manoeuvre de sortie et d'entrée de port...

Salut à tous,
évasion 36 de 1991, équipé d'une hélice tripale classique et d'un propulseur; le bateau dérape tribord en marche arrière, babord en marche avant; le propulseur n'étant pas toujours la panacée, une seule alternative pour ce bateau, sortir où rentrer avec de la vitesse, on casse l'erre et on manoeuvre; je m'y suis fait mais bon, ( pas toujours évident...), si vous connaissez avec le vôtre ce cas de figure,je suis à l'écoute...
Jacques

L'équipage
01 juin 2015
01 juin 201501 juin 2015

Pas mieux :
Le pas d'hélice me porte le cul à gauche en MAR (c'est nouveau avec l'autoprop, l'ancienne, une maxprop "fatiguée" avec un jeu "considérable" reculait droit).
Va droit en MAV.

Je rentre en MAV dans ma place située à droite avec l'erre, je casse l'erre d'un coup de MAR quand je suis en place ce qui me positionne le cul le long du catway qui est situé à ma gauche, enfin je me mets en appui sur la protection de ponton avec la MAV barre à droite ce qui immobilise le bateau le long du catway et me permet de descendre pour tourner mes amarres.

Pour ressortir, un ch'ti coup de MAR façon coup de fouet me fait sortir par la gauche en contournant l’extrémité du catway ce qui me positionne dans l'axe de la travée en bonne direction pour sortir.

Mieux serait insupportable :pouce:

02 juin 2015

Merci à toi!
Bon vent,
Cordialement
Jacques

02 juin 201516 juin 2020

Comme Nemo, Je fait le même manœuvre pour accoster avec en plus une amarre à hauteur des haubans pour bloquer le bateau sur un taquet au milieu du catway. Je n'ai pas de protection de ponton mais une bande molle sur l'étrave.
.
Pour sortir, je suis en position inverse de Nemo, alors, si l'hélice et le vent sont alliés contre moi et m'empêchent de virer du bon côté, je sors en marche arrière mais c'est assez rare.
.
Comme déjà dit sur le forum, donner un coup de marche AR très franc mais pas trop violent, et débrayer pour manœuvrer sur l'erre mais surtout ne pas laisser embrayé au ralenti qui ramène le bateau du mauvais côté.
.

02 juin 2015

J'ai une quille longue avec une petite bipale, 13cv pour 5t en charge, dès que je prends le vent, je serre les fesses.
En arrière, je débraye dès que j'ai de l'erre, et donne des petit angles de barre. En avant, je donne de violent coup de fouet.
Lorsque je quitte le catway, je laisse une longue pointe avant, c'est mon assurance, si je dépale avec le vent, je peux revenir dessus en donnant un coup de fouet.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022