Ma solution pour un puit refermable pour moteur hors bord

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un gib sea 80+ et après avoir longtemps hésité j'ai franchi le pas et fait un puit pour mon hors bord. En récoltant les infos sur HEO j'ai remarqué que le sujet de la fermeture de la trappe était sensible et que la solution parfaite n'existait pas !

Pour apporter ma pierre a l'édifice voilà la solution que j'ai retenue et que je trouve pas trop mal :

Le puit est en stratifié. Au début je pensais le faire en contreplaqué mais on me la déconseillé.
Pour la trappe j'utilise la partie de coque découpée.
Juste au dessus du niveau de la coque, au 4 coins du puit, j'ai fait stratifier 4 "triangles" de 3 cm de coté et qui vont servir à bloquer la trappe une fois refermée : la trappe est insérée en biais pour passer sous les triangles et ensuite une fois mise droite, elle se plaque contre ceux-ci. Pour faciliter la mise en place j'ai collé une poignée en plastique qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage.

Pour garder la trappe en tension vers le haut j'ai fixé un pontet dessus dans lequel je passe un palan qui revient à un point fixe en haut du puit et que je souque sur un petit taquet. J'avais d'abord essayé avec un simple sandow mais l’élasticité fait que la trappe fini par être déplacée vers l'arrière par le flux d'eau.

Avec ce système la trappe est parfaitement au niveau de la coque et les remous sont donc quasiment inexistants. Je n'ai d'ailleurs pas vu de véritables différences en termes de vitesse.

Et où est-ce que je mets le moteur sous voile ? Je le fixe dans la descente, avec l'arbre à l'intérieur qui repose dans un seau. Je le mets bien de côté comme ça j'ai encore largement assez de place pour passer et il reste debout et en plus le centrage des poids est bien meilleur. La manutention peut paraître bizarre et lourde mais je vous assure que ça se fait tout seul, c'est un petit yamaha 4ch 4T et même mon père qui n'est pas un grand sportif le fait sans aucun problème !

Pour rendre à césar ce qui est à césar j'ai beaucoup été conseillé par les équipes du chantier le Borgne et par rhuys plastique qui a faite la stratification.

Voilà j'espère avoir été assez clair et que ça va donner des idées aux autres parce que pour répondre au débat sur "oui ou non au puit" , je ne regrette absolument pas d'avoir pris le temps de trouver une solution adaptée !

L'équipage
23 jan. 2014
23 jan. 2014

Bravo !
Des photos ?

23 jan. 2014

Sur notre voilier j'ai mis un double sandow, mais régulièrement la trappe se décale de quelques cm...
Et les sandow en vieillissant lachent sans prévenir.
Bravo pour votre solution ! Avec des photos, ce serait encore plus explicite !

23 jan. 2014

Je ne suis pas sur place en ce moment mais dès que j'y retourne je post des photos !

23 jan. 2014

heu... j'ai bien compris? j'ai bien lu? T'as découpé le fond de ton cockpit? Ah ben ça, fallait oser! Chapeau. J'ai navigué sur un Gibsea+ : une chaise fixé à la va-comme-je-te-pousse sur le plat bord avec un Seagull récalcitrant!

24 jan. 2014

L'avantage sur l'edel3 c'est d'origine, et pas besoin de sortir le moteur, je le deverouille , et le bascule, apres je met la trappe, mais un peu long avec 2 ecrous papillons.
Un petit conseil, c'est bien de mettre une petite garcette entre la trappe et
la coque...

24 jan. 2014

Oui c'est ça j'ai découpé le fond du cokpit, d'ailleurs ça me fait penser à un autre point à ne pas négliger : bien évaluer le niveau de la flottaison et donc la hauteur nécessaire du puit. J'avais pris beaucoup de marge donc je n'ai pas eu de problème mais mais l'eau monte plus haut que ce que je croyais.

Autre avantage : une fois fermé, le puit devient un très bon vivier pour les maquereaux.

@matsyl : je voulais faire ça aussi, ça aurait été le top mais j'ai pas assez de place. Et oui t'as raison, ne pas oublier la garcette...

24 jan. 2014

ah ben alors c'est bien un truc de ouf ;-)

24 jan. 201416 juin 2020

On peut aussi envisager un système de fermeture en lieu et place des sandows ou palans de celui du style cocotte minute selon le schéma ci-dessous. :reflechi:

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2022