Manuel de "secourisme" en mer non PS-MER

Bonjour à tous, je viens de lire le manuel PS-MER (Vagnon) de Thyerry Fuzellier (j'ai une nano bibliothèque à bord pour occuper les équipiers quand nous partons au large en pêche) mais j'avoue ne pas y trouver mon compte. C'est trop doctrinaire pour moi. Les premières questions (notamment) du qcm m'ont laissé pantois.
Connaissez-vous un autre manuel plus "pratique", plus orienté vers la gestion des problèmes à bord avec pragmatisme ? Je n'ai pas regardé à l'étranger, j'ai peur qu'en France on soit surtout dans une forme de respect des procédures.
Merci de vos commentaires, sur cet ouvrage (je n'en ai peut être pas la bonne lecture) et sur d'autres.
Korriban.

L'équipage
10 avr. 2022
10 avr. 202210 avr. 2022

Le meilleur moyen de s'affranchir des premiers gestes de secours, c'est de faire une formation aux premiers secours.

Il existe une belle liste d'organismes, associations qui proposent ces formations.

Ces formations suivent un référentiel globalement diffusé dans le monde entier, qui sont revues très souvent avec les retex d'ici ou d'ailleurs. Il n'y a donc pas ou très peu de différence entre un secouriste Argentin, Français, Américain ou Japonais. Tout simplement parce qu'on est tous foutus pareil.

Il n'y a pas de dogme dans ces formations, juste des pratiques qui relèvent justement du plus grand pragmatisme possible.
Un secouriste, quel que soit son niveau doit être efficace, sinon, au mieux ça sert à rien, au pire, il empire la situation.

Pour ces formations, il y a la croix rouge, mais aussi la croix blanche etc etc etc, suffit juste de rechercher sur internet et il 'y a que l'embarras du choix. Toutes ces associations sont reconnues par l'état en France. Celles qui ne le seraient pas.....Zappez!

Différents niveaux sont proposés.

Les problèmes à bord sont bien plus compliqués qu'à terre, des problèmes inexistants à terre apparaissent en mer. Le premier étant le mal de mer. Qui n'est pas à prendre à la légère et qui peut et doit nécessiter une évacuation sanitaire dans certains cas.

Imaginez vous dans le roof, la cabine avant d'un bateau ou sur le pont AV ou Arr avec une personne venant de faire un malaise avec des creux de 2 mètres.
Ou venant de se prendre les pieds dans je ne sais quoi, avec une cheville cassée, ou une clavicule, ou un poignet, ou la main écrasée par un guindeau.
Mieux vaut avoir eu une formation que d'avoir lu un livre, même si ce n'est pas totalemet inutile.
Le bilan à transmettre par VHF au Cross est très important voire vital dans certains cas pour la meilleure prise en charge possible afin de donner toutes ses chances à la victime.

Je vous conseille cette formation.

Hélas en France, on est à la traine complet sur ces sujets alors que ça relève de gestes citoyens.

Bien cordialement


10 avr. 2022

Bonjour, absolument d’accord avec MARILO83 mais comme la plupart d’entre nous ne sont pas des professionnels de la santé, je recommande aussi d’installer l’app PremiersSecours crée par La Croix rouge française afin de pouvoir se rafraîchir la mémoire de temps en temps.


10 avr. 2022

Je suis tout à fait d'accord, la formation aux premiers secours est indispensable. Il existe des formations plus spécifiques à notre activité comme la formation médicale grande croisière à l'EFT.
Pour un manuel, j'ai à bord le petit manuel de médecine de bord du docteur E Cauchy que je trouve très pratique.


