maillage entre deux chaines de mouillage

Bonjour Sur ma ligne de mouillage je veux rallonger ma chaine quel est le meilleur système:type de manille , manillon a oreille freiné ,manillon a 6 pans creux ,émerillon,galva où inox ? ma chaine c'est du galva de 8 Merci à tous

L'équipage
26 juil. 2009
26 juil. 2009

J'ai mis un maillon...
... à frapper, quelques euros chez un ship, en inox. Ça se présente en deux demis-maillons, par sécurité je les ais en plus soudés. J'ai deux raccord sur ma chaîne galva de 8 depuis un an, jamais eu de soucis, et je mouille par tout temps toute l'année.

26 juil. 2009

j'ai fais comme fabian 71
mis a part que je n'ai fait aucune soudure,la rouille soude d'elle même,d'ailleur si je veux défaire seul la scie a méteaux pourra m'aider.
Bien entendu chaque années je regarde l'étât

26 juil. 2009

cerico,quand je suis arrivé sur mon ponton
je n'avais jamais mis les pieds sur un bateau,un copain m'a expliqué ça
et depuis j'ai testé,aucun problèmes
aujourdhui si je veux l'enlever il me faut la scie a méteaux.
Bien entendu une chaine d'un seul tenand est meilleur

26 juil. 2009

!!!
"La rouille soude d'elle même"!
C'est une notion qui me paraît très dangereuse et je demande l'avis d'un spécialiste...

26 juil. 2009

Bonne solution ?
Si la chaîne doit passer sur une poupée de guindeau (donc être calibrée d'un bout à l'autre) , il n'y a pratiquement aucune bonne solution à ce problème. C'est à dire que le maillon de jonction sera toujours l'élément le plus faible de la chaîne.

Attention, certains maillons de jonction en vente chez les schip font 1/2 à 1/4 de la résistance nominale de la chaîne.

26 juil. 2009

Dans V&V
Dans le dernier Voiles et Voiliers il y a un test assez édifiant sur la "non-solidité" de ces maillons à river.

26 juil. 2009

va savoir
je n'ai pas vérifié, mais imaginons de l'amare en "machin-truc" comme ils font maintenant, épissée sur les deux chaines ?
JJ

26 juil. 2009

il est certain
qu'une chaine en un seul morceau est ce qu'il y a de mieux.
Surtout si l'on navigue beaucoup.
L'autre solution reste cependant une solution pratique et peu onéreuse pour ceux qui naviguent peu

26 juil. 2009

.

mouhai, perso je ne suis pas fan non plus, de plus l'inox en vieillissant devient cassant donc bon.

pour moi changement de la chaine et on garde l'ancienne pour un mouillage secondaire.
c'est pe le moins économique mais bon.

26 juil. 2009

J'ai un mouillage un peu court en chaine
Mais perso, je ne m'amuserai pas à le ralonger avec un maillon faible pareil.

Il y a des tables de calibre de chaîne par taille de bateau, d'ancre... et ralonger avec une attache qui divise la résistance par deux. faut pas avoir peur.

ça ne devient utilisable que pour un mouillage pour la pêche par beau temps. Après, impossible de dormir tranquille au mouillage ou débarquer avec l'annexe en laissant le bateau tout seul.

Ne pas oublier aussi que l'ancre est un élément de sécurité dans le courant, en cas de panne moteur, le jour ou plus rien ne va... On a intéret à pouvoir compter dessus comme "ancre de miséricorde"

26 juil. 2009

bonjour
pas tout à fait d'accord sonata.un maillon à sertir en galva s'il est bien mis est trés résistant. j'en ai un sur ma chaîne qui sert assez souvent. il y a quelques années, j'en avais 2 sur un mouillage avec 3 tailles de chaîne et le tout devait résister à un courant violent et quand je dis violent, c'est pas de la rigolade, 11 noeuds en moyenne (pour ceusses qui ont connu la pointe d'agon dans les années 70)

26 juil. 2009

robert
le meilleur moyen serait de pouvoir faire des test grandeur nature pour voir qui de la chaîne ou du maillon casse en premier et pour çà, faut être outillé et pas rester autour quand çà pète.nous en somment donc réduits à éspérer que çà tienne sinon, la solution la plus sûre est évidemment la chaîne d'un seul tenant.

