Manoeuvres d'un cotre aurique

Bonjour,

Je suis en train de lire le bouquin de Le Toumelin sur son tour du monde, et je me pose une petite question sur la manoeuvre de ce type de gréément.

Le foc est "envoyé volant", donc non endraillé, ce qui évite d'avoir à jouer les équilibristes sur le bout-dehors.

Quel est, à votre avis, la meilleure façon de hisser et surtout d'amener le foc : j'ai cru comprendre qu'en solo, le plus simple était de mettre le bateau à la cape, et de hisser ou d'affaler le foc au vent de la trinquette. Mais je ne suis pas sûr que ce soit forcément la bonne méthode.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

Tiama

L'équipage
30 juil. 2015
31 juil. 2015

Tu l'equipe d'un rocambeau....

31 juil. 201531 juil. 2015

voila ce dont je me souviens:

pour l'envoi, fixer les trois points sur la voile, envoyer le point d'amure au bout du bout dehors avec un va et vient, puis abattre pour venir au grand largue, et envoyer AU VENT de la trinquette, ca permet de retarder le moment ou le vent prend dans la voile, comme elle se plaque contre la trinquette. etarquer, border l'ecoute, et reprendre la route.

pour l'affalage, c'est plutot SOUS LE VENT que ca se passe, pareil en abattant pas mal pour deventer un peu le foc, larguer le va et vient ou le rocambeau, ramener le point d'amure, puis haler sur la drisse pour ramener toute la voile...

les autres gens? d'accord, pas d'accord?

31 juil. 2015

Merci pour vos réponses.

Pour l'affalage, OK pour ramener le point d'amure à l'étrave, mais le foc ne risque-t'il pas de jouer les cerfs-volants quand on file la drisse ... à moins de border l'écoute en même temps ?

31 juil. 2015

Tu balance la drisse à l'eau ou tu la contrôle d'une main depuis l'avant.
;-)

01 août 2015

le foc est quand meme deventé par la trinquette, et tu ramene le tout au fur et a mesure que tu files la drisse

01 août 2015

Merci encore pour vos réponses.

Bonne journée

Tiama

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022