manoeuvre difficile au moteur sur voilier mirage 28

bonjour

j ai des difficultés a manœuvrer en marche arrière
avec un mirage28 quillard equipe d un yanmar 28cv
helice 3 pales
avez vous des suggestions
merci

L'équipage
05 avr. 2015
05 avr. 2015

S' entrainer.....

05 avr. 2015

Comprendre la marche arrière. Le pas d'hélice devient un allié quand on a compris. Et s'entraîner sans vent et avec.

05 avr. 2015

Si l'hélice est sale, c'est quasi mission impossible.

05 avr. 2015

28 cv sur un 28 pieds !!!!
Avec une tripale j'imagine en effet qu'en marche arrière il doit sérieusement tirer sur un bord.
J'ai toujours eu des quilles longues, avec parfois des tripales.
Si le vent n'est pas concilient, tu prends de l'élan en arrière et tu débrayes, tu pourras ainsi gagner quelques degrés côté opposé au pas. Ça c'est la théorie, mais j'ai vu faire les 150m de mon ponton parallèlement à ma place, pour au final m’amarrer cul à quai avec une aussière en double, accélérer comme un sourd pour mettre mon nez vers la sortie.
Tu peux aussi préparer une aussière avant l'appareillage, quitter ton poste et faire ta manœuvre avec, en virant sur place cul engagé à quai.

05 avr. 2015

sinon tu fais avant sur une garde en mettant ta barre a fond coté opposé au ponton,quand ton cul a vriament un grand angle tu essais de partir an arriere

07 avr. 2015

Bonsoir roger59
Sur le mien( un quillard) j ai eu pas mal de difficultés au début mais je commence à en être un peu maitre !!Quand il me faut reculer dans le port je me place à 45° de l endroit ou je veux aller (sur l erre du bateau)et là un coup de fouet arrière pour le lancer puis gaz progressif pour le diriger(ne pas hésiter à mettre du gaz et il y va!!!!Si il refuse le bougre je fais un tour complet et je recommence!! :reflechi: :bravo:

07 avr. 201507 avr. 2015

C est un peu normal !! J ai le même probléme il lui faut de l erre pour qu il puisse aller droit!!! Je supose que tu galères pour sortir de ton ponton? Ton boat part sur la gauche? Comme dit plus haut aide toi d une amarre sur ta pointe avant et tu joues des gaz ou sortir gentiment!!! Sinon pour une marche arriere assez long je mets plein gaz arriere juste le temps qu il trouve son axe et je reduits et apres super manoeuvrable!!
Tony

07 avr. 201507 avr. 2015

La leçon qu'il faut retenir est qu'il ne faut pas trop contrarier ce que ton fier coursier veut faire en M.AR mais en profiter.
Je parle de la configuration classique des ports Atlantique, amarrage sur catway étrave vers le ponton.
Si tu es dans le bon sens (par rapport au pas de ton hélice), c'est à dire que lorsque tu vas battre en AR le cul de ton bateau va aller vers le fond du port et l'étrave vers la sortie, tout va bien!
Si tu es dans le mauvais sens et que l'espace entre le cul des voisins d'en face est un peu juste, ça ne sert à rien de vouloir sortir à tout prix en marche AV à grands coups de M.AV- M.AR, tu le laisses faire et quand il a pris un peu de vitesse tu controles en M.AR et tu sors des pannes en M.AR, s'ils y en a qui te disent que ce n'est pas une bagnole tu leurs demandes de venir te faire voir et parfois t'apprends un truc!
Bon je dis cela par rapport à des carènes de 20-30ans qui même si pas quilles longues sont capricieuses en M.AR, certaines unités modernes + ZDrive paraissent de vrais vélos.
Gégé

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Cabo Sao Vicente

2022