31 mai 2010

le même fabricant
bonjour Robert,
si c'est le ^m fabricant ,il est préférable de vendre 20 ou 40 m de chaîne plutôt qu'un maillon,
non?
ceci dit,un mouillage neuf ,c'est mieux,
mais :
je voulais rallonger en prenant un maillon,lui faire une entaille sur un côté du diamètre de la chaîne(ce qui laisse la solidité initiale du maillon sur l'autre côté ),ajusté un morceau de maillon pr boucher et souder le côté entailler,
là je n'est plus les compétences nécessaires pr de la résistances des 2 soudures ,(délicates);
demande au spécialistes ?

Avec tte ma sympatie,car j'apprécie tjrs tes interventions

26 juil. 2009

une vraie mesure ?
nossi, ton constat que ça a tenu dans ton cas ne signifie pas que le maillon est aussi solide que la chaîne. Cela signifie seulement qu'il a tenu dans ton cas.

Les rapports de vraies mesures qu'on peut lire sont mauvais, et les fabricant eux-même donnent des chiffres bas pour les maillons à sertir.

26 juil. 2009

mais, nossi
ces tests existent, ils sont obligatoirement faits par le fabricant : dans le catalogue, une chaine de 10 fait 1000kg de charge utile, et le maillon à river raccord 200 kg de charge utile, 5 fois moins que la chaîne ! Mesuré par le fabricant qui n'a pas intérêt à minorer les chiffres.

26 juil. 2009

Si tu as une chaîne largement sur dimensionnée
c'est possible que ce soit suffisant... l'ennui, pour ces maillons rapides, comme pour les manilles ou autres... c'est que pour compenser on ne peut pas mettre la taille au dessus (un maillon de 10 dans une chaîne de 8), ça ne passe pas. Et la résistance annoncée par les fabricants, est de l'ordre de la moitié de celle de la chaîne.

26 juil. 2009

pour ce qui est d'une chaine d'un seul tenant
il est bien évident que cela doit être plus solide.
Cependant si l'on souhaite ajouter une longeur de chaine,je suis persuadé que ce genre de maillon bien posé est d'une soliditée tout a fait correct.
J'ai fais ce rajout depuis 2 ans et pas de problème.
Bien entendu comparont ce qui est comparable
on ne compare pas une chaine d'une seule longueur
avec une chaine en plusieurs morceaux et rassemblée par ce type de procédés

27 juil. 2009

cohérence
merci à tous Ok Robert pour le mouillage cohérent je préfère cette solution je vais en profiter pour changer de chaine(0,2 en effet c'est faible) mais un autre point faible subsiste :le maillage de la chaine sur l'ancre elle même,pour ma part j'utilise une manille inox a 6 pans creux . La rupture d'une ligne de mouillage en bon état est plutôt rare l'ancre dérape avant sauf engagement de celle ci. c'est un autre débat/enpenneler,affourcher.....

27 juil. 2009

Ok pour la jonction chaine-ancre
mais si tu veux mettre cette pièce au milieu de ta chaine (pour rallonger), penses que si tu as un guindeau ça risque de ne pas passer dans la poupée.

Sinon, comme déjà évoqué, pour faire un lien entre 2 chaines, j'utiliserais un bout de cordage "moderne" que je tresserais sur les 2 parties de la chaine puisque c'est comme ça que je fais la jonction cablot-chaine. Ça fait pas de point faible si on a le bon bout'.

François

27 juil. 2009

cohérence de jonction ancre - chaine ?
Attention, baderne, à ne pas confondre "charge utile" et "charge de rupture". La charge utile est entre 1/3 et 1/5 de la charge à la rupture. Si rien n'est dit, c'est en général la rupture qui est indiquée.

Attention à la jonction chaine-ancre : à peu près aucun émerillon vendu en ce moment ne supporte la traction latérale en cas de saute de vent et ils cassent méchamment sous des efforts peu importants en latéral. Il y a eu beaucoup d'accidents graves à cause de cela. Il y a même eu des rappels global du matériel par les fabricants d'émerillon il y a 2-3 ans. J'ai supprimés tous mes émerillons à l'ancre.

Deux solution :

  • la manille galva ou inox (mais surtout pas de l'inox HR) de forme adaptée en lyre (voir catalogue Wichard)

  • la fourche de raccord en U utilisée au bas des étais au niveau de l'enrouleur ou de la cadène.

