, tu es cul au vent, pour continuer sans vitesse c'est bien mieux dans un port encombré.

09 mars 2010

Avec une brouette pointue

c'est encore plus facile, pour les raisons que tu avances Ptitlu , car nous disons la même chose, enfin... tu répètes ce que je dis :-D

Plus simplement un bateau à une direction arrière contrairement à une voiture.

09 mars 2010

Hauteur du quai
Bout dehors et sous barbe changent la donne tout dépend de la hauteur du quai au dessus du livet ou largement en dessous?

Pour le reste il y a les défenses vous savez la grosse ronde qui trouve parfaitement sa place entre le quai et l'étrave.

Enfin, quelque soit sa configuration un bateau cela bouge comme une brouette :-p brouette qui flotte mais brouette comme même :-D

Bouge ta brouette c'est moins chic que pourriez déplacer votre yacht c'est vrai mais c'est comme ça... :-D

hola hola mon gars attention la mer c'est pas un chantier!la meeeeeeeeer ça se respecte

09 mars 2010

En effet PtitLu
Déjà il y a le cercle de giration qui va définir le mouvement du bateau, mais ici en plus, on joue sur une garde, pour justement faire pivoter le bateau comme on le veut.

L'étrave du bateau pourra glisser, déraper sur l'eau, ce que fera difficilement la roue de la brouette.

C'est pour cela que je disais que j'aime l'image de la brouette, dans les grandes lignes cela permet de faire visualiser la chose à quelqu'un qui ne connaîtrait pas les bateaux.

Après il est plus que conseiller d'affiner un chouia! ;-)

:langue2:

10 mars 2010

Axe de giration
rayon de giration et direction sont des choses différentes.

L'axe de giration se situe ,en général sur tous les bateaux, un peu en avant du maître bau.
ce n'est pas l'axe qui donne la direction...

La direction, que l'axe soit sous la roue de la brouette ou en avant du maître bau du bateau, reste arrière.

Donc, on avance, on chasse (dérive latérale) et on se déplace autour de l'axe.

Ce qui nous donne le rayon de giration.

Contrairement à la trotinette, la voiture, ou la direction est à l'avant avec les roues arrières qui suivent en ligne.

Tout ça pour dire que le bateau c'est comme une voiture qui ne tient pas le parquet et qui chasse du Cul.

09 mars 2010

J'adore....
.:pouce:

09 mars 2010

Mon post précedent
aurait dû figurer après celui de arnaud06.

09 mars 2010

je fais descendre.......
.....mes amirautées pour pousser....et j'en profite pour partir tout seul......non je plaisante....
amarre a peu pres au centre du boat et le retour tenue à la main pour gérer la circonférence du déplacement

09 mars 2010

L'image
de la brouette n'est pas de moi je l'ai empruntée à Gilles Barbanson fondateur de l'école de croisière Diapason.

09 mars 201016 juin 2020

avec un propulseur puissant
sur mon fifty acier, 10 T. :

mettre la barre à fond vers le quai ; marche avant ; simultanément propulseur en éloignement : le bateau déborde tout seul, de travers ; aussitôt, barre au neutre

un vrai bonheur ; idem pour déborder dans les écluses, surtout seul à bord.

l'inverse pour plaquer au quai

Avec le propulseur, la marche arrière également sans problème : barre au neutre, on gouverne simplement par des impulsions au propulseur ; j'ai déjà remonté des centaines de mètres entre catways, sans aucune manoeuvre de correction.

Certains diront que le propulseur, c'est du luxe ; NON, il est absolument nécessaire sur un fifty qui a par construction un safran de taille réduite, le bateau n'étant de ce fait pas maîtrisable en marche arrière ; en plus, compte tenu du poids et du fardage, la manoeuvre sur les bouts depuis le quai est assez "musclée" ...

09 mars 2010

Très juste ce que dit Daniel
Loin de mes acrobaties manoeuvrières de jeunesse (merci pour les * + haut), j'ai maintenant un propulseur et mon ketch de 14m 12 tonnes est une véritable bicyclette. Je ne touche jamais la barre en prenant une place en marche AR et la technique décrite plus haut est la bonne.
Surtout qu' à 2 sur un tel engin il vaut mieux etre secondé par un bon propulseur.
De plus pour prendre un coffre, je l'utilise aussi souvent pour me maintenir à proximité pour le saisir surtout que de la barre je ne le vois pas d'où langage par signes avec l'équipière d'avant (qui est aussi la m^me que l'équipière d'arrière vu qu'il n'y en a qu'une à bord :-( ;-)

