Mais où sont passés les cafards?

Comme maintenant, on parle au ti ponch des différentes assurances, les centrales de nav et des sites de routage, avant, les discussions de soirée tournaient autour du besoin ou non d'avoir un moteur ou des différentes méthodes de point au sextant (Dieumegarde, HO249 ou 214, formule sin he = sind etc...).
Une discussion qui revenait souvent avait trait aux cafard. Tous les bateaux en étaient infestés. Et on se transmettait les recettes, sticky box, capsule lait concentré/acide borique, embarquement de lézards ... Jamais on n'embarquait aucun carton ou boîte de conserve avec son papier. Et pourtant qui n'avait pas de cafard à bord?
Maintenant, c'est fini. On n'en a plus. On va chez les copains et eux bon plus, pas de bestioles qui courent sur l'évier, plus de discussions animées sur l'avantage de l'acide borique sur les stickybox.
Et vous quelles actions contre les " nuisibles"?

L'équipage
03 jan. 2024
03 jan. 202403 jan. 2024

Précautions classiques pour nous : pas de cartons à bord, les graines dans des boites hermétiques et stockées dans le frigo, les fruits et légumes sont lavés avant d'être transbordés.
J'ai plus peur des rats que des cafards (mais faut dire que le précédent proprio avait dispersé de la poudre anti cafards un peu partout dans les coins inaccessibles des fonds). Un rat, ça nage, et ça grimpe sur la chaine de l'ancre.


03 jan. 202403 jan. 2024

J'utilisais du Nuvan, insecticide hautement toxique et radicalement efficace.
Ce produit est interdit à la vente au public dans de nombreux pays. Dans d'autres, on le trouve dans toutes les épiceries, en petits flacons de produit concentré, vendus avec les denrées alimentaires, sur les mêmes étagères...

Ce produit fait pas mal de morts, et pas seulement chez les cafards et autres insectes rampants. Il affecte le système nerveux par simple contact ou inhalation. Quant à en mettre dans la soupe, comme ça a été le cas pas loin de chez moi dans une gargote par une gamine analphabète ayant confondu avec je ne sais pas quoi d'autre, ça fait 20 morts d'un coup.

Bref, j'ai vidé le bateau de toute denrée s'y trouvant, nettoyé de fond en comble au produit ménager, puis appliqué le Nuvan dilué au pinceau dans tous les recoins où passent ces bestioles. J'étais équipé de gants et d'un masque à cartouches.
J'ai quitté le bord et suis revenu le lendemain.
J'ai trouvé une dizaine de cafards sur le dos.
Nous avons réaménagé à bord deux mois plus tard, en prenant les précautions d'usage sur l'embarquement des denrées alimentaires.
Plus aucune bestiole n'est venue troubler notre quiétude au mouillage !


03 jan. 2024

Je "gaze" regulierement le bateau avec une bombe d'insecticide.


03 jan. 202403 jan. 2024

Précautions habituelles, pas de cartons, pas d'emballages, lavage des fruits et légumes, les chaussures qui sont allées à terre restent dehors. Inspection régulière du bateau (aucun endroit inaccessible), pour l'instant RAS avec cette méthode. (Je mets quand même un peu de gel insecticide dans des endroits stratégiques au cas où).
Perso j'embarquerai bien un lézard, mais la patronne est pas fan 🤷


03 jan. 2024

Des geckos..


SailorAlex:J'ai essayé mais ils avaient pas l'air au top, du coup je les ai relâché·le 03 jan. 12:47
Trimaran:Moi, ils ont adorés. Cela devient des animaux de compagnie..😂·le 03 jan. 12:57
James :Un gecko dans une maison c'est sensé porter chance...Dans un bateau sûrement ?·le 03 jan. 17:28
Aquilon3:Chez nous on les appelle margouillats. J'ai plaisir à les voir à la maison, mais en bateau, pas sûr que ce soit le bonheur pour eux...·le 03 jan. 18:10
03 jan. 2024

Quand je l'ai l'hiver un bon rhum et ça passe!


03 jan. 2024

J'ai eu des cafards il y a des années mais pas récemment : piège à cafards efficace. J'ai eu aussi des fourmis (séjour à sec à Trinidad), rapidement éradiquées. Ces dernières années, j'ai plutôt des hôtes de passage volants.


03 jan. 2024

Une partie de ma question relevait aussi de mon étonnement de ne plus voir autant de bateaux infestés, alors qu'avant, tout en prenant beaucoup de précautions, c'était un problème récurant. Les insecticides ne marchaient pas vraiment, car le cafard a la particularité de balancer ses oeufs en mourant, oeufs qui éclosent quelques jours après, quand l'insecticide est parti.
Mais a t on exterminé le cafard sur terre? On n'en voit plus.

Par contre, les fourmis, on n'arrive pas à s'en débarrasser tout à fait. Après bombage, on croit que c'est gagné et quelques jours après, on en voit revenir.