26 juil. 2009

mouillage cohérent
La question est de savoir si on veut un mouillage cohérent : on va avoir une ancre qui a 1 tonne de tenue dans de bonnes conditions, une chaine de 10 qui tient 1 tonne CTU () , un câblot de 18 qui tient 1 tonne CTU () aussi ... (réf catalogue Accastillage Bernard)

... et au milieu de tout ça un maillon qui tient 0.2 tonnes CTU (*) ... (réf catalogue Accastillage Bernard)

Cohérence ? Potentiellement dangereux, car on a beau le savoir, le jour où on aura besoin de la totalité de la charge de travail utile , on fait quoi ?

Vraiment à ne conseiller à personne, même si on le fait soi-même.

(*) CTU : charge de travail utile.

27 juil. 2009

coherence suite
Trouvé sur catalogue jonction chaine/ancre inox
8 MM 2000kg 10 mm 5000 kg Donc plus de problème

28 juil. 2009

emerillon
merci robert trés bon conseil

27 juil. 2009

coherence

si on veut avoir une coherence sur la resistance prendre alors les liaisons (manille etc) d'un calibre audessus de la chaine .

chaine de 8 ..manille de 10 et ça rentre dedans c'est fait pour.

josé

27 juil. 2009

maillon à rivet

le probleme de sa faible resistance ce sont les rivets pas le maillon par lui-même .

Donc faire ce que font tous les bateaux marchand et autre :une fois le maillon monté le rendre indemontable et resistant en soudant les parties demontable entre elles.

bien sur certains diront qu'ensuite il va rouillé mais de toute façon s'il n'est pas en inox il rouillera car le galva saute en montant le maillon alors un peu plus ou un peu moins .Un petit coup de peinture ça lui fera du bien

josé

27 juil. 2009

Maillons rapides
Il en existe en inox et en galva :
www.peguet.fr[...]al.html

la charge de rupture est cohérente par contre ça ne passera pas dans le guindeau.

27 juil. 2009

Maillons
à river en inox. Trouvé sur le catalogue Osculati : huit goujons, la résistance n'est pas vraiment précisée mais ils indiquent charges de travail et de rupture au moins équivallentes à celles des chaînes correspondantes!

27 juil. 2009

bof ...
Je viens de voir la référence Osculati. Pour moi, c'est du pipeau pour diverses raisons:

1° si la charge utile est si extraordinaire, pourquoi ne pas la donner dans le catalogue ?

2° la chaîne de même diamètre , selon sa provenance, a une charge utile qui va du simple au double (voir les catalogues spécialisés). Donc à quelle chaînes l'auraient ils comparée ?

3° le premier technicien en mécanique des structures sait qu'une pièce percée a toujours une charge utile plus faible que la pièce non percée de même forme externe. A fortiori quand elle est percée 8 fois !

Pas sérieux, le catalogue Osculati sur ce point particulier.

Aucune charge utile indiquée pour aucun accessoire de mouillage ! On y trouve aussi une copie "Kong" de la main de fer Wichard, que tous ceux qui en possède une l'ont plié (moi aussi !). Le même "Kong" fait des émerillons chaine-ancre dont les mâchoires s'ouvrent comme une boite sous l'effet d'un effort latéral.

Bon a savoir: sur le matériel "pro" de levage, la charge utile est toujours gravée en relief sur la pièce de raccord. Si ce n'est pas gravé dessus, méfiance ...

28 juil. 2009

Cerigo, je suis comme tout le monde ...
C'est à dire dépendant des catalogues des constructeurs ou vendeurs du matériel. Je ne suis même pas sûr que le fabricant d'une chaine disponible chez tel ou tel vendeur soit connu, ni que ce soit le même fabricant d'une année sur l'autre alors que le catalogue du vendeur est resté inchangé.

Donc, disons, si un vendeur n'annonce rien de chiffré, ni un nom de fabricant, je fuis.
Si le vendeur annonce des chiffres je les lis et me dis que c'est mieux que rien.
Si le vendeur a 3 ou 4 chaînes de même taille avec des charges utiles différentes, ça semble devenir un peu plus sérieux.
Si le vendeur a 4 ou 3 chaînes de même taille avec toutes la même charge utile, je me dis que c'est pipeau, car peut probable.

Le seul moyen vraiment sûr, ce serait d'acheter ces objets chez les grossiste en moyens de levage ou de connaître le nom du fabricant. Probable que les schip achètent chez les grossistes de levage. Essayer d'avoir des accessoires estampillés avec leur charge utile (c'est le cas chez Wichard si ma mémoire est bonne).

Dans tous les cas, éviter l'inox de qualité HR (haute résistance) dont on sais qu'il se fragilise immergé à long terme. A réserver aux accessoires non immergés.