09 mars 2010

permis bateau
bonsoir
je lis tous ces posts depuis le premier et j'en suis la.. tout ce que vous decrivez cela s'apprend ou s'apprenais au permis cotier meme carte mer .. quitter un quai babord ou un quai tribord..prendre un quoi tri ou bab.; sans aussiere sans amarre juste sur un filet de gaz.; monomoteur bien sur et sans propulseur d'etrave... c'est vrai que les dinghies ou runabout n'ont pas autant de fardage que nos voiliers et que les vedettes ont plus grosses elles sont en bimoteur ligne d'arbre ou embases et avec prop d'etrave en plus..a part par grand vent.. c'est qd meme pas tres difficile qd meme.j'ai enseigne ces manoeuvres a des futurs "plaisanciers "qui n'etaient pas vraiment des bosco de premier ordre...

09 mars 2010

Perso
je fais comme mic marin.....

Je ne veux pas d'un bi safran pour cause de vulnérabilité donc ce problème ne me concerne pas.

quand à l'hélice d'étrave, elle ne marche que par temps calme,en dessous de 20 kts, cad quand elle est totalement inutile. Donc à ne jamais acheter.( et je ne parle même pas de l'ineptie totale de rajouter du poids à l'avant moi qui me casse la tête pour tout recentrer sur mon boat).

En plus la pupart des gens ne savent absolument pas s'en servir convenablement, cad comme d'un équipier supplémentaire.

Et puis les manoeuvres, ou bien vous naviguez très souvent et c'est pour rire, ou bien vous naviguez très peu, comme l'immense majorité , et c'est difficile et parfois raté. Et perso je ne ris jamais d'une manoeuvre ratée, au contraire je propose mon aide avec diplomatie.

10 mars 2010

Ah bon ??? Inutile le propulseur d'étrave ???
Il est toujours plaisant de lire sur les forums des affirmations péremptoires de ce type.
Il est bien évident que si votre expérience - qui a l'air énorme - s'est cantonnée à un bateau dont la puissance du propulseur était insuffisante eu égard à son déplacement, ca suffit pour se forger une opinion définitive et universelle.
En ce qui me concerne, je manoeuvre avec ma femme pour tout équipage un bateau qui doit bien faire 13 tonnes tout mouillé et j'utilise le propulseur avec très grand profit bien au dessus de 20 noeuds. J'avoue ne pas en connaitre la puissance car il est monté d'origine sans indication. En tous cas suffisante ....
Quand à s'en servir comme d'un équipier supplémentaire je veux bien pour remplacer celui qui déborde à la botte mais le modèle dont je suis équipé n'est pas doté de l'option lance-amarre ce que je regrette amèrement ;-)

10 mars 2010

top le fil
au bistrot du port,ça serait encore plus animé, plus cp de gueule et encore plein d'astuces que chacun a ds son canot à apprendre, en rigolant. :alavotre:
la manoeuvre origine du fil, je l'utilise depuis 30 ans, et pas que moi d'alleurs, elle est la seule à permettre de ficher le camp d'un ponton ou quai où on se fait tosser par vent mauvais. il faut bien la connaître, mais c'est comme tout sur un bateau.
qt au propulseur, c'est magique il faut l'avouer, surtout qd on s'en sert bien. d'ailleurs bientôt il sera obligatoire, vu que les distances inter pontons réduisent, pour ma part je refuse catégoriquement une place vent AR F6, car je ne peux manoeuvrer avec mon 28 pieds DL, alors qu'un 44 y rentre à l'aise (vécu au Crouesty)...
tout évolue et les manoeuvres s'oublient. qd je prépare cette manoeuvre d'appui sur garde, ça fait des curieux, surpris du résultat de ne pas avoir à forcer ni gueuler contre cet équipage incompétent, parce que c'est bien lui, l'incompétent.
bonne manoeuvre, à +
JL.C

10 mars 2010

Mon propulseur
merci à lui ! Je suis amarré sur pendille, classique en med. La largeur entre mon ponton et celui d'en face est de 35 m. Les bateaux font 12m (le mien 11,35). Avec les pendilles ça ne fait même pas une longueur de bateau libre dans le passage. N'étant pas un as de la manœuvre yeux fermés, c'est le propulseur qui me met à ma place.
J'ai connu sans, eh bien s'il y a le moindre vent traversier, c'est galère.

10 mars 2010

et le contraire pour prende un amarrage entre deux bateaux ?
sans aide a terre avec juste la place 1m devant, 1m derrière? par fort vent de travers, qui vous éloigne du ponton, comment vous faites ?