03 jan. 2024

Bonjour, peut-être aussi que ce sont les divers magasins qui ont gagné en nettoyage ou hygiène


juliusse:Probable·le 03 jan. 15:58
Trimaran:Pas que, à la production aussi ? Il suffit de voir le parcours des mandarines d'Espagne.·le 03 jan. 16:10
ED850:Oui, il doit y avoir de ça. Il n'est pas rare de sentir le "fabuloso" (marque d'antiseptique très rependu sous les tropiques) dans les produits même frais, achetés.·le 03 jan. 16:34
03 jan. 2024

Pourtant ils ne devraient pas disparaître puisque la légende dit qu'en cas de bombe atomique, ils seraient les seuls survivants...


Trimaran:C'est la légende, la preuve, même Poutine si refuse..😂·le 03 jan. 16:16

À peu près 70% à 80% des insectes volants ont disparu, en quantité, dit-on "à terre". Avec de nouvelles espèces "invasives", frelon à pattes jaunes (dit asiatique - Vespa velutina) en tête, des coccinelles d'asie, moustiques tigres et cynips divers, mouches dévastatrices et punaises diaboliques etc...

Les cafards ont des ailes, même s'ils volent rarement et pas longtemps. Un prédateur potentiel pourrait être une punaise invasive d'Amérique du Nord, le réduve américain, qui se nourrit de nombreux petits insectes. Et qui envahit le Var par endroit...
On a réellement des bouleversements avec les échanges mondiaux accélérés : peut être que nous seront envahis de "nouveaux" amis, comme les moustiques tigres en Languedoc. Un véritable fléau.
Sans parler de l'agriculture extensive "industrielle" et ses pesticides, comme cause de disparition générale.

Mais pour se débarrasser des cafards, l'hygiène et le meilleur rempart, l'huile essentielle de lavande les repousse, les phéromones de confusion sexuelle fonctionnent très bien, comme ce piège GEOTRAP particulièrement bien adapté pour les petites et moyennes infestations.
*je n'ai aucun intérêt à sa commercialisation !

Ha, ça y est, ça me gratte, hô ! Punaise !


ED850:Et donc, la diminution du nombre de cafards serait une mauvaise nouvelle pour la biodiversité 😏·le 03 jan. 16:42
BWV988:Ton intervention ED m'a poussé à me documenter un peu sur la possible utilité des cafards dans la biodiversité , et ce que je soupçonnais s'est vérifié, à savoir que ces bestioles n'existent pas pour rien, et qu'elles font partie intégrante d'un écosystème dans lequel elles jouent un rôle non négligeable, et que leur disparition serait de nature à poser quelques problèmes. Cela dit, je confesse qu'il m'est arrivé d'en occire un certain nombre sans trop de remords, personne n'est parfait... 😏·le 03 jan. 17:20
BWV988:J'ai même découvert qu'il existait des élevages de cafards.·le 03 jan. 17:15
juliusse:BWV, tout comme les rats, qui aussi ont leur utilité ·le 03 jan. 17:17
a_guy:Oui BWV moi aussi j'ai une école de l'ENA pas loin de chez moi ! ·le 04 jan. 08:39
BWV988:???·le 04 jan. 13:47
03 jan. 2024

Je n'en ai jamais eu à bord 🤞, mais j'ai pas spécialement l'impression qu'il y en a moins qu'avant à terre.


03 jan. 2024

C'est pas le genre de bestioles qui manquent. Maintenant laisser les emballages sur le quai peut éviter une invasion. De plus les insecticides sont bien efficaces.


03 jan. 2024

Quand on était rentrés en Europe, on était dans le port de Vannes et les bateaux autour de nous se sont mis a en avoir, même des copains à 10 bateaux de nous.
Bon, aux premiers froids, ça a été réglé.
Mais maintenant, plus de causeries, plus d'acide borique, plus de conserves trempées dans l'eau et on ne voit même plus de stickybox chez les chinois.
C'est à la fois bien agréable... Mais un peu angoissant quant à la biodiversité.


03 jan. 2024

On avait réussi à les éradiquer aux antilles, mais au açores on en a eu au bout d'une nuit en marina, passé par les amares.

Une autre variété que les antillais, plus petits, et beaucoup plus prolifiques...

Nos lézards n'ont pas pu empêcher l'invasion...


03 jan. 2024

Et ceux qui naviguent sur les cargos, ils en voient toujours à bord ? Du côté de la cambuse ?


03 jan. 2024

Perso, on a toujours des cafards à bord. La dernière éradication date dil y'a un mois. En Guyane on en avait eu plein aussi...


03 jan. 2024

Hello,
Pas de cafards à bord, mais je ne vais jamais en marina.
Je fais aussi très attention à ne pas ramener de cartons à bord, je ne laisse jamais un sac à dos entre ouvert ou un sac de courses par terre.
Il y en avait tout plein partout au Rio Dulce....


Matsyl:Oui, déjà laisser les cartons et les emballages sur le quai (après ont les balances) évite pas mal de soucis ·le 04 jan. 15:00
04 jan. 2024

Ça fait des souvenirs communs


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022