Voilà, ça ne fait guère avancer le schmilblic sur un point particulier, c'est plutôt une démarche globale d'analyse de ce qu'on peut acheter.

28 juil. 2009

Sage ou Singe ?
non, cerigo, juste un vieux singe auquel on n'apprend pas à faire des grimaces avec des photos sur papier glacé :heu:

Comme toi, je crois bien :langue2:

28 juil. 2009

Ok
Chef! :-D

28 juil. 2009

Quels taquets sur quel bateau ?
On ne peut rien dire de général, car entre un bateau acier ou alu avec les taquets soudés et un tupperware avec des taquets fixés par 2 vis parker sans renfort intérieur, il y a de la marge :heu:

28 juil. 2009

Taquet encore
c'est juste les taquets n'ont pas leur fiche d'épreuve à un tel point que pour les remorquages il est conseillé de ceinturer le roof avec la remorque si l'on veut assurer un max utiliser les 2 taquets avec une patte d'oie en textile.

28 juil. 2009

méprisant ?
Désolé si c'est le sentiment que tu as eu. Ce n'était pas dans mes intentions. Si je parlais de vis parker c'était bien pour imager un cas qui n'existe pas ;-)

Pour moi il n'y a pas de débat sur les matériaux dans mon message. Un taquet mal soudé sur l'acier ou l'alu n'est pas meilleur qu'un taquet mal vissé sans contreplaque sur le GRP, ou un taquet bien vissé sur un pont pourri (quel que soit le matériaux).

27 juil. 2009

A Robert,
Bonjour,
Comme tu sembles un vrai connaisseur de ce type de matos, peux-tu nous indiquer qu'elles sont les bonnes marques de chaînes de mouillage?
Je me souviens que Vi....... a connu des ruptures de maillons injustifiées. Lu ici ou sur S..
Merci pour ton expertise variée et salutations.

28 juil. 2009

Ah!
Suis déçu mais il n'y a rien à dire!
Tu es certainement un Sage ;-)

28 juil. 2009

...
Vieux et singe je suis, mais un vieux singe qui se fait quelquefois avoir comme tout le monde.
MAIS, quand je suis cocu, je fais partie de ceux qui le crient partout, haut et fort! Ça soulage et moralise (un peu)... :-D

28 juil. 2009

Le nom des fabricants ?
Google : avec les mots clé "fabricants de chaînes de mouillage"... et il ne reste plus qu'à leur téléphoner ! ;-)

_/)

28 juil. 2009

Et si on parlait
de la résistance des taquets, pour être cohérent, puisque dans des conditions de vent établit on ne reste pas en traction sur le guideau. Sont ils plus résistant que votre chaîne rallongée ? je n'en suis pas si sûr. Après les tractions violentes qu'ils subissent quand nous sommes à quai au passage d'un gros bateau générant des méchantes vagues, ils doivent fatiguer. Léo

28 juil. 200916 juin 2020

Exact...
D'ailleurs, je pense que c'est plus souvent ce qu'il y a sous le taquet qui lâche, plus que le taquet lui-même.
Exemple : à Soller, c'est le pont qui est parti!

28 juil. 2009

robert ,Je vous trouve
bien méprisant à l'égard de la très,très grande majorité des plaisanciers qui naviguent sur des bateaux "tupperware" et qui leurs donnent entière satisfaction quand aux matériaux de la coque . Si vous trouvez une marque qui fixe ses taquets avec des vis Parker vous nous rendrez un grand service en nous le faisant savoir. On ne va pas encore relancer le débat sur les matériaux de construction des coques. Léo ;-)

28 juil. 2009

Tous les test montrent....
que le maillon rapide a une rupture = à environ 50% de la chaine, l'idéal étant de mettre une chape, voir test de VV de juillet 2009 et livre concernant les mouillages en général

28 juil. 2009

maillon rapide.
OK, ceux-là ont une bonne charge de travail utile due à leur principe même ... mais ils ne passent pas dans le guindeau.

28 juil. 2009

Maillon rapide vs Maillon à river galva
Pour moi un maillon rapide c'est ça :
www.peguet.fr[...]al.html

Il ne me semble pas les avoir vus dans le test de VetV.

28 juil. 2009

Guindeau
Ca ne passe pas dans le guindeau en effet (je l'avais mis dans mon post d'origine).