Pour sortir d'un catway avec juste très peu de place en face et sur le coté, une garde sur l'arrière en double du coté ou on souhaite tourner tenue a la main d'un coté , d'une fois la longueur du bateau, on part en arrière barre droite, quand l'étrave arrive a hauteur du bout du catway, on souque le tour mort sur le taquet et on braque la barre vers l'intérieur du virage, le bateau tourne sur lui même dans un mouchoir de poche, on ramène l'amarre avant qu'elle arrive sur le bateau du voisin, puis barre droite et marche avant a fond.
J'ai vu un anglais sortir en solo , un Moody sans propulseur par 15 kts de vent travers du ponton visiteur tout au fond du port d'ars en ré en faisant la manœuvre avec deux mètres libres derrière et la jetée a quelques 10/15 mètres a tribord, impressionnant ! Les voisins de ponton on applaudi. le gars a fait tourner son bateau sur lui même et est reparti plein milieu des pannes sans rien toucher. Il devait s'appeler Nelson! God save the Queen !
@+ et bonnes navs
Alain

10 mars 2010

contraire
"et le contraire pour prende un amarrage entre deux bateaux ? sans aide a terre avec juste la place 1m devant, 1m derrière? par fort vent de travers, qui vous éloigne du ponton, comment vous faites ? "

approche marche arrière, bloque une amarre sur le ponton, descend en amenant une amarre qui va a l'avant et règle tout du ponton en tirant petit à petit pour approcher le bateau

:-)

10 mars 2010

pour le contraire Altr

Tu arrives en culant perpendiculaire au quai, le vent casse ton ère, tu sautes sur le quai( avec une amarre à la main bien sur, sinon tes comme un con avec ton bateau qui se barre :-))
Tu fais le noeud que tu peux là ou c'est prévu pour, voila maintenant tu as tout le temps pour réfléchir à la suite avec ton bateau qui se tient bien cul au vent.

Autrement ton anglais il à fait une manoeuvre arrière, sur garde arrière babord pour tourner tribord en gros la manoeuvre inverse de ce sujet, avec de la place pour chasser à l'arrière babord.

Normal, puisqu'il lui était impossible de prendre de la vitesse en arrière pour que son safran devienne efficace et qu'il puisse virer avant de se vautrer sur l'obstacle.

10 mars 201016 juin 2020

pour illustrer Altr
Connais cette manoeuvre, meme si a sa place j'aurais préférré, de ma maigre expérience et confiance, etre sur le catways symétrique, pour pouvoir partir cul au vent (cad catways à babord, amarre au taquet AR babord, marche AR et barre vers l'extérieur du virage pour remonter le vent avec le cul).

Au feeling la manoeuvre doit mieux passer dans ce sens que si le nez est poussé vers le catway.

Mais on choisit pas ou on est quand on part !

10 mars 2010

ds ces manoeuvres
faut assurer de remonter le bout avant qu'il ne parte ds l'hélice, sinon, ça fait couic

11 mars 2010

sinon, ça fait couic
Et crackkkkk ! adieu gel coat, polyester, sail drive, jupe arrière... et plus si affinités.
@+ et bonne nav
Alain

10 mars 2010

Mais pourquoi
"préférée"?

Tout le plaisir de la manoeuvre, est de chaque fois devoir appréhender un environnement, et décider puis réaliser la manoeuvre adaptée au lieu, aux conditions et au bateau.

Et la manoeuvre préférée est la manoeuvre à la voile, en ce qui me concerne....

10 mars 2010

Pourquoi préférée
Clairement le plus drole et le plus sympa, ca commence juste après la sortie du port, à la voile.

Mais manoeuvrer un bateau, c'est parfois comme devoir faire un creneau avec sa voiture, dans une rue en devers, mais avec du verglas.. donc quand on a peu d'expérience, un challenge continu.

Ben là c'est exactement ca, c'est encore un jeu plus qu'une habitude. Voila pourquoi manoeuvre préférée.

10 mars 2010

redoutée
Pour sortir généralement aucuns soucis, mais pour rentrer....
En marche arrière, avec des pendilles de partout, sans propulseur d'etrave, c'est pénible!

11 mars 2010

On se positionne
comme on peux, on rentre un peu et on termine en poussant avec la gaffe :)
Dés qu'il y a du courant ou du vent bonjour la galère!

10 mars 2010

surtout que chez toi
a ST Raphael , a ta place , il faut vraiment rentrer en ....forçe ......., d'ailleurs une fois en place plus rien ne bouge, c'est auto-coinçant.

j'ai eu a m'y entrainer plusieurs fois avec Ti-Punch ; c'est pas reussi du premier coup .

Maurice.

