Manocontact pression huile Yanmar 3YM30

Bonjour à tous,

Du jour au lendemain, le buzzer de pression d'huile a cessé de fonctionner lorsque le contact est allumé...

Le fil est bien relié au capteur, j'ai tenté aussi d'enlever les traces de vert de gris côté capteur.

Côté panneau moteur, voici la fiche en question. Quelqu'un sait si je peux envoyer du 12v sur ce connecteur (les bons fils) pour voir si c'est le buzzer qui est HS ou le capteur. Les vis sont bien abimées, idéalement je préfère pas démonter le panneau.

Si quelqu'un a d'autres idées, je prends! Merci à tous

L'équipage
19h
18h18h

Salut
A Axel56,

En principe, c'est le schéma électrique du 3YM30 (monopolaire)...
En effet, normalement quand tu mets le contact, les voyants:
"alarme batterie" devrait s'allumer.
"alarme huile" devrait s'allumer ET buzzer.
Si aucun des deux n'est allumé, repérer et vérifier le fusible 3A qui se trouve derrière le tableau de bord (ou sur le module alertes). Sur le schéma, ce fusible ne protège que le module alarmes.

Si seule l'"alarme batterie" est allumée sans le buzzer, il faut débrancher le fil (blanc/jaune) qui arrive sur la sonde huile sur le moteur, et mettre ce fil directement à la masse moteur:
a) soit le buzzer ne sonne pas, et le voyant huile s'allume = buzzer en défaut.
b) soit le buzzer sonne et le voyant huile s'allume = sonde huile en défaut.
c) soit le buzzer sonne et le voyant huile ne s'allume pas = lampe voyant en défaut.
Mamita


albor:Je complète le paragraphe « a » : buzzer en défaut ou diode claquée ·le 20 juil. 20:41
17h16h

Merci beaucoup pour la qualité de cette réponse. Quand on dit "mettre à la masse", il suffit de faire toucher le connecteur quasi n'importe où sur le moteur, non ?

Je l'ai fait, et je n'ai pas entendu le buzzer, ce serait donc lui en défaut, d'où la question : "est ce possible de lui envoyer du 12v sans démonter le panneau?"

Le voyant est nickel.


Re,
"... Quand on dit "mettre à la masse", il suffit de faire toucher le connecteur quasi n'importe où sur le moteur, non ?....
(R): Oui c'est exact : faire toucher le connecteur quasi n'importe où sur le moteur, sur la masse moteur.

"...Je l'ai fait, et je n'ai pas entendu le buzzer, ce serait donc lui en défaut, d'où la question : "est ce possible de lui envoyer du 12v sans démonter le panneau?...".
Le voyant est nickel.
(R): Si le voyant est "nickel" (voyant "huile" allumé), le buzzer recoit bien le +12v, c'est plutôt après le buzzer, sur la gestion du -12v avec les 3 diodes; je ne suis pas partisan de lui envoyer une polarité, ttant qu'il est soudé sur le circuit imprimé...

"...Les vis sont bien abîmées, idéalement je préfère pas démonter le panneau...".
C'est 2 vis "torx": et pourtant, je pense que tu vas être "obligé" d'en passer par là ! je pense que ton défaut va se situer dans le petit circuit imprimé de gestion des alarmes; certainement le circuit imprimé doit être détériorés (corrodé) par les embruns marins.
Mamita


De nouveau, merci pour la qualité des réponses. Ca attendra donc la mise à sec du voilier cet hiver. D'ici là, je vérifie mon niveau d'huile toutes les semaines !

Merci encore !


Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022