C'était juste pour éviter toute confusion entre maillon rapide et maillon à riveter

28 juil. 2009

Exact fblc...
en écrivant je pensais maillon à riveter

28 juil. 2009

maille
Puriste aprés des décénies de "royale" Un maillon est une longueur de chaine de 30 metres chaque anneau de la chaine s'appelle maille mais celà ne change pas les données du probléme
France accastillage donne:chaine de 10 charge d'epreuve: 2500kg rupture: 5000kg ;chaine de 8 charge d'epreuve: 1600kg charge de rupture3200KG,maille à river galva chaine de 10 :1000kg chaine de 8 :8OOkg c'est une honte
Catalogue AD pas de chiffre mais une norme:ISO 4565 Il semble que les chaînes soient normalisées,c'est rassurant.Il existe peut être des contrefaçons chinoises??? Autre catalogue USHIP Norme ISO 9003 (autre norme)chaine de 10:Utilisation:800KG, rupture 4tonnes Chaine de 8:Utilisation: 800kg rupture 2,2tonnes

Conclusion c'est trés disparâtre comme il a été dit/vigilance comparaison

28 juil. 2009

très disparate.
J'avais monté des manilles galva. C'était du chouppé. Rouillé en un an!

Les ship ne savent ils pas ce qu'ils vendent?

29 juil. 2009

pas 30 m

30m c'est ce que donne le dictionnaire chez les fabriquant un "Maillon" unité de longueur et non un élement de chaine comme on le nomme à tord , mesure 26.4m

28 juil. 200916 juin 2020

Et quand la chaine
présente un petit défaut : qu'est-ce qu'on fait???
:reflechi

28 juil. 2009

défaut ! ?
Hé bien, si le défaut est apparu pendant l'usage, on balance toute la chaîne par 3000 mètres de fond, car on n'aura jamais plus confiance dans aucune partie de cette chaîne-là :heu:

28 juil. 2009

Défaut d'origine ( raté de soudure) mais son propriétaire
ne s'en est aperçu qu'au bout de quelques mouillages. Il a du avoir une vieille peur rétrospective... Vérifiez vos chaînes maillon par maillon!!!
Un collègue à toi, Robert sur Ovni.
( Je précise ici qu'il n'y a absolument aucun rapport entre la chaîne achetée à part et ces bateaux en alu pour ceux qui voient le mal partout!)
:litjournal:

30 mai 2010

la chaine
dernierement un ami qui posséde un voilier de 11m etait au carénage et en attendant la mise à l'eau repeignait sa chaine après l'avoir faite mariner dans un solution acide .je lui ai vivemement conseillé de la changer (perso je prends toujours la chaine chez LEVAC c'est un peu plus cher mais elle est éprouvée par la PAV)
et nous avons eu le coup de vent du sud au mois de mai, bilan le bateau à la côte la chaine à cassé, donc remorquage,mise à terre,réparation du safran et des raguages importants dans la coque ,un hublot de cassé lors du remorquage .
et cerise sur le gateau récupération de l'ancre en plongée dans une eau pas claire du tout .
contrairement à ce que l'on pense la chaine s'use au fond de la baille meme si elle ne sert pas ,elle s'oxyde ......
alain

30 mai 2010

19 ans
depuis 19 ans j'ai deux maillons à river sur ma chaine;et je peut te dire que le bateau 10t en charge les a bien fait souffrir ces maillons chaque année je vérifie et nickel mais pour certain des apriori

01 juin 2010

19 ans - bigre !
Chapeau Captain !
Chaine inox? Rinçage façon Amel?
Pourrais-tu m'indiquer ta méthode de maintenance de ta chaine pour que je l'applique? Merci

01 juin 2010

maille qui m'aille ? bof...
j'ai proposé plus haut,de prendre une maille (maillon) ect..
tt cela pr raccorder 2 chaînes ,
une neuve c'est mieux ,mais bon
j'aimerai bien avoir un avis sur la résistance d'une maille ainsi soudée;
je dessine très mal ,en plus avec l'ordi...
si un héolien a compris et souhaite dessiner ,
merci pr les réponses;
bon vent à tous I B

Bonjour,
je déterre ce fil après avoir épluché tous ceux qui parlent de raccorder deux chaînes.
J'ai effectivement 15 m à rajouter à 30 m,en 8mm.

Vu que beaucoup ne mettraient pas de maillon à sertir (limite de rupture nettement plus basse que la chaîne), vu aussi que la manille lyre de 10 semblait le plus costaud, mais blocage au guindeau probable.

Que pensez d'une liaison en Dyneema de 8 (3000Kg de rupture mini), voire de 10 ?