11 mars 2010

et la manoeuvre inverse ?
prendre un ponton entre deux bateaux sans aide a terre avec juste la place 1m devant, 1m derrière? par fort vent de travers , qui vous éloigne du ponton, comment faites vous sans mettre en danger ni l'étrave, ni les deux bateaux, ni vos équipiers ?
1er essai : en arrivant a 45 °on a bien essayé la méthode du lasso de cow boy pour attraper le taquet sur le ponton, mais peine perdue le vent nous repoussait a chaque tentative.
Deuxième essai : Finalement on a mis une défense plate devant l'étrave, arrivée perpendiculaire au ponton au niveau du taquet a vitesse 0, l'équipier passe l'amarre autour du taquet, ensuite laisser culer le bateau au vent de la demi longueur du bateau, puis marche avant lente barre braquée a babord ou tribord (suivant le coté ou mettre l'étrave) en appui constant sur l'amarre réglée par l'équipier pour amener l'étrave au bon endroit, le bateau se range doucement contre le quai. Sueur froide garantie.
@+ et bonne vav

11 mars 2010

la manoeuvre inverse

pas facile!

en marche AR lente pour deposer des equipiers sur le ponton (facile via la jupe)

puis on pose une garde et on fait tourner avec aussiere + pas de l'helice

mais a la fin il restera un peu d'aussieures a ramener a la main je pense...

11 mars 2010

je n'avais pas pensé a la marche arriere
en effet c'est plus facile qu'en marche avant pour déposer l'équipier.
merci du conseil
@+ Alain

11 mars 2010

Pas de l'hélice
On n'en a pas beaucoup parlé, à part PENDRUIK; mais je pense , sauf si vous me prouvez le contraire , qu'il a une grande importance dans cette manœuvre. D'ailleurs, vu le dessin produit par Aldric, il semblerait qu'il ai un pas à droite et donc que bâbord au quai, çà marcherai beaucoup moins bien ! Non ?
Alex

11 mars 2010

@Litri ben non...
marcherais mieux! avec le quai à bâbord

marcherais juste avec un filet de gaz sans même l'action du safran.

12 mars 2010

Une image simple pour ne jamais
plus se tromper sur l'effet du pas de l'hélice;

Imaginer votre hélice vue de l'arrière, ce n'est plus une hélice mais, une roue qui repose sur le sol,

Voilà c'est tout...la roue tourne dans le sens des aiguille d'une montre ( pas à droite) je suis déporté tribord etc

12 mars 2010

un test ! ! !
amarré au ponton, embraye en ARR et observe le flux de l'eau !
caractéristique et évident après ... ;-)

13 mars 2010

Théorie de l'effet
D'ailleurs, quelqu'un sait-il pourquoi un pas à droite, déporte t'il le bateau sur la droite ?
Avez vous une théorie là dessus ?
Alex

12 mars 2010

OK
Merci MP; tu as raison bien sûr.

12 mars 2010

excellent !
le coup de la roue vue de l'arrière.
Maintenant je vais naviguer moins bête, mais je n'ai jamais senti le couple de l'hélice sur mon bateau !
Quand je démarre en marche avant ou arrière le cul ne se déporte pas !
Bizarre ?
@+ Alain

13 mars 2010

j'essaye des que je fais un tour sur le bateau.
@+ et merci

13 mars 2010

En marche AR
en cas de pas à D, l'hélice "jette" de l'eau sur la coque à BB et "jette" de l'eau sous le bateau à TB.

C'est une version simplifiée!! ;-) Pas la peine de hurler!

13 mars 2010

pas d'hélice
Si tu as un bi-safrans c'est normal que tu ne sentes que peu ou pas le pas d'hélice.

14 mars 2010

Cela s'appele
l'effet de couple qui agit indépendamment du ou des safrans.Marche mieux en arrière et proportionnellement à la grandeur de l'hélice.

15 mars 2010

erratum
post précédent

" sur la voute"
Il faut lire sous la voute

15 mars 2010

Etrangère
je voulais dire! :-(
A+

14 mars 2010

mais comment ça marche
l'hélice agite l'eau avec ses petites pales et en plus de l'action principale,elle propulse de
l' eau, sur la voute du bateau, qui le fait chasser, pas à droite, action voute babord, chasse tribord.

Voili; voilou

14 mars 2010

ça se constate aussi sur les motos bmw avec flat twins en
particulier, mettez uncoup de gaz à l'arret et la moto s"incline de quelques degrés dans le sens de rotation du vilebrequin

15 mars 2010

Il parait même...
que la différence de profondeur entre la pale du haut et celle du bas de l'hélice ne serait pas étrange à cet effet ;-) :-p
A+

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022