10 avr. 2022

Gestes 1ers secours Un petit pdf générique à


10 avr. 2022

on ne peut d'etre d'accord ..la formation premier secourt est une necessité pour un skipper car en mer il faut etre aussi autonome que possible et en cas d'un accident avant qu'étre secouru ça risque d'etre long et malheureusement parfois trop tard sans avoir prodigué justement les premiers gestes ..

pour la bibliotheque j'ai le bouquin de la Croix Rouge tres pédagogique


10 avr. 2022

Certains employeurs proposent de suivre cette formation. 😉


10 avr. 2022

Il y a quand-même une différence assez importante: les cours PSC Croix Rouge/Protection Civile sont essentiellement dans l'optique "quoi faire dans l'immédiat pendant les minutes qui precèdent l'arrivée des secours", c'est bien sûr utile mais d'une portée amha très limitée, sauf être à quelques milles d'un port. En plus, dans le PSC il n'y a pas de module "noyade" (ok ils disent ça va avec la suffocation) ni "hypothermie", deux cas quand même typiquement maritimes.
Il faudrait poser l'accent par exemple sur la pharmacie/parapharmacie de bord, sur la communication avec un docteur par radio/tél satellite, l'execution de gestes plus ou moins simples étant guidés à distance par un médecin, une évacuation par exemple vers un navire non de secours qui pourrait être proche (cargo, navire de croisière) etc etc.

ps pour l'hypothermie, les pages de 53-58 des OSR sont très bien faites, j'ai imprimé et plastifié elles sont à coté de la pharmacie
www.ffvoile.fr[...]021.pdf


roberto:Je viens de lire que la FFV a crée une formation spécifique PSMer, à priori déjà plus adaptée que le PSC "terrestre" classique.·le 10 avr. 2022 12:43
kivoila:Pour rebondir sur ce que tu dis Roberto, sur les derniers cours que j'ai eus, plus ça allait, moins on avait de latitude à intervenir. En gros ça se résumait à mettre le blessé en PLS, trouver le défébrilateur le plus proche, comment prévenir les secours et leur donner la bonne info, éviter le sur accident. Mais plus grand chose en intervention directe... ·le 10 avr. 2022 18:01
roberto:Je crains que ce soit un ultérieur aspect de la direction plus juridico/conflictuelle des rélations sociales: surtout n'essayez absolument rien qui risque de faire prendre le moindre risque additionnel à la victime ou vous en seriez tenus responsables.·le 10 avr. 2022 18:45
10 avr. 2022

Merci à Roberto, les informations des pages 53-58 des OSR sont effectivement intéressantes. Merci également à tous ceux qui expriment leur avis, mais comme d'habitude je reviens à la question initiale, il s'agit de la recherche d'un manuel. Pas d'une formation. Et cela ne présume en rien des compétences et formations des uns et des autres sur le sujet (dont moi).
La remarque de KivoaLai correspond exactement à mon ressenti actuel. On ne parle jamais de certains gestes réservés à des personnels dûment habilités (exemple : anesthésie locale pour extraire un hameçon), pourtant il faut parfois faire quelque chose.
Et sincèrement, ça vous passionne de savoir si il faut contacter le centre de consultation médicale maritime du Samu 31 sur le canal
A : 15
B : 16
C : 18
D : 31
Question n° 4 du QCM du PS-MER.
Allons restons sérieux, tout le monde le sait, on a le 16 et ensuite ça déroule, fin de l'histoire. A l'autre bout du fil ce sont des pros, et eux ils savent nous aider.


10 avr. 2022

Prouesse informatique très surprenante, j'ai reussi à séparer les pages sur l'hypothermie du reste.



korriban:Merci !·le 10 avr. 2022 18:36
Calypso2:et je rajouterai il ne faut surtout pas frictionné le corps ,ce que l'on aurait tendance à faire le plus souvent ,c'est un coup a provoquer une crise cardiaque ·le 10 avr. 2022 18:56
Calliope:Merci Roberto, j'ai ajouté cette page au manuel "Premiers Secours" cité précédemment.·le 11 avr. 2022 08:30
10 avr. 2022

sinon un site specialisé


11 avr. 2022

Le fil conducteur que tout secouriste doit savoir compléter, c'est la fiche bilan. Et rien que ça. Bien entendu, c'est la résultante d'une formation ad hoc.


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Cap Horn, Chili

2022