maintenance enrouleur - petites questions

Bonjour à tous,
à force de lire des histoires d'enrouleur, ça me titillait. Alors j'attaque :
- vérifier l'apparence des embouts sertis d'étai (oui je sais c'est tout un débat)
- changer les joints à lèvre de la tourelle et de l'émerillon
- et tant qu'on y est, sortir et remettre toutes ces vis qui tiennent les tubes d'enrouleur, et voir s'il y a de la corrosion là-dedans.

C'est un profurl C420 je crois, il a je suppose au moins une petite dizaine d'années.

Tout est démonté (pas de corrosion sur les vis, mais le frein-filet a demandé un bon coup de décapeur thermique ; un peu de corrosion entre les manchons et les tubes, voir l'image)

les joints sont à changer, mais les roulements semblent neufs.

Approvisionnement, j'ai commandé
- joints à double lèvre (50x80x10) à 3euros pièce, il en faut 4
- petites vis de tubes (M6 sans tête, longueur totale 10mm, à téton, en inox A2, pas trouvé en A4) à 15 centimes pièce chez theix inox diffusion. Car j'en ai abimé quelques-unes en forçant avant d'avoir osé utiliser le décapeur thermique.

- vis entre le premier tube et le mécanisme (M8, tête fraisée, longueur totale 16mm) en A4 à 50 centimes pièce. Pour la même raison.

Question 1
quelle graisse pour les roulements et joints ?
D'origine il y avait une graisse blanche (qui commençait à former des blocs par endroits, et qui avait changé de teinte à d'autres)
J'envisage de la graisse marine "Ront" à 13 euros les 750 grammes chez casto, mais je suis ouvert à toute suggestion. J'aurais bien aimé trouver une graisse résistante à l'eau mais moins visqueuse, mais je n'en ai pas trouvé.

Question 2
entre les manchons et les tubes (comme sur l'image), j'envisage de badigeonner aussi de graisse en espérant que ça suffira pour éviter la corrosion dans les 10 prochaines années. Un coup dans l'eau ?

=========================
Merci pour vos conseils
Dimitri

L'équipage
27 mars 2024

les joints à lèvres sont souvent vendus avec un ressort acier.
on peut commander le ressort inox à part
Chez 123roulements on trouve à peu près tout, boîte sérieuse et livraison rapide.


27 mars 2024

J’éviterais la graisse au liaison, quand il fera chaud ça va suinter et tacher les voiles


pour les manchons un produit genre tefgel convient. un peu cher et utiliser des gants : cancérigène à forte dose.


28 mars 2024

Merci pour les suggestions. Concernant les ressorts de joints à lèvre, j'ai commandé également des joints toriques pour remplacer, sur conseil de Fritz - - - - bien noté pour la graisse.


16 avr. 2024

Petit retour sur les points difficiles de l'opération "maintenance enrouleur" :

  • démonter les tubes est facile si on prend la peine de bien chauffer avant de dévisser les vis (Nota : il n'est pas nécessaire de démonter tout comme je l'ai fait. On peut sortir l'émerillon et le mécanisme principal en laissant l'étai dans les tubes)

  • séparer l'axe du moyeu (pour l'émerillon et pour le mécanisme principal): Il faut des pinces à circlips pour
    retirer des circlips autour des axes, facile. Puis il faut pousser sur l'axe pour le faire sortir des roulements. C'est monté à jeu à peu près nul, mais il faut forcer un peu, d'autant plus que ça sort le 2e joint à lèvre en même temps. A faire avec une presse si possible (dans mon cas, émerillon à l'étau et mécanisme principal à la masse... un peu scabreux), et il faut une pièce alu ou acier diamètre20 qui sert de cale. Opération ASSEZ DIFFICILE SI ON N'A PAS UNE PRESSE

  • replacer l'axe dans le moyeu (émerillon / mécanisme principal) :
    à peu près la même difficulté

  • replacer le dernier joint à lèvre :
    Embêtement numéro 1 : la graisse sera comprimée et va faire sortir l'autre joint.
    Il faut laisser la graisse en trop s'échapper. C'est apparemment pour cela qu'il y a des petits trous bouchés par des billes.
    J'ai inséré, entre la lèvre et l'axe, des fils plastique diamètre 1,8mm, pour que la graisse en trop puisse sortir. Ca a fonctionné mais si c'était à refaire, je pense que je percerais d'autres trous (+taraudage pour reboucher avec une vis)
    Embêtement numéro 2, pour forcer sur le joint, il me semble nécessaire de préparer un anneau (diam. ext. 75-79, (du moins, avec mes capacités de bricoleur)diam. int. 55-70) et une plaque pour forcer bien au centre, que ce soit à l'étau ou à la massette.

==========================
Voilà. Bilan mitigé, je pensais que ce serait plus facile. Je déconseillerais à ceux qui n'ont pas l'habitude de bricoler. Si c'est 400 euros pour faire faire ces opérations sur l'émerillon + 400 euros pour le mécanisme, c'est cher mais on n'a pas vraiment le choix si on n'est pas bricoleur.
Ou bien trouver un petit atelier de mécanique générale qui sera bien équipé et expérimenté, et qui le ferait pour une fraction des 800 euros ???

Coût de l'opération en ce qui me concerne :
une trentaine d'heures de travail (20 pour les mécanismes, 10 pour l'assemblage avec les tubes et l'étai)
et envion 20 euros pour les joints à lèvre, 15 euros pour les ressorts de joint en inox, 13 euros pour 1kg de graisse marine.
J'avais déjà en stock du frein-filet pour toutes les vis sur les tubes,
et de la pâte anti-corrosion pour la vis tout en haut des tubes, et pince à circlips.

========================
Photos 1 et 2 : montage à l'étau pour séparer axe et moyeu de l'émerillon

photo 3 : la vis tout en haut des tubes, liaison à protéger de l'oxydation

photo 4 : le joint à lévre inférieur du mécanisme principal. on doit pouvoir le voir sans rien démonter, avec des photos prises au téléphone, pour diagnostic

photo 5 : le joint à lèvre supérieur de l'émerillon. Il est protégé par une pièce plastique clipsée. Ca se déclipse avec un petit tournevis plat sans aucun démontage, pour diagnostic.

photos 4 et 5 : les joints sont craquelés. Comme précisé dans le message initial de ce fil, la graisse commençait à vieillir. Si vous n'avez aucune idée de "est-ce qu'il est temps de faire la maintenance ?", observer les joints à lèvre pourrait vous aider à décider.


Phare du monde

  • 4.5 (81)

2022