Merci pour vos avis sur la question,
Pierre

14 juil. 2019

Mon avis :
50 mètres de chaines Limousines = 270 euros, livraison comprise.
www.stfeurope.com[...]40.html

Bon, ça dépend de ce que l'on fait de son bateau....
et de la valeur qu'on accorde à celui-ci.

Bien noté Persil, merci pour l'avis et le lien.

Plus qu'un avis de gestionnaire, c'est un avis technique sur un point précis qui m'intéresse. Je peux reformuler différemment :

Avez vous vu, fait, entendu parler, d'une liaison entre deux chaînes avec du Dyneema ?

14 juil. 2019

J'ai raccordé ma chaîne de 8 à un morceau de 15 m., il y a 4 ans. J'ai utilisé un maillon inox à sertir "Osculati" qui garantit la même résistance qu'un maillon de chaîne normal (il y a 8 rivets, au lieu de 4 sur les autres marques). J'ai fait quelques points de soudure (légers pour ne pas altérer la qualité de l'inox) histoire de sécuriser la liaison entre les demi maillons.
Le morceau de 15 m. doit être ajouté côté ancre, pour que la liaison soit à un endroit pas trop sollicité. Au bout de 4 ans, je n'ai pas de traces d'oxydation ni d'usure anormales.

Merci pour le retour Ebraball ; aucune indication de la charge de rupture sur le site Osculati, dommage. Pas d'indications techniques, juste que la charge serait" équivalente ou supérieure" à celle de la chaine. Des chiffres seraient mieux, ça ressemble à du langage de vendeur cet argument... :tesur:

06 sept. 2022

Juste pour relancer le débat !

www.osculati.com[...]s-10-mm

Indication de la charge de rupture sur le site Osculati dans l'onglet: fichiers corrélés.
Ca vaut ce que ça vaut mais c'est déjà mieux que rien.


06 sept. 2022

Vu sur PBO de septembre:
Il existe un maillon à riveter qui à l'air pas mal: marque CROSBY G335.
Les anglais utilisent ça.
Ils annoncent une résistance équivalente à une chaine "normale".
Voir le site coxeng.co.uk/anchoring

06 sept. 2022

A mon avis perso, le mieux c’est ça :

06 sept. 2022

Pas sûr que se soit le mieux pour le guindeau ! 😉

06 sept. 2022

Il est clair que ça ne passe pas sur le barbotin, mais c’est homogène avec la résistance de la chaîne.

Cela dépend de où on met la priorité …

06 sept. 2022

J'aurai tendance à mettre une simple maille soudé , si elle est correctement soudé à coeur ça devait tenir sans probleme et ensuite passé dans le guindeau

06 sept. 2022

J'avais eu l'occasion d'utiliser une maille Crosby de 1/2" pour "restaurer" ma chaîne de 12 mm, ne l'ayant pas trouvé en mesures métriques à l'époque. Les informations que j'avais trouvé dessus me semblaient assez rassurantes et mes contraintes financières du moment me dissuadaient de changer la chaîne.

Le produit est bien conçu et de bonne facture, et le lien fourni par dgedg confirme que la résistance de ce produit spécifique est équivalente à celle de la chaîne. Pour passer dans le barbotin, il avait fallu que je passe u petit coup de lime sur les cotés, mais la section résultante restait supérieure à celle de la chaine de 12. Il semble qu'elle existe maintenant en 12 mm.

Je n'ai eu aucun problème avec, mais je n'ai eu à affronter aucun gros temps au mouillage.

Depuis j'ai eu la chance de trouver une chaîne limousine neuve au prix de l'occasion.

06 sept. 2022

Coïncidence, j'étais à la pêche à la seiche hier, j'ai donc mouillé par très peu de fond, entre 2 et 3 m. Je n'ai donc mis que 15 m. de chaîne, et j'avais sous les yeux le maillon Osculati : il a strictement le même aspect au niveau corrosion qu'il y a 7 ans, quand je l'ai mis, et aucune trace d'usure. En revanche, la chaîne, qui n'était déjà pas neuve à l'époque commence à être bien rouillée, et sera sans doute changée pour la prochaine saison.

07 sept. 2022

Pour rallonger ma chaîne, j' ai mis un maillon inox rapide WICHARD du même calibre que celui de la chaîne.
Il passe parfaitement dans le guindeau.

07 sept. 2022

J'ai la même chose . Ca passe le guindeau sans problème.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022